Ca dépend des domifications en fait,
Valerie . Il y en a qui privilégient la cuspide comme marquant le début de la maison ( placidus ) et d'autres qui privilégient le milieu de la maison comme la zodiacale ( 15° de chaque coté de la cuspide ).
Personnellement, quand on s'approche de la cuspide, je penche pour une force d'attraction de celle-ci sur le corps planétaire ou le point fictif adjacent même en placidus, bien qu'avec des compartiments de maisons étanches théoriquement . ( Les angles du TN sont particulièrement attractifs, d'ailleurs, pour moi ). A 5 ou 6° je considere encore notamment aux quatres angles du thème, que la planète ou le point fictif passe sous influence !
D'autant que les maisons sont très sensibles à l'heure du TN, donc il faut être souple au niveau de l'interprétation !
Après, les lourdes,
jouent aussi sur ce processus d'attraction.
De toute façon quand on interprète, on pense toujours de façon ambivalente et selon ce qu'on connait du thème, on peut choisir une maison ou l'autre selon la pertinence.
L'astrologie reste une science molle, qui se coule dans le moule que l'on tient, hein !
Mais je me demande, à te relire, si tu ne demandais pas le procedé technique pour déterminer les degrés des maisons placidus...à la main, quoi !