Bonjour à tous,
Je cite, (Cent Aphorismes pour mieux comprendre et pratiquer l'astrologie).
Les anciens pensaient qu’il n’est pas de grande fortune sans l’appui des étoiles fixes. Ptolémée écrivait : « les étoiles fixes octroient d’extrêmes bienfaits non reliés à la compréhension (du thème). Ces bienfaits sont généralement ternis par le malheur à moins que les planètes n’accordent elles aussi les mêmes significations heureuses »
Certains d’entre nous sont marqués, pour le meilleur ou pour le pire. Nés dans la rue, ils se hissent jusqu’aux cercles les plus raréfiés de la haute société, ou à l’inverse, des aristocrates ou des grands bourgeois terminent clochards. Les destinées hors du commun, aux retournements extraordinaires, bouleversants, inattendus et imprévisibles, qui mènent soudainement à la ruine, la richesse ou à la célébrité, portent le sceau des étoiles fixes.
L’ascendant ou le milieu du ciel fortement aspectés, indiquent généralement un caractère et une destinée hors du commun. Le Soleil ou Jupiter au zénith hisse le sujet vers les échelons supérieurs de la pyramide sociale. Uranus au lever indique un esprit révolutionnaire capable de marquer la société de son temps. Les manuels sont emplis de ces configurations particulières, censées faire du sujet un être spécial et parfois extraordinaire. Force est de constater que ces lois ne fonctionnent pas toujours. Les figures classiques du succès et de la célébrité peuvent être présentes, sans que la destinée promise n’émerge de son cocon. Le potentiel inscrit dans le thème ne se concrétise pas.
Il n’est pas de grande fortune sans l’appui des étoiles fixes : ce sont elles qui provoquent l’extraordinaire, le flamboiement de destins particuliers marqués par la lumière ou les ténèbres, selon la nature des étoiles qui les illuminent et les particularités de leurs positions. Sous leur influence on est brûlé vif ou décapité, on gagne une fortune au loto (qu’on reperd sans doute très vite), ou épouse un prince ou un milliardaire ….
Pour être opératives, les étoiles doivent être éveillées : « les étoiles fixes sont comme des mères qui restent stériles tant qu’elles ne sont pas fécondées par les planètes ». Seules les conjonctions de planètes, de luminaires, ou d’angles, à moins d’un degré d’orbe, indiquent ces fécondations. Les étoiles apportent autant la chance et le succès, que la chute et les calamités. Généralement, les effets positifs et négatifs se conjuguent comme on le voit chez les stars du spectacle entre autres, qui brillent comme des soleils en nova avant de disparaître, parfois tragiquement.
« Algol est l'étoile la plus maléfique du Zodiaque. Elle entretient des relations privilégiées avec la gorge. Puissante dans un thème (conjointe à un luminaire, à l’ascendant, à Mars ou à Saturne) elle ne signifie pas obligatoirement que le sujet sera un meurtrier, ou mourra pendu, étranglé ou décapité, afin d’assumer sa destinée.
Qu'il évite cependant la violence coûte que coûte. Il doit percevoir la profonde signification spirituelle de cette étoile : la mort prend alors un tout autre visage. »Algol est de la nature Saturne/Jupiter. L’obéissance à Saturne annule les effets pervers de "l’œil de Satan" et laisse les significations favorables (représentées par Jupiter), s’exprimer. La mort d’Algol (la tête de la Méduse) est aussi la naissance de Pégase, le cheval ailé. Tout dépend de l’orientation générale du thème et de la compréhension que possède le sujet de ses motivations profondes.
A chacun de se faire son cinéma astro !!!