Bonjour à tous
Sur un groupe de discussion où je participe plusieurs questions m'ont été posées par des pratiquants en Astrologie Tropicale ce qui a donné le développement suivant afin d'aider à comprendre l'
Astrologie Sidérale des 13 Constellations ou
13 signes de manière appliquée.
Je vous mets le copié collé ainsi que le lien de l'article libre à vous de le lire ici ou sur mon blog.
EVOLUTION DE CONSCIENCE et ANALOGIE entre le ZODIAQUE des CONSTELLATIONS et le ZODIAQUE TROPICAL
Dans l’article Votre Véritable Signe Astrologique selon l’Astrologie des 13 signes j’explique ce qu’est l’astrologie des 13 signes, basée sur les constellations astronomiques qui se trouvent réellement sur le plan de l’écliptique. Les signes du zodiaque habituels ont été proches des constellations il y a 2000 ans, ainsi le symbolisme était commun entre les signes constellaires et les signes tropicaux. Aujourd’hui cela n’est plus le cas. Vous trouverez dans l’article plus haut cité les correspondances entre les signes constellaires de l’Astrologie des 13 signes et les signes du zodiaque tropical.
La précession des équinoxes a éloigné les constellations de leurs homonymes tropicaux. Le point d’intersection entre l’équateur céleste et le plan de l’écliptique recule de 1° tous les 72 ans. Quel effet cela a-t-il sur le rapport entre le Zodiaque des Constellations et le Zodiaque Tropical ? L’allégorie la plus simple est d’imaginer une boîte circulaire avec son couvercle. La Boîte correspond au zodiaque tropical, qui reste immobile, le couvercle correspond au zodiaque des constellations qui est en mouvement. Si on tente d’ouvrir la boîte le couvercle bouge en arrière, mais la boîte reste immobile. Les stries du couvercle ne se trouvent plus là où elles étaient au départ sur la boîte immobile. Sur la base d’un cercle de 360°, la strie du couvercle de la boite recule de 1 degré tous les 72 ans. Néanmoins, dans mon approche, la strie sur le couvercle de la boite « garde » l’empreinte énergétique de son ancien emplacement.
C’est exactement ce qui se passe entre le Zodiaque des Constellations et le Zodiaque Tropical. Le Zodiaque des Constellations fait ÉVOLUER les caractéristiques d’un signe tropical vers le signe précédent, dans un mouvement inverse, qui symboliquement se dirige dans le sens inverse de l’incarnation, donc vers l’intérieur, vers le spirituel.
La Nouveauté ici est la prise en compte du processus d’évolution de conscience global qui va en s’élevant vers le signe précédent. Je parle de conscience globale parce que le recul de 1° tous les 72 ans a un impact plus planétaire que personnel. Elle nous parle d’une évolution de paradigme au niveau Planétaire. Néanmoins, ceux qui naissent aujourd’hui et ceux qui naîtront demain hériteront de cette évolution de conscience globale raison pour laquelle l’Astrologie des 13 constellations considère cette évolution. Celui qui est né
Sagittaire en l’an 1 de notre Ère, n’est pas le même Sagittaire que celui qui est né
Sagittaire 2000 ans plus tard.
Le concept des
Ères Planétaires illustre ce phénomène. L’axe de rotation de la terre effectue un cercle complet dans le ciel, dans un mouvement inversé, sur un cycle de 26 000 ans environ. Par conséquent, il est dit que nous passons de l’
Ère des Poissons vers le signe précédent, à savoir, l’
Ère du Verseau.
Pour prendre un exemple concret, imaginons que vous êtes du
1er décan du Scorpion Tropical. Ce qui vous place dans les
10 derniers degrés de la Vierge Constellaire.
Je vais adopter un langage astrologique tropical pour plus de clarté : En début de vie, pendant que vous êtes à l’étape de construction d’un ego extérieur en quête de validation, vous adopterez un comportement de type
Scorpion, anxieux, passionné, dominateur ou manipulateur. A la prochaine évolution de conscience vous irez vers un comportement de type
Balance, où la relation à l’autre, ce que l’on pense de vous sera primordial alors vous apprendrez à devenir adaptable. Et enfin, une fois votre personnalité affirmée, vous intégrerez l’énergie de la
Vierge avec son sens du détail poussé et son sens du service. Alors vous ne serez plus ni un Scorpion classique, ni une Balance classique, ni une Vierge classique, mais le condensé de tout cela. Vous utiliserez vos dons d’analyse, votre nature passionnelle (Scorpion) issues de votre expérience de partage humain (Balance) pour les mettre au service de la pondération, de la rigueur et du service (Vierge). Soit un processus de transformation de vos émotions instinctives en un matériau plus sophistiqué, au service de l’art, ou de l’aide à autrui.
En consultation, plutôt que de dire au
Scorpion du premier décan qu’il a des tendances auto-destructrices et dominatrices, un bol émotionnel en ébullition et s’arrêter là. On ajoutera des conseils avisés afin de surmonter ses tendances, en se rendant adaptable, en s’ouvrant à l’autre (Balance) et en essayant d’acquérir pondération, discipline et soin envers son corps qui n’est pas indestructible (Vierge). On pratiquera alors une Astrologie de Conseil vers l’évolution, une Astrologie de SOLUTION et non pas une Astrologie péremptoire qui assène des faits sans proposer des portes de sortie concrètes.
Ceci était la vision ascendante, afin de relier le Tropical aux Constellations.
Que se passe-t-il si on étudie un thème uniquement en constellations ?Le Signe de la
Vierge Constellaire englobe toutes les
Balances Tropicales et le
début du Scorpion Tropical. Elle n’a donc pas grand chose à voir avec la Vierge Tropicale même si elle en garde la couleur. La Vierge constellaire regroupe les qualités de la Balance Tropicale et du 1er Décan du Scorpion Tropical. La Vierge constellaire est en recherche de perfection par l’équilibre, l’harmonie, elle peut être timide car elle a besoin de temps pour appréhender une situation. Elle est artiste, et a des talents de médiateur. Et sur la fin de la constellation, elle fait des personnalités anxieuses perfectionnistes, très analytiques et passionnées – dont la passion est refoulée, d’une grande exigence de perfection telle que cela en devient désespéré voire destructeur.
C’est le
refoulement de la
Vierge constellaire qui va créer le déséquilibre chez la
Balance Constellaire (englobe les trois quarts des
Scorpions Topicaux) qui ont pour mission de détruire la fausse harmonie pour en établir une autre qui soit véritable. Les
Balances Constellaires vont alors jouer avec les plateaux de la justice/justesse à la recherche du bon dosage….ils essaient et testent (les fameux test du Scorpion Tropical) à la recherche du bon dosage Je/Nous, Moi/Eux d’où une tension terrible de ce signe qui doit maintenir l’équilibre entre les contraires. Cette tension est attribuée au départ à
Pluton, Maître du Scorpion, mais aujourd’hui c’est
Vénus qui en est responsable. La Balance Constellaire met en exergue
le côté sombre de Vénus.
Cet article a pour but de démontrer que l’Astrologie des 13 Constellations a des règles qui lui sont propres et qu’elle lit les signes différemment. Néanmoins elle peut s’ouvrir à une utilisation analogique avec l’Astrologie Tropicale dont elle est l’Evolution.
D’après l’Astrologie des Constellations, vous n’êtes plus « contenus » dans une personnalité immuable indiquée par votre signe zodiacal tropical, au contraire vous êtes multiple, multidimensionnel. Ce qui explique la raison pour laquelle certains d’entre nous ne se reconnaissent pas dans leur portrait zodiacal tropical. Il parle de nous certes, mais d’une partie de nous involuée ou encore extérieure et visible à tous certes, mais qui n’a parfois rien à voir avec la manière dont nous nous sentons à l’intérieur. Il suffit que l’on ait évolué vers l’intérieur de soi, ou encore que l’on soit timide donc intériorisé pour que les portraits ne fonctionnent plus ou fonctionnent à moitié.
Il est impossible en Astrologie 13 signes de faire un portrait totalement exhaustif d’un signe. L’homogénéité des caractères n’a pas lieu d’être puisque nous sommes tous des êtres uniques. Il est néanmoins possible de proposer des idées de lectures génériques et ensuite préciser avec des portraits selon si l’on est en début de constellation, en milieu ou en fin de constellation.
L’évolution d’un signe à l’autre n’est pas un concept nouveau puisque toutes les Astrologies conçoivent le Zodiaque comme une roue évolutive.
Par ailleurs, des techniques de lecture astrologiques telles que les
Progressions nous font évoluer vers le signe suivant. Je valide les progressions dans les maisons astrologiques, mais les véritables progressions se font à mes yeux depuis la réalité constellaire.
Les maisons astrologiques, qui sont des domaines de vie, sont également impactés par cette évolution de conscience de l’individu. En début de vie, la maison est gérée de manière proche de son signe tropical, et plus on s’élève en connaissance de soi et plus les affaires de la maison sont gérées par son signe constellaire, ou le maître du signe constellaire.
De façon non linéaire, j’ai constaté que
le sens physique de l’événement est plus facilement lisible en constellation qu’en Tropical et dans ces moments-là le Tropical représente « l’idée qu’on se fait » de l’événement, l’apparence empruntée par l’événement pour se manifester, et non pas le sens véritable de ce dernier. Ce concept sera amplement développé dans les articles à venir à l’aide d’exemples de Transits qui, quand ils sont exacts en Tropical produisent une situation préparatoire et dès qu’ils sont exacts en sidéral constellation, l’événement prend place dans la réalité physique.
La réalité constellaire est à la fois très spirituelle et très matérielle elle relie les deux aspects de manière très directe.
Dans son aspect physique/matériel l'Astrologie des 13 Constellations est presque
terre-à-terre, elle est d’une évidence telle que nous passons à côté.
C’est dire à quel point la matière est encore amplement méconnue par notre civilisation. Cela démontre également l’impact de l’action Électromagnétique, l’action des forces gravitationnelles sur les événements matériels.
La lecture constellaire permet ainsi d’apporter une vision complémentaire dont on n’avait pas conscience mais qui s’avère enrichissante, et surtout qui est celle que nous sommes sensés adopter pour vivre un alignement véritable avec celui que nous sommes devenus par évolution de conscience.
D’un point de vue collectif, en Astrologie Prédictive Mondiale par exemple, l’Astrologie des 13 constellations permet de lire 2 à 3 octaves d’une même situation et de prévoir des possibilités bien plus riches. Nous savons que la réalité n’est pas linéaire, les constellations nous proposent de le constater sur une superposition des énergies qui enrichit l’expérience.
La lecture d’un Thème Astral en Astrologie des 13 Constellations est donc une lecture précise et qui fonctionne au cas par cas et non pas par groupe d’individus.
Néanmoins, on peut partir des connaissances accumulées par l’Astrologie Tropicale pour comprendre l’EVOLUTION proposée au travers de l’Astrologie des 13 Constellations.
Pour ceux qui ne pensent pas s’habituer à la gymnastique mentale de lecture sur plusieurs niveaux, il est possible d’utiliser l’Astrologie des 13 Constellations en Analogie en superposant avec l’Astrologie Tropicale, on obtiendra alors des résultats étonnants de justesse et vecteurs d’évolution.
Cartes astrales en Astro 13 offertes pour toute demande, à faire ICI