@Mitsouko Ne pas aimer un aspect - c'est à dire le rejeter - c'est je crois le meilleur moyen de le vivre encore plus mal. Si Venus/Neptune crée de l'idéalisme et de possibles désillusions, il y a aussi toute la dimension positive à prendre en compte: réceptivité à l'art, compassion, générosité... C'est un aspect humanitaire et créatif qui peut être heureux s'il est positivé, intégré dans la vie.
@Mitsouko Ne pas aimer un aspect - c'est à dire le rejeter - c'est je crois le meilleur moyen de le vivre encore plus mal. Si Venus/Neptune crée de l'idéalisme et de possibles désillusions, il y a aussi toute la dimension positive à prendre en compte: réceptivité à l'art, compassion, générosité... C'est un aspect humanitaire et créatif qui peut être heureux s'il est positivé, intégré dans la vie.
En astro, je pense qu'il ne faut pas mélanger cause et conséquence. Son addiction a la drogue est une conséquence de son milieu et de sa manière de vivre et de s'exprimer. Avec sa conjonction soleil/mercure en 5 carré à une conjonction lune/neptune en 7, la vie artistique et relationnelle sont valorisées, et cela demande une forme de sacrifice par une fuite de soi. L'ascendant gémeaux dénote un tempérament qui recherche à s'adapter à diverses situations en s'exprimant oralement ou par écrit et en se créant son propre style (influence vierge/gémeaux).
@electrode, D accord avec toi pour les causes et consequences. La cause ici - son Neptune - indique une grande diffiulte à apprehender le reel... La consequence: echappement dans la creativite artistique (refuge dans son monde intérieur) ou dans les paradis artificiels... Quant à la cause profonde elle est toujours à rechercher dans l histoire parentale.
En revanche je ne vois pas bien comment tu lies activite publique et abandon de soi: avoir une activite publique et artistique ne requiert pas un abandon de soi, et il existe des milliers d'artistes de par le monde qui ne finissent pas comme elle...
Le père a quitté sa famille quand Amy était petite. Elle était très attachée à son père qui semble avoir profité de son succès et de son argent. C'est certainement plus compliqué que ça... Ajoutez la problématique alimentaire...
En revanche je ne vois pas bien comment tu lies activite publique et abandon de soi
Ce que je voulais dire, c'est que l'aspect artistique (créatif) était très exigeant et nécessitait pour elle de sans arrêt se renouveler. Qu'en étant vierge asc gémeaux, elle avait la flexibilité et avec en plus la lune en capricorne, elle avait l’exigence, mais justement, je pense qu'elle s'identifier trop au renouvellement artistique sans "arriver" à quelque chose qui l'a satisfasse vraiment. D'où ses problèmes avec l'alcool etc... pour moi, c'est un cercle vicieux. (c'est ce que je ressens avec son thème, je n'ai pas particulièrement étudié sa bio)
@mitsouko: Oui on en revient à Neptune - quand en tension avec les luminaires ou l'ascendant ou Venus, nous avons un syndrome d'abandon (reel ou symbolique, sentiment d'avoir ete rejete par un des parents, non reconnaissance de l'identite... Cela peut aller des simples critiques "fais du regime, tu es trop grosse", à l'abandon réel...) Dans ce cas, pour supporter la souffrances, l'enfant développe un mecanisme de défense: le refuge dans le rêve, son propre monde etc... C'est cette tension initiale qui peut être aussi bien la source de créativité (s'inventer un monde imaginaire) que la fuite du réel, les tendances schizoïdes etc... Ce mécanisme peut devenir avec le temps une seconde nature - ex: s'habituer à rêver l'autre plutôt que d'aimer l'autre pour ce qu'il est, d'où les desillusions associées à Venus/Neptune... Ou encore se sacrifier pour l'autre, dans l'espoir que si on le sauve, il ne nous abandonnera pas (autre effet de Venus/Neptune).
tendance à la fuite du réel, à l'escapisme, qui est ici problématique puisque la position des planètes, presque toutes au Nord (sous l'axe Asc/Desc) indique ce que les américains appellent "Unfinished business": un développement incomplet dans l'enfance qui fait que l'on s'enferme dans certains comportements (ici la fuite du réel) que l'on perpetue à l'age adulte.
hyper intéressant peut être la Lune-Neptune marque t-elle une nostalgie particulière de l'âme de quelque chose de bcp plus grand, plus beau que le réel de l'incarnation ne pourra jamais offrir, elle ne signe peut être pas à tous les coups des carences affectives je veux dire parentale, mais ici son thème parle clairement de ce sujet avec d'autres éléments qui confirment les carences affectives, Lune en Capricorne une position dure pour la Lune, souvent un manque d'amour réel mais surtout ressenti de la part de la mère, une blessure profonde concernant la relation à la mère qui n'a pas été "nourricière" sens propre et symbolique (d'amour) L'ascendant Gémeaux qui signe une personnalité marquée par l'enfance et qui peut rester immature... Deux planètes rétrogrades Venus et Mercure sur le même degré ( ) peut être aurait-il fallu un travail de conscientisation, de retour en arrière, d'intériorisation des blessures vécues dans l'enfance, des carences etc, dans le rapport au père: on a le Mercure R combuste...Saturne-Pluton (il était violent son père ?)
@Anita, Lune/Neptune ne signe pas toujours un syndrome d'abandon (il faut vérifier le reste du thème effectivement), mais tout de même: au mieux, la mère est ressentie, inconsciemment comme étrangère, absente, nébuleuse. Dans tous les cas, c'est une Lune qui indique une tendance à la fuite du réel, d'une manière ou d'une autre (et cela peut être positif également: avec un Lune en 9, ce peut être le refuge dans l'étude par exemple...). Pour pouvoir s'en libérer, si cette fuite du réel est problématique, il faut toujours adresser cette question, à mon sens: "pourquoi l'enfant a-t-il développé ce mécanisme de défense? " Répondre à cette question est cruciale, parce que cela constitue le point de départ de la libération, c'est à dire le moment où on peut commencer à positiver l'aspect problématique (et c'est valable pour tous les aspects de tension qui deviennent invalidants dans la vie).
J'avais une grande tendresse pour cette fille (j'avais écrit "fiole") et ses fêlures, vous avez remarqué que toutes ses planètes sont en duo... recherche désespérement ma moitié : , feu du coeur , se nourrit d'hyper sentiment vivant dans une famille ou chacun vit son propre drame 5 (combustion de mercure), elle fait tout à l'arrache, connectée... mais va jusqu'au bout, quitte à s'obséder mais je pense des coups de génie. Si je me rappelle bien, elle écrivait ses textes 6, ses colères, son côté hystérique ou carrément introverti, maniaco-dépressif puisque saturne est intercepté dans le ...plus , ça ne ramène pas du calme , explosion brutales, dérapages incontrôlés ... tout autant que flashs assumés ou fuis dans les toxiques en dernier : , un fond idéaliste ou égotique en tension avec une grande réserve émotionnelle, elle s'exprimait plus librement par la musique... j'ai lu ou vu qu'elle avait des tas de rituels , se maquiller, se coiffer avant de sortir ou d'affronter le regard de l'autre, manque d'assurance..
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
@LaurentBotti oui peut être aussi cet aspect Lune-Neptune signe une grande perméabilité, sensibilité à l'environnement mais donc dans un premier temps à la mère (ou parent maternant, celui qui s'occupe le plus de l'enfant) ainsi peut être qu'avec cet aspect tout dépend des qualités de maternage, des qualités psychologiques de la mère parce que l'enfant va être une éponge (c'est le cas en général mais peut être avec cet aspect c'est décuplé, l'enfant va recevoir et faire sien l'ensemble de ce que dégage la mère...) Par exemple il y a je pense des artistes ou autres personnes qui ont cet aspect et qui l'ont bien vécu parce que l'environnement (maternel) a été suffisamment bon... et qui ont été par exemple encouragé dans l'expression de leur sensibilité (famille de musiciens, d'artistes...) qu'en penses-tu ?
dans le cas d'Amy cette Lune-Neptune rajoute d'une personnalité dépendante à l'autre, hyper influençable, hyper-sensible sur un mode fusionnel, le défi (Lune Noire) de se mettre debout (MC) d'exister en tant qu'adulte dans la société était difficile à relever (vu l'ensemble du thème) et peut être ne dépendait pas que d'elle même mais de la qualités de ses rencontres, NN ascendant Gémeaux elle s'identifie directement à cet autre ? comme dans un miroir ?
Je crois réunir plusieurs "indices" dans mon thème quant à ce "Complexe Neptunien".
Vénus, conjoint Soleil, maitresse de XII, de VIII et de I, en XI (à 5° de la cuspide de la XII) carré Neptune en III interceptée, maitresse de V opposée (5°) Lune-Cancer en IX interceptée carré Mercure-Balance en XII
(Dans le même temps, Soleil affaibli : conjoint Mars, carré Saturne/Uranus, semi-carré Pluton)
LaurentBotti a écrit:
Lune/Neptune ne signe pas toujours un syndrome d'abandon (il faut vérifier le reste du thème effectivement), mais tout de même: au mieux, la mère est ressentie, inconsciemment comme étrangère, absente, nébuleuse.
Dans mon cas, je dirais : fusionnelle, hypersensible, médiumnique, angoissée, quelque peu étouffante, sacrificielle, etc.
Pour ma part, clairement, une inadaptation au réel, une fuite, s'apparentant à un "complexe de sevrage", non par manque mais par excès.Une "Lunarisation" excessive en quelque sorte.
Bonsoir Hagakure je ne sais pas pour l'opposition mais la conjonction donne, pour moi, une grande perméabilité, et la "fuite" est un peu la conséquence, comme un système de protection... est-ce que tu le ressens comme ça ?
Bonsoir Hagakure je ne sais pas pour l'opposition mais la conjonction donne, pour moi, une grande perméabilité, et la "fuite" est un peu la conséquence, comme un système de protection... est-ce que tu le ressens comme ça ?
Facilement atteignable, oui.Des ressentis quelque peu décuplés, tendance à fuir une réalité insatisfaisante, à ne pas se sentir capable de, etc.Un peu comme si je n'étais pas armé pour "lutter".
Lune/Neptune ne signe pas toujours un syndrome d'abandon (il faut vérifier le reste du thème effectivement), mais tout de même: au mieux, la mère est ressentie, inconsciemment comme étrangère, absente, nébuleuse.
Dans mon cas, je dirais : fusionnelle, hypersensible, médiumnique, angoissée, quelque peu étouffante, sacrificielle, etc.
Pour ma part, clairement, une inadaptation au réel, une fuite, s'apparentant à un "complexe de sevrage", non par manque mais par excès.Une "Lunarisation" excessive en quelque sorte.
Pas de mère nébuleuse dans mon cas ; mais le complexe femme/mère est certainement idéalisé et inaccessible ; je ressentirais "physiquement" donc plus les défauts que les qualités, sauf exceptions. (lune neptune en sagittaire exacte au MC). Pas d'addiction mauvaise pour la santé particulière.
Précision rapide: oui Lune/Neptune c'est aussi la mère sacrificielle, voire malade (Neptune = médicaments), voire elle-même dépendante...
@Electrode : Il faut davantage qu'un aspect pour déceler l'addiction... Et toute addiction n'est pas mauvaise pour la santé. L'addiction à l'étude par exemple (Lune en 9), l'addiction au travail (Lune en 6)...
il est où ton Mars Hagakure ? oui bah Lune-Neptune ça m'évoque (âmes non-sensibles s'abstenir, cette vidéo pourrait heurter ou réveiller nombres de réactions moqueuses, passez votre chemin )
Barbara La Grande n'a pas une conjonction Lune-Neptune mais un carré...( bon puis la signature Venus-Pluton opposée Saturne: l'inceste et toute la force de sublimation d'expression artistique dans un axe III-IX de transmission, d'expression) .................................... Lune-Neptune la question c'est comment on s'en sort "sainement", je ne sais pas peut être une obligation de sublimer dans les arts, la musique... les soins énergétiques... ou une direction, une foi spirituelle... clairement le salut n'est pas à chercher du coté de l'humain (de l'affectif) c'est mon avis de plus en plus... et se trouver un environnement un peu en marge de la société (dans les arts, la culture, dans le soin...)
addiction au tabac pour moi, ça pourrait être nettement pire avec Venus-Pluton en XII, surement déjà un vécu de toxicomanie parce que depuis jeune des rêves de drogues dures qui m'ont fait peur, toute ma famille y est passée, ça m'a toujours fait très peur... ado bcp d'amis s'y sont bcp plus prêtés, j'ai tjrs été effrayé par ça...
Electrode je suis curieuse de ton milieu professionnel mais si tu veux pas dire ici je comprendrais
LaurentBotti, pour moi conjonction Lune-Neptune une mère non malade officiellemnt, pas dépendante de quoi que soit mais une énergie très lourde qui me pompait toute la mienne (une poisson), dépressive (notamment au divorce), un brin imprévisible et maltraitante à ses heures d'énervement... elle m'a bcp considéré non pas comme un être à part entière mais comme une partie d'elle-même, elle ne s'intéressait pas par exemple à ce que je pouvais faire, ne me posais jamais aucune question Bon nos rapports sont différents aujourd'hui, je lui pardonne elle a fait ce qu'elle a pu, j'ai compris qu'émotionnellement j'étais plus mature, c'est moi qui fait attention à elle, jamais l'inverse...
En fait, j'aime beaucoup ma conjonction lune neptune en sagittaire en 10 car elle donne une dimension de générosité et de douceur (à la fois assez spontanée mais elle s'exprime aussi surtout à long terme) à ma personnalité assez distante. Ma mère a souffert d'un trouple bipolaire pendant mon adolescence mais sinon rien de particulier.
@Mitsouko Ne pas aimer un aspect - c'est à dire le rejeter - c'est je crois le meilleur moyen de le vivre encore plus mal. Si Venus/Neptune crée de l'idéalisme et de possibles désillusions, il y a aussi toute la dimension positive à prendre en compte: réceptivité à l'art, compassion, générosité... C'est un aspect humanitaire et créatif qui peut être heureux s'il est positivé, intégré dans la vie.
Oui, LaurentBotti, je suis d'accord avec toi. L'amour de l'art, la compassion, la sensibilité. Néanmoiins, Neptune est maître de ma V et Vénus maitre de ma VII et de ma XII... Je suis finalement contente que Neptune soit en Opposition avec Saturne car j'ai l'impression qu'il neutralise le côté évanescent. J'ai en RS, cette année, une Conjonction Lune-Neptune en VIII en Poissons. Bon, c'est bientôt fini.
@Laurent Botti et de cette expérience particulière de la relation mère-fille, du coup pas l'envie nécessairement de perpétuer la chaîne transgénérationnelle, une "peur" de transmettre une problématique...bah peut être un interdit que je me pose aussi du fait de messages transmis du genre un peu hystérique "qu'est-ce que j'ai fait au bon dieu pour avoir une fille pareille", "je te souhaite bien d'avoir des enfants" etc etc (c'était ironique bien sur) en plus évidemment de n'avoir jusqu'ici trouvé quelqu'un de suffisamment fiable, d'avoir construit un couple suffisamment solide pour constituer un projet de famille... as-tu déjà remarqué ça chez les Lune-Neptune ? ou bien est-ce un autre aspect de mon thème qui s'exprime... mais quand même je m'interroge encore, j'ai déjà eu une occasion mais j'étais trop jeune, et c'est jamais simple ce genre de chose et ça me trotte encore... Lune est maitre de mon NN..; je sais que le domaine des relations affectives pêchent sérieusement dans mon thème et je n'y crois plus vraiment.. mais il peut exister d'autre moyen pour être mère, ça ne serait pas l'idéal pour l'enfant c'est sûr, mais qu'est-ce qui vaut mieux à la limite faire vivre le traumatisme d'un divorce à un enfant en bas age, ou bien d'emblée les parents sont séparés et/ou la mère élève seule son enfant dans une sécurité affective de base... la question ne se pose pas pour tout de suite dans ma vie, je tente pour l'instant d'acquérir une stabilité de statut professionnel, mais peut être ensuite ... je ne sais..je sais juste que j'ai bcp d'amour à donner et qu'il me faudra bien en faire quelque chose, dans ma vie pro certes et je m'orientes pour, mais la vie privée... bon je m'étends un peu et m'en excuse, la Lune-Neptune m'inspire bien on dirait
@Anita... quoi de plus "astrologique", qu'un thème contenant Lune/Neptune... et d'avoir une mère Poissons :-)
@Electrode, Lune/Neptune en Sagittaire donne sans doute un grand besoin d'exprimer tes émotions et ton opinion sur "les autres mondes". Ta présence sur le forum se retrouve dans cette conjonction, je crois...
@Mitsouko: Saturne/Neptune est un aspect très compliqué à appréhender pour moi. Dans ma pratique, il y a deux tendances: rêver de concret, ce qui donne des bâtisseurs... Ou ne pas connaître ses limites, ce qui donne plutôt les errants. Ce peut donc aussi bien être très positif que plus difficile à vivre, selon le thème...
@ Anita, Si tu me permets, puisque tu évoques des difficultés affectives, je m'autoriserai ces deux remarques. - D'une part, tu as un Soleil sans aspect majeur en tout cas avec mes orbes - ce qui crée souvent une difficulté relationnelle car l'énergie solaire manque de relais. Il faut donc en trouver, les créer soi-même etc... (cela peut aussi correspondre à un père qui n'a pas paru complètement accessible...) - D'autre part, et on revient à Lune/Neptune, il y a à mon sens un problème d'estime de soi. La Maison 2 n'est pas seulement l'argent, les possessions etc, mais aussi sa propre valeur (par opposition à la 8, la valeur des autres). Quand une lourde se trouve en 2, il y a souvent une anxiété à cet endroit: "qu'est-ce que je vaux vraiment? Est-ce que je le vaux bien... " etc. C'est un élément très important à prendre en compte car il peut affecter de nombreux secteurs de vie: il peut se retrouver chez des gens qui acceptent des travaux sous-payés, ou dans des cas de renoncement, ou encore chez des personnes qui acceptent des partenaires qui ne les rend pas heureux, parce qu'inconsciemment ils pensent "qu'ils ne méritent pas mieux". Ici, je pense qu'il y a peut-être une difficulté à dénouer... C'est une hypothèse - rien ne se déduit comme ça à coup sûr, juste sur la base d'un thème. L
Anita
Sujet: Re: Bio Amy Winehouse Mar 21 Juil 2015 - 0:35
@Laurent oui tu peux te permettre père absent oui ... idéalisé un brin quand conflit avec ma mère je me disais "de toute façon je vais aller vivre chez mon père etc" mais rentrais déçue des we passés chez lui car ne s'occupait pas plus de moi, bref aujourd'hui il est là à sa façon, me soutient bcp au niveau des études par exemple, une revanche vis à vis de lui-même je crois, lui aussi il fait ce qu'il peut avec ce qu'il est... et je l'aime bcp malgré tout... et c'est réciproque je crois... J'ai lu quelqu'uns de tes articles de ton blog dont je te félicite, ça m'a appris bcp de choses, notamment cette XI qui signifie selon toi un peu "l'attente d'amour des autres" et je me reconnais complètement là-dedans Et oui l'estime de soi c'est pas terrible tu vises juste... oui la plupart du temps j'ai été sous-payée, des partenaires etc tu as tout bon, j'essaie de travailler ça, y a encore bcp de chemin c'est clair, j'ai pas les moyens de me payer un coach ou une thérapie en ce moment, donc j'essaie avec mes propres moyens d'auto-coaching mais j'aurais besoin de réellement travailler ça encore, certainement c'est ce qui bloque encore des rencontres qui puissent être juste un peu épanouissantes à minima (Venus-Pluton XII j'ai bien compris qu'il ne faut pas demander plus) ... oui l'estime de soi
Hagakure
Sujet: Re: Bio Amy Winehouse Mar 21 Juil 2015 - 0:44
Anita, mon Mars est en Vierge au carré exact de Saturne .Pourquoi cette question ?
LaurentBotti a écrit:
Précision rapide: oui Lune/Neptune c'est aussi la mère sacrificielle, voire malade (Neptune = médicaments), voire elle-même dépendante...
Dans mon cas, sacrificielle et avec des problèmes de santé.
LaurentBotti a écrit:
Et toute addiction n'est pas mauvaise pour la santé. L'addiction à l'étude par exemple (Lune en 9), l'addiction au travail (Lune en 6)...
Peux-tu expliquer ce que tu entends par addiction à l'étude, s'il te plait ? Est-ce nécessairement dans un cadre "scolaire" ou cela englobe-t-il l'autodidaxie par exemple ?