Sujet: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:05
Bonjour,
Un sujet en lien avec l'astrologie, les astres et la sociabilité..
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un être sociable ?
Larousse : "Qui se lie facilement aux autres et avec qui il est agréable de vivre : Elle est très sociable."
L'internaute : "Ouvert, facile à vivre."
D'après-vous et non pas uniquement la théorie astrologique, mais également vos expériences, interprétations et ressentis :
Quel(s) est (sont) l'(es) astre(s) à regarder en priorité pour jauger et avoir un éventuel aperçu de la sociabilité d'un natif dans son thème natal ?
Dans quel(s) signe(s) ?
Dans quelle(s) maison(s) ?
Quel(s) aspect(s) ?
L'(es) astre(s) dominants, peu importe leur placement dans le thème, est (sont)-il(s) déterminant(s), ou du moins d'une grande piste, pour estimer la sociabilité d'un natif ?
Si oui, non, pourquoi ?
Je sais que c'est un sujet assez délicat, car certains penseront peut-être qu'on peut très bien être réservé et introverti, tout en étant sociable, ce qui du coup n'est pas réellement vrai puisque dans la définition exacte de la sociabilité, il s'agit avant tout d'un être qui sait s'ouvrir facilement et qui est plutôt facile à vivre (donc pas réservé, méfiant, etc..).
Je parle bien de ce sujet et de la sociabilité comme première approche d'un individu, et non la sociabilité que vous avez installé avec un ami au bout de 2 - 3 ans. Il s'agit donc là de l'individu social, qui n'aura aucun mal à questionner des inconnus dans la rue, à étaler sa vie au premier venu, montrer ses émotions, aimer les longues discussions, les lieux hyper-stimulés, ..
Merci pour votre participation.
Dernière édition par Equinox le Dim 18 Mar 2018 - 11:56, édité 1 fois
Hagakure
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:21
Bonjour Equinox,
Je me permets de te poser une question à tes questions : que penserais-tu d'un thème comme le mien et ce sujet de la sociabilité ?
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:34
Voici le TN d'Antoine de Maximy
Spoiler:
Lune en scorpion (scorpion : recherche intérêt relationnel) en 1 opposée mercure, carré uranus, trigone vénus : souplesse, capacité à se déconnecter et à se débrouiller et harmonisation. Jupiter pour le coté expansif et mégalo, neptune pour le coté désintéressé.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:43
Salut Hakagure,
Question difficile.. En fait, de prime abord, j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à associer la sociabilité à la et (en tant que maître du ) , astres en lien avec les émotions, l'expression et la communication, le public, ..
Hors dans mon cas, déjà, ça ne fonctionne pas, les deux étant dans un signe considéré comme très sociable : la .
Du coup, en ce qui concerne ton thème, j'aurais tendance à ne pas me reposer sur ces deux astres pour en définir une potentielle idée de ton niveau de "sociabilité" premier..
Ainsi, j'aurais tendance à me concentrer davantage sur le paraître () et l'image véhiculée lors d'un premier contact, mais également le , cette énergie vitale qui brille mais davantage comme une énergie, une aura, etc.. Ainsi que les deux planètes opposées : et .
Ton cas est loin d'être simple, car en fait, on retrouve un mélange de potentiellement sociable et pas très sociable.. Tu as un , bien qu'avec en M1 assez loin de la cuspide, qui te donne surement un certain charme qui attire et dont on pourrait suspecter un homme sociable, sans forcément être dans la recherche de cette sociabilité, les gens viennent peut-être plus facilement à toi.. À côté de cela, tu as aussi un dominant au DSC, mais aussi un amas en .. Dur, dur..
Et toi, qu'en penses-tu ? Quel serait ton degré de sociabilité premier ?
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:47
On pourrait dire pour Antoine de Maximy, que sa conjonction lune/jupiter en scorpion dans la I est....innée....pour sa sociabilité....et un mercure en maison VII...entr'autres....
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:51
Violette a écrit:
On pourrait dire pour Antoine de Maximy, que sa conjonction lune/jupiter en scorpion dans la I est....innée....pour sa sociabilité....et un mercure en maison VII...entr'autres....
Que penser d'un à l' en aspect pourtant harmonieux à la en ?
J'ai un en et M7 (pour ), ça ne fonctionne pas chez moi..
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:54
Certaines personnes sont sociables pour compenser un manque de liens familiaux originel, par exemple, Gérard Dépardieu (il disait que chaque membre de sa famille se fuyait mutuellement). Gérard a donc du s'imposer dans la rue.
Spoiler:
Nous trouvons là aussi un jupiter en maison 1, en aspect à la lune, en scorpion aussi. Mercure en aspect à la lune dans l'axe 1/7, et le soleil en 1 qui n'a peur de rien (jupitérien, uranien...)
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 11:54
Equinox a écrit:
Que penser d'un à l' :asc: en aspect pourtant harmonieux à la en ?
J'ai un en et M7 (pour ), ça ne fonctionne pas chez moi.. [/justify]
saturne te met certaines limites, je pense que tu ne vas pas immédiatement vers les autres, comme peut le faire Antoine de M. où, je pense que vraiment c'est inné chez lui....(l'image qui me vient à l'esprit en écrivant : tends-tu la main facilement à quelqu'un-au sens propre- ?) Qu'en pense Electrode ?
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:00
Violette a écrit:
Qu'en pense Electrode ?
Cette conjonction lune mercure en balance en 7/8 donne un magnétisme subtil à Equinox, par exemple, dans ses choix de conversation. Après, la sociabilité me parait être un travail sur soi, se mettre dans des situations où nous n'avons aucun repère notamment, où on a besoin des autres. Ce n'est pas innée pour beaucoup de monde, même pour les gémeaux par exemple. Cela peut être aussi une question de temps, de maturité etc...
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:07
Si on me parle, je ne vais évidemment pas baisser les yeux et partir en courant..
Peut-être ma façon Saturnienne dominante à l' de s'exprimer avec cette , est d'agir en toute diplomatie, faisant réfléchir par des questions sans jamais en donner les réponses..
Mais bon à choisir entre solitude et groupe de personnes, c'est sans hésitation pour la moi, la solitude m'apparaît comme un choix évident..
Ainsi, je ne me considère par exemple pas comme "sociable".
Qu'en est-il pour vous et vos thèmes ? Vos ressentis et impressions ?
Dernière édition par Equinox le Dim 18 Mar 2018 - 12:27, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:09
Electrode a écrit:
Après, la sociabilité me parait être un travail sur soi, se mettre dans des situations où nous n'avons aucun repère notamment, où on a besoin des autres. Ce n'est pas innée pour beaucoup de monde, même pour les gémeaux par exemple. Cela peut être aussi une question de temps, de maturité etc...
oui, bien sûr, la sociabilité s'apprend : c'est vivre avec l'autre, avec les autres....mais pour certains, comme l'exemple que tu donnes , d'Antoine de Maximy, pour lui, c'est inné....mais...a contrario, ne serait-il pas un peu "trop" sociable, un peu "culotté" comme on dit..... Oui, tout dépend du "travail" à faire sur soi, notamment....ce sacré "mercure" ...et vénus, tiens tiens, ils sont conjoints actuellement en...bélier ....
Hagakure
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:09
Merci pour ton retour, Equinox.
Alors, au test MBTI, j'ai obtenu 88% d'introversion, qui dit mieux ?
Introverti, pas de doute, je le suis, encore plus enfant (prendre la parole en public, aller au tableau, etc.), mais encore aujourd'hui (rejoindre une soirée où tu ne connais presque personne, les endroits très "festifs", "décontractés", aborder une femme directement, etc.). L'horreur. Donc, de prime abord, le terme "sociable" ne me convient pas du tout.
Pour autant, j'ai besoin de créer du lien, d'entretenir un rapport privilégié à l'autre, et, faut bien le reconnaitre, me faire aimer, séduire (au sens large).
Les gens qui me connaissent sont parfois étonnés de cette ambivalence (timidité presque paralysante à certains moments, handicapé des rapports sociaux, angoissé) et l'autre facette, toute de curiosité, recherche de l'échange, facilité à sympathiser, etc.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:17
Violette a écrit:
d'Antoine de Maximy, pour lui, c'est inné....mais...a contrario, ne serait-il pas un peu "trop" sociable, un peu "culotté" comme on dit.....
Oui, un culotté, avec très très peu de signes de feu et d'air dans son thème ! L'opposition soleil-jupiter peut l'expliquer... mais bon, ça reste assez vague comme justification.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 12:30
Hakagure a écrit:
Pour autant, j'ai besoin de créer du lien, d'entretenir un rapport privilégié à l'autre, et, faut bien le reconnaitre, me faire aimer, séduire (au sens large).
L' , le maître en au en M11 .. Je pense que tu as justement cette chance et cette prédisposition de séduire indirectement par cette timidité et cette introversion.. C'est peut-être bien ce qui te donne tout ton charme..
Milieuduciel
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Dim 18 Mar 2018 - 13:40
Hey !!!
Trop cool ce post :)
Je pense qu'il est possible d'être sociable et introverti, l'introversion ça veut tout simplement dire que la personne se ressource + en étant seule et non avec les autres et on peut tout autant être extraverti et timide !! ça existe !
Perso je dirai l'influence de : , , et !!
Mercure la communication, Jupiter l'intéret pour ce qui est étranger à soi, Uranus les groupes et la lune la popularité. Vénus peut être pris en compte mais pour moi + avec la balance qui est un signe relationnel par excellence.
Les signes mutables je pense perso qu'ils sont + enclin à l'adaptation aux autres.
Une maison comme la 10, la 5 et la 7. La 9 aussi mais + avec les étrangers.
L'(es) astre(s) dominants, peu importe leur placement dans le thème, est (sont)-il(s) déterminant(s), ou du moins d'une grande piste, pour estimer la sociabilité d'un natif ? : OUI, Je pense que ça peut jouer mais faut voir tout le thème. Perso je suis asc on penserait donc que je suis donc timide et fermée aux autres pourtant c'est l'inverse total ! : en en 5, puis en , en 9 en , en 1
Beaucoup de Mutable dans mon thème, ça aide pour l'adaptation comme je le disais plus en haut.
Hagakure
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Lun 19 Mar 2018 - 13:40
Equinox a écrit:
L' , le maître en au en M11 .. Je pense que tu as justement cette chance et cette prédisposition de séduire indirectement par cette timidité et cette introversion.. C'est peut-être bien ce qui te donne tout ton charme..
Les gens me trouvent mystérieux, alors qu'en fait c'est juste que j'ai rien à dire.
Milieuduciel, nan, mais, toi, ça compte pas, t'es une Jupitérienne.
Catherine Aubier a écrit:
Sociabilité :
Les signes les plus sociables sont les Gémeaux, la Balance, les Poissons et le Sagittaire.
La présence du Soleil ou de l'Ascendant dans un de ces signes accentuera donc la sociabilité, à condition : - que Saturne n'ait pas valeur de dominante. - que la Maison VII - et par extension la zone Ouest du Thème (le rapport avec autrui) - contienne le Soleil, la Lune, Vénus, Mercure ou Jupiter, sans aspects négatifs de Saturne.
Quant au Verseau, il a un caractère humanitaire et généreux, mais son universalisme un peu utopique ne lui facilite pas toujours les rapports d'individu à individu.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Lun 19 Mar 2018 - 14:05
Hakagure a écrit:
Les gens me trouvent mystérieux, alors qu'en fait c'est juste que j'ai rien à dire.
Rares sont les gens introvertis ne paraissant pas mystérieux..
Aubier a écrit:
La présence du Soleil ou de l'Ascendant dans un de ces signes accentuera donc la sociabilité, à condition : - que Saturne n'ait pas valeur de dominante. - que la Maison VII - et par extension la zone Ouest du Thème (le rapport avec autrui) - contienne le Soleil, la Lune, Vénus, Mercure ou Jupiter, sans aspects négatifs de Saturne.
Et si on a en valeur de dominante, mais qu'on a aussi une en et M7 pour et la en aspect positif () à ..
Je suis dans le deux conditions opposées.. Ou comment rendre quelque chose compliquée..
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Lun 19 Mar 2018 - 14:38
Pour moi, l'ascendant poissons n'est pas particulièrement sociable. C'est un signe qui aime globaliser et qui agit donc énormément par intuition et par ressenti subtil. Il a besoin d'être motivé par les jolies filles aussi, surtout dans le cas des hommes :) Serge Gainsbourg est un assez bon exemple d'ascendant poissons. Le verseau apprécie les qualités humaines avant tout (surtout avec vénus en maison 11) et fonctionne par projet.
Il me semble que c'est un sujet complexe : on peut être sociable et être faussement agréable à vivre. On peut être sociable et très sélectif aussi. On peut être superficiellement sociable et ne rechercher qu'à se mettre en valeur. J'ai déjà rencontrer une personne qui discutait avec tout le monde dés son arrivé, mais qui était rejeté par tout le monde car jugé trop prétentieux. Tout dépend donc du milieu dans lequel on parle, du mode de fonctionnement de la personne en question et du contexte de l'interaction... Moi qui suis introverti, j'étais plus populaire tout simplement parce que j'ai un mode de fonctionnement relativement simple. Je n'ai pas tendance à me prendre pour un dieu (avec les autres).
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Lun 19 Mar 2018 - 18:55
Electrode a écrit:
Violette a écrit:
d'Antoine de Maximy, pour lui, c'est inné....mais...a contrario, ne serait-il pas un peu "trop" sociable, un peu "culotté" comme on dit.....
Oui, un culotté, avec très très peu de signes de feu et d'air dans son thème ! L'opposition soleil-jupiter peut l'expliquer... mais bon, ça reste assez vague comme justification.
Moi, je note : un luminaire en Maison I (Lune) + deux planètes personnelles en signe , est-ce que ça ne donne pas chez une personne l'envie de s'entourer d'un clan - voir plusieurs -, une facilité à s'inclure et à devenir familier avec les autres ?
J'ai connu une collègue avec un amas en extrêmement sociable. Le genre de personne qui ne s'arrête pas à créer des liens entre elle et les autres, mais qui aimait aussi créer des liens entre les autres et les autres - méthode qu'on pourrait appeler 'filer la toile de son propre cocon'... Plutôt approprié pour le -.
De manière plus générale, j'attribuerais - malgré tout - la sociabilité innée aux signes d'air. Les en tête de liste... Mon père étant le parfait exemple de la sociabilité innée dans la sphère publique - j'insiste bien sur cette idée -. C'est le genre de personne qui est arrêté cinq fois sur sa route par voisins et cie - rien qu'en allant chercher le pain -. Pour qui les échanges superficiels sont vraiment extrêmement faciles.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Lun 19 Mar 2018 - 19:06
Coucou Lixandra,
A te lire, notamment concernant le signe du cancer, je me demande si le mot "convivialité" ne conviendrait pas mieux que "sociabilité" ? ....
Hagakure
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Mar 20 Mar 2018 - 8:45
http://www.astroariana.com/Soleil-Mercure-Venus-grand-R-ou-R.html a écrit:
Lorsque ces trois Planètes sont dominantes dans le thème d’un individu, elles font de lui un être foncièrement et spontanément sociable, mais cette sociabilité est soumise à une condition préalable : pour affirmer son identité, son individualité, son unicité (Soleil, niveau-but ‘r’ pour « représentation »), faire partager ses sentiments, son ressenti, ses émotions (Vénus, niveau-but ‘e’ pour « existence »), communiquer ses idées, ses interrogations, ses points de vue (Mercure, niveau-but ‘t’ pour « transcendance »), il a besoin d’être préalablement reconnu, estimé, d’être l’objet d’une attention soutenue, de savoir que d’emblée, il sera compris parce qu’il se trouve sur un terrain de connaissance (niveau-source « Représentation »). S’il communique, ce n’est pas pour créer les conditions d’une entente, mais parce qu’il est a priori persuadé qu’il existe entre lui et l’autre une entente tacite, un point de vue commun initial, une représentation du monde identique, et qu’il ne risque donc pas d’être nié, rejeté, incompris. Pour donner le meilleur de lui-même, il lui est donc indispensable d’être persuadé qu’on croie en lui, qu’on lui témoigne une estime exempte de toute arrière-pensée.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Mar 20 Mar 2018 - 11:03
Violette a écrit:
A te lire, notamment concernant le signe du cancer, je me demande si le mot "convivialité" ne conviendrait pas mieux que "sociabilité" ? ....
Hey Violette.
Ce n'est pas faux. Mon ancienne collègue avait un peu des deux traits, conviviale et très sociable.
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Mer 21 Mar 2018 - 9:07
Lixandra a écrit:
[justify]
Electrode a écrit:
Violette a écrit:
d'Antoine de Maximy, pour lui, c'est inné....mais...a contrario, ne serait-il pas un peu "trop" sociable, un peu "culotté" comme on dit.....
Oui, un culotté, avec très très peu de signes de feu et d'air dans son thème ! L'opposition soleil-jupiter peut l'expliquer... mais bon, ça reste assez vague comme justification.
Moi, je note : un luminaire en Maison I (Lune) + deux planètes personnelles en signe , est-ce que ça ne donne pas chez une personne l'envie de s'entourer d'un clan - voir plusieurs -, une facilité à s'inclure et à devenir familier avec les autres ?
Je ne sais pas... il fait le choix d'être célibataire et son champ lexical tourne autour de la liberté. "J'irai dormir chez vous" a été un coup de poker intuitif, il a juste suivi ce qu'il allait trouver marrant à réaliser.
Il a donc quelque chose de vraiment uranien chez lui (physiquement, il ne fait pas scorpion, ni lunaire), qu'il a culminant mais assez peu aspecté, sauf carré à mercure et la lune. Il a du jupitérien aussi. Il parle de son éducation et c'est très intéressant.
ladom
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Mer 21 Mar 2018 - 9:22
Ce sujet m'interpelle, vous décrypterez mieux mon TN que moi pour traduire mon ressenti, mon vécu...
Petite j'étais hyper sociable, dans le sens de "trop". Je parlais à tout le monde, m’intéressais à chaque personne que je rencontrais, ouverte plus plus plus ...
Peu à peu j'ai pris des baffes parce qu’évidement je n'ai pas rencontré que des gens bien intentionnés sur mon chemin. Du coup, au fil des années et decennies, j'ai appris à me protéger, à ne pas laisser ma porte grande ouverte tout le temps, bref à devenir moins sociable mais dans le sens de "trouver un meilleur équilibre"....
Aujourd'hui, aux portes de la 50taine, j'ai appris à mieux me protéger, même si parfois je me fais encore avoir (surtout dans le domaine sentimental bien sûr). parfois je me referme complètement sur moi-même en pensant que l'humanité ne vaut pas la peine de vivre, parce qu'elle est stupide, cupide, avare, mesquine, destructrice, égoïste etc etc et d'autres fois je me dis que chaque être humain est, au fond, une pure boule d'amour, qui n'aspire qu'à cela (l'amour). J'oscille alors entre ces deux extrêmes, selon le moment. Et je cherche la paix en moi, inlassablement, dans l'équilibre fragile de ces deux réalités....
Invité
Invité
Sujet: Re: La sociabilité et les astres Mer 21 Mar 2018 - 9:41
Merci Electrode pour ce "passage" d'Antoine de Maximy.....où le mot "liberté" domine, tout comme son uranus/lion fin de sa IX conjoint à la pointe de son MC : VIVE la LIBERTE, qui me semble faire partie intégrante de sa destinée (qui ne manque pas d'originalité... ). Uranus est maitre de sa IV ce qui correspond bien à un milieu familial...déjà original, originalité qu'il mettra lui-même en exergue.... Je le trouve uranien de par son originalité, son désir de liberté (acquise), son côté explorateur d'inconnu, et surtout par son intelligence hors du commun, puisque n'a pas fait d'études importantes.... Quant à son visage, je le trouve....scorpion, comme son ascendant avec le miroir lunaire.... , ne serait-ce que son regard.....
Oui, intéressant, notamment lorsque l'on est verseau, de voir jusqu'où peut aller cette liberté criante dans ce signe....où il me semble nécessaire qu'il y ait des limites quelque part......