Bonjour Pandora
Il y a quelques RARES livres sur ce sujet, mais tu sais qu'il existe une myriade points "fictifs" en Astro, c'est-à-dire de symboles PURS, n'ayant AUCUNE réalité céleste en tant qu'objet visible, photographiable, mesurable, etc....
La lune noire, généralement appelée Lilith en fait partie, et sans entrer trop dans les détails, représente GLOBALEMENT un point d'ANTI-MATIERE ( ce qui évidemment correspond bien à son côté fictif = PAS de matière )...
Anti-Matière = VIDE = Néant = Absence = Manque = Frustration -------> tout cela pouvant dans certains thèmes, et selon les aspects formés avec d'autres éléments, évoluer vers des attitudes de COMPENSATION ou d'EXACERBATION, ou de BLOCAGE ( = Néant : exemple en amour : "NON", je te rejette, je ne te veux pas / plus.... )
Il existe d'autre part, plusieurs Lunes noires, différentes approches mathématiques ayant été choisies par divers auteurs / chercheurs...
Je crois bien me souvenir que Francis SANTONI, dans son logiciel Aureas ASTRO-PRO, en propose 3, dont 2 en position dite"corrigée", et une, la plus facile à calculer (et que j'utilise personnellement dans TOUS les thèmes que j'étudie ) , et qui est dite en position" moyenne"....
Je ne vais pas trop insister ( manque de temps aujourd'hui ), mais les conjonctions de la lune noire "moyenne" avec des planètes réelles, dans le Thème NATAL, sont souvent REMARQUABLES dans leurs effets psychologiques / évènementiels....A tomber !
Les transits aussi sont révélateurs de période de CRISE ou de FRUSTRATION ( VIDE ) , par conjonction ou carré...
On oublie les planètes "inventées" dans la description rapide que je te fais.....et c'est VOLONTAIRE.
PAS DE PREUVE qu'elles existent...La Lune Noire moyenne EXISTE en tant que point mathématique CALCULABLE dans l'orbite LUNAIRE. Pas un OBJET, mais quelque chose qui PEUT s'interpréter en tant que SYMBOLE....
Tu imagines la LUNE : LA plénitude,
la GROSSESSE, la Nourriture, La Mère....
Lune Noire : Un Anti-UTERUS, "empli" de Vide, Vertige du MANQUE,
( le vertige EST lié au VIDE, d'ailleurs ) , etc....
A bientôt, chère PANDORA ( Lune de la planète , dans le film AVATAR, c'est bien ça ? )