Il y a l'Amour Inconditionnel et aussi l'Amour illusion, mais pour avoir le vrai discernement entre les deux dans les expériences de la Vie, comment faire ?
« Sache que dans l'Amour Inconditionnel il n'y a pas d'illusion !
Dans l'Amour humain, certes, il y a l'illusion, l'illusion d'aimer. Dans l'Amour Inconditionnel il ne peut y avoir d'illusion puisque vous n'attendez rien, vous donnez et vous offrez ! C'est donc le vrai Amour !
L'amour illusion, c'est celui qui prend, qui attend en permanence de l'autre, qui n'offre pas. L'Amour Inconditionnel donne en permanence sans rien attendre, il accepte tout, il ne peut voir que la beauté chez chacun, il ne voit absolument pas - ne serait-ce qu'un soupçon - de lumière inférieure. Cet Amour-là est réellement le vrai Amour et il va fleurir dans votre cœur parce que le moment est venu.
Pour pouvoir commencer à acquérir cet Amour, il est important de ne jamais vous juger, de ne jamais juger quiconque, de vous accepter totalement tel que vous êtes, d'accepter l'autre tel qu'il est, de vous aimer avec tout ce que vous représentez, même vos parties d'obscurité, parce que chez un être humain il y a des parties de Lumière importante et aussi des parties d'obscurité qu'il doit éclairer car elles font partie de l'évolution.
Vous pourrez acquérir cet Amour Inconditionnel, cet Amour vrai, tout simplement à partir du moment où vous vous aimerez, parce que cela commence par vous et ensuite ça se répand tout autour de vous : c'est une magnifique vibration, une magnifique Energie d'Amour que vous ne pouvez pas contenir, qui vous échappe et qui se répand autour de vous et partout sur la planète.
C'est ça l'Amour ! N'attendez jamais rien de l'Amour, et il vous donnera beaucoup plus que ce que vous attendez.
Quand vous êtes dans l'illusion de l'Amour, vous souffrez parce que vous êtes en attente, en attente de ce que peut vous donner l'autre, de ce que vous souhaitez qu'il vous donne mais qu'il ne peut pas forcément vous donner.
Ne soyez jamais en attente de l'Amour ! Il viendra à vous, même beaucoup plus que vous le pensez, quand vous laisserez ouvertes en grand les portes de votre cœur pour le recevoir ! »
Le seul état qui a réponse à tout et où les questions n'existent pas, c'est l'état d'amour véritable et sans condition. Les questions c'est un peu comme le chocolat, quand on en abuse on fait une crise, puis après on sait.
Voila le type même d'une discussion sur un théme complètement abstrait . L'Amour envisgé comme une abstraction totale . Et puis , pour faire dans la dentelle , avec une distinction bien manichéenne : l'amour , le vrai avec un grand A .. ou l'illusion , c'est à dire le rien . Ben voila une bonne base pour faire une discussion intéressante sur du vide .
Parce que dans la vie réelle cela ne se pose jamais comme cela . Ainsi une relation amoureuse saine , entre humains et dans le monde réel, doit être basée sur un amour conditionnel
Je suis d'accord avec toi Cobra. Le problème étant que les gens croient trouver en l'amour (l'amour qu'ils espèrent recevoir le plus souvent) le moyen de combler un vide qui réside en eux. Mais l'amour qu'autrui veut bien donner, ça c'est incontrôlable, on a pas de prise sur lui, autrui peut donner et reprendre, alors nos vides intérieurs, si nous en avons, seront plus sagement comblés par l'amour universel qu'on peut faire naître en soi et donner. C'est le propre de la spiritualité que d'éveiller en nous cet amour qui irradie et n'attend rien. Je ne parle pas de religion, seulement de spiritualité, j'entends ce mots comme une connexion haut débit au monde.
Pour l'amour inconditionnel, c'est possible, mais je pense sur une période (et qui dit période : qu'elle soit plus ou moins longue, elle est limitée de toute façon)... l'être humain est un être "incomplet"... il n'est pas divin... mais tente éventuellement de le devenir en atteignant plus ou moins des seuils de conscience élevés : c'est grâce à cette volonté qu'il peut sur des périodes/laps de temps donner de l'amour de manière inconditionnelle, mais ne peut survivre sans en recevoir à son tour.
Tout être a besoin d'amour, qu'il soit en attente "consciente" ou inconsciente. Il suffit de lire les expériences relatives aux enfants (notamment dans les orphelinats), aux primates (les nouveaux nés)... etc.
Rien que le fait de dire que : "C'est ça l'Amour ! N'attendez jamais rien de l'Amour, et il vous donnera beaucoup plus que ce que vous attendez" : il y a une promesse de retour (en sous-entendu, implicite)... Or si on n'attend vraiment rien, on se fichera de savoir si en donnant sans attendre, l'amour viendra à nous...
Autre point de vue : l'amour peut être donné de manière inconditionnelle en effet, à condition que celui qui donne ait une source qui le nourrit par ailleurs - dans le sens, je peux donner à "A" sans rien attendre, car je reçois de "B" ou de "C", voire de "B et C" ce qui me permet de donner...
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 15:40
Je remonte le post :)
Amour Inconditionnel : L'amour inconditionnel est la forme d'amour la plus pure, car il donne tout et ne demande rien en retour. Il est celui qui chérit, celui qui pousse vers le haut, il n'est sujet à aucune contre-partie .
Amour Conditionnel : Je t'aime à condition que ... Je t'aime si tu me donnes.. Nous donnons car nous attendons quelque chose en retour. Nous avons pour habitude de rechercher dans l'autre ce que nous ne trouvons pas en nous, nous sommes dans l'attente qu'un autre nous délivre. Cela amène à la jalousie et à la possessivité et non à l'amour véritable.
Le principe est facile à comprendre mais beaucoup plus dur a appliquer. On est soumis a deux très grandes forces. La peur du jugement des autres et le karma collectif de l'humanité qui vit depuis longtemps de l'amour conditionnel envers les autres
On n'appartiens à personnes "Aimons nous les uns les autres "
Blou
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 16:10
Ainsi une relation amoureuse saine , entre humains et dans le monde réel, doit être basée sur un amour conditionnel Il est aussi dit que l'Amour ne se met pas en cage donc il n'est pas conditionnable ! je sais bien on a mis un contrat dessus qui s'appelle le mariage et puis toute cette pression autour alors maintenant l'amour s'envole et il y a beaucoup de divorce.............
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 16:28
ça fini mal car la relation est déséquilibrée : nous donnons car nous attendons quelque chose en retour, alors la balance penche d'un côté.
On cherche chez l'autre ce qu'on ne trouve pas à l'intérieur de nous. Alors on est dans l'attente que le partenaire nous le donne ( qu'il nous aime, qu'il nous trouve intéressante, ...) On est alors dans l'illusion de ce sentir vivant, mais seulement à travers le regard de l'autre. Et quand le partenaire s'en va, on se sent encore plus vide qu'avant, parce qu'on a tout donné à l'autre, en pensant que ce dernier va combler notre vide intérieur. C'est une forme d’amour intéressé et ça fait mal ... On passe par la souffrance pour comprendre ça ...
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 16:36
Pour moi, l'amour est l'aptitude à donner de l'espace aux relations... prends ton prés carré et réalise ce que tu souhaites, alors qu'au contraire, le faux amour resserre la relation, l'étouffe, ne laisse aucune place au répondant. Il n'est pas fondé sur la confiance mais sur la peur.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 16:50
Je suis d'accords avec Électrode, cet amour est fondé sur la peur ... Des peur qui selon moi viennent aussi des mémoires karmique ( abandon, rejet ... ) alors on possède l'autre de peur qu'il partent et il fini par partir quand même car il se sent étouffé ^^ : On n’appartiens à personne
Dernière édition par Etoile44 le Jeu 29 Oct - 17:07, édité 2 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 16:55
Ce qui me surprend toujours, c'est que lorsque l'on parle d'amour, on a tendance à restreindre cette notion au couple, mais c'est bien plus vaste que le terrain exclusif de la relation amoureuse. L'amour peut prendre tellement de formes que cela m'apparaît réducteur de le placer dans un contexte particulier censé définir sa valeur la plus démonstrative.
Enfin et pour répondre a Etoile44 qui relance le sujet, si l'amour est intéressé, ce n'en est pas. Pour moi, c'est aussi simple que ça, peut-être même quelque peu radical dans la façon de le formuler, mais on ne peut pas prétendre aimer si l'on attend une rétribution pour des sentiments que l'on ressent.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 17:01
Mael je te rejoint là dessus l'Amour conditionnel ( forme d'amour intéressé ) paradoxalement nous ne sommes plus dans l'Amour au vrai sens du terme
Milieuduciel
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 17:30
Je suis totalement d'accord avec vous Electrode, étoile44 (tu es de Loire Atlantique?) et Maëlle !
ça me fait penser aux cadenas sur les ponts parisiens ! OMG quelle horreur celui du ponts des arts ! déjà c'est zéro original, ça a failli détruire le pont et en plus de ça le cadenas c'est le truc le plus limitant possible en ce qui concerne l'amour. Un véritable tue l'amour perso j'aime pas ça.
L'amour c'est comme le vent, il est libre. On ne le voit pas forcément mais on le ressent et c'est ça qui compte vraiment.
Vanessa
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 17:50
Vanounette ,
Ta remarque m'a inspiré, mais sur un autre plan.
L'amour est comme l'eau, il s'insinue en tout endroit, érode les certitudes, nous emporte dans ses courants parfois violents... Et, lorsque l'on s'y immerge complètement, il donne une dimension nouvelle à l'espace de nos possibles, nous renvoi à la paisible maturation de notre âme, amniotique écho d'un nous jadis.
Bisous ,
M.
Milieuduciel
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 18:33
Punaise madame poète Maëllou alias le dictionnaire du forum ! Wouaaaah tes paroles m'ont émue !
T'es bien marquée par l'eau toi parce que je t'avoue que j'ai plutôt tendance à aimer l'air ^^
Bisous grande soeurette du forum !
Vaness
Ps: Hahaha tu m'as trouvé un nouveau surnom !
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 18:42
Il est beauuuu ce post !
Owlferein
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Jeu 29 Oct - 18:42
Moi je la trouvais mignonne cette tradition des cadenas.
Bref, j'avoue être un peu sceptique quand à cette histoire d'amour inconditionnel, il existe pour moi toujours une condition dans le fait d'aimer quelqu'un, une attente.
Et ce même dans le fait d'aimer quelqu'un pour ce qu'il est, en réalité on l'aime parce qu'elle correspond à nos attentes, à nos critères qui font d'elle une personne sympathique. Et si cette personne finissait par changer, ou nous faire du mal, nous l'aimerions moins n'est-ce pas ? Voir plus du tout.
Nous aimons selon les conditions que notre amour propre nous impose, il n'existe pas d'amour inconditionnel, et heureusement oserais-je dire.
Cet amour inconditionnel tant loué par le christianisme supposerait de réduire tout ce qu'il englobe à quelque chose qui n'a aucune particularité, aucun charme, tout mettre sur un pied d'égalité, c'est triste !
L'amour de Jésus lui même n'était pas ainsi, ni même l'amour Divin.
Jesus aime l'humanité PARCE QU'il arrive à voir ce qu'elle a de plus beau.
Dieu vous aime PARCE QU'il vous a créé, et qu'il sait tout ce que vous portez de plus beau.
Ce que vous appelez amour inconditionnel n'est en fait que le fait de détacher l'amour de son égo à l'amour de l'autre, élargir votre esprit pour apprendre à voir et à aimer chaque spécificités, chaque détails de l'objet de votre amour; élargir la liste des critères nécessaire pour qu'il en soit digne.
Vous n'aimez pas sans conditions, vous aimez parce que l'autre est.
Ne faîte vous pas vous même preuve d'amour conditionnel en attendant de l'autre l'amour inconditionnel ?
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Dim 1 Nov - 15:23
L'amour c'est la dissolution de l'égo. Celui qui partage sur la base de la satisfaction de son centre croit qu'il aime, mais en réalité, il s'admire à travers les autres quand il devrait exister pour eux. La complaisance n'est pas de l'amour, c'est un jeu de rôle destiné à s'approprier le pouvoir d'administrer ses caprices. Confondre les deux dans l'analyse relève d'une incompréhension sur l'essence même de la notion d'amour.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Dim 1 Nov - 15:59
Un couple fondé sur des attentes est soit intéressé, soit bourré de principes ! C'est tout sauf de l'amour à mon sens.
Owlferein
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Dim 1 Nov - 16:43
En ce qui me concerne, je ne parle pas forcement de l'amour d'un couple mais d'un amour un peu plus universel.
L'amour de l'autre comme il est dit plus haut commence par l'amour propre, et lorsque nous aimons quelqu'un il est tout à fait légitime d'attendre de cette personne qu'elle ne soit pas nocive à notre bien être, dès lors l'amour n'est plus inconditionnel.
Les liens que l'on tissent se basent sur le respect mutuel, la confiance, et la foi. Et non pas sur cette notion abstraite que vous appelez amour inconditionnel.
Je te donne le meilleur de moi, même non pas parce que j’attends que tu en fasse de même, mais parce que je sais que tu en feras de même, parce que je te fais confiance.
L'amour divin (pour les croyants) se base sur les même principes.
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Dim 1 Nov - 17:53
Ce post est très intéressant et cela fait réfléchir, merci Cobra et aux autres. Si on suit ce principe d'aimer l'autre tel qu'il est, il faudrait donc ne pas idéaliser son partenaire - si je ne me trompe pas - ne pas avoir d'attentes sur le plan physique, ni sur tout le reste, statut social, etc. Ne pas avoir d'attentes dés le début d'une relation sur le plan sentimental comme amical. C'est pas évident tout ça...
Dernière édition par Saturnien le Dim 1 Nov - 18:08, édité 1 fois
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour vrai et illusion Dim 1 Nov - 17:57
Pour ma part, je ne parle pas non plus de la relation de couple, mais de l'amour au sens totalisant du terme. Cette parenthèse faite, c'est toi qui parle d'amour propre Owlferein, mais celui-ci ne peut être sans le regard des autres. L'amour ne peut exister sans partage, même celui qui nous permet de nous estimer. Ce n'est pas parce que tu n'as pas encore expérimenter l'amour inconditionnel qu'il n'existe pas. Il n'a peut-être pas de sens à tes yeux parce que tu refuses de l'envisager comme quelque chose de logique. La relation miroir t'aide certainement à te connaître, tes propres déceptions t'amènent possiblement à décortiquer tes attaches pour comprendre ce sur quoi elles se fondent, mais il est bon de se rappeler que les certitudes trahissent bien souvent les constats.
L'amour m'a appris que tout change, même ce que l'on croyait invariable, et c'est la préciosité de chaque partage qui influence le bien qui peut en émerger. Accepter de renaître pour continuer d'aimer les êtres, même dans les blessures d'amour qu'il nous infligent, bien souvent sans conscience. Il n'est nul besoin de religion pour canaliser le don de soi, simplement entretenir le goût de vivre, d'appartenir à un tout et travailler à sa pérennité.
Le choix nous appartient de nous y engager sincèrement, avec foi, ou de nous en servir comme un outil d'influence sociale, un support à la capitalisation de notre réussite personnelle. Mais, de tout évidence, ce dernier cas ressemble plus à de l'illusion qu'à un véritable échange. L'amour transforme tout, conduit à la maturation des sentiments les plus désintéressés qui soient, parce qu'il dépasse largement du cadre étriqué de nos égos, fait de l'ensemble une raison d'être. Il n'y a plus là le besoin de reconnaissance, simplement la satisfaction d'exister avec et pour l'autre.