|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 12:36 | |
| - LaurentBotti a écrit:
- ...
Une femme afghane sous burka, même avec le meilleur thème du monde, n'aura aucune possibilité d'évolution. ... Faux! J'avoue que ma réponse est un peu brutal, à l'égal de ce que je ressens en lisant cela, même si cette phrase pourrait être issue d'un contexte. L'évolution d'une personne n'est pas extérieure mais intérieure. Son évolution n'a en aucune manière à être exposée à la face du monde, elle n'en demeurera pas moins riche et merveilleuse. L'évolution intérieur d'une personne peut demeurer dans l'ombre de la communauté toute sa vie et jamais connue d'autrui, cela n'est en aucune manière un critère pour prétendre qu'elle ne soit pas riche et intense, et la réciproque est vrai, cad qu'une personne peut exprimer à la communauté son évolution intérieur, cela ne sera pas pour autant qu'elle sera riche et intense. La richesse et l'intensité de l'évolution intérieure d'une personne n'est aucunement en corrélation avec le fait qu'elle soit ou non connue de la communauté. Et je pencherais d'avantage dans le sens, qu'une évolution intérieure d'une personne est d'autant plus riche et intense qu'elle demeure secrète ou très peu révélée. Voilà pourquoi une femme afghane sous burka aura certainement bien plus de chance d'avoir une évolution riche et intense qu'une personne née sous les meilleurs auspices matériels et sociaux. |
| | | LaurentBotti
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 12:44 | |
| aurous, Pour quelqu'un qui prône le dialogue et l'échange sans affirmation de détenir la vérité, commencer par un FAUX en gras et avec des points d'exclamation me paraît plutôt... cocasse.
Pour en revenir à la femme sous burka... c'est ton opinion. Et donc célébrons allègrement la burka comme moyen d'expression personnelle et d'évolution intérieure, non?
Et célébrons ensemble la "femme afghane sous burka qui aura certainement bien plus de chance d'avoir une évolution riche et intense qu'une personne née sous les meilleurs auspices matériels et sociaux."
Je t'invite à transmettre le message à toutes celles qui ont essayé de l'enlever pour pouvoir s'instruire, exprimer ce qu'elles étaient et offrir au monde toute la richesse qu'elles pouvaient y apporter, et ont fini défiguré à l'acide ou même pire.
Mais peut-être aussi, après tout, la défiguration à l'acide, est-elle un vecteur d'évolution intérieure... |
| | | LaurentBotti
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 12:50 | |
| En résumé, pour être aussi affirmatif que toi, ce que tu dis n'a aucun sens. Tout ce qui constitue une entrave à l'expression personnelle et à la liberté de choix est à bannir. Un moine tibétain peut choisir l'évolution intérieure... C'est son choix. Et cela correspond certainement à un besoin, profond, de faire ce chemin.
Un acteur a besoin - BESOIN- d'aller chercher vers le public son évolution... C'et le chemin qui lui convient et ce chemin passe par l'expression personnelle - tout le monde ne doit pas nécessairement tendre à passer sa vie assis en tailleurs dans la contemplation de son évolution intérieure.
Une femme afghane n'est rien d'autre qu'une victime, et nul ne sait si sous celle-ci ne se cache pas une scientifique capable de guérir le cancer, et sous telle autre un génie de la peinture. Oui mais voilà: on ne le saura jamais. Parce que la burka est une prison, et une prison non choisie.
Même avec une ouverture d'esprit maximal, et le fait que l'on privilégie la connaissance de soi et l'évolution intérieure "à la boudhiste" plutôt qu'un chemin social, un tel raisonnement me dépasse. |
| | | capitolin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:03 | |
| - aurous a écrit:
L'évolution d'une personne n'est pas extérieure mais intérieure. Son évolution n'a en aucune manière à être exposée à la face du monde, elle n'en demeurera pas moins riche et merveilleuse. C'est formidable toutes ces qualités ...qui n'ont aucune conséquence sur le monde réel - aurous a écrit:
- Voilà pourquoi une femme afghane sous burka aura certainement bien plus de chance d'avoir une évolution riche et intense qu'une personne née sous les meilleurs auspices matériels et sociaux.
Ben voyons ! C'est du Orwell ! "“La guerre, c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force.”" , j'ajoute "la femme en burqua c'est la liberté !" Tout ceci est pathétique , et même ridicule ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:05 | |
| Le déterminisme et le libre-arbitre, du point de vue de la physique quantique. Quand vous regardez de la lumière, donc des photons, ils se comportent en particule et suivent un chemin bien précis... déterminisme? Et quand vous regardez des photons (dans les mêmes conditions initiales), ils se comportent en ondes et suivent des chemins très aléatoires... libre-arbitre? Il semblerait que l'explication de ce phénomène transposé à la vie courante de chaque individu soit celle-ci. Plus on regarde la lumière et donc l'expérience qu'on est en train de faire et plus on oriente sa vie dans un chemin précis, donc avec le sentiment réel que notre vie est déterminée ou soumise au déterminisme. Et moins on regarde la lumière et donc l'expérience qu'on est en train de faire et plus on oriente sa vie dans un chemin aléatoire, dons avec le sentiment réel que notre vie est indéterminée ou soumise au libre-arbitre. Pour résumer, je dirais que plus on s'observe vivre et plus on développe en nous ce sentiment de déterminisme et moins on s'observe vivre et plus on développe en nous le sentiment de libre-arbitre. Par extrapolation, on pourrait aussi dire que plus une personne est renfermée sur elle-même et s'observe et plus elle a de chance de vivre dans le sentiment de déterminisme et plus une personne est ouverte à la vie et plus elle a de chance de vivre dans le sentiment de libre-arbitre. Et la réciproque dans ces deux cas peut aussi être vrai, cad que plus une personne a le sentiment de déterminisme et plus elle s'observe et est renfermée sur elle-même, etc... |
| | | capitolin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:17 | |
| "Le déterminisme et le libre-arbitre, du point de vue de la physique quantique. Quand vous regardez de la lumière, donc des photons, ils se comportent en particule et suivent un chemin bien précis... déterminisme? Et quand vous regardez des photons (dans les mêmes conditions initiales), ils se comportent en ondes et suivent des chemins très aléatoires... libre-arbitre?" Bougli bougla ! On devrait faire une loi qui punit d'une amende toute personne qui utilise le mot "quantique" à tort et à travers . Ces analogies sont ridicules . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:23 | |
- ...
Je t'invite à transmettre le message à toutes celles qui ont essayé de l'enlever pour pouvoir s'instruire, exprimer ce qu'elles étaient et offrir au monde toute la richesse qu'elles pouvaient y apporter, et ont fini défiguré à l'acide ou même pire. ... Serait-ce à dire que toute les femmes afghanes avec burka finissent défigurées par l'acide. C'est aussi ridicule que dire que toute les personnes conduisant une voiture périront écrabouillée dans un accident de voiture. Quelles violences dans tes propos que je te renvois avec plaisir. Connais-tu vraiment les femmes afghanes avec burka pour l'avoir vécu toi-même sans en faire des amalgames et encore mieux leurs évolutions intérieures? Cela me parait bien prétentieux. Commences un peu à t'occuper de ta propre évolution intérieure et laisses de côté les projections salissantes et dégradantes que tu pourrais faire sur la vie intérieure des femmes afghanes avec burka ou non, ce sera bien plus honnête. Chaque personne à choisit son incarnation actuelle et est en cours par ses actes et ses paroles de choisir sa future incarnation. En s'occupant et en jugeant l'évolution des autres, ce qui est illusoire, je doute qu'on est beaucoup le choix de sa future incarnation. Ne pas s'étonner après que notre libre-arbitre soit si mal engagé en ne faisant que voir la paille dans l'oeil du voisin, en jugeant de l'évolution d'une personne selon son apparence, et en ne voyant pas la poutre qu'on a dans son oeil, en oubliant de jauger ses paroles et ses actes pour sa propre évolution.
Dernière édition par aurous le Ven 29 Jan 2016 - 13:35, édité 1 fois |
| | | Faby06
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:31 | |
| Je suis complètement d'accord avec toi Aurous... l'évolution d'une personne se fait a l'intérieur...
A mon avis l'âme avant son incarnation choisi le pays ou elle va s'incarner... donc Peut être faudrait il se poser la question : pourquoi cette âme (nait avec la burka) a voulu s'incarner dans ce pays ?
|
| | | LaurentBotti
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:33 | |
| aurous, Tu dis tout et son contraire: tu prônes la tolérance, mais tu émets de grands jugements en lettres capitales. "Il ne faut pas juger de l'évolution des autres", mais pourtant tu en as une bien arrêtée sur celle de la femme sous burka et de ses chances comparées à l'américain bien né...
Bref: merci pour on éclairage, restons-en là. Bonne journée. |
| | | capitolin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 13:40 | |
| Aurous , Moi j'ai connu des enfants battus très heureux de leur sort , parce qu'ils étaient libre "dans leur tête" , des femmes violées très épanouies , parce qu'en fait ce viol n'était "qu'une illusion" , des hommes torturés très sereins parce que c'est eux qui avaient choisit ce destin , des esclaves épanouis parce qu'ils le valaient bien .... Aurous tu deviens la caricature de tes propres dogmes qui poussés à l’absurde par toi même en deviennent grotesques. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:07 | |
- aurous,
Tu dis tout et son contraire: tu prônes la tolérance, mais tu émets de grands jugements en lettres capitales. "Il ne faut pas juger de l'évolution des autres", mais pourtant tu en as une bien arrêtée sur celle de la femme sous burka et de ses chances comparées à l'américain bien né...
Bref: merci pour on éclairage, restons-en là. Bonne journée. Je crois que tu te parles à toi-même en disant cela. Je peux aussi me tromper en partie. Tu reçois mes points de vue comme de grandes affirmations, tu as tort. Ce ne sont que des points de vue affirmés tout au plus. Evites de de fier aux apparences, j'ai certainement bien plus de ressenti que de moyen de l'exprimer. Si je réagis à tes propos c'est qu'il me semble voir beaucoup de bonnes choses dans ce que tu dis, et par moment, je ressens des fausses notes que j'aimerais transformer pour retrouver une symphonie. Cela implique certainement aussi des fausses notes de ma part, désolé. L'idée principale, c'est que l'évolution d'une personne ne se manifeste pas toujours à l'extérieur, et cela me semble très important à dire. Surtout dans l'isolement que ressentent de plus en plus de personne en ce moment avec la crise fondamentale de croyance. Et la femme afghane en burka est plus un symbole en ce moment qu'autre chose. Il y a des femmes occidentales bien plus emprisonnées que les femmes afghanes avec burka. On doit commencer à balayer devant sa porte avant de s'occuper des voisins. Les femmes afghanes ne sont que la conséquences du tout dans lequel nous vivons, et moins il y aura de femmes occidentales emprisonnées dans notre société occidentale et moins il y aura de femmes dans le monde emprisonnées par des dogmes ou autres. Il est préférable d'agir à notre portée plutôt que de focaliser notre attention sur des personnes ou des choses inaccessibles dans le concret. J'ai un peu l'impression que comme les cordonniers qui sont le plus mal chaussé, les astrologues ou apprenti astrologue sont le plus mal astrologués. Je dis cela surtout pour moi. Encore une fois, se méfier des apparences et rester attentif serait être la clé du moment.
Dernière édition par aurous le Ven 29 Jan 2016 - 14:42, édité 1 fois |
| | | capitolin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:09 | |
| - Faby06 a écrit:
- Je suis complètement d'accord avec toi Aurous... l'évolution d'une personne se fait a l'intérieur...
Ah les belles âmes ! Toi et Aurous vous me faites penser à la phrase de Marcel Camus : "Ils ont les mains propres , mais il n'ont pas de mains " - Faby06 a écrit:
- A mon avis l'âme avant son incarnation choisi le pays ou elle va s'incarner... donc
Peut être faudrait il se poser la question : pourquoi cette âme (nait avec la burka) a voulu s'incarner dans ce pays ?
Ou se poser une autre question : est ce que ces histoires "d’âmes qui choisissent leurs incarnations" tiennent la route ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:17 | |
| "Ou se poser une autre question : est ce que ces histoires "d’âmes qui choisissent leurs incarnations" tiennent la route ? bigsourire"
tant qu'à "choisir" (puisqu'on a le choix ) autant se "choisir" une belle incarnation qui inclut la liberté lorsque l'on est -naît- femme .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:20 | |
| |
| | | capitolin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:29 | |
| - Violette a écrit:
- "Ou se poser une autre question : est ce que ces histoires "d’âmes qui choisissent leurs incarnations" tiennent la route ? bigsourire"
tant qu'à "choisir" (puisqu'on a le choix ) autant se "choisir" une belle incarnation qui inclut la liberté lorsque l'on est -naît- femme ....
De toute façon ils ne sont même pas cohérents dans leur croyance . Le karma implique le libre arbitre et donc la responsabilité , puisque pour eux notre incarnation serait le résultat de nos actions dans les vies précédentes . Du blougi blouga tout cela
Dernière édition par capitolin le Ven 29 Jan 2016 - 14:34, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:33 | |
| Capitolin, Merci de donner ton point de vue. C'est très intéressant. Ton expérience doit être très enrichissante. Certaine personne reste dans le déni de leur sensibilité, à l'invisible entre autre, toute leur vie, et cela aussi fait partie de la multitude des chemins d'évolution. Crois en ce que tu crois si ça te fait du bien et vise le long terme, c'est le principal. |
| | | Arvida
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:39 | |
| |
| | | LaurentBotti
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:44 | |
| Arvida : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 14:54 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:05 | |
| ...et Vénus, sans burqa, vient rejoindre la conjonction mercure/pluton..... Comment va-t-elle utiliser son....libre-arbitre dont elle est "protagoniste" avec mars avec lequel cette triple conjonction est en sextile ? Tout va bien. |
| | | Alcyli
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:09 | |
| - Arvida a écrit:
- Le Super Aspi' 3000 aspire les mauvaises ondes et les débats qui tournent au vinaigre Avec le Super Aspi' 3000, fini les attitudes passives-agressives, l'énervement et la rancune
Bon, en fait, Aurous ne disait pas autre chose que Spinosa dans son langage, ( et son idéologie ) sur laquelle je ne porte aucun jugement de valeur bien que la phrase de Camus m'ait bien fait rire... Après, - LaurentBotti a écrit:
- Une femme afghane sous burka, même avec le meilleur thème du monde, n'aura aucune possibilité d'évolution.
, J'avais été un peu choqué de cette généralisation...C'est sûr que pour le footing à central Park avec une burka, c'est un peu rapé, mais...concernant la femme, je suis assez vieux monothéïsmes sur le sujet... ( Mais bon, aucun prosélytisme dans mes croyances et mes relations à autrui, donc, je pense ce que je veux ) |
| | | LaurentBotti
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:15 | |
| Alcyil, qu'est-ce qui te choque dans cette phrase? Concrètement: qui a -t-il de choquant dans le fait de penser qu'une femme forcée de se voiler - et donc de cacher son identité - a moins de possibilité d'évolution qu'une femme libre de choisir son destin? Je ne comprends pas. |
| | | Alcyli
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:28 | |
| Déjà, c'est le " forcée de se voiler " qui va pas. Forcée par qui, par quoi ? Bien sûr qu'il y a une coercition, mais largement culturelle ! Donc, là, ça renvoie à des schémas éducatifs, des schémas de pensée et qui est-on pour juger, tu vois ? Après, tu parles de possibilités d'évolution, mais selon quels criteres ? Et tu as dit au départ " aucune possibilité d'évolution ", c'est lapidaire ( sans jeu de mot ). Ce qui était choquant, c'est le coté politisé de cette affirmation qui débordait le cadre du propos. Après, je peux parodier Camus pour faire hurler Capitolin : " Les afghans ont des femmes voilées sous la Burka, mais ils ont des femmes " ( histoire de faire rebondir le débat ) |
| | | Lianmin
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:46 | |
| - Violette a écrit:
- ...et Vénus, sans burqa, vient rejoindre la conjonction mercure/pluton.....
Comment va-t-elle utiliser son....libre-arbitre dont elle est "protagoniste" avec mars avec lequel cette triple conjonction est en sextile ? Tout va bien. Ah l'énergie plutonienne ça libère le mental !!! |
| | | Alcyli
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ? Ven 29 Jan 2016 - 15:47 | |
| - Capitolin a écrit:
- On devrait faire une loi qui punit d'une amende toute personne qui utilise le mot "quantique" à tort et à travers .
Un numerus clausus sur l'emploi des concepts, et après, tu te réclames de Orwell : Ca, c'est déjà un haut degré de maitrise de connaissances des principes Angsoc ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et le libre arbitre ?
| |
| |
| | | |
Page 3 sur 6 | Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |