En fait, le phénomène qui consiste à ne voir qu'un partie de la Lune est dit le phénomène de
phases de la Lune.
La Lune tourne autour de la terre et la terre tourne sur elle-même, donc, au cours d'une journée, si la Lune était une ampoule, par exemple, où que tu sois sur terre, tu pourras voir la Lune à un moment de cette journée.
Mais la Lune n'est pas une ampoule, elle n'envoie pas de lumière, elle reflechit les rayons du Soleil.
Bien, mais pourquoi ne la voit-on pas entièrement alors comme si c'était une ampoule. Et bien, imagine que le soleil, au lieu d'envoyer de la lumière, envoie de la peinture rouge, qu'est-ce qu'on verrait de la terre ?
Et bien, ça dépend où se trouve la Lune et le soleil, par rapport à là d'où tu regardes. Si la Lune est devant le soleil, splash en peinture rouge, mais de la terre tu ne verras rien du tout, c'est la face opposé de la Lune qui aura reçu la peinture rouge. C'est le cas de la nouvelle Lune qui reste invisible ( elle est en noire sur le calendrier ).
Si la Lune se trouve de l'autre coté du soleil ( la terre est entre le soleil et la Lune, du coup ), splash, et de la terre, on verra toute la face devenu rouge, c'est le cas de la pleine Lune. ( Un rond blanc sur le calendrier ).
Voyons maintenant la phase dite du premier quartier et du dernier quartier ; c'est la cas où la direction Lune-Terre forme un angle droit avec la direction Terre-Soleil et il y a bien deux positions pour la Lune pour cela. Dans le cas du splash à la peinture rouge, toute une face de la Lune sera recouverte de peinture rouge comme dans les deux cas précedents ( Pleine Lune et Nouvelle Lune ), mais tu es bien d'accord que vu de la terre, on ne verra que la moitié de cette face lunaire ayant reçu de la peinture rouge !
S'agissant de la Lumière, c'est comme la peinture rouge car la Lune ne reflechit que très peu la Lumière (on dit qu'elle a un albedo assez faible ), et la face non éclairée, celle qui n'a pas reçu de peinture rouge ( et dont tu ne vois aussi que la moitié lors du premier ou du dernier quartier de Lune ), tu ne peux pas la voir.
Il est des cas aussi, qu'on appelle la Lune cendrée où, bien que tu voies un croissant de Lune, tu devines aussi la partie de la Lune non eclairée par le soleil, car elle est faiblement éclairée par la Lumière qui est reflechie par la Terre.
Pour distinguer un premier quartier d'un dernier quartier, il existe le procedé mnémotechnique très simple qui consiste à déssiner un
p en traçant une barre imaginaire au quartier que tu vois, ou un
d et selon, ça t'indique s'il s'agit du
premier quartier, ou du
dernier quartier par rapport à la nouvelle Lune.
J'espere que j'ai été clair...
Voilà un dessin qui résume ce que j'ai dit :