En effet, les figues font partie de mon menu matinal ;
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=figue_nu
Que contient la figue?
Antioxydants
Les figues contiennent différents antioxydants, particulièrement des composés phénoliques de la famille des flavonoïdes20. La pelure des figues, qui est habituellement consommée, contient la majorité des antioxydants du fruit4. Les figues de couleur foncée (par exemple la variété Mission) contiendraient davantage d’antioxydants que les variétés de couleur plus pâle4. De plus, une portion de figues fraîches aurait un pouvoir antioxydant plus élevé qu’une portion de figues séchées19. En effet, certains composés phénoliques contenus dans les fruits frais seraient détruits ou convertis en des formes non antioxydantes au cours du processus de séchage20. Les figues séchées possèdent une bonne capacité antioxydante, mais elle est moins élevée que celle d’autres fruits séchés comme les abricots, les pruneaux et les raisins18.
Les figues fraîches contiennent également de petites quantités de caroténoïdes, qui possèdent des propriétés antioxydantes7. Les plus abondants sont le lycopène, suivi de la lutéine et du bêta-carotène7. Il est à noter que les caroténoïdes sont mieux absorbés dans l’organisme lorsqu’une petite quantité de lipides (gras) est consommée au même moment9. Les figues accompagnées de quelques noix ou de fromage constituent une excellente collation santé.
Fibres alimentaires
Les figues fraîches et séchées contiennent environ 30 % de fibres solubles et 70 % de fibres insolubles4. Une portion de 60 ml (1/4 tasse) de figues séchées fournit 10 % des apports quotidiens recommandés en fibres totales pour les hommes de 19 ans à 50 ans, et 15 % pour les femmes du même groupe d’âge12. De façon générale, une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon13. Les fibres solubles peuvent contribuer à normaliser les taux sanguins de cholestérol, de glucose et d'insuline, ce qui peut aider au traitement des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Quant aux fibres insolubles, elles aident à maintenir une fonction intestinale adéquate13.
Vitamines et minéraux
La figue séchée se distingue également par un contenu en différents nutriments (dont les fibres, le potassium, le calcium et le fer) supérieur à celui des canneberges, dattes, raisins et prunes séchés5,17.
Vitamine A
La figue séchée est une source de vitamine A.
Vitamine K
La figue séchée est une source de vitamine K. La figue fraîche est une source de vitamine K pour la femme seulement.
Vitamine B1 (thiamine)
La figue fraîche est une source de vitamine B1.
Vitamine B5 (acide pantothénique)
La figue fraîche est une source de vitamine B5.
Vitamine B6 (pyridoxine)
La figue fraîche est une source de vitamine B6.
Calcium
La figue séchée est une source de calcium.
Cuivre
Les figues fraîches et séchées sont des sources de cuivre.
Fer
La figue séchée est une source de fer pour l’homme seulement.
Manganèse
Les figues fraîches et séchées sont des sources de manganèse.
Magnésium
La figue séchée est une source de magnésium. La figue fraîche est une source de magnésium pour la femme seulement.
Potassium
La figue séchée est une source de potassium.
Du calcium dans les figues?
Bien que les produits laitiers soient la principale source de calcium dans notre alimentation, les figues séchées en contiennent plus que la plupart des autres fruits17. Cependant, la biodisponibilité du calcium de certains végétaux est variable10, car certaines substances naturelles des végétaux (telles que l’acide phytique et les oxalates) diminuent l’absorption de ce minéral dans l’organisme11. Bien que la biodisponibilité du calcium de la figue séchée ne soit pas connue, l’ajout de ce fruit séché est tout de même un moyen intéressant d’augmenter l’apport en calcium.
Précautions
Le syndrome d’allergie orale
La figue a été récemment incriminée dans le syndrome d’allergie orale24. Ce syndrome prend la forme d’une réaction allergique à certaines protéines de divers fruits, légumes et noix. Il touche surtout certaines personnes ayant des allergies aux pollens de l’environnement. Ainsi, lorsque certaines personnes allergiques au pollen de bouleau consomment la figue crue (la cuisson dégrade habituellement les protéines allergènes), une réaction immunologique peut survenir. Ces personnes souffrent de démangeaisons et de sensations de brûlure à la bouche, aux lèvres et à la gorge. Les symptômes peuvent apparaître, puis disparaître, habituellement quelques minutes après la consommation ou la manipulation de l’aliment incriminé.