Pour comprendre les aspects 5, 7, 9 voir en bas de texte.
http://www.mooncatsastrology.com/astro2/configurations.htm
ASPECTS planétaires & Configurations harmoniques
CONJONCTION et STELLIUM1er harmonique
La conjonction se produit lorsque deux ou plusieurs planètes, soleil, lune, (et pour certains astrologues, autres points tels que les étoiles fixes, astéroïdes, Nord & Sud nœuds et points personnels tels que le milieu du ciel et l'Ascendant) sont approximativement entre 0 et 10° l'une de l'autre dans un signe du zodiaque. Un Stellium comporte 4 ou plusieurs planètes en conjonction. Les conjonctions renforcent les planètes impliquées et les amènent à s’identifier les unes avec les autres, donc, Saturne & Mercure conjoints tout vont produire une communication (Saturne) sérieuse et prudente (Mercure). Mars et Vénus ensemble indiquent une action, voire une agression (Mars) en amour ou en création (Vénus). Jupiter avec la lune peut faire avoir des émotions (lune) exaltées (Jupiter) et une tendance à trop manger (Jupiter = expansion et la lune = nourriture!). Les attributs du signe et la maison dans laquelle tombent les planètes en conjonction sont intensifiés par la conjonction et centralise leur énergie. Un Stellium complexifie la configuration et accumule les énergies des astres de l’amas.
TRIGONE et GRAND TRIGONE3ème harmonique
Le Trigone implique deux (ou plusieurs) planètes ou autres points distants de 120º des uns des autres, formant une ligne qui s'étend sur 1/3 du cercle. Il s'agit de la 3e harmonique. Les planètes en aspect de Trigone sont harmonieuses et fluides. Il y a une facilité de passage d'énergie qui rend leur interaction presque invisible - autrement dit, le natif peut croire que leurs dons (ou défis) sont complètement accordés. Ainsi, quelqu'un avec Jupiter trigone au soleil est susceptible de se sentir chanceux, enjoué et philosophe. Un trigone entre Mars et Uranus amener une tendance à être impétueux et même un casse-cou.
Un Grand trigone se compose de trois aspects en trigone interconnectés qui forment un triangle dans le graphique. Les planètes aspectées (ou d’autres points comme l’ascendant) seront dans l'un des quatre éléments - feu, terre, Air ou eau. En règle générale, une personne avec un ou plusieurs grands trigones possède une certaine chance qui la soutient et n'a pas nécessairement besoin de travailler dur. Le danger réside dans le fait de croire que tout est facile. Si il y a d’autres aspects « durs » dans le thème (la plupart des gens en ont), tels que des carrés et des oppositions, cela viendra contrebalancer cette énergie positive par quelques défis réalistes et incitera à utiliser les facilités des trigones de manière constructive.
Le Grand trigone de FEU rend très confiant, actif et inspiré et enclin à prendre des risques.
Quelqu'un avec un Grand trigone de TERRE a un grand sens pratique, le sens des réalités, est matérialiste et constant.
Le Grand trigone d’AIR en fait quelqu’un de cérébral, ayant de l’objectivité, perspicace et éventuellement détaché et réservé.
Quelqu’un ayant un Grand trigone d’EAU est très imaginatif, créatif, psychique et sensible.
CARRÉ & OCTILE4e et 8e harmoniques
Le carré se produit lorsque deux planètes se trouvent approximativement à 90 ° l’une de l'autre, formant une ligne qui s'étend sur 1/4 du cercle. Un Octile ou semi carré est la moitié d'un carré, ou les 45º entre 2 points forment une ligne qui s'étend sur 1/8e de cercle. Ils ont une énergie similaire, mais le carré est plus dur à traiter. Fondamentalement, le carré provoque discorde et défis. C'est parce que les planètes ou les points concernés sont (généralement) dans la même modalité (Cardinal, Fixe ou Mutable) qui les porte à se concurrencer et en éléments incompatibles (Feu, Terre, Air, Eau), ce qui induit de l'incompréhension. Alors que les carrés sont horripilants et provocateurs, ils forcent le natif à travailler dur pour concilier les contradictions, engendrant des défis personnels dynamiques qui peuvent être mis à profit (pensez à une base carrée, les quatre points cardinaux, etc..) pour créer une réalisation inébranlable. Ainsi, un carré entre Neptune et Mercure défiera une personne sur l'imprécision, la tromperie ou l’imagination extraordinaire (Neptune) dans les pensées, les mots et les idées (Mercure). Si Mercure est conjoint au milieu du ciel ou à Saturne (carrière) cette personne pourrait commencer par être un gros menteur, pour ensuite devenir un romancier célèbre !
Les Octiles sont plus une gêne qu'un véritable défi. Les points concernés sont constamment mis au défi afin d'éliminer ce qui ne fonctionne pas.
OPPOSITION, T-CARRE, GRAND CARRE2e et 4e harmoniques
L'Opposition se produit lorsque deux planètes sont trouvent approximativement. 180 ° de l'autre, formant une ligne qui s'étend sur 1/2 sur le cercle. Les planètes situées dans des signes opposés et contraires s’attirent et se repoussent - il y a donc beaucoup d'interactions et de la prise de conscience qui passent entre elles. Les oppositions sont toujours au sujet des rapports avec les autres ou avec des polarités internes. Les planètes opposées peuvent rivaliser pour attirer l'attention, et il est possible que le natif recherche l’énergie complémentaire d’une tierce personne pour satisfaire la planète en demande à ce moment. Ainsi, si quelqu'un avec Mars et Saturne opposés utilise Mars à l'excès (action, agressivité), il peut inciter l'énergie Saturnienne des autres (restriction) jusqu'à ce qu'il apprenne à intégrer son propre sens de la maîtrise de soi dans sa personnalité. À l'inverse, certains peuvent se sentant inhibés dans certains domaines (Saturne), attirent des gens actifs, agressifs (Mars) dans leur vie pour les aider à exprimer leur côté autoritaire.
Le T-Carré implique deux planètes opposées qui forment toutes les deux un carré à une autre planète. Les points opposés sont guidés par le point au carré ou Apex. Si vous prenez l'exemple ci-dessus et ajoutez la lune, il y aura une réaction émotionnelle, maternelle et léducative, qui sert à sortir de la lutte de l'opposition. Nous parlons de sensibilité, de protection & de caprice ici ! Ce point d'Apex peut être plus puissant que les planètes opposées.
Le Grand carré a deux oppositions et quatre carrés ! C'est rude à traiter parce qu'on est enfermé, avec aucun point Apex (point plus marqué) pour disperser l'énergie. Tous les points se situent (habituellement) dans l'une des modalités - Cardinal, fixe ou Mutable. Le Grand carré Cardinal donne une personne très motivée et entraînée qui est un véritable chef de file ayant tendance à écraser le peuple. Le Grand carré fixe peut être le plus difficile - car il n'y a aucune compromission pour cet individu têtu et inflexible, mais il/elle a une forte envie de construire un avenir solide. Le Grand carré Mutable est très flexible et mobile. Ce natif peut être une sorte de gitan qui vit au gré du vent, mais peut se révéler d’une aide remarquable pour ceux qui ont besoin de ses connaissances et ses capacités.
YOD ET SEXTILE, GRAND RECTANGLE DE SEXTILE, MYSTIQUE6e et 12e harmoniques
Les points en Sextile correspondent à un aspect de 60º et forment une ligne qui s'étend sur 1/6e du cercle. Un Sextile est 1/2 trigone et beaucoup fonctionne comme lui en moins puissant. Le Sextile (habituellement) implique des planètes en Feu & Air ou Terre et Eau et indique un passage d'énergie facile entre eux. Ce sont les petits talents, que tout le monde a. Le Sextile est un aspect de la polyvalence et l'utilité. Ainsi, Mars sextile au Milieu du ciel donne quelqu’un de naturellement motivé (Mars) pour atteindre (MC)son objectif, et Uranus sextile Pluton permet d'utiliser son pouvoir personnel, issu de ressources cachées et de sexualité (Pluton) dans un but humanitaire ou inventif (Uranus).
Le Grand Sextile comprend six Sextiles reliés entre eux en forme d'hexagramme, incluant deux Grand Trigones et trois Oppositions ! Cette personne rare sera principalement Terre et Eau ou Feu et Air, pleine de multiples talents et polyvalent. La personne de Feu et Air est extrêmement énergique, dynamique et magnétique. Elle a une multitude d'idées et est sans cesse poussée à l'action. La personne Terre et Eau va utiliser ses dons à des fins plus pratiques et plus tangibles. Elle est susceptible d'être très artistique, imaginative et décontractée. En raison des oppositions inclues dans le grand trigone, ces natifs ont beaucoup d'interaction avec le monde extérieur.
Le Grand Rectangle ressemble à un papillon. Il s'agit de deux Oppositions formant un X, où le haut et le bas du X forment deux Sextiles, et les côtés droite et gauche deux trigones. Il s'agit d'une configuration très bénéfique. La douce nature qui coule des trigones et des Sextiles aide le natif à contrôler les énergies contradictoires des oppositions et à alléger les tensions dans les relations.
Le Yod est formé par deux planètes en aspect de Sextile (60 °), qui sont tous deux dans l'aspect de quinconce (150º) vers une autre planète - formant un Y dans le graphique. Il est également connu comme le modèle du « Doigt de Dieu ». Les points dans l'aspect de quinconce représentent des énergies irritantes qui freinent le développement de la planète en bas du Y, la planète apex. Cette configuration qui n'est pas si courante, accorde des pouvoirs étendus au point apex, qui débute dans un état faible, subjectif, même avec une image faussée. Son pouvoir est activé dans le temps et rétabli à son plein potentiel par des transits ou travail intérieur du natif.
QUINTILE, SEPTILE & NOVILE5e, 7e et 9e harmoniques
Le
Quintile se produit lorsque deux planètes sont trouvent approximativement à 72º l’une de l’autre, formant une ligne qui s'étend sur 1/5ème du cercle. Cela met habituellement les planètes dans les signes qui ne sont pas de natures compatibles, mais plus important encore, elles opèrent dans la cinquième harmonique qui représente le déchaînement du pouvoir humain. Le Quintile (également le bi-quintile-aspect 144º) signifie puissance, contrainte, obsession et offensive. Le natif est souvent pas conscient qu'il se comporte de façon obsessionnelle. Il maintient certaines tendances négatives qui peuvent être gênantes, souvent pour toute une vie. Il est particulièrement utile d’étudier les quintiles d’un thème, parce que la prise de conscience est la clé pour comprendre et finalement trouver une utilisation saine de cette puissante énergie. Par exemple, quelqu'un avec Pluton Quintile Mars peut être extrêmement agressif, mais peut également utiliser cette énergie pour lutter contre la criminalité. Un Quintile entre Jupiter (renforcement, esprit-expansion) et Vénus (amour, beauté, art) peut amener à être une sorte de Casanova ou à éduquer les autres sur les arts ! Si tout va bien, nous sommes tous à même d’apprendre à utiliser nos Quintiles à des fins positives.
Le
Septile se produit lorsque deux planètes sont trouvent approximativement à 51.4º l’une de l’autre, formant une ligne qui s'étend sur 1/7ème du cercle. Ces planètes travaillent ensemble de manière très spirituelle, mystique et intuitive et peuvent se manifester comme guide spirituel, d'inspiration divine.
Le
Novile se produit lorsque deux planètes sont trouvent approximativement à 40º l’une de l’autre, formant une ligne qui s'étend sur 1/9e du cercle. Ces planètes travaillent ensemble de manière très spirituelle, mais leur expression sera tournée vers le service aux autres.