Sujet: Le Diable maléficié Lun 14 Déc 2015 - 23:25
Interprétation symbolique de l'arcane maléficié :
Sous sa forme maléficiée, le Diable incarne toujours une formidable puissance génésique mais elle est alors utilisée à des fins destructrices. A ce titre, nous avons vu que le Diable représenté sur le quinzième arcane ressemble au dieu Pan. Or, sous son aspect négatif, ce dieu reprend les attributs maléfiques du bouc dont il possède les jambes, les oreilles et les cornes. En ce sens, il évoque « l'image du mâle en perpétuelle érection, à qui, pour le calmer, il faut trois fois quatre-vingts femmes. C'est l'homme qui déshonore sa grande barbe de patriarche par des copulations contre nature. C'est lui gaspille le précieux germe de la reproduction. Image de malheureux, rendu pitoyable par des vices qu'il ne peut maîtriser de l'homme dégoûtant, il figure l'être qu'on doit fuir en se bouchant les narines » (1). Le Christ lui-même reprendra cette image du bouc pour évoquer l'homme de perdition : « Devant lui [le Fils de l'homme] seront rassemblées toutes les nations et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche ... Alors il dira encore à ceux de gauche : Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et ses anges » (2). Dès lors, en incarnant les éléments symboliques associés au bouc, le Dieu Pan évoque la puissance sexuelle exacerbée et la bestialité.
A travers l'image de ce dieu, nous découvrons donc la principale dimension symbolique associée au Diable maléficié. Il s'agit de la puissance génésique mise au service des forces régressives de l'involution. De nombreux éléments symboliques s'articulant autour de ce quinzième arcane nous confirment d'ailleurs cette interprétation. Pensons, par exemple, au symbole hindou (celui de l'union des sexes) que le Diable tient dans sa main gauche. Il représente, sous sa forme maléficiée, la fornication ou la relation adultère (établie en-dehors des plans divins). Loin de générer la vie, cette relation épuise alors le flux vital, entraînant le corps dans un processus de dégénérescence. En effet, non soutenu et non vivifié par la puissance de l'amour, l'acte sexuel génère une importante déperdition d'énergie qui dévitalise l'homme sur tous les plans (plan physique, énergétique, émotionnel et mental). A ce titre, nous avons déjà mentionné que la tête du Diable s'inscrit dans un pentagramme dont les deux pointes supérieures correspondent aux cornes, les deux pointes latérales aux oreilles, et la pointe inférieure à la barbe. Or, sous sa forme maléficiée, ce pentagramme inversé représente une totale domination exercée sur l'homme par la force sexuelle, contribuant ainsi à l'épuiser sur les quatre plans de sa personnalité (les quatre autres branches de l'étoile).
Dans la même perspective, le Diable lui-même illustre cette relation adultère entre l'élément masculin et l'élément féminin. En effet, perçue dans sa dimension négative, la tête de bouc (évoquant la dimension masculine) placée sur un buste aux seins développés (représentant la dimension féminine) confère au personnage une dimension grotesque, voire monstrueuse. Le Diable incarne alors la disharmonie. De plus, nous avons vu qu'il possède deux grandes cornes. Sous leur forme maléficiée, elles incarnent, en raison de leur capacité à défoncer, la force de destruction de l'ego (un principe actif et masculin). En raison de leur disposition en forme de lyre et de réceptacle, elles évoquent également une réceptivité exacerbée face aux influences négatives du monde (un principe passif et féminin). D'autre part, nous avons vu qu'à la place du sexe, se trouve le symbole de Mercure. Or l'influence maléficiée de cette planète favorise le développement d'un processus d'échange et de médiation basé sur la fausseté. En ce sens, le dieu Hermès (Mercure chez les Grecs) était le dieu des voleurs, du mensonge et de la ruse. Le fait que ce symbole soit placé sur le sexe du Diable nous apprend donc que la puissance créatrice dont jouit cet être est exprimée dans le cadre d'une fausse relation (adultère) entre deux principes. En conséquence, cette force de vie ne peut être que stérile.
(1) : Grillot de Givry, Le Musée des sorciers, mages et alchimistes, Paris. 1929.
(2) : Matthieu XXV, 32-33 ; 41.
SOURCE :
zouzou7
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 1:55
Hello Nikolune
Secrets du tarot: le Diable (arcane XV)
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 11:05
Coucou Zouzou ,
merci, ce lien en dit beaucoup sur cet arcane ...
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 16:59
Coucou Niko ! Il faudrait un peu démystifier cet arcane XV .. Oupss .. Mais vrai, il ne me laisse jamais dubitative dans un jeu. Qui n'est pas un jeu.
Blou
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 19:23
je ne sais pourquoi mais mon amie tireuse de cartes dis que le Diable c'est le karma! pas facile à interpréter le diablotin hi hi
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 20:20
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 20:21
Par ailleurs, le dessin sur cette carte n'est pas correcte! Il y manque des éléments importants, comme le visage sur le ventre par exemple.
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 15 Déc 2015 - 20:24
De plus la position des bras est inversée!
Anita
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 0:49
Vivi, il existe plusieurs imageries du Tarot de Marseille, la lame ici est issue du Tarot des imagiers du Moyen-Age (O.Wirth) Elle est intéressante cette image, il y a une histoire de circulation d'énergie et de polarités, faudra que je relise et reviendrai vous en dire quand j'aurais un peu temps... Niko est-ce que ce bouquin (qui a l'air bien) aborde le versant un peu plus positif de la lame, ou est-ce un parti pris ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 2:59
Pardonnez moi pour ce que vais dire. Quand on tire les cartes.. Sourire.. C'est pour avoir une idée de l'avenir. La personne qui attend une réponse pour son Job ... le karma lui passe au dessus de la tête Blou. C'est à la personne qui tire les cartes à comprendre et à déduire ce que cette lame XV vient faire dans le jeu.
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 11:48
Anita a écrit:
Vivi, il existe plusieurs imageries du Tarot de Marseille, la lame ici est issue du Tarot des imagiers du Moyen-Age (O.Wirth) Elle est intéressante cette image, il y a une histoire de circulation d'énergie et de polarités, faudra que je relise et reviendrai vous en dire quand j'aurais un peu temps... Niko est-ce que ce bouquin (qui a l'air bien) aborde le versant un peu plus positif de la lame, ou est-ce un parti pris ?
hehe, je ne remettais pas en question la qualité de l'illustration, mais bien la structure!
Anita
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 17:39
Je ne sais pas ce que tu veux dire Vivi... les légères variations dans l'illustration selon les jeux doivent dépendre des différentes époques et sources... certainement y a t-il eu aussi une évolution de l'imagerie au fil du temps, mais l'une n'est pas plus correcte que l'autre, chacune a sa symbolique propre.
Ici la structure de la lame n'a rien d'hasardeuse, je vais essayer de vous mettre l'extrait
(source: Le Tarot des imagiers du Moyen Age, O. Wirth)
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 17:54
Merci pour ces extraits enrichissant, cependant, permet moi d'insister, la position des bras est inversée;
Après je pense que les déformations sont dues aux fantaisies propres à leur époque, mais je pense qu'il n'y a pour chaque carte qu'une seule structure qui représente objectivement chaque arcane, le tarot de Nicolas Convert est plus fidèle quant à la représentation des attributs symbolique de chaque carte.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 21:05
Une carte à sa valeur symbolique. J'aime bien les cartes de O.Whirth ainsi que son bouquin. J'ai beaucoup appris avec lui. Alexandro Jodotowsky est très subtil quant au symbole et son interprétation d'un jeu vaut de le lire. Pour le symbolisme.. C'est à lire ou à étudier : Le Tarot initiatique symbolique et ésotérique d'Edmond Delcamp. et : Méditations sur les 22 arcanes majeurs du Tarot. (chez Aubier) Deux bons gros bouquins bien lourds !!! Sourire.
Ces deux lames du XV que tu as mis sur le post Vivi m'ont coupé le souffle. Elles sont chargées ... Il n'en faut pas tant pour une seule carte. Est ce.. juste pour effrayer le consultant ? La XV est la XV... plus épurée est mieux à la vue. L'interprétation sera la même.
Oui Vivi la position des bras est inversée comparé à la carte XV de Niko. Niko tu les sors d'où ces cartes ? Là, le symbolisme du XV est complètement "déboulonné".
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 21:36
Hello Rigel
Mon intention n'était pas de t'effrayer, je ne pouvais même pas imaginer que ces illustrations pouvaient faire cet effet. Tout ce que je peux dire c'est que j'aime les choses qui sont graphiquement dépouillées, reflétant une proximité plus immédiate avec l'essence de la signification initiale, lorsque la forme sert le fond et non l'inverse.
Je veux également dire par là que c'est comme cela que les choses évoluent, bien sur, combien de mythes ont été déformés et réinterprété au fil du temps pour répondre aux attentes esthétiques de chaque époque, au point où ils finissent par devenir méconnaissable, perdant ainsi la signification porteuse d'une morale remontant à des temps ancestraux...
Il y a tellement à dire sur ce sujet!
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 22:25
Coucou Vivi Mon intention n'était pas de t'effrayer, je ne pouvais même pas imaginer que ces illustrations pouvaient faire cet effet. Peut être parce que tu as l'habitude de les voir ? Ne t'inquiète pas Vivi. Au fait : A quand remonte l'origine des Tarots ? Je ne m'en souviens plus.....
Les cartes sont tellement belles.. Non pas celles que tu viens d'envoyer .. Éclats de rire ! Les graphisme est de 1600/1700 ?
Je ne pourrais pas avoir de telles cartes dans les mains. Oui il y a beaucoup à dire sur le sujet.
Ma fille est très douée pour interpréter le Tarot. Tarots de Marseille. Seulement les 22 arcanes majeurs. C'est déjà amplement suffisant. Il y a 3 semaines, juste pour en parler... j'ai tiré en lames de base: La XI et la XV.. Oupssss !!! Je ne m'y attendais pas. Je lui dis laisse tomber.. ça ne veut rien dire... Mais, tout était dit 3 jours avant le branle bas de combat.
vivi
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mer 16 Déc 2015 - 23:41
Haha, c'est certain que ces veilles cartes n'auront pas bonne presse auprès des consultés de nos jours!
Je ne sais pas à quand remonte l'origine de ces cartes, j'ai lu un jour qu'elle remonterait à l'époque des égyptiens.
Parles-tu bien des attentats du 13 Novembre?
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Jeu 17 Déc 2015 - 3:54
Tu peux le dire Vivi !! Pas bonne presse du tout.
Je ne sais pas à quand remonte l'origine de ces cartes, j'ai lu un jour qu'elle remonterait à l'époque des égyptiens. Si ma mémoire tient bien la route.. Oupsss ! Madame de Maintenon tirait les cartes... C'était sous le règne de Louis XIV... ????
Parles-tu bien des attentats du 13 Novembre? Pourquoi veux que j'en parle sur ce post Vivi ??? Tu parles du tirage : XI/XV ? Mais là, la question était pour mon nombril pour une fois. Et ce branle bas de combat est le mien. Mais oui.. tout est arrivé en même temps. et + encore.
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Jeu 17 Déc 2015 - 21:05
vivi a écrit:
Par ailleurs, le dessin sur cette carte n'est pas correcte! Il y manque des éléments importants, comme le visage sur le ventre par exemple.
vivi a écrit:
De plus la position des bras est inversée!
Ouiiii c'est exact ... voici un scan du livre :
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Jeu 17 Déc 2015 - 23:06
Oui Niko c'est bien la carte de O.Wirth. Et en plus j'ai étudié son livre et en plus j'ai eu ses cartes dans mes mains. A aucun moment j'ai fait tilt sur la position des bras du Diable de Wirth par rapport au Tarot de Marseille. Un tarologue l'aurait tout de suite remarqué. Mais je ne suis pas tarologue. Et combien bien loin.
Cette carte comme celle du tarot de Marseille me fait penser à un agent de police (en 1950) qui règle la circulation à un carrefour. C'était à Kouba, un bled en Algérie.
Pour le symbole de la carte Wirth contre ou avec le tarot Marseille je vais aller faire un gros dodo. A vous de débattre. Place aux jeunes !!!
Anita
Sujet: Re: Le Diable maléficié Jeu 17 Déc 2015 - 23:24
Oui, important la position des bras ... très .. essentielle je dirais même dans la symbolique de cette lame D'ailleurs Oswald Wirth est surement un p'tit rigolo avec son Tarot du Moyen-Age Je m'abstiendrai bien à l'avenir d'intervenir dans ces bizbiz
Citation :
En conséquence, cette force de vie ne peut être que stérile.
je
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Ven 18 Déc 2015 - 0:15
Je ne sais pas si O.Wirth est un p'tit rigolo. Je ne suis pas experte en Tarots. Le symbolise des cartes par contre aiguise ma sensibilité. Anita ..Il serait dommage que tu n'interviennes pas dans ces "bizbiz".
Invité
Invité
Sujet: Re: Le Diable maléficié Mar 22 Déc 2015 - 10:55
Anita a écrit:
Niko est-ce que ce bouquin (qui a l'air bien) aborde le versant un peu plus positif de la lame, ou est-ce un parti pris ?
Oui, le versant positif des lames est abordé dans ce bouquin ... (je te prépare un envoi de quelques pages) ...
Anita a écrit:
Je ne sais pas ce que tu veux dire Vivi... les légères variations dans l'illustration selon les jeux doivent dépendre des différentes époques et sources... certainement y a t-il eu aussi une évolution de l'imagerie au fil du temps, mais l'une n'est pas plus correcte que l'autre, chacune a sa symbolique propre.
Ici la structure de la lame n'a rien d'hasardeuse, je vais essayer de vous mettre l'extrait
Spoiler:
(source: Le Tarot des imagiers du Moyen Age, O. Wirth)
Merci Anita : ces pages sont intéressantes, en faisant des recherches sur le net, je suis tombé sur cet auteur ...
zouzou7
Sujet: Re: Le Diable maléficié Jeu 24 Déc 2015 - 16:08