|
Auteur | Message |
---|
cheliel
| Sujet: Re: planète combuste Lun 8 Juin 2020 - 18:19 | |
| Coucou Stellium,
Pour répondre à ta question concernant le distinguo entre planètes orientales et occidentales, ce n'est pas l'axe de l'horizon que l'on prend mais l'axe MC-FC (Zénith-Nadir).
Les planètes à gauche de cet axe sont orientales (à l'Est du thème, l'orient, ce qui donne l'orientation donc l'ascendant). Les planètes à droites sont dites occidentales (à l'Ouest du thème, l'occident, donc le descendant).
On a là quatre quadrants : - 1 diurne oriental (entre AS et MC), - 1 diurne occidental (entre MC et DS) - 1 nocturne occidental (entre DS et FC) - 1 nocturne oriental (entre FC et AS)
Merci pour le lien, je lis ton topic depuis hier même si je ne me manifeste pas.
J'ai étudié l'astrologie traditionnelle sans trop approfondir. Mon regard sur cette discipline est plutôt critique donc je préfère rester à l'écart tout en lisant les arguments d'étude.
L'astrologie conditionaliste a trouvé un plus fort écho en moi étant donné qu'elle n'est absolument pas fataliste et qu'elle se fonde sur des arguments en liens avec l'actualité des sciences telles que la psychanalyse, l'astrophysique, l'astronomie moderne... |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Lun 8 Juin 2020 - 18:48 | |
| Je te remercie beaucoup de ton apport : voilà l'éclaircissement que j'attendais. C'est évidemment beaucoup plus logique de parler d'axe Nord/Sud pour évoquer les quadrants Est et Ouest. Au sujet de l'astrologie traditionnelle, sa base fataliste ne me gêne pas à la vue des résultats et analyses bien souvent clairement probants. Mais, je comprends bien sûr que c'est aspect de cette branche ne trouve plus beaucoup écho au XXI siècle. Un grand merci à toi . |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 4:20 | |
| Gros doute quand même suite à la lecture de cet article : http://www.astrocours.be/Dictionnaire-astrologique/Astrologie-1/P/Planete-orientale-199.html |
| | | ginue
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 10:44 | |
| Non, ça c'est autre chose. N'oublies pas que chaque planète se lève à l'est, à l'orient. Le lien que tu as partagé parle de la planète orientale.La planète orientale est la planète qui se lève immédiatement AVANT le soleil.Les anciens y pretaient une grande importance, à raison selon moi. Si tu veux trouver ta planète orientale, il suffit de regarder quelle planète a été ou sera en conjonction à l'ascendant juste avant le soleil. Tu peux avoir toute tes planètes du côté occidental du thème, il n'empêche qu'il y aura forcemment un moment de la journée ou une planète se lèvera ,à l'orient, juste avant le soleil. |
| | | cheliel
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 10:47 | |
| Coucou Stellium, J'ai failli réécrire un supplément hier à ce sujet, mais je n'étais pas certain de moi alors j'ai préféré ne rien ajouter. Mais oui, il me semblait bien qu'en astrologie traditionnelle, le repère était la position du Soleil. L'explication d'astrocours.be n'est pas super claire, mais de ce que j'en comprends une planète est dite orientale si elle se lève avant le Soleil et occidentale si elle se lève après et donc se couche après lui. - Wikisource a écrit:
- Les planètes sont orientales quand elles se lèvent le matin avant le Soleil et le soir se couchent avant lui.
Règle : Les trois planètes supérieures : Saturne, Jupiter et Mars sont orientales par rapport au Soleil depuis leur conjonction jusqu’à leur opposition avec cet astre ; elles sont occidentales depuis leur opposition jusqu’à leur conjonction.
Les deux planètes inférieures, Vénus et Mercure, sont orientales quand elles précèdent le Soleil le matin, c’est-à-dire quand elles se lèvent avant lui ; elles sont occidentales quand elles suivent, le soir, le Soleil, c’est-à-dire quand on les aperçoit après le coucher de cet astre.
Dernière édition par cheliel le Mar 9 Juin 2020 - 10:55, édité 2 fois |
| | | ginue
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 10:48 | |
| Ta planète orientale est saturne , car si on avance ton ascendant, la planète qui se lèvera immédiatement avant ton soleil sera saturne |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 14:45 | |
| Cheliel, Ginue, je vous remercie de ces précisions. Espérons que Saturne soit affaibli par cette position . Rien n'est moins sûr, cependant... |
| | | ceyba
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 15:20 | |
| Du coup quand la planète est derrière le soleil, on va dire , si c'est une maléfique cela amenuise son caractère néfaste? Exemple mars 27 degré du cancer, soleil 29 degré pour thème diurne ? |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 15:41 | |
| Salut Ceyba,
Si Mars est nocturne, sachant que c'est sa secte, pour moi elle reste maléfique. Cependant, ton TN est diurne donc cela doit avoir une incidence sur les astres nocturnes. Et, ton Mars est sous les rayons du Soleil ce qui semble-t-il amenuise sa nocivité.
Il faut que l'on se renseigne sur les planètes hors secte. |
| | | ceyba
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 15:58 | |
| Oui Stellium J'avais l'idée ( peut être erronée d'où ma question), qu'une planète maléfique hors secte placée avant le soleil devient moins néfaste. J'ai aussi l'idée que si la maléfique est hors secte elle devient plus maléfique puisqu'elle n'est pas dans son état ( diurne ou nocturne). Exemple si le thème est diurne mars situé sur l'hémisphère du haut ( maison 7 a 12) devient très maléfique. Et pour Saturne si naissance nocturne et Saturne situé dans l'hémisphère du bas ( maison 1 à 7). Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.... Si vous avez des remarques ???!!! |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 16:59 | |
| Alors apparemment tu es sur la bonne voie puisqu'une maléfique hors secte semble être renforcée dans son maléfice.
A contrario, une bénéfique en secte verra ses bons augures amplifiés.
Donc ton Mars et mon Saturne sont hors secte donc plus maléfiques. Mais, dans les deux cas, ils sont affligés quelque peu par le Soleil puisque sous ses rayons (17°). |
| | | ginue
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 17:20 | |
| - ceyba a écrit:
- Du coup quand la planète est derrière le soleil, on va dire , si c'est une maléfique cela amenuise son caractère néfaste?
Exemple mars 27 degré du cancer, soleil 29 degré pour thème diurne ? Bonjour, Si mars est à 27° cancer et le soleil à 29° cancer, alors mars se situe avant le soleil et non derrière. à moins qu'une planète se situe entre les deux, c'est mars qui sera donc la planète orientale au soleil. Ce positionnement oriental au soleil fait gagner de l'influence à la planète. influence qui sera soit positive soit négative en fonction d'autres paramètres. Personnellement, je n'aime pas les aphorismes des anciens et les interprétations toute faite. |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 17:33 | |
| Personnellement, je préfère la technique des anciens plutôt que les analyses parfois préfabriquées des modernes du genre "maison 5 en Lion donnera du succès et les honneurs dans les arts et la création". |
| | | ginue
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 17:50 | |
| je comprends, c'est d'ailleurs pour ça qu'il est bon d'étudier l'astrologie antique et médiévale, pour essayer de comprendre comment pensaient les anciens astrologues.
Mais il est dangereux de tout prendre au pied de la lettre, et puis la société a changé. Les dangers et les fatalités d'hier n'ont plus court aujourd'hui, mais la société actuelle présente de nouvelles opportunités et des nouveaux problèmes.
Si je prenais l'astrologie antique au sérieux, je serais déjà mort 10 fois ou mendiant ou bandit de grand chemin, avec toutes mes planètes en exil et mal aspectées. |
| | | Stellium
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 18:08 | |
| Oui bien évidemment . Mais, je reviens aux fondamentaux pour fondre cela avec les préceptes modernes. Cette discipline est si vaste que c'est intéressant de jeter des oeillades à droite et à gauche pour créer son propre "logiciel" de pensée et d'analyse. |
| | | ceyba
| Sujet: Re: planète combuste Mar 9 Juin 2020 - 19:31 | |
| Oui Ginue bien vu , merci de rectifier |
| | | cheliel
| Sujet: Re: planète combuste Dim 29 Sep 2024 - 9:42 | |
| Bonjour Angèle, J’avais pris le temps de répondre à tes questions concernant la conjonction combuste Soleil-Mars, mais le sujet sur lequel l’échange avait lieu n’existe plus. Je le fais ici, mais je n’ai malheureusement pas eu le temps de copier nos échanges antérieurs pour contextualiser ma réponse. J’espère que tu m’en excuseras. Oui, j’accorde une importance aux planètes située à proximité des angles, mais également aux différents réseaux d’aspects (majeurs et mineurs). La Lune est la planète la plus reliée dans mon thème et elle fait des aspects avec celles qui sont en pole position. La façon de vivre mon soleil a beaucoup évolué au cours du temps. Enfant, il était expressif et a participé à constituer un centre de gravité qui s’est équilibré ensuite. Je suis passé par différentes crises existentielles qui m’ont clairement permis de me muer progressivement. Je ne suis plus le même qu'il y a quatre ans. Je ne sais pas si c’est parce que le soleil est dans l’un des termes de Saturne, je pense que c’est plus simple que ça. En fait il m’apparaît que c’est le rôle que joue le Soleil dans le système solaire, il stabilise la rotation des objets célestes qui circulent autour de lui. Mais comme tu le suggère, à mon sens, cette base n’est qu’une donnée parmi d’autres. Il se peut que pour certain, la fonction solaire soit la plus expressive, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Tout dépendra du placement dans la sphère locale (le champ des maisons et les réseaux d’aspects qu’il constitue) Tu as bonne mémoire, Angèle. Je pense que je suis beaucoup moins actif qu’à l’époque. Je m’éparpillais dans de nombreux domaines, mais je fuyais aussi quelque chose. Aujourd’hui, je suis plus serein, calme, moins enclin à partir dans tous les sens. Je ne dirais pas que j’ai définitivement trouvé mon équilibre puisque la vie est mouvante et qu’il nous est nécessaire de nous réajuster en permanence pour maintenir le cap, mais en tout cas, mes réajustements n’ont plus besoin d’être aussi radicaux qu’avant pour que je continue de nager dans le flux des possibles. J’en fais simplement partie. Enfin, ce qui me motive n’est pas mon changement personnel, même s’il se fait inévitablement, par la force des choses, en réaction aux expériences de vie. En ce sens, j’envisage cela comme secondaire, quand bien même les attributs de la maison VIII s’infusent dans mes structures. Je ne ressens pas le besoin de briller ou de conquérir à travers les valeurs qu’elle porte, mais celui de m’inspirer d’amour sensible pour résoudre les complexes de l’existant. Ça peut paraître niais du point de vue de certains, pourtant, c’est ce que je ressens. Voilà. Bien à toi Dame des contemplations. Bisous C. |
| | | Angèle
| Sujet: Re: planète combuste Dim 29 Sep 2024 - 20:26 | |
| Coucou cheliel, J'ai failli passer à côté de ta réponse, ce qui eut été dommage . Je te remercie pour ton retour . - Citation :
- La façon de vivre mon soleil a beaucoup évolué au cours du temps. Enfant, il était expressif et a participé à constituer un centre de gravité qui s’est équilibré ensuite. Je suis passé par différentes crises existentielles qui m’ont clairement permis de me muer progressivement. Je ne suis plus le même qu'il y a quatre ans.
Ta remarque me fait poser des questions sur le Soleil dans un TN. N'est-ce pas "naturel" de vivre des crises existentielles et ainsi évoluer autrement, l'exprimer différemment ? Est-ce qu'une position en maison 8 rendrait plus sensible cette tendance ? - Citation :
- Il se peut que pour certain, la fonction solaire soit la plus expressive, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Tout dépendra du placement dans la sphère locale (le champ des maisons et les réseaux d’aspects qu’il constitue)
Là encore, je me pose des questions. Plusieurs exercices proposant des TN de personnalités ont été postés sur le forum, j'ai souvenir que la position du Soleil n'était pas forcément révélatrice de cette fonction, voire exposition, solaire. Ceci étant dit, est-ce que le statut social, la célébrité sont forcément corrélés à la façon d'exprimer, d'incarner son Soleil natal ? - Citation :
- Je ne ressens pas le besoin de briller ou de conquérir à travers les valeurs qu’elle porte, mais celui de m’inspirer d’amour sensible pour résoudre les complexes de l’existant. Ça peut paraître niais du point de vue de certains, pourtant, c’est ce que je ressens.
S'inspirer d'amour ne peut en aucun cas s'apparenter à de la niaiserie, c'est la clé de tout il me semble. Mais je comprends ce que tu veux dire, à chacun ses inspirations. A la lecture de tes écrits, je me pose la question suivante (oui, je m'en pose beaucoup ): est-ce qu'une planète en 8 est plus susceptible de s'exprimer dans les domaines de la 8 ou est-ce qu'une planète en maison 8 sera plus sujette à voir sa fonction évoluer au cours des crises, expériences de vie ? Dans le premier cas, la planète aurait un domaine d'expression privilégié (ce qu'on a coutume d'admettre en astro), dans le second, la planète n'est pas tant agissante sur un domaine qu'elle en recevrait les tendances (pour caricaturer, la maison 8 étant notamment liée au crises, transformations, la planète serait plus encline à muter sa fonction). Désolée, j'ai vraiment du mal à être clair... Pour finir, je me souviens que j'avais évoqué la conjonction de ton Soleil au Dos du Dragon. Est-ce que tu as approfondi ta compréhension de la croix nodale ? Est-ce pour toi un élément qui fait sens ? |
| | | cheliel
| Sujet: Re: planète combuste Mar 1 Oct 2024 - 9:42 | |
| Coucou Angèle, - Citation :
- N'est-ce pas "naturel" de vivre des crises existentielles et ainsi évoluer autrement, l'exprimer différemment ?
Est-ce qu'une position en maison 8 rendrait plus sensible cette tendance ? Il me semble effectivement naturel que tous les humains passent par des crises identitaires. Toutefois, quand bien-même personne ne peut-y échapper, est-ce que ces dernières sont une modalité fondatrice de l’ensemble des individus ? Au cours de nos existences, nous serons tous confrontés d’une façon ou d’une autre à l’ensemble des divers champs d’expériences symbolisés par les maisons (qu’on ait ou pas de planètes dans ces champs). Toutefois est-ce que cela traduit un fonctionnement intime ? Est-ce que tout le monde accepte les transformations que propose ou impose l’existence ? Est-ce que certains sont si puissamment attachés à leurs repères existentiels (principes moraux, physiques, idéologiques, sensibles…) qu’ils en deviennent hermétiques à l’idée que ces derniers puissent muter au cours du temps ? À contrario, est-ce que d’autres sont plus disposés à redéfinir les référentiels qui fondent l’identification et par corollaire à se désengager des schémas définis que cela suppose ? - Citation :
- Plusieurs exercices proposant des TN de personnalités ont été postés sur le forum, j'ai souvenir que la position du Soleil n'était pas forcément révélatrice de cette fonction, voire exposition, solaire. Ceci étant dit, est-ce que le statut social, la célébrité sont forcément corrélés à la façon d'exprimer, d'incarner son Soleil natal ?
Au vu de la quantité de thèmes de célébrités, on peut constater que toutes les configurations solaires possibles sont présentes. Partant de ce constat, il apparaît que la célébrité n’est pas affaire de positions solaires spécifiques. Il est probable que la combinaison de plusieurs facteurs entre en jeu et favorise l’accession à la renommée ou la notoriété, ceux-ci n’étant d’ailleurs pas nécessairement visibles dans le thème généthliaque. - Citation :
- A la lecture de tes écrits, je me pose la question suivante (oui, je m'en pose beaucoup ): est-ce qu'une planète en 8 est plus susceptible de s'exprimer dans les domaines de la 8 ou est-ce qu'une planète en maison 8 sera plus sujette à voir sa fonction évoluer au cours des crises, expériences de vie ?
Ce ne sont pas des questions faciles que tu poses. À vrai dire, je ne sais pas. Je peux tenter une approche qui restera de toute façon dans le domaine de la théorisation à partir de ma seule expérience. De ce que j’imagine, la fonction planétaire ne reçoit pas les tendances, elle les transmet et celles-ci se traduisent selon des filtres positionnels (leurs orientations par rapport aux périodes de la journée terrestre ; les moments de leur course autour du soleil vue de la Terre). Aussi et par exemple, la fonction mercurienne participe à la relation entre les potentiels représentatifs. Elle permet autant la formation des correspondances symboliques présidant au langage qu’au développement de la mentalisation par projection interne des corrélations. Ce sont les fonctions qu’elle véhicule, et quel que soit l’endroit du thème où Mercure se trouve, cela ne changera pas (à moins que la traduction qu’on en fasse ne soit pas exacte). En revanche, de quelle manière cela va se manifester et sur quel registre, ce sont là les filtres positionnels qui entrent en jeu. Ainsi, j’envisage qu’une planète en VIII s’exprime à travers le plan transformatif, c’est-à-dire que sa modalité d’expression déclenchera des mutations (plus ou moins perceptibles ou conscientes) dans l’expression des potentiels personnels. Si c’est Mercure, le langage est susceptible d’être un instrument de métamorphose par interpénétration des informations. L’exercice de la pensée formulée est ici suffisant pour opérer des remaniements psychiques et comportementaux. La capacité à composer des relations symboliques entre les êtres, choses et situation incline là à la modification des rapports fonctionnels internes. Ce processus n’est pas contraint d’agir au premier plan de l’être pour se manifester (rôle des dominantes), sachant que dans ce contexte, la fonction concernée n’est pas dans une position fondatrice d’incarnation (AS), de constitution (FC), de partage (DS) ou d’influence (MC), mais dans celui d’un processus plus subtil puisque travaillant en ligne de fond. La transmutation volontaire dans un but précis demande de plus grandes ressources d’énergie vitale qu’une transformation progressive, accomplie en corrélation avec les expériences de vie. Au surplus, la volonté ne traduit pas spécialement une réponse adaptée aux nécessités mais une problématique de contrôle, quand le fait de muer graduellement reflète une forme d’intégration évolutive face aux changements que réclament les circonstances. Enfin, j’espère que je ne complique pas les choses inutilement et qu’il transparaît dans ce développement une sorte de cohérence. - Citation :
- Pour finir, je me souviens que j'avais évoqué la conjonction de ton Soleil au Dos du Dragon. Est-ce que tu as approfondi ta compréhension de la croix nodale ? Est-ce pour toi un élément qui fait sens ?
Excuse-moi, effectivement, j'avais zappé malgré moi ce questionnement. Alors, je ne suis pas plus avancé aujourd’hui sur la croix nodale que je l’étais il y a quelques mois. À vrai dire, cela fait un moment que je ne me suis pas réellement penché sur ce sujet de réflexion. J’y reviendrais probablement, ou plutôt, le sujet me reviendra de lui-même. Je suis dans une optique étrange vis-à-vis de l’astrologie. J’ai l’impression que le clavier interprétatif dont nous nous servons comme étant des lois de son fonctionnement incorpore des subtilités de l’ordre de la logique culturelle plutôt que celle des dynamiques naturelles. Par exemple, on va nous parler d’aspects dissociés, de maîtrises planétaires, de compatibilité entre éléments qui sont des complexes explicatifs qui apportent de la nuance, mais sur une base d’avantage esthétique que descriptive du réel. Ce sont des métaphores, certes, mais en déroulant le fil de leurs associations, il m’apparaît que nous nous coupons progressivement des véritables corrélations fonctionnelles, pour naviguer presque exclusivement dans le champ des associations d’idées. J’espère avoir répondu à tes questions sans être trop barbant non plus. En tout cas, c’est toujours un plaisir de pousser la réflexion avec toi. Merci. Bien à toi , C. |
| | | Angèle
| Sujet: Re: planète combuste Mer 2 Oct 2024 - 20:57 | |
| Coucou cheliel, - Citation :
- Est-ce que tout le monde accepte les transformations que propose ou impose l’existence ?
Je pense que certaines crises s’imposent d’elles mêmes ; mais effectivement, nous sommes d’accord cheliel, beaucoup nécessitent des remises en question, une transformation (des repères, des croyances, etc.) et il n’est pas toujours aisé, donné de les accepter et de les traverser.
A contrario, je pense que certaines personnes sont très enclines à remettre en question, tout et tout le temps. Le moindre événement, la moindre émotion, et tout semble être mis en bascule ; comme si un ancrage manquait à un minimum de stabilité intrinsèque et que tout semblait fragile, éphémère. Ou alors ce serait paradoxalement cette recherche sans fin, sorte de quête absolue, qui serait le moteur de ces remises en question fréquentes. L’ancrage se cherchant alors dans l’expérimentation de tous les possibles.
- Citation :
- Au vu de la quantité de thèmes de célébrités, on peut constater que toutes les configurations solaires possibles sont présentes. Partant de ce constat, il apparaît que la célébrité n’est pas affaire de positions solaires spécifiques. Il est probable que la combinaison de plusieurs facteurs entre en jeu et favorise l’accession à la renommée ou la notoriété
Peut-être me suis-je mal exprimée, désolée. Plus que de notoriété, je faisais référence à l’idée d’exposition solaire, la façon d’incarner son Soleil natal, d’où cette question à savoir si le statut social (ou la célébrité) sont forcément corrélés à la façon d'exprimer, d'incarner son Soleil natal. On peut être populaire et reconnu dans son cercle amical ou familial par exemple. Là encore, je te rejoins, je pense que la notoriété n’est pas nécessairement inscrite dans le TN, mais je me questionne tout de même sur la façon dont on « brille », rayonne dans notre environnement en lien avec ce Soleil natal.
- Citation :
- Au surplus, la volonté ne traduit pas spécialement une réponse adaptée aux nécessités mais une problématique de contrôle, quand le fait de muer graduellement reflète une forme d’intégration évolutive face aux changements que réclament les circonstances.
Pas spécialement, tu as raison. Mais pour caricaturer le trait, la volonté d’une personne de se soigner d’une addiction par exemple est une réponse adaptée aux nécessités. Est-ce qu’il y a recherche de contrôle ? Oui, à savoir ici reprendre le contrôle sur des pulsions, impulsions néfastes pour sa santé. Mais c’est un cas bien spécifique.
Je trouve que cette notion de « contrôle » est intéressante dans le cadre de l’analyse de la maison 8. - Citation :
- le fait de muer graduellement reflète une forme d’intégration évolutive face aux changements que réclament les circonstances.
Là encore, je te rejoins. Mais n’est-ce pas une question de survie ? A ton vraiment le choix de ne pas s’adapter à notre environnement (à différents degrés bien évidemment) ? D’où mes questionnements initiaux sur les planètes situées en maison 8, sont-elles moteur de la mue ou sont-elles à même de s’exprimer différemment au cours des événements.Mais je tourne peut être en rond, nous avons finalement échangé à ce sujet plus haut .
Excuse-moi cheliel, je passe sûrement à côté de la complexité de ce que tu écris. Je reprendrai à tête reposée tes écrits un peu plus tard.
- Citation :
- J’ai l’impression que le clavier interprétatif dont nous nous servons comme étant des lois de son fonctionnement incorpore des subtilités de l’ordre de la logique culturelle plutôt que celle des dynamiques naturelles.
Je ne sais pas. Moi je crois que nous comprenons, et donc interprétons, le monde à travers notre référentiel avant tout culturel. Peut-il réellement exister autrement, en dehors d’un biais interprétatif relatif à une époque, les connaissances acquises à un instant T? J’en viens à me dire qu’une « dynamique naturelle » ne sera sans doute pas appréhendée de la même façon selon les cultures. Bref, cela revient à se demander s’il existe Une Réalité indépendamment d'un observateur et d'une époque donnée. - Citation :
- Ce sont des métaphores, certes, mais en déroulant le fil de leurs associations, il m’apparaît que nous nous coupons progressivement des véritables corrélations fonctionnelles, pour naviguer presque exclusivement dans le champ des associations d’idées
Ca me fait penser à la base du travail psychanalytique. Les associations d’idées, les rêves, les lapsus, les métaphores, etc. sont autant de matériaux permettant l’accès à l’inconscient, ce qu’on ne peut rencontrer, comprendre de façon directe. Et tous ces symboles sont riches en sens. Je te remercie pour ces échanges cheliel , je vais tâcher de relire plus posément ce que tu as développé précédemment, je suis sûre que j'aurais une autre compréhension . |
| | | hibou
| Sujet: Re: planète combuste Jeu 3 Oct 2024 - 3:02 | |
| - Angèle a écrit:
[size=14]Je pense que certaines crises s’imposent d’elles mêmes ; mais effectivement, nous sommes d’accord cheliel, beaucoup nécessitent des remises en question, une transformation (des repères, des croyances, etc.) et il n’est pas toujours aisé, donné de les accepter et de les traverser.
A contrario, je pense que certaines personnes sont très enclines à remettre en question, tout et tout le temps. Le moindre événement, la moindre émotion, et tout semble être mis en bascule ; comme si un ancrage manquait à un minimum de stabilité intrinsèque et que tout semblait fragile, éphémère. Ou alors ce serait paradoxalement cette recherche sans fin, sorte de quête absolue, qui serait le moteur de ces remises en question fréquentes. L’ancrage se cherchant alors dans l’expérimentation de tous les possibles.
Je trouve ce passage très juste Angèle. Il y a cependant aussi quelques personnes qui n'accepteront jamais de se remettre en question, peu importe ce que leur vie leur met sur le passage. Certaines de ces personnes, pas des bonnes personnes, seront comme étrangement épargné de ça au long de leur vie. Il n'y a pas toujours justice en ce monde, bien grand hélas. |
| | | Angèle
| Sujet: Re: planète combuste Ven 4 Oct 2024 - 22:07 | |
| - hibou a écrit:
- Il y a cependant aussi quelques personnes qui n'accepteront jamais de se remettre en question, peu importe ce que leur vie leur met sur le passage.
Oui bien sûr hibou, cela a d'ailleurs été relevé dans les différents échanges précédents . Est-ce du déni, du refus, lié à une sorte de fragilité narcissique/égotique, un certain état d'inconscience ? Il doit exister différents motifs propres à chacun; et puis sincèrement je pense que nous pouvons tous à différents degrés rencontrer ces difficultés. - Citation :
- Certaines de ces personnes, pas des bonnes personnes, seront comme étrangement épargné de ça au long de leur vie. Il n'y a pas toujours justice en ce monde, bien grand hélas.
La phrase "pas des bonnes personnes" me questionne. On touche à des terminaisons complexes. |
| | | hibou
| Sujet: Re: planète combuste Sam 5 Oct 2024 - 15:20 | |
| - Angèle a écrit:
La phrase "pas des bonnes personnes" me questionne. On touche à des terminaisons complexes. Complexe et subjectif très certainement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: planète combuste
| |
| |
| | | |
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |