(Selon
Catherine Castanier)
Nous connaissons les éléments en analogie avec les signes (feu, terre, air, eau) ; qu’en est-il des qualités élémentaires qui les composent (chaud, froid, sec, humide) ?
* Les éléments sont des états de la matière ; ce ne sont pas des corps physiques. Un glaçon peut être terre quand il est dur, eau quand il fond, air à l’état de vapeur.
Le Feu, l’Air, l’Eau et la Terre précisent différents types de manifestations.
Le calcul de l’élément majoritaire d’un thème définit un type de comportement, inscrit dans les typographies humaines.
On comprendra ainsi qu’un élément minoritaire est peu actualisable, tout comme un élément majoritaire est déterminant.
Il est vain de demander à un sanguin (Air) de devenir un nerveux (Terre), ou à un bilieux (Feu) d’être lymphatique (Eau).
La connaissance de cette dominante permet de mieux comprendre nos comportements et comment fonctionne notre corps ; cela évite aussi de faire des erreurs vis-à-vis de certaines personnes (conjoint, enfant, etc.) et nous aide à les accepter tels qu’ils sont.
Par exemple, inciter un enfant à dominante-Eau (réceptif, à l’écoute de sa sensibilité) à se « battre » dans la vie serait contraire à sa nature et pourrait nuire à sa santé.
L’Autre, par sa différence, offre la complémentarité d’un élément que nous avons peu dans notre thème.
L’analyse est affinée par la qualité élémentaire de chaque planète du thème.
* Les qualités élémentaires (chaud, humide, froid, sec), constituantes des éléments, sont les causes primales et effectives de toute génération ; elles sont proches de l’Origine.
Chaque qualité est unique, alors que l’élément est composé de 2 qualités (par ex. le Feu est composé de : Chaud + sec).
Pour interpréter le Feu, il faut d’abord pénétrer l’esprit de ce que sont le Chaud et le sec.
Pour une action puissante (Feu), il faut une dynamique et un élan spiritualisant (élévation du Chaud) qui s’accompagnent obligatoirement d’une séparation (sec) de considérations matérialistes.
Nous déterminons la qualité élémentaire majeure qui particularise chaque planète pour définir le mode qui vitalise son accomplissement (selon la maison où elle se trouve).
Ainsi une planète en signe de Feu (
,
, ou
), peut donner priorité au chaud (motricité-diffusion-centrifuge) ou au sec (précision-cohésion-centripète) ; un simple calcul donne cette précision indispensable.
Nous établissons aussi, pour chaque planète, la convertibilité élémentaire à réaliser pour accomplir son potentiel (par exemple passer du Feu à la Terre).
- Stage d'astrologie :
« Les ÉLÉMENTS et les QUALITÉS ÉLÉMENTAIRES »
Samedi 18 et dimanche 19 octobre 2014
A Montpellier-Nord,
Animé par Catherine Castanier
Ce stage propose une étude fondamentale pour comprendre, approfondir et en même temps simplifier les bases essentielles de l’astrologie.
- Samedi matin (9H40 à 12H30) : Les 4 qualités élémentaires, le chaud, le froid, l’humide et le sec. L’élément est composé d’une qualité propre (plus active), et d’une qualité appropriée (moins puissante). Calcul du pourcentage des qualités élémentaires de chaque planète du thème. Qualités élémentaires majoritaire et minoritaire.
- Samedi après-midi (14H à 17H30) : Les 4 éléments le Feu (motricité + tension), l'Air (détente + dynamisation), l'Eau (immobilisation + amplitude), et la Terre (rétraction+ immobilité). Typologies (Hippocrate, Le Senne, Avicenne).
- Dimanche matin (9H à 12H30) : Le maître de l'Ascendant en tant que mode de fonctionnement privilégié du Moi (indicateur de la santé). La dominante planétaire au regard de sa qualité élémentaire.
- Dimanche après-midi (14H à 17H) : Calcul du pourcentage des éléments. Les « camemberts » (histogramme) du potentiel et de la réalisation de soi ; technique simple et révélatrice. Les âges selon les éléments. Les convertibilités, changements d'états : dissoudre, réduire, évaporer, sublimer, coaguler.
... en savoir plus ...