Les interaspects de Saturne sont stabilisateurs et nécessaires pour une union durable. Dépendant des aspects formés, Saturne peut tempérer, bloquer, réduire, concentrer, compliquer, déprécier ou faire durer. Arroyo dit que huit mariages légaux sur dix ont au moins une conjonction, un carré ou une opposition de Saturne à l'ascendant ou à une planète personnelle. S'il y a beaucoup d'aspects saturniens stressants dans une comparaison de thèmes, les personnes impliquées ont besoin d'une grande sécurité dans leur relation, et pour l'obtenir, elles pourront empêcher l'autre d'évoluer et de changer (c'est généralement la personne la plus marquée par Saturne qui agira ainsi).
Si quelqu'un a une ou plusieurs planètes en conjonction avec notre Saturne, ces planètes activent ce qu'il y a de plus vulnérable en nous, l'autre semble nous mettre constamment au défi d'affronter nos propres peurs et insécurités, qu'il le fasse consciemment ou non.
Au niveau karmique, les interaspects de Saturne peuvent révéler un schéma antérieur qui se répète comme ils peuvent signifier un manquement à des devoirs et responsabilités dans le passé qui doit être compensé dans le présent.
Les interaspects entre Saturne et les planètes personnelles se traduisent souvent au début par un sentiment de prudence, voire de méfiance envers l'autre personne. En général, c'est la personne dont les planètes personnelles sont aspectées qui se sentira ainsi et sera craintive d'amorcer la relation comme si, quelque part, elle sentait l'intensité du karma qu'il y a à vivre. Mais sitôt que la personne s'engage, elle commence à éprouver un sentiment de sécurité en compagnie de l'autre, sentiment qui ne semble être là que pour les maintenir ensemble le temps que certaines leçons soient apprises. Puis, avec le temps, Saturne peut devenir trop critique et autoritaire, refuser à l'autre son droit d'évoluer. Alors, ce dernier se sent limité, mais ressent aussi fortement l'ascendance que Saturne a sur lui. Chacun peut avoir l'impression d'avoir une dette envers l'autre (plus celui dont les planètes personnelles sont impliquées) et ils demeureront ensemble jusqu'à ce qu'elle soit remboursée (ce qui peut se conclure lors d'un transit majeur de Saturne).