Je pense surtout que nous allons vers une pénurie des ressources énergétiques qui serait une catastrophe pour notre société de consommation.
Par exemple, le pétrole, qui sert bien sur à fabriquer notre carburant, mais également le plastique, le caoutchouc synthétique, etc.; mais aussi nombre de minerais et de matières premières, telles que l'or et l'argent, le plomb, le zinc, le nickel, etc
L'uranium, matériau indispensable pour le fonctionnement de nos centrales nucléaires, et, donc la production d'électricité à grande échelle, pourrait lui aussi disparaître du fait de la surconsommation.
Pire, les réserves d'eau potables, s'amenuisent également, d'année en année.
Bref,
présage une crise financière due à la prise de conscience de la disparition progressive de nos ressources énergétiques. Les banques vont spéculer à fond sur le pétrole, le gaz, et l'uranium. Cela provoquera une hausse spectaculaire des prix du gaz, de l'électricité et de l'essence qui conduira à un ralentissement dans tous les secteurs d'activité.
Ce qui fera chuter de manière drastique la productivité et la consommation.
Bref, il deviendra de plus difficile de maintenir notre niveau de consommation actuel.
Il y aura surement rationnement notamment concernant le gaz et l'électricité, ainsi que l'eau potable.
Parallèlement, les énergies renouvelables et les matériaux recyclables seront mis à l'honneur.
De plus en plus de gens, excédés par les tarifs hors de prix des compagnies nationales essayeront de produire de l'électricité eux même.
On verra une éclosion de panneaux solaires, d'éoliennes financées par des particuliers, des associations, ou des communes;
De nouveaux barrages, et stations hydroélectriques verront le jour.
Les stations d'épuration d'eau auront le vent en poupe.
Les préoccupations écologiques seront à l'ordre du jour. Pour la première fois, on pourrait avoir un Président ou un Premier ministre issu des partis écologistes.
Les normes de production seront elles aussi changées. En bien ou en mal, çà, je ne saurais le dire.
D'un côté nous aurons les tenants du "Bio" et de la qualité, qui aura de plus en plus d'adeptes,
de l'autre, nous aurons la productivité de masse, avec notamment, les OGM, qui gagneront du terrain, car elles permettent de nourrir plus de monde à moindre coût.
Les scandales alimentaires reprendront car l'industrie agro alimentaire sera mise sous le feu des projecteurs.
Les campagnes se repeupleront, suite à des mouvements écologistes favorisant le retour à la nature. On produira moins, et on consommera donc moins.
A plus long terme, l'accès à Internet sera réduit, pour cause de rationnement d'électricité. Ou alors on aura, comme dans les gares, des vélos sur lesquels on pédalera pour produire l'électricité nécessaire.
Circuler en voiture sera trop cher, on se mettra donc au vélo, au covoiturage, ou à la voiture électrique pour les petits trajets.
Pour les grands trajets, il restera le train ou l'avion, ou le bateau, dont les prix vont augmenter.
Je ne vois pas de pénurie d'eau en France, mais un rationnement sera établi, ou alors, les prix monteront tellement, que les gens le feront d'eux même
pour moi mettra l'accent sur la conquête spatiale , et l'exploitation minières des astéroïdes ou planètes voisines de la Terre.
Des projets de colonisation de Mars sont déjà en cours, qui pourraient se voir concrétisés lors du passage d'
en
...
De nouvelles sources d'énergies seront probablement découvertes, redistribuant la répartition des ressources sur l'échiquier mondial.
Au niveau mondial,
présage de guerres pour s'approprier les dernières ressources d'énergies encore disponibles. D'ailleurs ce cycle a déjà commencé avec l'invasion de l'Irak par les USA en 2003 pour le pétrole et continue avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie. L'Ukraine possède d'importants gisements de gaz naturel, soit dit en passant.
Bon, ce sont les deux qui me viennent à l'esprit, mais il y en a surement d'autres ailleurs sur le globe.
Les guerres à venir provoqueront des famines, qui déplaceront nombres de réfugiés sur les routes.
De nombreuses personnes quitteront également leur pays, menacées par le manque d'eau potable, ainsi que l'asséchement de leurs terres.
La question de l'accueil de ces nouveaux migrants se posera de nouveau de manière cruciale.
lien sur la disparition des ressources minières
lien sur la crise de l'eau potable
lien sur les perspectives d'exploitation minière spatiales