|
Auteur | Message |
---|
aspirante poétesse
| Sujet: Re: empathie Jeu 9 Avr - 3:32 | |
| Mael21 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Jeu 9 Avr - 12:21 | |
| @MAEL21 : : Oui, c'est vrai, mon propos peut paraître extrême. L'emploi du mot "total", j'en conviens, est excessif. Ma volonté première était d'essayer de résumer ce qui ressortait de l'échange. Il faudrait que je reprenne le fil du post à tête reposée car il ne me semble pas avoir utilisé le terme de dépersonnalisation la première J'ai certainement fait quelques rapprochements capilotractés, en plus d'une tendance à pinailler... C'est fort possible^^ Et en synthétisant, j'ai pu dénaturer le propos^^ En tout cas, au delà de l'admiration et du plaisir que j'ai à te lire, tes propos sont une réelle source de réflexions et permettent de me pencher davantage sur quelques uns de mes mécanismes^^ Je te souhaite une lumineuse journée, bises du jeudi et je zou ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Sam 11 Avr - 9:37 | |
| - Navane a écrit:
- @MAEL21 : : Oui, c'est vrai, mon propos peut paraître extrême. L'emploi du mot "total", j'en conviens, est excessif. Ma volonté première était d'essayer de résumer ce qui ressortait de l'échange. Il faudrait que je reprenne le fil du post à tête reposée car il ne me semble pas avoir utilisé le terme de dépersonnalisation la première J'ai certainement fait quelques rapprochements capilotractés, en plus d'une tendance à pinailler... C'est fort possible^^
Et en synthétisant, j'ai pu dénaturer le propos^^
En tout cas, au delà de l'admiration et du plaisir que j'ai à te lire, tes propos sont une réelle source de réflexions et permettent de me pencher davantage sur quelques uns de mes mécanismes^^
Je te souhaite une lumineuse journée, bises du jeudi et je zou ! Merci pour ton appréciation. Enfin, sache que tes interventions m'ont beaucoup fait réfléchir, m'ont aidé à structurer mes impressions. Bien à toi Navane, puisses-tu continuer d'être une source d'émulation pour les autres! Bonne continuation à toi! Bises du samedi matin |
| | | Perceneige
| Sujet: Re: empathie Dim 12 Avr - 12:22 | |
| Vidéo intéressante ... Le pouvoir de la vulnérabilité Brene Brown étudie les relations humaines — notre capacité à éprouver de l' empathie, un sentiment d'appartenance, de l'amour. Dans un exposé, elle nous fait partager sa profonde réflexion issue de ses recherches, et qui l'a menée dans une quête personnelle vers la connaissance d'elle-même, comme de l'humanité. Une conférence à faire découvrir. |
| | | àpeuprès
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 6:44 | |
| coucou Perceneige ...ben , j'ai essayé de la voir...not possible , j'ai essayé d'avoir plein d'empathie , ça a pas marché , elle est "patie" avt d'arriver |
| | | Céleste °~ Administrateur ~°
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 6:57 | |
| Merci Aurous l'empathie est un sujet fort intéressant et Perceneige merci pour la vidéo je vais l'écouter avant d'aller me coucher --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | Perceneige
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 8:45 | |
| Hello àpeuprès , Pour moi le lien fonctionne toujours, Céleste tu nous diras si c'est ok pour toi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 9:46 | |
| Hello vous Le lien fonctionne, je l'ai vu et lu hier après-midi, mais oublié de te dire merci Perceneige Belle journée ensoleillée à vous tous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 14:26 | |
| - Navane a écrit:
- ...Dans la confusion il y a perte de soi, désencrage, égarement. Zéro repère, bonjour le bazar. Qui est qui ? Qui pense quoi ? Qui ressent quoi ?...
Eh oui! Navane, c'est cela la vrai empathie. Partir dans l'inconnu émotionnel de la fusion la plus intime avec l'autre (ou les autres)... Plus le voyage est long et plus la retombée est brutale. C'est à mon avis pour cela que la profonde empathie n'est pas à la portée de tout le monde. Avec l'expérience, on a de moins en moins besoin d'être empathique. L'empathie est, à mon avis, un moyen de développer sa sensibilité et la compréhension de l'autre. L'empathie est, selon moi, le chemin qui ouvre vers la compassion. Elle permet le développement de la compassion aussi bien envers nos semblables qu'envers tous les êtres sensibles. On pourrait p-e aussi dire que la compassion est une forme plus évoluée (ou sublimée) de l'empathie. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 15:08 | |
| Merci, Mael, pour ta participation.
Je voulais simplement te dire pourquoi il était souvent associé la souffrance à l'empathie. C'est seulement parce qu'il existe que 2 familles d'émotions, celle du bien-être -émotions positives-, et celle de la souffrance -émotions négatives-. Et chacune de ces familles possèdent toutes les variations possibles en qualité et surtout en intensité. Si l'empathie se remarque plus dans la souffrance, c'est que les gens parlent plus de ce qui les fait souffrir que de ce qui leur fait du bien. Le bien-être et la souffrance sont interdépendant, l'un ne va pas sans l'autre, agir sur l'un agit sur l'autre. L'empathie est neutre, elle est aussi bien là pour nous enseigner le bien-être que la souffrance. Je crois que si l'empathie ne nous enseignait que le bien-être, ce serait un monde idyllique et nous en parlerions p-e jamais. Il faudrait p-e savoir quel est le sens de l'Humain sur Terre, si ce n'est l'abolition de toutes les souffrances en lui. L'avantage, p-e, d'avoir une faculté de dépersonnalisation, c'est aussi de pouvoir diluer sa souffrance à l'échelle du Tout. |
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 16:30 | |
| Oui le lien fonctionne bien pour moi aussi perceneige, J'ai pas encore eue le temps de l'ecouter je me suis endormie, mais ce n'est que partie remise Il est sur mon bureau pour lorsque je m'assiera devant l'ordi, ca m'interesse beaucoup Enfin je suis dehors à l'extérieur nu pieds et je fais mon yoga du matin dehors sur mon balcon, J'ai envie de vous le crier tellement que ca fait du bien Belle journée d'été s'annonce au Quebec avec un beau 20* La neige va enfin disparaitre --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 16:45 | |
| Merci Céleste de nous partager ton bien-être C'est de l' empathie céleste... |
| | | aspirante poétesse
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 16:49 | |
| Tu vis à Montréal Céleste? |
| Sujet: Re: empathie Lun 13 Avr - 17:19 | |
| Merci Aurous , belle journée à toi aussi Non Aspirante poetesseje suis en banlieu nord de Montréal, à environ 30 minutes de là , mais c'est la meme rempérature quand meme tout le monde sort dehors aujourd'hui avec des grands sourrire dans leur visage , pas question de s'enfermer avec un temps aussi parfait ca nettoie leur parterre avec beaucoup d'enthousiasme! j'ai fini mon yoga et je ne veux surtout pas rentrer faire mes affaires quotidienne à l'interieur, maman est en vacance pendant que les petits sont à l'ecole hahaaa , je reprendrai mon role de menagere et de faire la cuisine a 15h par e que je le vaux bien --------------------------- Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: empathie
| |
| |
| | | |
Page 3 sur 3 | Aller à la page : 1, 2, 3 | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|
| |