n distingue plusieurs méthodes de progressions encore appelées directions.
- les progressions ou directions symboliques : ce sont les plus faciles à calculer puisque la méthode consiste en l'équation : pas du soleil de un degré sur le zodiaque correspond à un an de vie. On fait donc progresser de un degré les planètes, et on regarde les aspects qui se forment avec les planètes du natal pour l'inteprétation.
- les progressions ou directions d'arcs solaires : elles ressemblent aux progressions symboliques, mais ici, le pas du soleil n'est pas exactement égal à un degré par jour, mais à son pas réel pour un jour, pour une année de vie. L'ensemble du thème astral de naissance avancé de X fois le pas quotidien du Soleil, ce qui correspond à l'âge de X ans.
- les progressions ou directions secondaires : cette fois, on considère la symbolique une journée de vie = une année de vie. En d'autres termes, le thème astral recalculé X jours après la naissance correspond à l'âge de X ans.
- les progressions ou directions secondaires convexes : c'est la même chose, mais en sens inverse : cette fois, le thème astral recalculé X jours avant la naissance correspond à l'âge de X ans.
- les progressions ou directions tertiaires : elles sont basées sur l'équation un mois lunaire = un an. Le thème astral recalculé X mois après la naissance correspond à l'âge de X ans.
- les directions primaires : un degré équatorial sur le zodiaque correspond à une année de vie. La méthode est plus longue à expliquer et dépend du système de domification utilisé (en général, Campanus, Placidus ou Regiomontanus). Les directions primaires sont en quelque sorte des transits en domitude.
la définition (tiré du lien ci dessus)