Je voyais sur le topic "votre lune et votre mère" que le sujet de "l'anarchisme" était abordé donc je voulais vous partager le TN d'une amie anarchiste, mais d'un vrai courant anarchiste (elle s'affirme anarcha-féministe, c'est-à-dire ni Etat, ni patronat et ni patriarcat). Elle est très engagée, fait de nombreuses manifestations, n'hésite pas à se fâcher avec les gens... Elle est également ouverte d'esprit, avide d'apprendre. Très peu pudique, elle se dévoile très facilement, bavarde et adorable !
est très aspecté chez elle. J'ai l'impression que la rend très idéaliste. , peut-être que cela lui donne une grande énergie pour aider les autres, pour se dévouer aux autres, mais aussi une compréhension très fine du monde ? Elle semble aussi avoir un certain charme avec , elle a l'air très intelligente mais y aussi le p'tit qui se balade par ici Et je suis désolée mais je n'ai pas l'heure de naissance
Enfin voilà, qu'en pensez-vous ? Son militantisme transparait-il dans sa TN ?
Auteur
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Lun 15 Fév 2016 - 21:24
L'axe bélier-balance s'oppose à l'axe cancer-capricorne, ce dernier est l'axe temporel et structurel par excellence. L'axe bélier-balance est donc à 100% dans la vie relationnel ; le bélier se fout de plaire aux autres et à la conscience totale de son individualité alors que la balance, on a conscience de son interdépendance par rapport aux autres. En d'autre terme, l'anarchisme a de sens qu'à partir du moment où il pose les problématique dans le sens bélier/balance.
Invité
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Lun 15 Fév 2016 - 21:29
Fichtre, avec cette considération bélier/balance, je me rend compte que j'ai un sacré profil d'anar.... D'un côté , en et de l'autre en . Si on ajoute en ...
Arvida
Sujet: Re: TN anarchiste Lun 15 Fév 2016 - 22:38
Et pour vous quels sont les signes les moins susceptibles d'être anarchistes ? Pour moi déjà y a, comme tu l'as dis Electrode_CB, et , surtout qui est bien bien conventionnel, après a besoin de sécurité et stabilité.. Et je pensais peut-être au , l'opposé polaire du ? Ca serait l'opposition du rebel et du roi... Et évidemment
Invité
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Lun 15 Fév 2016 - 22:49
L'axe lion verseau répond à la question : "comment gouverner ?", le lion répond par son expérience et son savoir-faire (instinctif), alors que le verseau répond par sa capacité d'éclaireur. A l'inverse, l'axe taureau/ scorpion est "comment être attaché à son pouvoir ?" c'est-à-dire tout le contraire de l'intérêt même à gouverner.
Parménion
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 0:41
Tiens puisque la discussion vient sur ce terrain, je serais curieux de savoir ce que vous (qui êtes beaucoup plus expérimentés que moi en astrologie) trouvez dans mon TN qui soit, justement, à l'opposé de l'anarchisme (je suis de tempérament assez, voire très, conservateur).
Je dis ça aussi parce que j'ai un TN relativement proche de celui de l'amie d'Arvida : 1 mois de différence, donc les mêmes planètes lentes : même amas Jupiter-Uranus en Verseau collé à Neptune en Capricorne, et le même Saturne en Bélier. Raison pour laquelle j'aurais tendance à nuancer les propos de la page précédente sur l'importance de l'amas en Verseau, puisqu'il est collectif... Evidemment il faudrait l'heure de naissance, la domification doit probablement jouer...
En fait je rejoins surtout ceux qui pointent le Soleil Bélier... Il y a un Bélier qui est de tendance anarchiste, dans ce sens plus "agressif" que pour l'uranien utopiste... Je pense par exemple à une figure comme l'écrivain Ernst Jünger ( ), qui était dans sa jeunesse un archétype de cet "anarchisme agressif".
Et un dernier point : l'année 1997, qui est donc celle de le jeune fille anarchiste en question (et la mienne) est placée sous le signe chinois du Buffle, qui est globalement très conservateur, aisément comparable au Capricorne... Et alors là vous avez tous vos dictateurs préférés (d'Alexandre le Grand et Napoléon à Hitler et Antonio Salazar), vos philosophes réacs (de Platon à Martin Heidegger - et même Alain Finkielkraut) et vos dirigeants politiques de droite (de Margaret Thatcher et Richard Nixon à Philippe de Villiers). Pas très anarchiste en vérité... On doit quand même pouvoir trouver de sérieux arguments en faveur de l'anarchisme dans le TN.
Post-scriptum pour Arvida :
Arvida a écrit:
Et pour vous quels sont les signes les moins susceptibles d'être anarchistes ? Pour moi déjà y a, comme tu l'as dis Electrode_CB, et , surtout qui est bien bien conventionnel, après a besoin de sécurité et stabilité.. Et je pensais peut-être au , l'opposé polaire du ? Ca serait l'opposition du rebel et du roi... Et évidemment
Il faudrait aussi ajouter la Vierge, dernier signe de terre, et pas moins conservateur que les deux autres.
Post-scriptum n°2 pour aurous :
aurous a écrit:
On sent très bien les résidus monarchiques et mégalomaniaques qu'il reste à débarrasser des systèmes des démocraties.
Confondre monarchie et mégalomanie... La monarchie n'est pas du tout fondamentalement mégalomaniaque, au contraire. Dans la forme qui s'est développée en Europe sous la civilisation chrétienne médiévale puis moderne, la monarchie relèverait plutôt d'un principe Poissons : "le Roi est mort, vive le Roi" ; théorie des "deux corps du roi" (Ernst Kantorowicz) : corps spirituel et corps temporel. L'institution monarchique est celle qui vise à la continuité générationnelle, voire à l'éternité de l'Etat grâce à la transmission héréditaire... L'homme s'efface devant la fonction, il est renvoyé à un unique chaînon de la lignée.
C'est à différencier du césarisme (qui s'est incarné en France avec le bonapartisme, puis d'une certaine manière par le gaullisme ; dans les autres pays par des formes plus ou moins extrêmes à l'époque contemporaine avec le caudillisme, les fascismes et le nazisme), lequel use d'un exercice du pouvoir monarchique à l'instant T (un dirigeant vs. le reste, à différents degrés) mais doit compenser l'absence de légitimité traditionnelle et héréditaire, l'absence de passé et de devenir, par un regain de personnalisation et un éventuel "culte de la personnalité" (à des degrés variés, encore une fois). Ici on est plus dans un principe solaire/Lion. Et il peut en effet y avoir une dérive mégalomaniaque - mais pas nécessairement, pas dans le gaullisme par exemple, qui fut un césarisme très mesuré.
Mais justement aurous, puisque tu parlais, en gros, de "grand bond en avant vers le Verseau" de l'époque contemporaine (donc la démocratie, etc.), je te ferai remarquer que l'on passe d'un couple Poissons/Vierge à un couple Verseau/Lion... Donc je ne suis pas certain que plus on avance des Poissons au Verseau, plus on se départisse de ce que tu nommes "mégalomanie", bien au contraire. (Fin de l'aparté un peu HS)
capitolin
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 2:37
L'anarchisme est une utopie absolue c'est à dire irréalisable . A aucun moment de l'histoire , même dans des petites structures cette utopie n'a fonctionné.
Beaucoup de ceux qui se prétendent anarchistes aujourd'hui sont en fait des lib-lib ( libertariens-libertaires)
Cobra
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 5:23
Le Sagittaire , Jupiter est conservateur ; j'avais lu cela dans un livre de S.Arroyo ; en fait sous couvert d’ouverture et de conquête il établi son système ; la conquête de l'ouest , bref ce qu'on fiat les américain en un exemple .
Jupiter peut-être aussi autoritaire que Saturne mais c'est dans la manière d'être , de l’exercer que c'est différent . Jupiter est lié au futur , chose qu'on oublie ( idem avec Mars ) , donc je pense qu'il impose ses idées en vue d'un futur ....c’est un peu un mélange de Saturne et d'Uranus , sauf que c'est l'énergie feu qui agit .
Faudrait voir le Tn de certains gourou pour ce faire une idées sur la question .
et pour ce que dit Parménion sur le fait d'avoir lui aussi un mas en Verseau et d'être plutôt conservateur , malgré le fait que Jupiter soit en Verseau il conserve sur le fond ses caractéristique propre , c’est sa manière d'agir dans l'élément air ( ainsi que que ses aspects ) qui donne une couleur du résultat . Et puis il y a parfois un paradoxe ; il faut aussi tenir compte du fait que la personne n'est pas encore conscience et/ou utilise peu la planète la plus lente comme Uranus ....ça peut venir plus tard avec l'âge ; il peut y avoir certains domaines où la personne fait preuve d'innovation / d’intérêt pour ce qui est moderne et/ou révolutionnaire et ça s'arrête là , ailleurs elle est classique .
Fait pas oublié tout la clique qu'on se prend dans le crâne : éducation, école , pattern familiaux , etc....
Invité
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 13:12
Parménion, Tout ce que tu dis est très intéressant. Tu te penses actuellement conservateur, voir très conservateur. Or, beaucoup de chose dans ton thème indique que des choses peuvent changer très vite dans ta façon d'appréhender le monde et dans ta façon de te percevoir. Déjà tu as , donc tu devrais savoir que cela ressemble beaucoup à un ASC , cad à une grande faculté à te transformer et cela va dans le même sens que l'ASC qui est un signe mutable et qui permet de grand changement par la connaissance (de soi entre autre). De plus tu es un signe très malléable qui peut vite changer de fusil d'épaule dont l'intérêt personnel de survie est primordial... ne pas oublier que le est l'inconscient du , il a donc un inconscient poussant à la préservation de la force vitale . Ensuite tu as une forte en fin de signes mutables accompagné des noeuds. Cela implique des revirements au cours de la vie, cad que tu peux très bien te sentir conservateur pendant un temps et tout à fait novateur à d'autres moments. Et cela est appuyé par en 2. Tu as aussi qui est très conventionnelle et conservatrice, mais elle est surtout le fait que tu écoutes tes sentiments et que tu suis ces sentiments là où ils te portent, tu ne peux aller contre eux. C'est cela le côté très conventionnel de la ... bref si les sentiments te poussent à être novateur et révolutionnaire, tu le seras. Une est très réactive et suis fidèlement ses sentiments (et sa famille). Pour le côté conservateur, je vois pas grand chose mise à part ce en 4 qui te donne une structure assez passéiste avec une forte écoute des valeurs traditionnelles et familiales. Cependant on n'en a jamais fini d'en apprendre sur son passé surtout avec un Saturne en Bélier en 4 qui rend les structures très fragiles et explosives disons pour leur perception. Le est un signe comme les autres avec un potentiel évolutif intrinsèque. Un 1er décan pourrait avoir une tendance plus pragmatique, le premier décan étant le décan de la matière. Ce décan impliquerait la notion de volonté d'expansion territoriale lié à la notion de frontière et d'étranger... c'est un décan de découvreur, d'aventurier, d'explorateur de territoire. On peut très bien être un découvreur tout en le faisant avec un esprit conservateur suivant une certaine tradition d'explorateur ou familiale. Tout change et tout le monde change, en espérant que cela se produise en douceur avec souplesse, et surtout en ce moment avec où l'accélération du temps est très dynamique.
Origami
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 13:30
Quelqu'un d'anarchiste ne pourrait pas être une planète sans aspect en verseau ou en sagittaire à l'ascendant ?
Parménion
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 16 Fév 2016 - 18:28
Merci aurous pour cette interprétation, c'est aussi ce que je vois dans mon TN... Même si pour le moment je suis plutôt plus stable que cela ne laisserait présager...
capitolin a écrit:
L'anarchisme est une utopie absolue c'est à dire irréalisable . A aucun moment de l'histoire , même dans des petites structures cette utopie n'a fonctionné.
Beaucoup de ceux qui se prétendent anarchistes aujourd'hui sont en fait des lib-lib ( libertariens-libertaires)
Tout à fait. Ce qui renvoie d'ailleurs toujours à Uranus. Et dans l'autre sens, si j'ose... « Le libéral, c’est l’anarchiste qui ne néglige pas ses mots, va dans le monde et prend soin du nœud de cravate. » (Charles Maurras)
Hagakure
Sujet: Re: TN anarchiste Jeu 18 Fév 2016 - 16:29
Bonjour,
Sur le pôle féministe, je pense qu'il est à chercher du côté d'un manque d'énergie "féminine"... En l’occurrence, sa Lune est conjointe à Mars au sesqui-carré du Soleil-Bélier. On a là un complexe de virilité assez prononcé. Cet aspect est peut-être même angulaire dans son thème.
Quant à l'anarchie, je ne suis pas certain qu'il faille la limiter à Uranus/Verseau. Pluton/Scorpion pour la "révolte" et Neptune/Poissons pour le "chaos" peuvent également être valorisés, à mon sens.
Arvida
Sujet: Re: TN anarchiste Jeu 18 Fév 2016 - 19:39
Hagakure a écrit:
Bonjour,
Sur le pôle féministe, je pense qu'il est à chercher du côté d'un manque d'énergie "féminine"... En l’occurrence, sa Lune est conjointe à Mars au sesqui-carré du Soleil-Bélier. On a là un complexe de virilité assez prononcé. Cet aspect est peut-être même angulaire dans son thème.
Bonjour, c'est un peu contradictoire non ? Je ne pense pas que le "facteur féministe" soit dû à un manque de féminité.. Cet aspect a sûrement de l'importance mais je ne pense pas que cela ait un rapport avec ses convictions féministes, après peut-être qu'il y a un lien avec comment elle utilise son énergie (activisme, manifs etc)
Hagakure
Sujet: Re: TN anarchiste Ven 19 Fév 2016 - 1:31
Je ne pense pas que cela soit contradictoire. Le féminisme a trait à une revendication, une lutte, un combat. Je n'ai pas l'impression qu'on soit véritablement dans un registre Vénusien, Lunaire, et a fortiori Luni-Vénusien. On en est même à l'opposé. On est clairement dans un registre Marsien, qu'il soit en lien direct avec la féminité (Lune) ou plus généralement avec le tempérament.
Quelques exemples de féministes : George Sand : Mars, proche du DS, au semi-sextile de la Lune-Bélier et au semi-carré du Soleil. Asc Scorpion. Alexandra David-Néel : Mars-Lion en X à l'opposition de la Lune-Verseau. Uranus Culminant/Soleil-Scorpion. Colette : Mars-Scorpion au double carré d'un opposition Soleil-Lune Verseau à Uranus. Flora Tristan : Mars-Cancer au double carré d'une opposition Soleil-Bélier à la Lune. Coco Chanel : Mars angulaire au DS au sextile du Soleil-Lion. Valerie Solanas : Mars-Uranus en I. Soleil/Asc/Mercure Bélier, Lune du Scorpion. Isabelle Alonso : Mars angulaire au FC carré à la Lune. Caroline Fourest : Mars en VII au double carré du Soleil au MC et de la Lune au FC. Asc Scorpion.
LaurentBotti
Sujet: Re: TN anarchiste Ven 19 Fév 2016 - 12:42
Parménion, le conservatisme ici se lit avant tout sur l'accentuation 4/Cancer. Le Soleil angulaire en 4, associé à Mercure et Saturne, cela donne d'emblée une nature tournée vers les racines, le home, le foyer, la très grande importance du modèle parental, et au final, une certaine difficulté à sortir de la zone de confort (ce qui est la définition même du conservatisme). A celà il faut ajouter la Lune en Cancer (domicile), qui accentue fortement cette tendance (ne pas oublier que Pluton en Cancer c'est... 1914/1939: défense du home, des racines, du territoire, des valeurs traditionnelles, etc...).
Ensuite, nous avons un Ascendant Sagittaire, qui est avant tout un signe d'expression d'opinions. Contrairement à ce que dit Cobra, le Sagittaire n'est pas conservateur - en revanche, il a une tendance despotique dans sa manière de penser - donc c'est un signe où les opinions, les principes, les valeurs, prennent une dimension très importante dans la constitution de la personnalité. Je suis ce que je pense, j'épouse mes idées, et je dois les exprimer à tout prix. Et là encore, le côté très opiniâtre du Sagittaire est accentué par Pluton à l'Ascendant (Pluton à l'Ascendant= grande subjectivité dans la façon de voir les choses, difficulté à séparer l'égo de la pensée). On peut donc en déduire des principes et valeurs très affirmés (ceux-là même portés par l'accentuation 4/Cancer).
Enfin, l'accentuation du Verseau donne aussi un côté "idées bien arrêtées" . En revanche, il t'invite sans aucun doute, dans le conservatisme que tu décris, à quand même t'intéresser à l'astrologie et donc des formes de pensée, d'études, d'intérêts qui sortent des sentiers battus.
Nous avons là, à mon sens, une petite bataille, entre des valeurs traditionnelles et un mode de pensée qui ne l'est pas. Etant donné ton âge, il y a sans aucun doute beaucoup d'évolution à prévoir du côté du conservatisme que tu décris...
LaurentBotti
Sujet: Re: TN anarchiste Ven 19 Fév 2016 - 13:12
Bonjour Arvida,
Le thème de ton ami est très intéressant - un cas d'école.
1- nous avons l'accentuation Taureau (le Soleil à ce dégré est déjà très largement teinté du Taureau). Le Taureau est le signe de ce qui est ou devrait être. Je m'explique: c'est un signe qui a, selon les thèmes, deux orientations possibles: un, maintenir la statu quo à tout prix (je suis bien dans ma situation, je ne veux pas du tout évoluer - penser au bébé qui téte) ou, le besoin de construire les choses "telles qu'elles devraient être".
2- Ce signe contient l'amas Soleil/Vénus/Mercure - c'est la signature type de l'idéalisme (l'idéalisme implique toujours Mercure, avec au moins une de ces deux planètes, ou éventuellement Neptune).
3 - Cet amas lui, se trouve en carré à Neptune en Verseau où siège également Uranus (le radicalisme, souvent progressiste dans la mesure où le Verseau porte toujours une dimension sociale/politique d'aide à l'autre, modèle de société etc...), et Jupiter (Jupiter n'est pas seulement dans un thème l'expansion, mais aussi 'la récompense attendue', quel type de récompense on attend de nos efforts - d'où d'ailleurs sa réputation de donner de la chance : en réalité, la chance qu'il prodigue n'est dans de nombreux cas rien d'autre que le fruit de nos efforts ou qualités). Ici, Jupiter en Verseau: la récompense attendue est une reconnaissance sociale (reconnaissance du groupe, de la tribu, de la société, des amis...).
Nous avons donc: construction, idéalisme, opinions, modèle social. Qu'est-ce qui manque?
4/ Lune et Mars en Vierge. La Lune en Vierge est avant tout critique: "ça ne va pas, ça ne se fait pas comme ça, ce n'est pas bien... " C'est un Lune qui signe un besoin primordial d'être critique, de travailler, de faire les choses bien voire de manière compulsivement parfaite. Si la Lune en Vierge n'est en principe pas du tout idéaliste, ici elle est boostée par Mars - grande énergie émotionnelle, donc, sens critique poussé à l'extrême. Ici la Lune ne se contente pas de critiquer dans le détail: elle se met au travail. Elle fait les choses. Ce qui fait que ton amie ne se contente pas de rêver, mais elle met les mains dans le cambouis jusqu'au coude, avec une belle énergie. Le travail et la critique (Lune en Vierge) sont associés à l'énergie et au combat (Mars).
Je ne m'aventure pas sur le terrain du féminisme - je crois que le même thème pourrait aussi bien appartenir à un défenseur de la cause animale, un écologiste, ou même à un membre de l'extrême droite américaine, en fonction de l'histoire personnelle de l'individu.
Mais on retrouve vraiment l'idéalisme de la triple conjonction (avec même la dimension utopique/fuite du réel avec le carré de Neptune), la construction concrète du Taureau, le modèle social et la rébellion du Verseau dans le cadre d'une tribu (ici le groupe militant), le besoin de critiquer et combattre (Lune/Mars/Vierge)... Ton amie vit vraiment son thème astral à plein!
Il serait très intéressant d'avoir les maisons (car l'idéalisme, surtout quand il est porté par Neptune - la fuite du réel - est toujours un mécanisme de défense qui se crée dans l'enfance, en général pour échapper à une situation anxyogène).
Arvida
Sujet: Re: TN anarchiste Ven 19 Fév 2016 - 22:03
LaurentBotti, merci beaucoup pour cette analyse !! Je trouve toujours que vos interventions sont très intéressantes, et surtout très bien expliquées !! Et je la retrouve totalement dans ce que vous dites, et je trouve également qu'elle a une belle énergie. J'essaierai d'obtenir son heure de naissance si je peux !
LaurentBotti
Sujet: Re: TN anarchiste Sam 20 Fév 2016 - 2:52
Bonsoir Arvida, Merci pour le retour :)
Parménion
Sujet: Re: TN anarchiste Sam 20 Fév 2016 - 15:31
LaurentBotti a écrit:
Parménion, le conservatisme ici se lit avant tout sur l'accentuation 4/Cancer. Le Soleil angulaire en 4, associé à Mercure et Saturne, cela donne d'emblée une nature tournée vers les racines, le home, le foyer, la très grande importance du modèle parental, et au final, une certaine difficulté à sortir de la zone de confort (ce qui est la définition même du conservatisme). A celà il faut ajouter la Lune en Cancer (domicile), qui accentue fortement cette tendance (ne pas oublier que Pluton en Cancer c'est... 1914/1939: défense du home, des racines, du territoire, des valeurs traditionnelles, etc...).
Ensuite, nous avons un Ascendant Sagittaire, qui est avant tout un signe d'expression d'opinions. Contrairement à ce que dit Cobra, le Sagittaire n'est pas conservateur - en revanche, il a une tendance despotique dans sa manière de penser - donc c'est un signe où les opinions, les principes, les valeurs, prennent une dimension très importante dans la constitution de la personnalité. Je suis ce que je pense, j'épouse mes idées, et je dois les exprimer à tout prix. Et là encore, le côté très opiniâtre du Sagittaire est accentué par Pluton à l'Ascendant (Pluton à l'Ascendant= grande subjectivité dans la façon de voir les choses, difficulté à séparer l'égo de la pensée). On peut donc en déduire des principes et valeurs très affirmés (ceux-là même portés par l'accentuation 4/Cancer).
Enfin, l'accentuation du Verseau donne aussi un côté "idées bien arrêtées" . En revanche, il t'invite sans aucun doute, dans le conservatisme que tu décris, à quand même t'intéresser à l'astrologie et donc des formes de pensée, d'études, d'intérêts qui sortent des sentiers battus.
Nous avons là, à mon sens, une petite bataille, entre des valeurs traditionnelles et un mode de pensée qui ne l'est pas. Etant donné ton âge, il y a sans aucun doute beaucoup d'évolution à prévoir du côté du conservatisme que tu décris...
Merci, je m'y retrouve assez bien :) Le côté "idées bien arrêtées" (c'est possible) est assez nuancé par le fait que j'évolue en effet beaucoup, mais pour le moment justement dans un sens "conservateur" (au sens large, si j'ai utilisé ce terme c'était en forme de contraire type du terme d'"anarchiste" qui était évoqué dans le sujet), à mesure que je découvre et m'approprie ce pan des idées qui est assez absent, voire délégitimé, dans le monde actuel.
Invité
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 6 Juin 2017 - 10:36
Documentaire sur l'anarchisme, passé à la télévision récemment sur la chaine parlementaire
TN d'Auguste Vaillant (anarchisme de fait)
Celui d'Elisée Reclus (penseur et éducation)
Invité
Invité
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 6 Juin 2017 - 14:47
Ne me considérant pas " hyper " anarchiste mais l'étant pas mal pour certaines choses effectivement tu as bien trouvé, c'est souvent Uranus qui prime...
Pour exemple, J'ai une conjo Soleil - Uranus/ Soleil-Neptune en XI, une Vénus en Verseau et une Lune/Mars en sagittaire en IX.
Tout cela est lié pour moi à ce côté un peu anti-sociale où avec des envies réformatrice...
Dommage que son TN n'apparaisse plus à ce jour mais bon... En quelle maison avait-elle Uranus? Impactait-il des planètes perso?
lilith13
Sujet: Re: TN anarchiste Mar 6 Juin 2017 - 14:53
Super documentaire celui qu'à posté Electrode ! Très bien foutu. Le réal est en train de préparer un troisième volet sur l'anarchisme de la seconde guerre mondiale à nos jours.