En fait, c'est pas tellement " une technique ", c'est une vaste tentative de rénovation. Comprenant que l'astrologie est menacée par l'évolution des mentalités vers plus de scientificité, elle se donne des théories, zodiaque, planètes et maisons sur des bases cliniques ( observation,...) et historiques.
Au nombre de ses avantages, on peut citer :
- maniement d'un nombre moins grand de symboles planétaires et d'aspects ( percus d'ailleurs comme des signaux et non plus seulement des symboles )
- compréhension plus fine de l'astrométrie vue comme indispensable
- possibilité de synthèse , donc approche plus "objective" des thèmes traités en grand nombre
Mais surtout, Nicola, de façon forcenée, a fait qu'elle s'est donnée un langage, des concepts, voire même une description du logos pour qu'elle soit inattaquable, scientifiquement parlant ( lemmes falsifiables, popper-fashion etc ), mais aussi l'a enracinée discretement dans plusieurs traditions ( Yi-King, platonisme, mysticisme juif,... ), le tout pour qu'elle résiste au temps avec une volonté intellectuelle et culturelle moderniste ( binaire, systémique, ... ) : ce qui fait qu'au total, c'est relativement imbitable...c'est plutôt un inconvénient.
Ce que j'ai pu constater de mon expérience personnelle, c'est que la compétence conditionaliste et la compréhension tripale d'un thème varient en raison inverse ( pour moi ! donc, je peux me tromper ) . La tentative de Nicola peut s'assimiler à celle de rationaliser l'amour, par exemple...