Vendredi 22 septembre 2017
Le Soleil rentre en Balance
C’est l’Équinoxe d’Automne.
Il fera nuit le soir du 22 quand le Soleil rentrera en Balance. Chez Vénus.
C’est l’équinoxe d’automne. Le jour et la nuit s’équilibrent. Or la Balance est le premier signe du collectif, celui qui recueille les acquis (ou non) du premier hémicycle. On est dans une énergie d’accueil et de partage. Dans le « donner et recevoir ».
Symboliquement, c’est le retour de l’énergie vers l’intérieur, donc un moment privilégié pour se mettre à l’écoute des autres, mais aussi de soi. On rentre dans un signe yin, fait de douceur et d’harmonie. Un signe d’équilibre entre l’ombre et la lumière.
Avec le kaléidoscope des couleurs de l’automne. Car on rentre aussi dans une nouvelle saison. Trois mois qui vont nous mener au Solstice d’Hiver. Trois mois pour calmer les agitations mentales, pour se laisser glisser sereinement vers un Autre Soi-même qui émergera au prochain Équinoxe de Printemps.
Qu’avons-nous fait depuis le Portail de l’Équinoxe de Printemps du 20 mars en Bélier, avec Mars maître de l’Équinoxe.
Inversion surprenante :
L’Équinoxe de Printemps s’est fait avec une conjonction de Mercure à Vénus, maître du signe d’en face.
Cette fois, l’Équinoxe d’Automne en Balance, avec Vénus maître de l’Équinoxe se fait avec une conjonction de Mercure à Mars, maître du signe en face.
(Juste entre parenthèses, un petit paragraphe à surprises :
Les Équinoxes de Printemps se font avec le fougueux Mars, maître du Soleil en Bélier et de l’Équinoxe
En 2016, Équinoxe le 20 mars, avec attentat d’Ankara le 13 et celui de Bruxelles, le 22 mars.
En 2017, Équinoxe aussi le 20 mars, avec explosion d’un colis piégé contre le FMI à Paris le 16 mars, et surtout attentat de Westminster à Londres, le 22 mars.
Les Équinoxes d’Automne avec Vénus, maître de la Balance, se font plus doux.
Revenons à ce Soleil qui rentre dans l’énergie de la Balance.
Pendant un mois pile, du 22 septembre au 22 octobre, le Soleil va aider à entretenir et à conserver une harmonie sans violence et sans discussion, capable d’assouplir toutes les rigidités et raideurs passées.
La Balance et sa planète maîtresse Vénus, recherchent l’équilibre en toutes choses, la souplesse, y compris la souplesse à retrouver dans une partie de son corps malade !
Ensemble, signe et planète, ils n’aiment pas le conflit, quitte d’ailleurs à ne pas prendre parti pour l’un ou l’autre, de peur de froisser ou de décevoir. Ils savent arrondir les angles, et excellent dans leur rôle de conciliateurs.
Le même jour, ce 22 septembre, Mercure fait un trigone décroissant à Pluton.
Mercure : 17° 01 Vierge
Pluton : 17° 01 Capricorne
Trigone en Terre.
Après l’opposition à Neptune, peut-être révélatrice de nos états d’âme, et d’un fort besoin de clarification, Pluton apporte une profondeur et une lucidité à toute épreuve, afin de mieux comprendre les motivations qui animent réellement la nouvelle direction choisie.
Jacqueline Boilot