Sujet: Turquie : chronique d’une révo Lun 8 Juin 2015 - 12:09
Turquie : chronique d’une révolte
vendredi 12 juin à 9h50 (58 min) Rediffusion mercredi 17.06 à 9h45 Déjà diffusé mardi 02.06 à 23h50
À l'occasion des élections législatives en Turquie, le 7 juin 2015, ARTE revient sur les événements qui ont secoué Istanbul en 2013, faisant vaciller le gouvernement Erdogan. Deux documentaristes sont retournées sur les lieux de la révolte et ont retrouvé certains des protagonistes qu'elles avaient filmées.
Été 2013, des milliers de personnes manifestent dans la métropole ottomane. Elles s'opposent à la disparition d'un des rares espaces verts d'Istanbul, le parc Gezi. Celui-ci doit laisser place à un espace piéton et à un centre commercial. Parmi les protestataires, on compte de nombreux jeunes, qui s'opposent à un régime qui tend vers l'autoritarisme. La répression sera féroce. L’année suivante, le Premier ministre Erdogan sera élu président de la République. Comme son propre parti domine le Parlement, il concentre aujourd’hui tous les pouvoirs.
L'heure des bilans
Que sont devenus les contestataires du parc Gezi ? En 2013, les deux documentaristes germano-turques Biene Pilavci et Ayla Gottschlich avaient filmé le mouvement protestataire. Elles sont retournées sur les lieux de la révolte et ont retrouvé certains de ses protagonistes. Journalistes, militants anticapitalistes, riverains, ils ont en commun de ne plus supporter un système qui grignote leurs libertés. Un regard pertinent sur la nouvelle génération turque, ses craintes et ses espoirs, doublé d’un hommage à son courage et à son désir de liberté.
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 8 Juin 2015 - 12:15
merci Zouzou, deja vu ce reportage . la Turquie prend un nouveau tournant Erdogan ne sera pas le sultan supreme . je suis ravie. voir ce lien très instructif http://www.lepetitjournal.com/istanbul/accueil/actualite/217520-entretien-ahmet-insel-la-nouvelle-turquie-d-erdogan
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 13:08
Merci beaucoup poussiere d etoile pour ce lien: Wikipedia: Turquie
poussiere d etoile
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 17:14
Invité
Invité
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 18:13
Je regarde "C'est dans l'air" on parle de la Turquie, rediffusion ce soir, même chaine à 22:40
poussiere d etoile
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 18:21
Moi aussi Malaya je regarde
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 20:40
Merci Poussière d'étoile et Malaya
C dans l'air ce soir sur France 5:
Sommaire
Alors que le cycle des meurtres et des vengeances dans les territoires palestiniens et à Jérusalem ne s’arrête plus et fait craindre une troisième intifada, la guerre en Syrie et en Irak s’intensifie, et la Turquie a été frappée par l’attentat le plus meurtrier de son histoire.
Samedi, deux explosions ont fait au moins 97 morts et plus de 500 blessés lors d’une manifestation pour la paix organisée à Ankara par des partis, syndicats et ONG proches de la cause kurde, pour dénoncer la reprise des affrontements entre les forces de sécurité et la rébellion kurde. Cette attaque survient trois semaines avant des élections législatives décisives pour la stabilité politique de ce pays stratégique, au carrefour de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Asie.
Qualifié de "11-Septembre de la Turquie", cet attentat plonge un peu plus l’héritier de l’Empire ottoman dans une situation complexe. Alors que sait-on des circonstances de cette double explosion ? Qui pourraient en être les auteurs ? A qui profite le crime ? Quelles peuvent être les conséquences de cet embrasement du Proche-Orient ?
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Lun 12 Oct 2015 - 21:29
On entend de ces conneries parfois par des chroniqueurs Français qui parlent de la Turquie cf dans l'émission ,"les hotesses de turkish airlines sont voilées .".. non mais n'importe quoi
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 17 Oct 2015 - 21:00
Replay Arte: le dessous des cartes: Turquie
Istanbul :carrefours multiples.
poussiere d etoile
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 17 Oct 2015 - 23:42
Merci zouzou
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Mer 11 Nov 2015 - 0:33
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Ven 15 Juil 2016 - 23:20
ALERTE INFO L'armée annonce avoir pris le pouvoir en Turquie
http://www.europe1.fr/
Invité
Invité
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Ven 15 Juil 2016 - 23:46
FINI terminé le terroriste ERDOGAN !
Cobra
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 4:17
ça me fait penser à Jupiter / NN ; en vierge c'est aussi les services de l'armée . On vois aussi un effet de Mars en direction de Saturne .
un coup de d'état ça ne se fait pas tic-tac comme ça ; a se demander si ça s'est préparé depuis le 1 ier passage direct de Mars en Scorpion , quoique ça fait un loin dans le temps .
Invité
Invité
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 10:30
Préparé par Obama avec Poutine depuis une semaine les infos circulaient à l'étranger.
Mon amie Syrienne est dévastée que ce coup d'état échoué !
C'était enfin une lueur d'espoir pour eux face au diable ERDOGAN.
Sans souhaiter une guerre civile évidemment.
Venusie
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 12:02
@ Ginger
Désolée pour ton amie, je compatis. :( Il y avait au moins une chance sur deux que ça réussisse, et les turcs laïcs auraient clairement retourné la veste en faveur d'El-Assad pour écraser l’État islamique d'après du peu d'infos que j'ai comprises.
Kemal Atatürk n'était pas tendre du tout avec les islamistes, ses successeurs le sont aussi.
Et je suis dégoutée d'Obama là maintenant : soutenir ce salaud d'Erdogan, de mieux en mieux...
Sinon quelqu'un a la carte de la république turque ici ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 12:22
Maintenant que ses opposants dans l'armée ont été arrêtés et certains qui ont été tués, Erdogan va très probablement devenir de plus en plus autoritaire et le pays va s'enfoncer dans l'islamisme radical, c'est à craindre. Concernant les morts parmi la population cette nuit, ce sont des dommages collatéraux ou alors c'est pour faire croire que les rebelles ne sont pas démocratiques. Erdogan montre son vrai visage en ayant déclaré que les rebelles paieront le prix fort, donc pas de jugement avec lui, ils seront exécutés, il s'exprime et se comporte comme un dictateur. Obama me dégoûte également, Merkel aussi. La stabilité et la démocratie avec Erdogan est une utopie. Je suis triste pour les rebelles, pour tous ceux qui ont été capturés.
Venusie
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 12:32
@ Péji
C'est tout à fait ça, et je pense que si Obama veut maintenir Erdogan, c'est pour emmerder Poutine qui a des problèmes dans le Caucase à ce que j'ai compris. Ça sent le sapin et n'augure de rien de bon quant à la suite...
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 12:53
Venusie a écrit:
@ Péji
C'est tout à fait ça, et je pense que si Obama veut maintenir Erdogan, c'est pour emmerder Poutine qui a des problèmes dans le Caucase à ce que j'ai compris. Ça sent le sapin et n'augure de rien de bon quant à la suite...
Vénusie
Je suis assez d'accord avec toi, n'oublions pas que l'armée d'Erdogan avait soit-disant accidentellement abattu un avion de chasse de l'armée russe...
Dernière édition par zouzou7 le Sam 16 Juil 2016 - 13:03, édité 2 fois
zouzou7
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 12:56
Venusie a écrit:
@ Ginger
Désolée pour ton amie, je compatis. :( Il y avait au moins une chance sur deux que ça réussisse, et les turcs laïcs auraient clairement retourné la veste en faveur d'El-Assad pour écraser l’État islamique d'après du peu d'infos que j'ai comprises.
Kemal Atatürk n'était pas tendre du tout avec les islamistes, ses successeurs le sont aussi.
Et je suis dégoutée d'Obama là maintenant : soutenir ce salaud d'Erdogan, de mieux en mieux...
Sinon quelqu'un a la carte de la république turque ici ?
Vénusie
Voici nos recherches:
zouzou7 a écrit:
Bonjour à tous
Le Monde Europe: Après l’attentat d’Ankara, la Turquie au bord du gouffre
Courrier international: Turquie. Ankara : la colère et l'effroi
Au vue des événements en Turquie, je mets la carte:
je ne sais pas si cette carte est la bonne ?
Poussière d'étoile, Neven, Malaya si vous passez par là....
from
http://www.astrotheme.fr/astrologie/Turquie
Wikipedia: Turquie
poussiere d etoile a écrit:
je ne sais pas si la carte est bonne . La turquie a tellement eu de revirement politique depuis ataturk plus actuel , je mets la carte d Erdogan elle lui va très bien je trouve
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 13:06
Plus de 1500 soldats rebelles ont été arrêtés (source : BFMTV et RTL). Si il y a eu cette rebellion, cela prouve bien que Erdogan est un problème en soi. J'avais oublié que Erdogan n'est pas l'ami de Poutine, c'est vrai, le soutien de Obama à Erdogan ne va pas améliorer les relations entre les USA et la Russie.
Dernière édition par Péji le Sam 16 Juil 2016 - 13:12, édité 2 fois
Venusie
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 13:09
@ Péji
Tu veux dire "le soutien d'Obama à Erdogan"
@ Zouzou
Merci pour tes cartes, mais sinon le TN d'Erdogan, fait froid dans le dos avec sa personnalité... Et je vais expliquer pourquoi en méthode traditionnelle.
Invité
Invité
Sujet: Re: Turquie : chronique d’une révo Sam 16 Juil 2016 - 13:21
Oui Venusie, je me suis trompé. Je lirais ton interprétation du thème natal de Erdogan avec grand intérêt.