|
| Test de personnalité MBTI | |
| |
Auteur | Message |
---|
Owlferein
| Sujet: Le modèle MBTI Mar 20 Oct - 1:36 | |
| Rappel du premier message :Bonsoir tout le monde ! (ou bonjour, comme toujours vous connaissez la chanson). Puisque nous sommes dans un forum qui privilégie assez le développement personnel ainsi que la connaissance de sois et des autres, je me suis dis que le modèle du MBTI pourrait vous intéresser. Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un outil permettant d'évaluer le type psychologique d'un individu. Élaboré par les théoriciennes Isabelle Myers Briggs ( ) et sa mère Katherine Cook Briggs ( ), inspiré des travaux de Carl Gustav Jung, le modèle MBTI consiste à classer les personnes selon 16 types basés sur 4 grands axes: -Si la personne tire son énergie de l’extérieur, via un comportement extraverti (E), ou si au contraire elle tire son énergie de l'interieur via l'introversion. (I)- Petit tableau explicatif:
-Si la personne recueille et utilise l'information directement en fonction de son environnement et de la sensation que ce dernier lui évoque ( S), ou si cette dernière provient d'avantage du monde des idées, l'abstrait, l'intuition ( N). - Petit tableau:
-Si la personne tend d'avantage à prendre ses décisions en suivant un raisonnement plus objectif et rationnel ( T), ou si au contraire elle s'en réfère à sa subjectivité, son ressentis, ses sentiments ( F). - Spoiler:
-Et enfin si la personne préfère d'avantage planifier, organiser ( J), ou si elle est plus encline à l'improvisation, l'adaptation. ( P) - Spoiler:
Ce qui nous donne un total de 16 types psychologiques, chacun d'eux ayant leurs points fort et leurs faiblesses ! Il est cependant important de garder en tête que ce n'est pas parce qu'une personne préfère tel mode de fonctionnement qu'elle est incapable d'utiliser l'autre ! Cela lui demande juste un peu plus d'effort. Pour vous mettre dans le bain, voici un petit test qui pourrait vous aider à trouver votre type, cependant il préférable de le trouver via l'introspection. Par ici ! Voila, la présentation que je vous ai faîte n'était qu'un bref résumé, peut être que j'approfondirais un peu plus tard si le sujet vous intéresse ! A vous les studios ! Source: http://www.16-types.fr/index.html |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 0:56 | |
| Pas de problème Owlferein, le voici : Je remonte ce post pour proposer ce comparatif entre deux "démarches" : mercurienne () et cérésienne (), sachant qu'une minorité d'astrologues attribuent à la maîtrise du signe de la ...
.../... Démarche mercurienne - Démarche cérésienne
inductive - déductive associative - analytique englobante - sélective intuitive - logique inventive - réaliste imaginative - méthodique généralisante - pointilleuse poétique - mathématique ludique - grave optimiste - pessimiste crédule - sceptique spontanée - prudente extravertie - introvertie dilatée - rétractée volubile - réservée hardie - timorée insouciante - anxieuse fantaisiste - rigoureuse vagabonde - casanière dépensière - économe inconstante - persévérante versatile - perfectionniste hédoniste - pragmatique espiègle - prude juvénile - austère fabulatrice - empiriste laxiste - critique En accolant des questions à chaque mot, on arriverai à un tableau, êtes-vous Mercure ou Céres. Mais bon la question là, serait a-t-il sa place dans un des tableaux MBTI ?? |
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 1:52 | |
| Merci !
Donc il y a quelques comparaisons d'éléments qui ne sont pas antagoniste dans le MBTI.
Par exemple les INTP sont logique et intuitif à la fois, c'est juste que leurs logique à eux leurs est propre. Ils peuvent par exemple faire partie de ces élèves qui parviennent à résoudre un problème mathématique en utilisant leurs propre méthode plutôt que celle qui est enseignée.
Pareil pour inventif et réaliste.
Mais à part ça le tableau me fait un peu penser à la comparaison de l'intuition extravertie ( Le signe des gémeaux pourrait bien représenter le Ne) et de la sensation introvertie (En revanche je ne sais pas si on peut l'associer à la vierge).
Avec l'intuition extravertie, nous nous concentrons d'avantage sur les potentialités, nous faisons des théories, nous sommes curieux de tout. Ceux qui ont l'intuition extravertie en dominante (les ENTP et les ENFP) sont des gens assez volatile qui se déconcentrent souvent, mais jamais à cours d'idée !
Quand à la sensation introvertie, c'est tout le contraire, elle préfère s'en référer aux expérience passée, elle se sent plus rassurée par ce qui est connu. Elle est pragmatique et ne n'aime pas s'éparpiller dans des théories fumeuses, elle aime l'ordre et n'a donc aucun mal à se concentrer et s'organiser. Ceux qui on Si en dominante ne sont pas les personnes les plus imaginative, mais elles sont constante et méthodique, parfois perfectionniste et très critique. Donc ouais éventuellement ça peut correspondre à la vierge.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 2:33 | |
| Merci Owlferein, je vais regarder de plus près tout cela. J'en étais venu à ces réflexions car je trouvais que j'avais beaucoup de réponses MBTI au centre, et comme j'ai Mercure/Ceres...
Sinon mon résultat me semble bien cohérent dans l'ensemble avec la réalité : “DÉFENSEUR” (ISFJ-A) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 10:44 | |
| Merci Olwferein pour ton retour. Stinger, Pour ce qui est de faire correspondre les déterminants du MBTI avec l’astrologie, je pense que nous devons prendre en compte tout le thème. J'ai réfléchi à cela ce matin et au regard des descriptions laissées par Olwferein en début de post, et des acquisitions que j'ai des principes conditionalistes, je suis tentée de faire d’autres correspondances. Fonction Intuition (N) portée par les planètes trans-saturniennes : . Si au moins deux d’entre elles sont dominantes, il est probable que l’individu se base sur des mécanismes intuitifs pour entrevoir le monde. Fonction Sensation (S), portée par les planètes extérieurs : . Si au moins deux d’entre elles dominent le thème, il est probable que le sujet montre une tendance à fonder son rapport à la vie sur des caractéristiques sensationnelles qui rapporte à un besoin de ressentir la réalité. Fonction Pensée (T) portée par : . Si au moins deux d’entre elles dominent le thème, il est possible que la personne se structure sur les fondements de la logique et de l’analyse que supposent ces fonctions planétaires lorsqu’elles fonctionnent ensemble. Fonction Sentiment (F) portée par : . Si au moins deux d’entre elles dominent le thème, il est vraisemblable que l’individu soit porté à s’appuyer sur ses émotions et les sentiments qui en découlent pour entrevoir le monde. Fonction Perception (P) portée par : . Si au moins deux d’entre elles dominent le thème, il est plausible que la personnalité soit établie sur une aisance à s’adapter aux données du milieu d’évolution. Fonction Jugement (J) portée par : . Si au moins deux d’entre elles dominent le thème, il est admissible que l’individu architecture sa vision des choses sur un sens de l’organisation qui lui permet de maîtriser son environnement. La dominante pourrait amplifier l'intuition ( N), les sentiments ( F) et la perception ( P). Enfin, si les dominantes sont situées dans des signes positifs : l’individu sera davantage porté à l’ extraversion ( E). A contrario, si elles sont situées dans des signes dits négatifs : l’ introversion ( I) sera le processus de fonctionnement le plus probable. Enfin, la prépondérances des aspects tendus favoriserait le type anxieux ( T), tandis que celle d'aspects harmonieux favoriserait le type décontracté ( A). En fonction de la hiérarchisation et du classement des groupes de tendances qui apparaissent dans le thème généthliaques, ils serait donc possible de déterminer le type MBTI |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 13:34 | |
| Trés belle synthèse Maël21 Cela donne envie de confronter les deux. Bien qu'un même message n'est pas la même écoute selon la personne à qui il s'adresse, mon à un fort penchant pour celui de l'astrologie. Sans doute parce que j'ai trop travaillé avec mon . Encore bravo pour ton analyse, qui peut sembler évidente à la lecture, mais encore faut-il savoir la faire, je ne suis pas assez imprégné pour cela... |
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 19:22 | |
| Analyse très intéressante Maël21 ! Du coup, permet moi de mettre ta théorie au défi en te demandant d'essayer de deviner le type de cette personne: J'imagine que l'exercice n'est vraiment pas évident, mais je suis curieux de savoir comment tu vois les choses. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 20:17 | |
| Si d'un côté un très bon astrologue à partir d'un thème natal arrive à la même conclusion qu'un test effectué de l'autre par le né alors il se peut que cette science humaine soit moins ridiculisée... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 20:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 21:52 | |
| Même pas peur, a relevé le défi sans sourciller. Peu importe le résultat, moi je dis bravo d'avance |
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mar 3 Mai - 22:20 | |
| - Spoiler pour les gens qui voudraient aussi tenter leur chance:
Non malheureusement elle n'est pas ESTP mais INTJ, mais ce n'était pas évident. Cependant, tu n'es pas totalement tombée à côté, enfin pas autant qu'il n y paraît. l'INTJ possède les fonctions suivante (par ordre de dominance): Ni (intuition introvertie), Te (Pensée extravertie), Fi (sentiment extraverti), et enfin Se (sensation extravertie) Quant à l'ESTP: Se, Ti (pensée introvertie), Fe (sentiment extraverti), et enfin Ni. Donc comme tu vois, ces deux types ont des fonctions en commun, il ne les utilisent juste pas de la même manière. l'INTJ a la sensation extravertie inférieure, tandis que l'ESTP l'a en fonction primaire. Le Se est la fonction qui te permet de saisir l'instant présent, comparé au Si qui s'en réfère d'avantage au passé et à l’expérience. Le Se se concentre d'avantage sur l'aspect pratique, matériel, sur sa perception de ce que sont les choses dans l'instant présent. C'est pour ça que les Se dominant (ESTP, ESFP) agissent principalement sur le moment, parfois de manière impulsive, en oubliant de se soucier des implications future (Intuition introvertie en inferieur). Certains d'entre eux peuvent avoir un tempérament hédoniste et matérialiste. (Mon cousin, celui qui a insisté pour me faire entrer dans le bordel, est ESTP par exemple et c'est un ) Ceux qui l'ont en inférieure (les INTJ et les INFJ justement) ont le Ni en dominant. Cela veut dire qu'ils se projettent dans le futur, qu'ils ont une idée très précises de ce que les choses devraient être, ils font des plans, ce sont des visionnaire. Cependant, avec le Se en mineur ils oublient parfois de s'en référer à l'instant présent, sont distrait et parfois mettent au second plan leurs besoin physique. L'intuition dans le MBTI ne se réfère pas seulement au "sixième sens", mais aussi à la capacité de se projeter dans l'avenir et à comprendre des concepts abstraits et métaphorique. Concernant le thème que je t'ai proposé, il s'agit de celui de ma soeur. C'est une personne un peu introvertie qui ne se sent pas toujours à sa place dans les groupes qu'elle fréquente. Elle est INTJ parce qu'elle a un esprit et un raisonnement scientifique, elle aime aussi parler en métaphore quand elle plaisante (c'est pas un truc de Se ça), fait des plans et déteste l'improvisation. Enfin voilà, j'espère que je t'ai éclairé un peu plus ! En tout cas merci d'avoir répondu à mon défi !
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 7:34 | |
| Merci Stinger pour tes encouragements ( même si je me suis trompée) - Olwferein:
Ah, il me semblait bien avoir déjà vu ce thème, tu parlais de sa tendance à avoir la guigne. Merci pour tes explications, cependant, au regard des développements que tu fais, il ne me semble pas m'être trompée dans les correspondance entre système conditionaliste et MBTI. Il faut savoir que les deux ont un point commun non négligeable, ils sont basés sur les travaux de Carl Gustave Jung! Ce que tu m'expliques de la fonction N, correspond parfaitement au groupe de tendance "Originalité des idées et imagination prospective" ou Transcendance, tel que l'a exprimé J.P. Nicola. traduit la capacité à symboliser, à réduire les complexités sur une base représentative simplificatrice (sorte de réduction au plus petit coefficient). traduit la capacité à ressentir l'impalpable, réduire les complexités pour les ramener sur le plan de l'éprouvé (sensations inconnues). traduit la capacité à maintenir le niveau de complexité sans chercher à s'en départir. Ces trois planétaires réunies ont en commun le niveau des complexités qui pousse à la prospection, à la focalisation sur la multitude et l'inactuel. J'ai pensé qu'il était probable que je me sois plantée au niveau de la hiérarchie du thème. Étudions cela: Dans le thème de ta sœur, ressort en force puisque qu'il est lié à deux angulaires qui dominent le thème. Néanmoins et sont en maison XI (secteur non valorisé par les statistiques), ce qui les met dans une position de faible effectivité. Il est probable qu'elle ait pu transcender le manque représenter par ces fonction, mais en tout cas, dans son thème, le niveau imagination prospective est faible. à l'ascendant puis font tous deux ressortir le sens critique que j'ai fait correspondre à la fonction T du MBTI d'ailleurs, c'est la seule sur laquelle je ne me suis pas trompée lol. Toutefois, il apparait qu'il faille user des déterminant extraversion et introversion pour chaque fonction, chose que je n'ai absolument pas faite lors de ma tentative de résolution de l'exercice. Le niveau T (Pensée) est effectivement introverti (2 planètes sur 3 dans des signes inhibitifs). L'esprit critique domine donc totalement le thème de ta sœur ce qui peut contribuer à effectivement pondérer un tendance impulsive puisqu'elle aura tendance à prendre du recul devant les évidences pour analyser, décortiquer. Pondérer ne signifie cependant pas effacer, et cela pourrait expliquer en partie cette propension à la guigne dont tu parlais dans un fil de discussion antérieur. Dès lors qu'elle perd son recul naturel son impulsivité pourrait la conduire à vivre des expériences malencontreuses. Le fait d'être sociable n'est pas nécessairement incompatible avec l'introversion dans la mesure où cette dernière tendance n'empêche pas le besoin de contact. Elle exprime seulement la propension à intérioriser les réponses au stimuli extérieurs. Ma plus grosse erreur dans ma tentative de réponse consiste donc à ne pas avoir user des caractère introverti et extraverti pour chaque groupe, car en faisant une synthèse globale, cela à fait perdre de la précision à l'analyse. Enfin, même si je tente de justifier les raisons de ma réponse, cela ne retire rien au fait que je me sois trompée. Je me demande si la correspondance entre astrologie et MBTI est possible, car on évolue toujours, rien n'est figé et le thème généthliaque ne montre que très rarement cette évolution qui est dépendante du vécu et des expériences intimes. Une question est-ce toi qui a typé ta soeur ou a-t-elle fait le test ? Enfin, merci pour le défi et le temps passé pour les explications. A bientôt ! Maëlle
|
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 9:07 | |
| Je te renvois à ce lien pour que tu puisses mieux comprendre les fonctions: [url=://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-5-8-fonctions.html]Par ici[/url]
J'ai moi même eu un peu de mal avec quand j'ai commencé, mais au final c'est très simple !
Finalement, je pense que faire le lien avec l'astrologie pourrait être possible, il est vrai que le type MBTI n'est pas censé changer, mais le thème natal non plus !
Je considère qu'une personne évolue au fil de son existence, mais son essence restera toujours la même, il y a des choses qui ne changerons jamais.
Sinon oui, j'ai fais passé le test à ma sœur après avoir supposé son type. Mais comme je l'ai dis, trouver son type demande surtout un travail d'introspection, puisque les gens ont tendance à répondre par rapport à ce qu'ils pensent qu'ils sont, et à ce qu'ils voudraient être.
Surtout que la majorité des test ne prennent pas en compte les fonctions.
Moi par exemple mes premiers résultats au test portaient sur l'INTP, parce que je ne reconnaissais pas ma propre sensibilité, et qu'aussi je peux me montrer très impitoyable sur certains sujets.
Ma mère (que je type ESFJ) a eu INTJ comme résultat, alors bon, je veux bien croire qu'un enfant ne connaît pas aussi bien sa mère qu'il le pense, mais ma mère est tout sauf une personne froide (en apparence du moins, les INTJ que j'ai connu sont des gens sensible au fond) et analytique comme ce type peut l'être.
Enfin, pour en revenir à l'astrologie, je considère qu'il faille éventuellement se reporter aux signes de chaque planètes, mais tout ça me semble compliqué !
Dernière question, tu pense que mon TN correspond à mon type ?
INFP
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 10:51 | |
| Owlferein, Hiérarchie planétaire par ordre d'importance : - Rapport hiérarchique astrosoft (site astroariana):
--------------------------------------------------------- Hiérarchisation du thème --------------------------------------------------------- *** Les planètes : Jupiter, Vénus, Mars, Uranus, Neptune, Saturne, la Lune, Pluton, Mercure, le Soleil
*** Les familles : e E r T R P t p
*** Les aspects : Vénus trigone Jupiter (3 points) Vénus conjonction Mars (5 points) Jupiter opposition Uranus (5 points) Vénus sextile Uranus (6 points) Jupiter opposition Neptune (6 points) Uranus conjonction Neptune (9 points) Mars carré Pluton (33 points) Neptune sextile Pluton (39 points) Lune carré Vénus (54 points) Lune carré Mars (60 points) Saturne conjonction Neptune (66 points) Soleil sextile Mars (78 points) Lune sextile Saturne (78 points) Mercure trigone Uranus (78 points) Mercure trigone Neptune (84 points) Soleil carré Saturne (96 points) Lune opposition Mercure (96 points)
*** Les signes : - Capricorne - Cancer - Poissons
Force d'inhibition, faiblesse d'excitation.
Lenteur d'inhibition, Vitesse d'inhibition inadaptée. Lenteur d'inhibition, Vitesse d'excitation. Lenteur d'inhibition, Lenteur d'excitation inadaptée.
Sens des Dosages, Sens des Ensembles, manque de Sens des Contraires.
*** Les maisons : - Maison 11 - Maison 7
*** Les hémisphères - Hémisphère diurne nettement dominant - Hémisphère occidental et oriental egaux
*** Les Quadrants : - Quadrant AS-MC dominant - Quadrant MC-DS dominant
========================================================= DETAIL DE LA HIERARCHISATION =========================================================
CLASSEMENT DES PLANETES ANGULAIRES
- Position 1 : Jupiter (seule dans l'orbe accepté de la zone AS) - Position 2 : Vénus (dans l'orbe accepté de la zone MC, et plus proche de l'axe que Mars) - Position 3 : Mars (dans l'orbe accepté de la zone MC, et moins près de l'axe que Vénus) - Position 4 : Uranus (dans l'orbe accepté de la zone DS, et plus proche de l'axe que Neptune) - Position 5 : Neptune (dans l'orbe accepté de la zone DS, et moins près de l'axe que Uranus) (Pas de planète en zone FC)
CLASSEMENT DES PLANETES EN ASPECT AUX ANGULAIRES NOTE : Les aspects en sextiles a partir de Saturne (inclus), ne sont pas pris dans le calcul
- Position 6 : Saturne (conjonction avec Neptune [5e]) - Position 7 : la Lune (carré avec Vénus [2e] et carré avec Mars [3e]) - Position 8 : Pluton (carré avec Mars [3e] et sextile avec Neptune [5e]) - Position 9 : Mercure (trigone avec Uranus [4e] et trigone avec Neptune [5e]) - Planète aveugle : le Soleil (sextile avec Mars [3e])
CLASSEMENT DES PLANETES SANS ASPECT AUX ANGULAIRES
CLASSEMENT DES PLANETES RESTANTES SANS ASPECT
HIERARCHISATION DES FAMILLES RET En cas d'égalité, classement dans l'ordre p R e P E t r T --------------------------------------------------------- - e intensif (Vénus = 2 + Mars = 3 + Neptune = 5 - Vénus en zone 2 = 3 - Mars en zone 2 = 3 - Neptune en zone 3 = 2) Total : 2 - E extensif (Jupiter = 1 + Mars = 3 + Saturne = 6 - Jupiter en zone 1 = 3 - Mars en zone 2 = 3) Total : 4 - r intensif (Jupiter = 1 + Uranus = 4 + le Soleil = 10 - Jupiter en zone 1 = 3 - Uranus en zone 3 = 2) Total : 10 - T extensif (Uranus = 4 + Neptune = 5 + Pluton = 8 - Uranus en zone 3 = 2 - Neptune en zone 3 = 2) Total : 13 - R extensif (Vénus = 2 + Mercure = 9 + le Soleil = 10 - Vénus en zone 2 = 3) Total : 18 - P extensif (Mars = 3 + Pluton = 8 + le Soleil = 10 - Mars en zone 2 = 3) Total : 18 - t intensif (Saturne = 6 + Pluton = 8 + Mercure = 9) Total : 23 - p intensif (la Lune est 7e dominante et non-angulaire) --------------------------------------------------------- Classement final : e E r T R P t p --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES ASPECTS Addition du rang hiérarchique des deux planètes puis multiplication suivant zone des planètes
Vénus trigone Jupiter (3 points) Vénus conjonction Mars (5 points) Jupiter opposition Uranus (5 points) Vénus sextile Uranus (6 points) Jupiter opposition Neptune (6 points) Uranus conjonction Neptune (9 points) Mars carré Pluton (33 points) Neptune sextile Pluton (39 points) Lune carré Vénus (54 points) Lune carré Mars (60 points) Saturne conjonction Neptune (66 points) Soleil sextile Mars (78 points) Lune sextile Saturne (78 points) Mercure trigone Uranus (78 points) Mercure trigone Neptune (84 points) Soleil carré Saturne (96 points) Lune opposition Mercure (96 points) --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES SIGNES Suppression de Pluton dans la hiérarchie
- Capricorne (Uranus = 6 Points + Neptune = 5 Points + Saturne = 4 Points ) Total 15 Points --------------------------------------------------------- - Cancer (Jupiter = 9 Points ) Total 9 Points --------------------------------------------------------- - Poissons (Vénus = 8 Points ) Total 8 Points --------------------------------------------------------- - Verseau (Mars = 7 Points ) Total 7 Points --------------------------------------------------------- - Scorpion (la Lune = 3 Points ) Total 3 Points --------------------------------------------------------- - Taureau (Mercure = 2 Points ) Total 2 Points --------------------------------------------------------- - Belier (le Soleil = 1 Points ) Total 1 Points --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES F+ F- --------------------------------------------------------- F+ 25 Points F- 85 Points --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES V+ L+ V- L- --------------------------------------------------------- V+ 21 Points V- 17 Points L+ 15 Points L- 57 Points --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES SC (Sens des contraires), SD (Sens des dosages), SE (Sens des ensembles) --------------------------------------------------------- SC (Sens des contraires) 27 Points SD (Sens des dosages) 41 Points SE (Sens des ensembles) 42 Points --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES SAISONS --------------------------------------------------------- - L'hiver avec 30 Points - L'été avec 9 Points - Le printemps avec 3 Points - L'automne avec 3 Points --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES MAISONS Addition du numéro d'ordre de hiérarchie se trouvant dans chaque maison (10 pour la 1ere, 9 pour la 2eme ...) + (10 pour la lune, 9 pour le Soleil, 8 pour Mercure ....) --------------------------------------------------------- - Maison 11 (21 Points) - Maison 7 (18 Points) - Maison 10 (16 Points) - Maison 12 (15 Points) - Maison 9 (14 Points) - Maison 6 (13 Points) - Maison 8 (9 Points) - Maison 5 (4 Points) --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES HEMISPHERES Addition du numéro d'ordre de hiérarchie se trouvant dans chaque maison (10 pour la 1ere, 9 pour la 2eme ...) + (10 pour la lune, 9 pour le Soleil, 8 pour Mercure ....) --------------------------------------------------------- - Hémisphère diurne = (93 Points) - Hémisphère nocturne = (17 Points) - Hémisphère oriental = (52 Points) - Hémisphère occidental = (58 Points) --------------------------------------------------------- HIERARCHISATION DES QUADRANTS Addition du numéro d'ordre de hiérarchie se trouvant dans chaque maison (10 pour la 1ere, 9 pour la 2eme ...) + (10 pour la lune, 9 pour le Soleil, 8 pour Mercure ....) --------------------------------------------------------- - Quadrant AS-MC (Maisons 10, 11, 12) = (52 Points) - Quadrant MC-DS (Maisons 7, 8, 9) = (41 Points) - Quadrant DS-FC (Maisons 4, 5, 6) = (17 Points) - Quadrant FC-AS (Maisons 1, 2, 3) = (0 Points)
Groupes de tendance Conditionalistes par ordre d'importance et concordances MBTI: 1) Sensorialité et émotivité ( F) ( ) Introvertie 2) Réalisme actif ( S) ( ) Introverti La sensation introvertie renvoie-t-elle à l'intuition, qui n'est pas en berne dans ce thème ?3) Autorité naturelle ( J) ( ) Introvertie 4)Imagination prospective et originalité des idées ( N) ( ) Introvertie 6) Sociabilité spontanée ( P) ( ) Introvertie 5) Sens critique ( T) ( ) Introverti faible en thème aspects positifs dominants : type A détendu Au regard du thème et de la hiérarchie planétaire en correspondance avec le modèle MBTI, tu serais potentialisé par une tendance ISFJ-A Mais comme le prouve ma question en gras, je doute pour le S comment traiter ce type d'informations ? Voilà, je ne sais pas ce que tu en penseras... Comme tu l'as dit plus haut, est-ce que la manière dont on se perçoit est objective ? Un fonction J ne vient-elle pas réguler l'impulsivité d'une fonction S et lui faire entrevoir le long terme par l'intermédiaire de la planification ? Est-ce que la part d'éducation qui nous compose ne sollicite pas en nous des fonctions spécifiques au détriment parfois de nos prédispositions naturelles ? Je pense que se sont des questions légitimes. Je trouve qu'avec le MBTI qui suppose déjà une ordonnance fonctionnelle, l'imbrication des diverses tendances est moins riche qu'avec le RET de Nicola, qui peut faire cohabiter par exemple, la sensation et l'intuition, les mixer et non avec la prépondérance obligatoire de l'une sur l'autre. |
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 12:58 | |
| En toute honnêteté, je ne suis pas tout à fait sur de bien saisir la question sur l'intuition et la sensation... Mais j'imagine que notre conscience de l'instant (Se) et du passé (Si) impacte sur notre capacité à visualiser l'avenir (Ni) les potentialités (Ne), saisir les concepts abstraits. Et la manière dont nous visualisons les choses impacte la manière dont nous vivons l'instant présent et notre perception du passé. L'un ne va pas sans l'autre. Je ne sais pas si c'était ça la question. l'ISFJ (Si, Fe, Ti,Ne), comme l'INFP (Fi, Ne, Si, Te), dispose d'une intuition extravertie (Ne). Cependant, celle de l'ISFJ est inférieure, il se concentre essentiellement sur son expérience personnelle (et celles des autres, puisque son sentiment est extraverti) avant d'envisager les potentialité... On ne peut se percevoir complétement de manière objective, c'est aussi pertinent que d'essayer d'avoir un point de vu objectif sur le goût d'une tarte aux pommes. Cependant, nous pouvons avoir un point de vu objectif sur ce qui donne le goût à cette tarte au pomme (bon sang, je fais des métaphore à la Jean Claude Van Damme, je suis fatigué...). Je veux dire que par le biais de l'introspection, nous pouvons nous interroger sur pourquoi nous sommes, pensons, et agissons ainsi, en chercher les raisons profondes, il s'agit d'en pendre l'initiative, mais ce n'est pas toujours évident pour certains. Mais je comme l'impression que tu bases ta théorie sur une mauvaise interprétation du modèle, et malheureusement mes compétences en matière de pédagogie ne me permettent pas de mieux l'expliquer, je suis désolé. |
| | | Marmoteo
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 15:34 | |
| Salut à tous ! je connais bien le mbti et je suis un INTP assez bien caractérisé ! lol
Pour le petit exercice ou il faut deviner le type a partir d'un thème, voici mon analyse :
la chose qui me saute a yeux c'est saturne sur l'ascendant, et ça doit être assez typique une personnalité IxxJ Ensuite il y a l'amas Mars Lune Mercure Jupiter en balance au carré de Uranus Neptune . l'amas en balance avec un tas de planète personnelle doit donner une grosse part de subjectivité donc j'irais vers une personnalité F plutôt que T Enfin, l'amas de mars lune mercure en signe d'air me fait penser a une personne qui est peu stimulé par le "concret", ceci étant encore accentué par le carré de neptune ... Donc plutot une personnalité N que S
En conclusion je dirais que la personne est INFJ ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 17:26 | |
| - Owlferein a écrit:
- En toute honnêteté, je ne suis pas tout à fait sur de bien saisir la question sur l'intuition et la sensation...
En relisant ce que tu as écris, effectivement, ma question est hors champs.
Mais j'imagine que notre conscience de l'instant (Se) et du passé (Si) impacte sur notre capacité à visualiser l'avenir (Ni) les potentialités (Ne), saisir les concepts abstraits.
Je crois que je commence à saisir les choses différemment, mais il faut que ça murisse indépendamment de ma focalisation sur le sujet.
Et la manière dont nous visualisons les choses impacte la manière dont nous vivons l'instant présent et notre perception du passé. L'un ne va pas sans l'autre. Je ne sais pas si c'était ça la question.
Ce n'était pas la question, mais je vois autre chose, j'ai des intuitions qui me viennent, d'autres liens...
l'ISFJ (Si, Fe, Ti,Ne), comme l'INFP (Fi, Ne, Si, Te), dispose d'une intuition extravertie (Ne). Cependant, celle de l'ISFJ est inférieure, il se concentre essentiellement sur son expérience personnelle (et celles des autres, puisque son sentiment est extraverti) avant d'envisager les potentialité...
On ne peut se percevoir complétement de manière objective, c'est aussi pertinent que d'essayer d'avoir un point de vu objectif sur le goût d'une tarte aux pommes. Cependant, nous pouvons avoir un point de vu objectif sur ce qui donne le goût à cette tarte au pomme (bon sang, je fais des métaphore à la Jean Claude Van Damme, je suis fatigué...). Je veux dire que par le biais de l'introspection, nous pouvons nous interroger sur pourquoi nous sommes, pensons, et agissons ainsi, en chercher les raisons profondes, il s'agit d'en pendre l'initiative, mais ce n'est pas toujours évident pour certains.
Je suis d'accord sur le phénomène, toutefois, l'introspection ne suppose pas forcément une objectivité plus grande, mais simplement le désir de se comprendre, et on ne peut le faire que sur la base des croyances que l'on nourrit sur nous même, de la mythologie intérieur sur laquelle nous avons construit notre insertion dans la réalité.
Mais je comme l'impression que tu bases ta théorie sur une mauvaise interprétation du modèle, et malheureusement mes compétences en matière de pédagogie ne me permettent pas de mieux l'expliquer, je suis désolé.
Certainement, car je tombe systématiquement à côté de la plaque. Mais je suis prête à continuer d'essayer, pour affiner le processus de comparaison des fonctions. En attendant je vais faire autre chose pour que ça prenne un autre sens dans mon inconscient et revenir sur la problématique avec un esprit neuf. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 18:23 | |
| - Marmoteo a écrit:
- la chose qui me saute a yeux c'est saturne sur l'ascendant, et ça doit être assez typique une personnalité IxxJ
Comme quoi ! J'ai à l' et je suis INF P ! |
| | | Chiron Petitpatapon
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 18:27 | |
| Je crois que c'est pas mal d'affiner avec les énnéagrammes. |
| | | Owlferein
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 18:29 | |
| Je pense que si l'on mélange l'astrologie, le MBTI, et qu'on ajoute en plus l'énnéagramme, ça va donner un drôle de bazar ! X) |
| | | Chiron Petitpatapon
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 18:40 | |
| Je suis d'accord ! Mais quand on planche sur sa propre analyse MBTI, l'énnéagramme précise et au final, clarifie. Enfin, j'ai trouvé, dans mon cas. Résultat bluffant d'exactitude. |
| | | Marmoteo
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 4 Mai - 21:12 | |
| - Tenebris a écrit:
- Comme quoi ! J'ai Saturne à l' Asc et je suis INFP !
c'est ptete le fait que chez toi la conjonction se passe en poisson qui tend a " Perciptivé" tout ca ^^ ou pas :p |
| | | Invité Invité
| Sujet: Test de personnalité étonnant Mer 8 Fév - 1:38 | |
| Je partage avec vous un test - qui est dit sérieux - qui circule beaucoup en ce moment (si vous voulez tenter ) : Test 16 Personnalités Pour ma part je fais partie des "Médiateurs", comme Tolkien (alors bon pourquoi pas !). - Description Médiateur:
Les personnalités INFP sont de vrais idéalistes qui recherchent toujours un soupçon de bien, même chez les pires personnes ou dans les pires évènements, et recherchent des moyens d’améliorer les choses. Bien qu’ils puissent être perçus comme étant des gens calmes, réservés ou même timides, les INFP ont une flamme et une passion intérieures qui peuvent vraiment briller. [...]
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 8 Fév - 2:45 | |
| Merci pour le test Lixandra, les résultats me correspondent bien. - Médiateur INFP-T:
|
| | | Cobra
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 8 Fév - 6:37 | |
| ça marche pas , enfin pour l'instant , je verrais plus tard . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI Mer 8 Fév - 8:23 | |
| Inspirateur La personnalité ENFP est un véritable esprit libre. Ils sont souvent l’âme d’une soirée mais, à la différence des Explorateurs, ils sont moins intéressés par l’excitation et le plaisir purs du moment présent que par l’appréciation des connexions sociales et émotionnelles qu’ils établissent avec autrui. Charmants, indépendants, énergiques et compatissants, les 7 % de la population qu’ils représentent peuvent certainement se repérer dans n’importe quelle foule. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test de personnalité MBTI
| |
| |
| | | | Test de personnalité MBTI | |
|
Page 3 sur 7 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |