Lianmin,
La description que tu fais de Soleil/Mars est le versant négatif :-)
Ne pas oublier que la Lune en Sagittaire est une Lune qui a BESOIN d'être entendue, écoutée, respectée pour ses principes et valeurs... Mais qu'en 12, elle a du mal à s'exprimer, d'où les possibles saillies subites mal contrôlées.
Quand je tombe sur une Lune Sagittaire, je vérifie toujours avec le consultant qu'il se place dans des situations où sa parole a de la valeur, et si ce n'est pas le cas, selon les personnalités bien sûr (et les thèmes), je les engage à tenir un blog, prendre des cours d'expression orale, de chant, etc... pour libérer "la voix". Comme toute Lune de Feu, la Lune Sagittaire a besoin d'une reconnaissance de l'égo, et si ce moteur n'est pas pris en compte (professionnellement, ou personnellement), si la personne se sabote elle-même, la prise de conscience est essentielle (pas toujours évidente, car certaines personnes ont du mal à reconnaître que oui, leur égo est important - le plus souvent par conditionnement parental, quand on a par exemple appris depuis l'enfance que la discrétion était une valeur importante).