" Le Monde.fr avec AFP | 24.11.2017 à 19h25 • Mis à jour le 25.11.2017 à 19h52
...
Tigre abattu dans le sud de Paris : le cirque porte plainteLes pompiers et la police avaient été appelés par des particuliers ayant aperçu l’animal dans le 15e arrondissement, près du siège de France Télévisions...
Un tigre de 200 kg, qui s’était échappé d’un cirque dans le sud-ouest de Paris vendredi 24 novembre en fin d’après-midi, a été « neutralisé » par le personnel du cirque, a annoncé la police, en précisant que le félin était mort. Une enquête a été ouverte au commissariat du 15e arrondissement.
Les pompiers avaient été appelés peu avant 18 heures par des particuliers ayant aperçu l’animal près du siège de France Télévisions (métro Balard).
Le capitaine Valérian Fuet a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) que l’animal avait été abattu « dans une allée (…). Il n’était pas en pleine rue, il n’y avait pas de passants. » Un temps placé en garde à vue, le propriétaire a été relâché dans l’après-midi.
Le cirque soupçonne un acte de malveillance et dépose plainte
La direction du cirque a par ailleurs porté plainte contre X, a annoncé son avocat, ajoutant que la qualification de la plainte (dégradation ou autre) dépendrait des résultats de l’enquête, qui doit déterminer comment le félin a pu s’échapper.
« C’est moi qui m’occupe de mes tigres. Il y a tout un protocole de sécurité à respecter avec les fauves », a expliqué samedi le propriétaire, Eric Bormann, en précisant que les animaux se trouvaient dans une cage sécurisée par un autre enclos. « Dans notre protocole de sécurité, si une bête s’échappe - mais cela n’est jamais arrivé depuis quarante ans que je suis à Paris - elle reste enfermée: c’est une cage dans une autre cage ».
Mais vendredi vers 18 h 00, lorsqu’il a ouvert une porte de séparation, « une tigresse était sortie car une porte, généralement condamnée, était ouverte », a-t-il dit. « On soupçonne un acte de malveillance. Il y avait une chaîne avec un cadenas et la chaîne a été coupée ». Après la fuite de la tigresse, prénommée Mevy et qui avait été « élevée au biberon », le propriétaire s’est résolu à la poursuivre « sur la voie publique avec l’arme que la loi l’oblige à détenir », a expliqué le cirque dans un communiqué.
« L’utilisation d’un fusil hypodermique a été rapidement écartée, jugée trop risquée vu le délai d’action de cette méthode (...) et sans hésiter, malgré l’immense douleur d’abattre un animal né dans notre cirque, nous avons pris nos responsabilités », a-t-il ajouté.
Le trafic d’une ligne de tramway interrompu
La fondation Brigitte Bardot s’est dite « scandalisée par l’abattage du tigre » et elle a appelé le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, à interdire l’exploitation des animaux dans les cirques.
Le trafic de la ligne de tramway T3a avait été interrompu « de 17 h 36 à 18 heures, parce que la présence [de l’animal] avait été signalée », a dit un porte-parole de la RATP à l’AFP, soulignant que le trafic avait repris « après autorisation de la police ».
La préfecture de police de Paris avait, de son côté, appelé les utilisateurs des réseaux sociaux à ne pas diffuser de fausses informations : « #tigre échappé d’un cirque à Paris15 : tout danger est écarté. Ne relayez [pas] de fausses informations. »...
from
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/11/24/un-tigre-abattu-a-paris-apres-s-etre-echappe-d-un-cirque_5220151_3224.html
Une honte...