Merci a tous les participants et bravo a ceux qui ont trouvé; cinéaste et l'écrivain
@
Maël, j'ose espérer qu'avant l'interview d'Andrzej Żuławski, Françoise Hardy a vérifié la source.
Je pense que c'est Żuławski même qui a transmis les données de naissance, autrement cette interview, n'a aucun sens.
qlqs citations et liens qui vont avec :)
Sentiments exacerbés, personnages excessifs et possédés : voilà ce qui nous vient à l’esprit lorsque l’on se retourne sur l’œuvre d’Andrzej Zulawski, tournée entre la Pologne et la France :
L’important c’est d’aimer. L’amour, toujours l’amour, un sujet au centre de tous ses grands succès publiques et critiques :
Possession,
La Femme publique,
L’Amour braque.
Un jeu d'acteur au bord de l'hystérie
Des films connus et reconnus, avec des actrices françaises d’exception, fiévreuses et au bord de l’hystérie, ce qui pouvait autant agacer qu'emporter. On se souvient particulièrement de Romy Schneider en comédienne déchirée, abimée par la vie, dans L’important c'est d'aimer (1975) ou encore d’Isabelle Adjani dans Possession (1981), fable horrifique sur la jalousie, la passion et le désir jusqu'au bout de la folie.
http://www.franceinfo.fr/culture-et-medias/cinema/article/andrzej-zulawski-le-realisateur-polonais-aux-acteurs-francais-767393
Une femme
En 1981, Andrzej Żuławski présente son film Possession au Festival de Cannes. Sur une invitation de Claude Pinoteau, le réalisateur de La Boum, il rencontre Sophie Marceau à l’Hôtel Majestic. Elle a 15 ans, lui 41. Trois ans plus tard, ils entament une relation qui durera 17 ans et donnera naissance à un fils, Vincent, et quatre films : L’amour braque, Mes nuits sont plus belles que vous jours, La Note bleue et La Fidélité. Ses meilleurs rôles ? Sans lui, Sophie Marceau serait peut-être resté Vic de La Boum et n’aurait pas eu une carrière aussi riche. Le réalisateur est revenu sur leur divorce de 2001 dans deux livres, O niej(D'elle) et L’infidélité.
Une scène
Dans
L’important, c’est aimer,
Romy Schneider interprète une actrice obligée de tourner des films érotiques pour vivre et qui est prise entre deux hommes, son mari clown triste (
Jacques Dutronc) et un photographe charismatique (
Fabio Testi). Le corps et le coeur. Lors d’une scène devenue culte, elle repète « Je t’aime » jusqu’à l’épuisement sous les injonctions d’une voix off et d’un réalisateur omniscient, avant de demander d’arrêter face caméra. A ce moment, on ne sait plus si c’est son personnage ou elle-même qui parle. En effet, Andrzej Żuławski a la réputation d’être intraitable sur ses tournages, de pousser ses acteurs, et surtout actrices, jusqu’au point de rupture pour obtenir la scène, le plan, le regard qu’il veut.
Romy Schneider obtiendra le César de la meilleure actrice pour le film en 1976.
http://www.20minutes.fr/cinema/1788599-20160217-andrzej-zulawski-loin-etre-inconnu-france
En 2002, l'actrice française(Isabelle Adjani) évoquait encore amèrement ce rôle dans les colonnes de Studio Magazine. «Je dois à la mystique d'Andrzej Zulawski de m'avoir révélé des choses que je ne voudrais jamais avoir découvertes. Possession, c'était un film infaisable. [...] Pourtant, je l'ai fait et ce qui s'est passé sur ce film m'a coûté tellement cher... Malgré tous les prix, tous les honneurs qui me sont revenus, jamais plus un traumatisme comme celui-là, même pas en cauchemar!»
http://mes-actus.fr/andrzej-zulawski-de-marceau-a-schneider-les-femmes-de-sa-vie/