Sujet: Tempérament Bilieux Dim 19 Juin 2016 - 16:27
Rappel du premier message :
André Barbault a écrit:
Chaud
La chaleur est foyer d’énergie, principe dynamique imprimant un mouvement à la matière; force motrice, elle anime, développe, transforme et fait évoluer les choses auxquelles elle donne de l’intensité, de l’ardeur, de l'amplification, de l’exaltation. L’élan qu’elle imprime aux phénomènes peut se traduire par un élan au dehors (force centrifuge, extériorisation, épanouissement, expansion…), en hauteur (jaillissement, libération de la pesanteur, dégagement, essor…) et en avant (impulsion vers l’avenir, force de croissance, rapidité, projection, conquête…).
Sec
La sécheresse est un principe de rétraction de la substance, de resserrement, d’isolement, de réduction, de résistance et par suite de tension, de raidissement, de durcissement, de contrainte. Elle conduit au retrait sur soi des parties au détriment de leur cohésion; elle limite l’être par rapport à son milieu, dans un processus de fermeture, de self-défense, de refus, et en cela elle est un facteur d’inadaptation. Mais elle affirme la conscience du moi en accusant l’individualisation par séparatisme; elle est un facteur d’autonomie, d’amenuisement, de sélectivité, d’affinement, et, à l’extrême, de dématérialisation, de stérilité. Intensive, elle agit par saccades, cassures, ruptures, séparations et divisions; désagrégatrice, elle est la complexité même. Elle porte à l’excessif, aux extrêmes.
LE FEU
Sec (isolement) et chaud (exaltation), le Feu représente l’état igné, d’incandescence, de consumation de la matière qui se trouve créée, animée, transformée ou détruite. Il exalte, intensifie, surexcite, accélère, exaspère, porte au paroxysme ou transmute ce qu’il traite, tantôt violent, agressif, destructeur, tantôt libérateur, décanteur, purificateur. Il est action dominatrice, puissance conquérante, facteur de lutte, de progrès, de dépassement, de hiérarchisation, d’affirmation personnalisée. Dans la dynamique des tempéraments, le Bilieux est un Sanguin en rétraction (sec) dont la puissance passe de l’extensivité à l’intensivité. L’association du Chaud (énergie) et du Sec (rétraction) porte la tension intérieure des choses à leur extrême puissance et fait le désert stérile comme l’accès à la maturité du fruit.
Physiologiquement, il correspond au tempérament bilieux caractérisé par la prédominance de l’appareil musculaire et des fonctions de réactivité et de maîtrise. Le régime dominant est celui du dynamisme de la personnalité engagé vers la conquête du monde ou la conquête de soi. Morphologie rétractée et tonique.
Psychologiquement, c’est le règne réalisateur de la passion tumultueuse ou de la volonté disciplinée : ambition dévorante satisfaisant un besoin impérieux d’essor, d’affirmation, d’éclat, de supériorité, à travers luttes, créations et victoires; volonté de puissance engagée vers le combat, la domination, la conquête matérielle ou orientée vers la conscience lucide, vers la grandeur d’une réalisation morale ou d‘une élévation spirituelle.
Auteur
Sujet: Re: Tempérament Bilieux Sam 29 Juil 2017 - 18:51
J'aime bien ce genre de tempérament (pas toujours évident pour "l'autre") car les choses qui doivent être dites le sont dans l'instant. Après l'humilité veut qu'on arrondisse les angles et qu'on recadre les choses dans leur contexte. Mais avec un "bon" partenaire (et beaucoup d'amour), ça me paraît plus sain que garder les choses en soi, les mâchouiller dans une sombre rancune et les ressortir mille fois plus violentes par la suite.
Ce genre de caractère, brut de décoffrage, à l'avantage d'expurger aussi sec tout ce qui peut lui encombrer l'esprit ou l'âme avant d'en être miné par l'intérieur. Bon, je le répète, c'est pas toujours évident pour la personne en face.
Mocky, c'est un capitaine Haddock et quand il parle de ses conquêtes avec le peu de retenue qu'on lui connaît, c'est à mourir de rire.
Invité
Invité
Sujet: Re: Tempérament Bilieux Sam 29 Juil 2017 - 19:45
Idem, je préfère ce genre de nature à celle qui garde tout, qui fait bien macérer ses reproches pour les cracher en venin plus tard.
Hagakure
Sujet: Re: Tempérament Bilieux Mar 3 Oct 2017 - 9:41
Christine Angot :
"Vous savez (François Fillon) pourquoi ils m'ont fait venir ? Parce que ce que je viens de vous dire, eux, ils ne peuvent pas vous le dire."
"Moi, agressive ? Ce qui était violent était la situation que je décrivais ! Pas moi. Allez voir les gens quand ils sont devant leur télé ! Écoutez-les ! J’ai juste fait en sorte que ce qu’on prend pour du silence ne soit pas du vide. Alors que lui, Fillon, quand il est poussé vers son vide, il ne dit rien, il renverse la situation. Quand il est accusé, il accuse Hollande. Il rend les costumes, et hop c’est effacé. Alors beaucoup de gens ont l’impression d’être pris pour des imbéciles. Marine Le Pen s’appuie sur ce sentiment."
"Le lecteur n’a aucun droit, il n’a rien à attendre de l’écrivain."
"Quand je plaisais à quelqu’un qui me plaisait, et que je me l’avouais, j’étais heureuse mais tellement impatiente que ça se fasse, je voulais en être sûre trop vite, je faisais tout rater. J’étais incapable d’attendre que les gestes viennent au bon moment, j’étais trop angoissée. Je préférais partir ou poser une question brutale avant que les choses arrivent naturellement, une question sur un ton tragique et énervé."
"C'est fort, ils sont forts. Tu approches quelqu'un tout près du but qu'il atteindra jamais, et au dernier moment, tu le mets K.O. En lui disant, avec ton pied sur la poitrine, que tu lui avais dit depuis le début qu'il ne pouvait pas gagner. Que c'est lui qui a voulu se mettre en compétition. Tu lui rappelles, au dernier moment, qu'il est qu'une merde."
" Ce livre va être pris comme une merde de témoignage. Le Codec, Le Touquet, la sodomisation, la voiture, le sucer orteils et pieds nus dans la voiture, lui manger des clémentines sur la queue, tendue, le voir aux toilettes, l'entendre pousser sa crotte, les pharaons d'Egypte, Champollion, le jour où on n'est pas allés à Carcassonne. Je vais essayer dans cet ordre."
"Écrire c'est peut-être ne faire que ça, montrer la grosse merde en soi."
"Anonyme veut dire collectif. Un mot qu'on ne signe pas, ça veut dire qu'il représente la collectivité, quand on ne s'individualise pas."
"Soumission est un roman, un simple roman, mais c'est un roman qui salit celui qui le lit. Michel Houellebecq ne s’intéresse pas au réel mais à une réalité visible qu’il interprète en fonction de ses pulsions morbides. Ce n'est pas un tract mais un graffiti : Merde à celui qui le lira."
Doc Gynéco a écrit:
Ce que j'aime chez Christine, c'est son côté araignée, veuve noire... On m'a demandé pourquoi je ne m'étais pas plaint, mais c'est ce que j'aime chez elle. C'est comme ça qu'elle nourrit son art : elle mange ses amants."
Invité
Invité
Sujet: Re: Tempérament Bilieux Mar 3 Oct 2017 - 11:32
Le demi-carré soleil-saturne de Christine Angot, c'est du lourd ! Son impopularité risque d'augmenter rapidement et elle risque de partir d'ONPC.