Bonjour,
Depuis un moment ma soeur se plaint de son mari avec qui elle vit depuis 12 ans. Elle lui reproche sa fénéantise et son manque d'aide, se met à l'insulter en parlant de lui et l'idée d'un divorce semble émerger dans sa tête. Si rien n'est tranché pour le moment ce n'est plus un sujet tabou pour elle. Un peu comme ses personnes qui n'aiment pas leur boulot et vous parlent sans cesse de démission... Jusqu'à l'action !
L'élement déclencheur à été le jour où mon oncle s'est fait largué par sa femme après 15 ans de mariage. Bien que ma soeur a toujours detesté cette femme j'ai comme l'impression qu'elle envie son "courage" d'autant qu'elles sont dans une situation similiaire (quadra ou presque, mères de famille nombreuses avec 4 et 5 enfants dont le dernier en bas age et vivent dans une maison louée, à la recherche d'un bien immobilier).
Et aujourd'hui ça été une goute de plus puisqu'il a perdu les clés de sa voiture et n'a pas réparé la voiture de ma soeur qui est tombé en panne aujourd'hui. Je dois d'ailleurs preter ma voiture à mon beauf, ce qui ne me plait guère, devant subir ses conneries également
J'ai l'impression qu'
commence à bien agir sur la
Elle qui était contre le divorce et, avait sans non plus etre dépendante, une vision assez traditionnaliste du couple ("on ne divorce pas", "le mariage est d'une grande importance sinon la grande importance", "la femme appartient à son mari une fois mariée", "le mariage c'est libérateur tu n'es plus à tes parents") tiens maintenant un discours plus émancipée ("heureusement on n'a pas besoin des hommes, on sait se débrouiller seules", "le mariage n'est pas gage de réussite, heureusement on peut réussir ailleurs", "ne soit pas d'etre dépendante des hommes")
Sauf que ce discours... C'est moi qui le tenait, il fut un temps pas si lointain ! Jusqu'à qu'
vienne mettre son nez. Je suis devenue beaucoup plus souple. J'étais dans la rebellion lilithienne, aujourd'hui je me rend compte que le Féminin ne peut vivre sans le Masculin et inversement. J'étais à la limite de la misandrie aujourd'hui j'ai moins de préjugés sur les hommes et les vois de moins en moins comme des ennemis. Avoir mon propre chez moi était signe de réussite, aujourd'hui je le verrais comme un échec amoureux me confrontant à ma propre solitude. Je refusais la féminité en moi, aujourd'hui je reve qu'elle émane de moi et etre plus proche de mon
et ma
dans mon paraitre.
Et plus surréaliste que ça: Ce discours et cette vision des choses qui était mienne aujourd'hui me fait désormais peur. Meme si je peux comprendre qu'un divorce peut etre une liberation, je n'aime pas quand elle en parle. J'ai encore envie de croire à ces anciens schémas d'amour facile et de personne facile à trouver (je sais ça doit vous paraitre super naif mais quand on vit dans une famille traditionnelle arabo-musulmane c'est la norme, les attentes étant différentes dans cette culture. Disons qu'elles sont plus pragmatiques et moins sentimentales.).
A noter que dans l'entourage plus lointain il y a eu une épidémie de divorces de couples tradi de plus de 10 ans. ça n'a pas l'air de lui faire peur. Tandis que moi ça ne me réjouit pas de voir ces anciennes structures conjugales se détruirent. Mais il faut etre honnête, la plupart de ces couples ne respiraient pas le bonheur.
Ceci dit quand t'épouses quelqu'un pour des raisons purement pragmatique (tradition, religion, fonder une famille etc.) au moins tu n'as pas déception si ça part en couille
J'aurais bien aimé pouvoir agir de la sorte comme ma soeur mais ce ne sont pas mes valeurs et sexuellement ça me rebute.
S'il n'y a pas eu inversion des extremes (ma soeur n'est pas devenue plus progressiste et je ne suis pas devenu plus tradi) il y a en revanche eu réquilibrage. Quite à destabiliser et réveiller des blessures profondes...
Voici son TN:
- Spoiler:
Et le jour où l'on a appris le divorce de mon oncle ou plutot qu'il s'est fait larguer. Pour l'horaire j'ai mis midi :
- Spoiler: