Soleil-Scorpion en XII quinconce Pluton carré Lune, Trigone Neptune, Saturne en IV : "Je n'avais pas 6 ans quand mon père s'est noyé sous mes yeux. Il poussait sa barque, au bord de la mer, il faisait très beau, le ciel était d'un de ces bleus pâles et fragiles comme on en voit sur la mer du Nord. Et soudain, la vague, l'imprévu, le drame."
"Ce départ pour l'Angleterre fut une nouvelle épreuve. C'était quelques jours seulement après la mort de mon père. Et voilà que le capitaine nous dit que des mines magnétiques flottent dans la mer du Nord, qu'il est possible que l'une d'entre elles fasse sauter le bateau et qu'il fallait mettre nos ceintures de sauvetage. Vous imaginez la panique! Voilà la mort qui s'approchait de nouveau. Et j'ai craint la mort de ma mère. Elle y pensait aussi, puisque, dans cette panique, elle a pris nos petits vêtements et, avec un coton rouge - ou un crayon, je ne sais plus -, elle y a marqué l'adresse de notre grand-mère à Paris: elle craignait donc, elle aussi, de disparaître et voulait donner une chance de sauvegarde à ses jeunes enfants. Je crois qu'à partir de ce moment s'est développé en moi un grand esprit d'indépendance: l'hypothèse de me retrouver seule, vous comprenez?"
Je me disais, plus ou moins clairement:"Qu'est-ce que je vais faire, accrochée à un homme, toute ma vie? Je connaîtrai peut-être des déceptions..."J'ai voulu, moi, m'appuyer sur ce qui ne me trompera jamais. Jamais! j'ai choisi Dieu. [...] Je voulais l'Absolu. Et sur terre, l'homme, quel qu'il soit, ne peut pas vous apporter l'Absolu."
L'Amour-mort
Edgar Allan Poe :
Vénus-Lune-Pluton carré Saturne-Neptune :
André Barbault a écrit:
Le petit Edgar n’a que trois ans quand se grave, au plus profond de son psychisme, le visage glacé de cette mère étendue sur son lit mortuaire. Son destin est fixé : il va s’installer dans un deuil éternel, son véritable royaume devenant celui du rêve hanté par la mort.
"Je me demandai : De tous les sujets mélancoliques, quel est le plus mélancolique selon l’intelligence universelle de l’humanité ? — La Mort, réponse inévitable. — Et quand, me dis-je, ce sujet, le plus mélancolique de tous, est-il le plus poétique ? C’est quand il s’allie intimement à la Beauté. Donc, la mort d’une belle femme est incontestablement le plus poétique sujet du monde."
"Je n’ai jamais pu aimer que là où la Mort mêlait son souffle à celui de la Beauté."
L'Amour-philanthropique
Marie-Louise Cognacq-Jay :
Soleil-Cancer en I, Lune-Balance en V opposée Pluton-Bélier, Vénus-Taureau en XII opposé Saturne-Scorpion en VI : Stérile, Marie-Louise Cognacq-Jay crée sa Fondation (Jupiter-Vierge en IV) avec pour mission
Wikipédia a écrit:
de faire fonctionner une maternité, une maison de retraite, un "pouponnat" prenant en charge 40 enfants d'employés jusqu'à l'âge de cinq ans, un orphelinat pour cinquante enfants, une maison de repos et de cure en montagne à Monnetier-Mornex, deux ensembles immobiliers de 236 et 300 logements bon marché pour familles nombreuses, colonies de vacances à la mer et à la montagne pour les enfants du personnel, un musée, etc.). Des allocations sont accordées aux familles dont l'un des parents travaille à La Samaritaine; elles varient en fonction du nombre d'enfants à charge. Des indemnités de maladie sont versées aux employés non assurés. Le prix Cognacq-Jaÿ a été créé grâce à un don de 20 000 francs or donné à l'Institut de France, destiné aux familles nombreuses.
Auteur
Sujet: Re: L'Amour... Sam 15 Juil - 2:08
L'énergie de l'amour donne de la vie sur terre mais je suis convaincue que ce n'est ni hasardeux ni anodin. Rien ne se perd etc Nous avons besoin du Soleil pour vivre .... Et si notre énergie d'amour nourrissait à son tour les énergies cosmiques dans un va et vient perpétuel? Qu'en pensez-vous ?
Hagakure
Sujet: Re: L'Amour... Sam 29 Juil - 16:14
L'Amour... Nostalgique.
Charles Trenet
Nature affective (la Lune se lève, Neptune culmine, Vénus se couche) sur fond de manque (Soleil-Saturne).
"Bleue, bleue, notre enfance - Fut un paradis: - On s'en aperçoit bien trop tard aujourd'hui."
"Bleue, bleue, notre vie - Est un triste sort. - Toujours enfermé, on voudrait voir dehors."
"Quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, - Le temps s'enfuit et tout s'efface."
"Mais les jours passés - Revivent on le sait - Dans un pays que rien n'efface - On garde le meilleur - Tout en berçant les regrets."
"Un petit village Un vieux clocher Un paysage Si bien caché Et dans un nuage Le cher visage De mon passé."
"Swing Troubadour, Ton destin, swing Troubadour, C'est d'chanter le bonheur Même si ton p'tit coeur est bien lourd."
"Tu viens chanter, malgré l'orage A ce balcon qui reste sourd Mais ton amie est en voyage Pauvre swing Troubadour."
"Ce soir le vent qui frappe à ma porte Me parle des amours mortes Devant le feu qui s'éteint Ce soir c'est une chanson d'automne Dans la maison qui frissonne Et je pense aux jours lointains"
"Jardin du mois de mai où êtes-vous ce soir ? Jardin fleuri nos cœurs se sont aimés Par une nuit de tendre espoir Jardin du souvenir mon premier rendez-vous"
"Mais rien n'a pu changer au jardin de mon cœur Mon seul amour y dort vivant et nu comme une belle fleur…"
"Il revient à ma mémoire Des souvenirs familiers Je revois ma blouse noire Lorsque j'étais écolier Sur le chemin de l'école Je chantais à pleine voix Des romances sans paroles Vieilles chansons d'autrefois"
"J'ai connu des paysages Et des soleils merveilleux Au cours de lointains voyages Tout là-bas sous d'autres cieux Mais combien je leur préfère Mon ciel bleu mon horizon Ma grande route et ma rivière Ma prairie et ma maison."
"Ménilmontant mais oui madame C'est là que j'ai laissé mon cœur C'est là que je viens retrouver mon âme Toute ma flamme Tout mon bonheur… Quand je revois ma petite église Où les mariages allaient gaiement Quand je revois ma vieille maison grise Où même la brise Parle d'antan Elles me racontent Comme autrefois De jolis contes Beaux jours passés je vous revois Un rendez-vous Une musique Des yeux rêveurs tout un roman Tout un roman d'amour poétique et pathétique"
Alcyli
Sujet: Re: L'Amour... Dim 30 Juil - 0:06
ladom a écrit:
L'énergie de l'amour donne de la vie sur terre mais je suis convaincue que ce n'est ni hasardeux ni anodin. Rien ne se perd etc Nous avons besoin du Soleil pour vivre .... Et si notre énergie d'amour nourrissait à son tour les énergies cosmiques dans un va et vient perpétuel? Qu'en pensez-vous ?
Complétement ! C'est en circuit fermé !
Au fin fond du ciel, notre représentation zodiacale, émanation d'energies ( je sais pas pourquoi je pense à ça, mais on a vraiment perdu Maëllou ), plus près, les valeurs planétaires, déjà plus proche de notre structuration, mais toujours dans le ciel ( donc ne nous concernant pas que ). Puis, on arrive sur terre, notre cadre de vie, les maisons, notre construction archétypale et mentale, le jeu de la réflexion représentation/conscience/représentation et par la mise en œuvre de la conscience, un retour vers le grand tout, vers le chaudron toujours mouvant des energies !
On prélève un peu de cette réflexion pour organiser notre cadre de vie, communiquer avec nos semblables en se forgeant des objets à cheval entre le monde des idées et nos schèmes ( Platon ) mais le but collectif ou parfois œuvre d'un seul est d'infléchir le réel rayonné par l'énergie/structure !
Que sont les religions, par exemple, sinon que cette focalisation de masse sur un réel que l'on veut infléchir ! Quel " programme " pourrait prétendre à cette intentionnalité qui fait le ciment de notre action individuelle ( ou collective, quand c'est politiquement bien fait ) dirigée vers un but certes ( mais ce n'est pas suffisant ) , et d'abord notoirement mi-consciente, mi-inconsciente ? Cette unité qui fait un être, comment se pourrait-elle, s'il n'y avait cohérence et participation du réel à chacun de nos pas par rétroaction ! ?
Comment l'action serait-elle possible si nous n'étions que les cul-de-basse fosse d'un réel qu'il faudrait intégralement cartographier et mémoriser pour ensuite pouvoir agir sous un formatage numérique ? Il y a un retour qui se fait de l'intérieur ( analogique ) et qui valide la justesse de notre trajectoire d'actant !
Qu'est-ce que la méditation, drogue dure de toutes les religions, sans l'évidence de ce circuit fermé ?
L'amour n'est que ce courant d'eau qui fabrique notre temps de vie, notre légitimité d'existants en tant qu'être participant de ce flux ( reception du monde ) et reflux ( participation à ce qui est ) !
Tu vois, ça me reprend !...
( PS : je vois bien comment ça marche, mais après, faut le vivre, ça c'est moins évident pour moi ! )
Alcyli: Oui da j'entends et te suis globalement (sauf sur qq points -la méditation par exemple- et d'autres où je ne comprends carrément pas). J'adore la métaphore du "chaudron toujours mouvant es énergies"...
Marie des Brumes: Je te suis aussi pour Rilke moazoci je suis fan!
Et ça aussi je kiff grâve pour parler d'Amouuuuuuur
Poème de Gherasim Luca (1913-1994) mis merveilleusement en musique par Arthur H
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour... Dim 30 Juil - 20:15
Oh, qu'est-ce que c'est beau ! Merci ladom
deseo
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 13:24
merci Ladom !!!!!!!!!! RENVERSANT !!!!!!!! magnifique poème interprété par A.H grand merci pour cette découverte du fond du coeur, j'aime cette poésie, si vibrante et si anti-conventionnelle, elle me correspond totalement !
deseo
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 13:25
je crois c'est ma qui s'émerveille !
ladom
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 21:42
Vraiment trèèèèèès heureuse que cela vous touche. Car c’est vraiment un petit bijou je trouve, et c’est tellement plaisant de pouvoir partager ce que l'on aime!
Plus jeune j'adorais Higelin le père, je trouve que ses enfants sont aussi bons que lui (chacun dans leur style). Izia l'energique et Arthur le poète...
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 21:47
Il faut se méfier des poètes, la douce rêverie singe en songe une sinistre réalité.
ladom
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 22:02
Votre humour est très étrange mon cher Monocle J'avoue ne pas vous comprendre A moins que vous ne soyez vraiment sincère ??
Invité
Invité
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 22:07
Ce n'est pas de l'humour, ni de la menterie, les beaux parleurs sont les alchimistes des émotions.
ladom
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 22:23
Fou comme nos regards sont aux antipodes! Question de lunette ? Mais "il faut de tout pour faire un monde"...disait le poète
ladom
Sujet: Re: L'Amour... Lun 31 Juil - 22:34
Et quand le poète Lavilliers reprend le poète Ferré qui a repris le poète Aragon ...