Bonjour,
Une note qu'il convient de préciser. Bien qu'on puisse choisir d'utiliser un almuten pour un point particulier du thème, on ne doit jamais perdre de vue le maître du signe.
De plus, il existe plusieurs types d'almuten:
(1) Almuten d'un degré du zodiaque (là où se trouve une planète, une cuspide, une part, etc.) et qui dépend du nombre de dignités acquises par domicile, exaltation, triplicité, termes et décan;
(2) Almuten figuris ou Almuten Victor: planète qui obtient, selon les mêmes conditions, le plus de dignités aux lieux hylégiaux (ASC, MC, Luminaires, part de fortune, syzygie anténatale);
(3) Almuten sectoriel: planète qui obtient le plus de suffrage (idem) sur une cuspide, planète(s), maître et part(s) d'un sujet donné (par exemple les finances).
C'était très utilisé en astrologie médiévale et c'est tombé en désuétude aujourd'hui. À tort ou à raison. On notera encore que la «Tradition» donne souvent des règles différentes, d'un auteur à l'autre, ce qui fait qu'il est difficile de s'y retrouver. Sans compter qu'un auteur particulier peut avoir ses sources, en ignorer et en rejeter d'autres. Ce qui complique d'autant la question.
Bien cordialement,
François