Sujet: mercure et la mémoire Mer 18 Mar 2015 - 19:33
Rappel du premier message :
Mercure est-elle entre autre planète significateur de la mémoire? si oui,quels aspects seraient à prendre, pour signifier la perte de mémoire ? : ou : ou par ailleurs en thème progressé un R, vient-il accentué une perte de mémoire? enfin comment interpréter les R dans le thème progressé, quand en natal et transit la planète est directe. Par avance merci de vos observations
Auteur
Message
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 13:53
Neurosciences pour l’Ecole: les familles de mémoires
Que Mercure ?
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 13:55
Elheya a écrit:
Que Mercure ?
nan, je pense à pluton.....
Atlantis
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 13:59
Pluton signe une mémoire à plus long terme...mercure c'est CT
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 14:06
Pluton or not Pluton...
C'est relatif au sens qu'on donne aux fonctions planétaires... heureusement les neurosciences avancent aussi, on ne parlait pas de neuroplasticité il y a quelques années... ni d'épigénétique... donc j'exit l'astrologie de ce jeu-là...pour l'instant...
Bon... c'est sympa vos "pensées", mais vos arguments ne reposent sur rien...
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 14:20
Elheya a écrit:
Bon... c'est sympa vos "pensées", mais vos arguments ne reposent sur rien...
qu'en sais-tu ? ....personnellement, je ne lance jamais de "pensées" au hasard et que j'ai le plus souvent des raisons que je n'expose pas forcément sur un forum où mon objectif est de donner des pistes pour échanger ..... Mais toi, que proposes-tu ? (personnellement, j'inclus toujours la lune)
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 14:43
Elheya a écrit:
j'exit l'astrologie de ce jeu-là
Si tu n'as pas envie d'exposer tes raisons ça te regarde Violette, je te donne les pistes de la vision scientifique actuelle, après, pour l'instant, la modélisation du fonctionnement du cerveau est un peu comme si la conscience y était "localisée"... donc je te donne des pistes moi aussi...Karl Pribram et ça :
DES EFFETS QUANTIQUES À LA BASE DE LA CONSCIENCE?
Question ? La conscience et son fonctionnement est-elle un produit du cerveau ? On en revient au post-matérialisme...
D'autres arguments astrologiques probants ? A part les dieux du Panthéon
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 14:58
Dans mon blog a écrit:
Continuons avec les rythmes, Deepak Chopra (7) décrit très sommairement les travaux d'un neurologue japonais, Tadanobu Tsunoda, sur la latéralité des processus cognitifs, et ces quelques mots méritent également attention : "De nombreux aspects subtils du passage du cerveau gauche au cerveau droit ont été mis à jour, mais le plus remarquable fut ceci : il a été découvert que la domination cérébrale des gens change lorsqu'on leur fait entendre un son dont la fréquence est un multiple de leur âge (par exemple un multiple de quarante vibrations par seconde dans le cas d'une personne de quarante ans). Plus étrange encore est l'observation confirmée au Japon sur trente sujets, qu'un passage durable se produit également au jour anniversaire de la personne. Pendant un laps de temps variable, les personnes dominées par leur cerveau droit passent au cerveau gauche et vice versa. Ce phénomène s'est produit sur plus de la moitié des sujets examinés et pour certains pendant trois années consécutives. Confronté à ces énigmes, Tsunoda se demande si nos cerveaux ne sont pas, d'une manière ou d'une autre, réglés sur la révolution de la Terre autour du Soleil, sur les phases de la Lune et autres horloges cosmiques. Le lien avec l'activité cosmique suggère la présence d'un cosmos miniature dans le cerveau humain, écrit-il. Mais nous avons perdu notre aptitude à percevoir ce microcosme en nous-mêmes, dans la bousculade et le remue-ménage de la civilisation."
(7)"La vie sans conditions" Deepak Chopra Interéditions 1992
Jusqu'à présent, c'est tout ce que j'ai trouvé comme connexion avec l'astro, relativement au fonctionnement du cerveau...
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 15:59
Pour moi : "no exit astrology"....étant sur un site astrologique..... Tu nous mets beaucoup de liens scientifiques, c'est très bien pour ceux que cela intéresse... J'en ai fini avec ce sujet.
Atlantis
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 16:20
Elheya, la conscience n'est pas la mémoire...et comme le dit si bien Violette, nous sommes sur un site d'astrologie donc le débat reste ouvert. Clore ainsi l'échange d'un revers de main est contraire aux valeurs mercuriennes qui aime s'accrocher et recevoir pour analyser les différents point de vue. La science avance et avec elle les analyses sur les fonctions cognitives de notre cerveau. mais cette avancée est elle incompatible avec l'astrologie ? C'est ce que tu sembles vouloir dire ...je n'en suis pas aussi sure, d'autant que mercure se double désormais de Céres comme planète complémentaire. Après, là ou je te rejoints totalement c'est que l'astrologie est un indicateur et la science une réalité qui doit primer sur les autres analyses. Et jamais le contraire.
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:13
Quand je relis la page1, je vois que beaucoup expriment les différents processus de mémorisation et d'attention... l'attention dépend de la conscience... " la conscience n'est pas la mémoire"... es-tu inconsciente toi quand tu cherches à te souvenir de quelque chose? Et d'où tu les fait sortir tes souvenirs, quels qu'ils soient?
Novami a écrit:
Bien sûr, on peut rapprocher tout cela dans le thème astral, mais (je crois) il ne faut pas essayer de voir tous les aspects de la mémoire se concentrer sur une planète.
Je n'affirme rien pour l'instant niveau astro..d'ailleurs si je prend le temps de mettre ces liens, c'est bien pour chercher quelque chose de plus probant ; sinon on fait genre bêtises qu'on balance sur l’alcoolisme, politique...etc...
L'astrologie se doit quand même pour éviter de se ridiculiser de s'ouvrir aux avancées des spécialistes dans certains domaines...
Je cherche beaucoup aussi et depuis longtemps c'est pour ça que les affirmations gratuites du genre "Pluton signe une mémoire à plus long terme...mercure c'est CT"... ben je reste sur ma faim quoi...
C'est un peu comme une planète chaude et sèche dans un signe froid et humide... pour moi, ça ne fait pas avancer la compréhension de l'être humain.
Si la science n’intéresse pas Violette tant pis pour elle, mais il fut un temps où les astrologues étaient aussi des scientifiques, dont Kepler, et même s'ils adhéraient aux savoirs de l'époque, je ne crois pas qu'ils se contentaient d'affirmations simplistes... ou de jeux de pistes. Après, il n'y a pas que le ressenti de Violette, et je partage allègrement tout ce que j'ai trouvé, dans mon site, ici, et ailleurs... pour the others
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:18
Merci de ne pas critiquer toutes les interventions qui ne te conviennent pas. Personnellement, j'en ai un peu ras le bol de tous ces liens......pour nous prouver quoi ? ..... ben oui, je préfère l'astrologie comme outil de connaissance afin de mieux affronter les aléas de la vie.....sans oublier que c'est une passion, alors....respect.
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:41
Violette, je fais pas dans le genre dispute de cour d'école...
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:46
Elheya a écrit:
Bon... c'est sympa vos "pensées", mais vos arguments ne reposent sur rien...
Disons que ça c'est quand même très condescendant comme réflexion....
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:58
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 17:59
Elheya a écrit:
Violette, je fais pas dans le genre dispute de cour d'école...
A l'âge que j'ai, il y a bien longtemps que je ne joue plus dans les cours d'école.....
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 18:02
Elheya a écrit:
Franchement c'est quoi ton propos ici? tu cherches à prouver quoi, qu'on est tous des gros débiles qui gobent tout sans réfléchir ??
cheliel
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 18:14
Il me semble que l’astrologie à elle seule n’explique pas tout. Si j’ai bien compris l’objet de ce sujet de discussion, on cherche à établir des correspondances (donc des liens) entre l’effet d’une planète et une qualité.
Comment le faire sans comprendre auparavant comment fonctionne cette qualité ?
L’astrologie est un langage. On n’étudie pas que le français avec la langue française, on peut exprimer tellement plus avec les outils qu’elle nous propose pour exprimer nos pensées. Non ?
Ne voyez pas de la condescendance dans les propos de notre condisciple s'il vous plait, elle tente simplement de mettre en avant qu'avec le langage et l'analogie on peut prouver à peut près tout ce en quoi on veut croire.
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 18:19
Cheliel, ce n'est que ton point de vue......
"nos arguments ne reposent sur rien ?"....
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 18:49
Oui cheliel... c'est une façon d'ouvrir et de comprendre le sens de l'astrologie et de faire progresser son utilisation... toutes les disciplines évoluent.
Si on se pose des questions sur la mémoire, il faut bien prendre en compte l'évolution de la science sur ses mécanismes.
Aleph
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 18:58
Comment peut on expliquer les cerveaux des HP ? on sait qu'il fonctionne par des connexions en arborescences donc dans les 2 hémisphères . Et cela devient "une norme" les taux des HP explose . Je ne pense pas que mercure désigne la mémoire, il désigne plus la "sorte d'intélligence" , comme disait Violette, le mercure du gémeaux est différent de celui de vierge . J'attribuerais la mémoire à la lune , d'un point de vu archétype, elle gère les émotions et on se souvient de chose qui sur le moment nous a procurer une émotion pas forcément forte mais qui a retenu l'attention et d'un point de vue astronomie car elle régit l'eau et l'eau est la mémoire . Le cerveau baigne dans l'eau, les irrigation du cerveaux passe par l'eau . O, regarde d'ailleurs la nouvelle lune prénatal pour regarder certains "marqueur de mémoire". Je suis pas scientifique c'est juste une inspiration .. La mémoire il en existe autant que d' êtres humains . On fait des régressions en hypnose ou on va déloger la mémoire, pour ceux qui ont fait des constellations comment explique que de simples étranger se souviennent pour nous ? l'inconscient garde tout en mémoire , chaque instant, on a 60000 pensées et infos par jours , le reste du thème peut expliqué comment la personne va utilisé et trié ce dont elle a besoin en mémoire . Mais .. on se souviens qu'on se souviens la mémoire n'est pas exacte, on ne se souvient pas de l'instant T , beaucoup sont des mémoires "rapporté" , ne nous appartienne même pas , on nous a "raconter" ..
Les scientifiques avancent, la quantique aussi, l'épigénétique, la neuroplastie ect mais on parle pas de mémoire ici , j'adore m'y interresser mais tout ce qui est de l'ordre de la "conscience" ils sont encore au balbutiements .
Voilà
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 22:06
Elheya a écrit:
je partage allègrement tout ce que j'ai trouvé, dans mon site, ici, et ailleurs... pour the others
Merci pour tes partages sur la non-dualité et la science. Pour ma part, je dois admettre que je n'ai pas compris le rapport entre pluton et la mémoire... vénus aussi représente une forme de mémoire (le taureau)... jupiter aussi... donc quoi, où se trouve la limite entre la mémoire et ce qui n'est pas mémoire en astrologie ?
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 22:24
Elheya a écrit:
elle est tordante cette vidéo !
Mik
Sujet: Re: mercure et la mémoire Mer 7 Nov 2018 - 23:29
Hello,
Mémoire...Lune puissante et bien aspectée surtout avec Saturne et Mercure. As Cancer ou dans un signe d'Air. Forte influence de Saturne; Mercure à l'asc...
Dictionnaire Astrologique Henri. J. Gouchon
Invité
Invité
Sujet: Re: mercure et la mémoire Jeu 8 Nov 2018 - 6:27
Electrode a écrit:
elle est tordante cette vidéo !
Celle là encore plus........
Elheya, la science vient juste de découvrir les ondes gravitationnelles, une explication pour les influences planétaires qui "ne reposent sur rien" (d'encore connu)?...voilà peut-être de quoi réconcilier science et astro.
Aleph
Sujet: Re: mercure et la mémoire Jeu 8 Nov 2018 - 6:48
Mik a écrit:
Hello,
Mémoire...Lune puissante et bien aspectée surtout avec Saturne et Mercure. As Cancer ou dans un signe d'Air. Forte influence de Saturne; Mercure à l'asc...
Dictionnaire Astrologique Henri. J. Gouchon
Lune au MC en cancer, trigone saturne et mercure Mémoire à long terme pour moi surtout . Me semblait bien que la lune y était pour quelque chose