article intéressant de Franck Nguyen
Ce qu’on ne veut pas savoir de soi finit toujours par arriver de l’extérieur et prendre la forme d’un destin. C.G.Jung
INTRODUCTION
Selon Christian DUCHAUSSOY (C.D.), le thème natal étant une “trace” du passé – le moment de la naissance de la personne -, un transit représente le passage d’une planète actuelle sur une position planétaire passée.. Ainsi le transit actualise le passé dans le présent ou pour le dire autrement actualise un “rappel” du passé. Or le passé – le thème natal – est fixe, alors que le présent change continuellement. La coïncidence entre ce qui est changeant et ce qui est fixe/fixé/figé induit l’apparition Evènement.
Un transit est donc un défi de transformation de notre “fixité” pour nous convier à vivre “Ici et maintenant”. Le transit nous demande de nous adapter au monde tel qu’il est, en lieu et place du monde tel que nous aimerions qu’il soit.
Deux types de réactions sont alors possibles :
- refuser de s’adapter et de prendre en compte le changement
- profiter de l’opportunité du transit pour changer, pour quitter nos attachements au passé, nos habitudes, nos rigidités. (C.D.)
Alexander RUPERTI dit des choses similaires dans son livre “Les cycles du devenir”, page 197 : “Tout individu a des antécédents familiaux, raciaux...Chaque enfant nouveau né est donc la synthèse d’éléments collectifs...En astrologie Saturne, est le symbole de ce passé collectif...Il y a dans tout cycle, un mi-point – le présent permanent – qui symbolise le pouvoir créateur de l’individu, le facteur imprévisible dans tout processus de vie. Mais, l’élément créateur n’est qu’un potentiel; il n’est pas nécessairement opérant dans un homme ou une femme particulière car il ne peut oeuvrer que si l’individu devient une personnalité relativement complète et intégrée. Quand cette intégration n’a pas lieu, l’individu demeure un spécimen passif de sa race de sa communauté et de sa culture. Pour un individu créateur, le présent est toujours plus que le simple résultat du passé. Le moment présent saturnien ne prend le visage d’un tyran que pour la personne qui n‘est pas individualisée.”
Conséquence technique : lors de l’interprétation d’un transit sur le thème natal d’une personne (dont nous ne connaissons pas le potentiel de changement et les capacités d’adaptations à la remise en cause de son fonctionnement habituel), l’astrologue ne peut connaitre à priori la réaction de la personne, donc ne peut “structurellement” prévoir ce qui va advenir.(C.D.)
I - QUELQUES TEXTES DE REFERENCE
Pour ce qui en est des conséquences d’un transit de Saturne sur le Soleil, voyons ce qu’écrivent différents auteurs.
A) Selon Catherine AUBIER in “Prévoir par l’astrologie”: ... « Physiquement, il y a un risque de dévitalisation, de déminéralisation – donc de moindre résistance, en particulier aux refroidissements et aux problèmes touchant aux dents à la peau, aux articulations... Une sensation de fatigue, morale ou physique, risque d’intervenir et de mettre le sujet en phase de recul, d’économie de moyens... plus soucieux de ce qui lui est essentiel, il perd beaucoup de sa disponibilité aux autres, devient plus secret plus réfléchi. Dans le travail, cela peut se traduire par une période d’attente, de construction lente, d’acceptation de certains délais, retards contraintes... visant tous en fait à mieux structure la situation , à rendre le sujet plus lucide.
Avec le trigone ou le sextile, l’impression de bien connaître ses limites et d’avoir fait le tour de lui même de façon lucide conduit l’être à une sorte de sérénité d’objectivité distante. Il se comporte de façon beaucoup plus raisonnable et constructive. ..
Avec les oppositions, carrés, ou conjonction dissonante, l’humeur est résolument pessimiste... Il se dévalorise et attend de l’extérieur une confirmation de sa nullité. Parfois il ressent toutes ses obligations comme autant d’insupportables contraintes, s’enfermant dans une spirale négative, dans une sorte de prison intérieure dont il ne voit pas la sortie. .. Les périodes de deuil sont souvent liées aux dissonances de Saturne... ».
B) Selon André BARBAULT in “La prévision Astrologique”
Sous l’angle qualitatif, il s’agit d’un temps difficile à vivre où l’être humain est confronté à un problème qui le place dans un effort de vivre.
Au niveau d’une basse qualité du transit, ce temps saturnien est de nature franchement dépressive, il est vécu en tristesse, en état mélancolique ou pessimiste, en repli sur soi. En fonction de la fragilité particulière du sujet, celui ci peut connaître la fatigue, l’usure, la maladie, se trouver dans la gène financière et traverser une zone de vaches maigres ou encore vivre un tourment, être dans la peine. C’est un climat de coup de froid, d’échec, de malchance, de perte, d’épreuve, de renoncement, d’appauvrissement.
Au niveau moyen, cette même tendance est fortement atténuée et se fait sentir plutôt comme la crainte d’une menace avec le sentiment de la vulnérabilité et la nécessité de se ressaisir pour échapper à une condition d’épreuve : de là l’appel à l’effort, la tendance à prendre des déterminations plus ou moins sévères, à se résigner à faire quelque sacrifices; bref la vie est moins gaie et plus dure.
Au niveau d’une qualité supérieure du transit, la difficulté est vécue de manière positive, le sujet est enclin à se mobiliser dans un effort constructif, à s’engager sérieusement dans une voie réalisatrice, à se donner de la peine pour aboutir à un but; par son investissement plus ou moins couteux, il tend à peser sur son destin, soit pour le sortir d’une ornière, soit pour le dresser dans la satisfaction d’une ambition.
C) Selon H.J.GOUCHON in « Les prévisions à longue échéance »
Atteinte à la santé. Dans les cas bénins, ce sera une simple baisse de la vitalité sans manifestations très apparente, sauf peut être une fatigue cardiaque. Dans les cas sérieux ce sera l’apparition de troubles chroniques pouvant assombrir le reste de la vie.
Sur le plan moral : manque de confiance en soi, crainte de l’avenir, manque de dynamisme pouvant faire perdre de brillantes opportunités. Un tel état d’esprit peut aussi lui aliéner passagèrement certaines sympathies, de sorte qu’il est préférable de ne pas solliciter de faveurs afin d’éviter toute déception ou humiliation de nature à effecter le moral.
En destinée, il peut en résulter : ralentissement ou crise dans les affaires, ennuis avec patrons, directeurs ou personnages influents, déception consécutives à des échecs, perte de poste ou de situation à la suite d’inimitiés, de calomnies ou, parfois à cause de circonstances indépendantes de la volonté (par exemple, crises économiques).
Dans le domaine familial, ces aspects marquent parfois la maladie de parents âgés ou même leur décès, ou plus simplement une période d’incompréhension entre deux générations.
Comme faits particuliers, ces influences sont dangereuses si le sujet est victime d’accusations malveillantes parce que souvent les apparences sont contre lui et il peut se heurter à de grandes difficultés pour faire reconnaître sa loyauté et sa bonne foi. Cela peut se constater dans les carrières politiques ou artistiques, où les vedettes sont parfois en butte à des campagnes tendancieuses visant à miner leur prestige. C’est donc pour les personnages en vue – hommes politiques, artistes, écrivains, savants – que ces aspects sont souvent redoutables. Dans les cas extrêmes il peut en résulter un revers de fortune irréparable, notamment si le natif a atteint un certain âge.
II - APPROCHE PROPOSEE
Le cycle Soleil – Saturne parle de la structuration de l’expansion du sujet, les moyens qui lui permettent concrètement de se construire vis à vis de lui même et dans la société. Le cycle Lune – Saturne parle de l’incarnation du sujet dans sa vie, des limitations auxquelles il est confronté et qui lui permettent d’atteindre à l’autonomie dans sa vie quotidienne.
L’observation de nombreux cas concrets m’a conduit à remettre en cause un certain nombre d’idées reçues. Aussi je propose les observations suivantes :
a) Quelle que soit l’inter-relation natale Saturne – Luminaire, la qualité harmonique ou dysharmonique de l’aspect de Saturne en transit au luminaire n’a pas d’importance. En effet, un évènement “désagréable” peut survenir lors d’un transit harmonique, et un évènement “agréable” peut survenir lors d’un transit dysharmonique. Il n’y a donc pas lieu de se réjouir de la survenue prochaine d’un transit harmonique de Saturne. Et à l’inverse il n’y a pas lieu de craindre un transit dysharmonique.
b) Les significations attribuées a chaque étape du cycle Saturne - Luminaire doivent prennent pas en compte la problématique vécue par le sujet, lors de la période de temps concomitante à la conjonction Saturne-Soleil ou Saturne-Lune.
c) Certains évènements et décisions du sujet, advenant lors d’une des étapes du cycle, sont susceptibles de faire changer le sujet “de niveau”. En effet le vécu d’une personne est en relation avec son stade “d’évolution” (sur le chemin de l’autonomie, de l’appartenance à lui même, de l’intégration de toutes les parties de sa personnalité). Si la personne “change”, alors les évènements “changeront”.
d) Une fois connu le “niveau d’évolution “ de la personne, je vous propose d’utiliser la simplicité synthétique de la grille de lecture suivante :
- Effort/Difficulté lié aux limitations physiologiques du corps (fatigue, maladie, mort)
- Effort/Difficulté lié au besoin de sécurité affectif (couple, enfant) et matériel (argent, possessions, immobilier)
- Effort/Difficulté lié à la fonction sociale (ambition professionnelle, pouvoir social)
- Effort/Difficulté lié à la conquête de l’intégrité et de l’unité de l’Etre.
En effet nous allons constater dans les exemples suivants que le sujet va avoir tendance à vivre des problématiques similaires a celles vécues lors du début du cycle Saturne – Luminaire. Pour le dire autrement, le sujet ne va vivre que relativement peu d’évènements liés à une ou à deux catégories :
- évènements liés au corps - évènements reliés au besoin de sécurité - évènements liés au périmètre social du sujet - évènements liés à l’unité de l’être
III - CAS D’EXEMPLES
A/ PREMIER EXEMPLE
Cycle Saturne/Soleil
Conjonction* Sextile : Carré : Trigone : Opposition Trigone Carré : Sextile : Conjonction** Sextile
Carré Trigone Opposition
04/1967
10/1980 01/1986
05/1996 06/2001 07/2003 08/2005 10/2010
- 03/1968
- 09/1981 - 11/1986
- 04/1997 - 04/2002 - 05/2004 - 07/2006
- 09/1982
- 03/1998 - 06/2002 - 08/2004 - 05/2007
Décès grand mère 11/1967 rien rien rien
Luxation rotule 07/1981, puis opération 12/1981 Décès tante 07/1986 rien rien
Décès accidentel frère 05/1997 Maladie puis décès soeur 05/2002 Maladie père (décès 02/2005) Maladie mère (décès 08/2009)
à venir.
Opération genoux rien rien rien
Décès frère (05/1997) Décès soeur (05/2002)
Sciatique puis opération (04/2007)
Cycle Saturne/Lune
Conjonction* Sextile : Carré : Trigone : Opposition Trigone Carré Sextile
Commentaire 1
10/1981
04/1997 08/2001 06/2004 08/2006
:
- - -
évènement douloureux – survient lors d’un trigone.
Le décès de la tante – La maladie et le décès de la soeur, surviennent également lors d’un trigone. De même que la maladie et le décès de la mère.
Les trigones ne sont donc pas forcément corrélés à des évènements agréables. Commentaire 2 :
Saturne est en maison IV, il est donc en relation avec la famille. A noter que techniquement, Saturne ne devrait pas être relié à des évènements en relation avec la mort. Puisqu’il n’est pas maître de la maison VIII, ni même de la maison VI, ni de la XII. Dans le même ordre d’idée, ni le Soleil ni la Lune ne sont en relation avec la maladie et la mort. Le Soleil est maître de X et la Lune maîtresse de IX. Il n’était donc pas possible techniquement de prévoir, cette succession de deuils et de problèmes de santé. Par contre l’évènement survenu lors de la conjonction le permettait : décès de la grand mère lors du premier cycle de Saturne – Soleil, décès de la soeur lors du second cycle Saturne – Soleil. L’évènement survenu lors de la première conjonction de Saturne au Soleil et qui définit la problématique du premier cycle est un deuil familial. L’évènement survenu lors de la deuxième conjonction de Saturne au Soleil et qui définit la problématique du deuxième cycle est encore un deuil familial. La problématique reste la même d’un cycle à l’autre. Pour des raisons transgénérationnelles, le sujet n’a pu évoluer. Lors de chacun des cycles, survient une atteinte du corps : soit le corps du sujet (opération au genou) soit le corps de l’autre (maladie et mort). La problématique concomitante de la conjonction, c’est à dire : “Effort/Difficulté lié aux limitations physiologiques du corps (fatigue, maladie, mort)”, laissait à penser que plusieurs étapes du cycle Saturne/Luminaires pourraient être marqués par des problèmes de santé ou des deuils.
B/ DEUXIEME EXEMPLE
La problématique Saturne - Soleil parle de la structuration du rayonnement/expansion du sujet. Le Soleil est en Maison I et maître de la maison XII. Saturne est en maison IV et maître des maisons V et VI.
Avant la première conjonction de Saturne au Soleil natal, le sujet n’est pas individualisé. Les évènements surviennent par “l’extérieur”.
- Saturne carré croissant Soleil (2/1957) : mise en nourrice, séparation d’avec les parents.
- Saturne opposé Soleil (02/1966) : déménagement, changement de ville. - Saturne carré décroissant Soleil (08/1972 – 04/1973) : déménagement, changement de maison, fracture du tibia avec immobilisation de plusieurs mois. Commentaire : les évènements touchent le domaine de la santé et de la sécurité liée au lieu de vie. Premier cycle individualisé de Saturne sur le Soleil natal.
Selon A.RUPERTI, in “Les cycles du devenir”. Chapitre : “Le cycle de Saturne” : “Quand Saturne arrive à l’Ascendant, on prend consciemment ou non quelque décision, vers la liberté ou l’asservissement, et la direction ainsi que la signification du nouveau cycle se trouvent établies.” “Quand Saturne transite en maison I, il y a les meilleures opportunités de repolarisation intérieure car la nature, la société ou peut être les problèmes de santé sommeront l’individu à reconsidérer son attitude envers lui même.”
Comme le Soleil est en maison I, le texte suivant s’applique au sujet : “La première fois que Saturne transite la maison I, il donne à l’ego, sa première chance de se renouveler à un nouveau niveau de soi individuel. Cela se manifestera par des expériences qui marqueront la destinée....Plus tard dans la vie, ce même transit accentue le besoin d’affirmer son individualité, que ce soit au moyen de ou contre les traditions sociales dans lesquelles on est né.”
- Conjonction* 09/1979
Annexion d’une grande pièce pour en faire son lieu de vie. Installation dans local professionnel Location d’un appartement plus grand, car la famille s’agrandit. Achat d’un appartement
Achat d’une maison Remboursement par anticipation d’une partie du prêt immobilier. Importants frais de décoration de la maison. Réfection du local professionnel et d’une partie de la maison.
- Sextile - Carré - Trigone - Opposition - Trigone
- Carré - Sextile
11/1984 01/10/1987 01/1990 04/2/1995 04/2000 06/2002 07/2004
Commentaire 1 : Toutes les étapes du cycle de Saturne au Soleil sont en relation avec l’immobilier ou le mobilier. Le sujet se crée un lieu de vie lui accordant la sécurité matérielle.
Commentaire 2 : Comme dans l’exemple précédant, la qualité harmonique ou dysharmonique des inter- aspects Saturne – Soleil sont de peu d’importance au regard des évènements effectivement survenus.
Commentaire 3 : L’individualisation de Saturne, issue du passage de Saturne sur l’ascendant du sujet, a participé à changer la problématique Saturne – Soleil. En effet, dans le premier cycle, le sujet est complètement passif. Il doit subir les déménagements, les séparations, et les problèmes de santé.
Lors du second cycle au contraire, le sujet est systématiquement à l’initiative des évènements survenus. Même si ceux ci (de manière assez ironique) sont également souvent en relation avec des déménagements.
AUTRES EXEMPLES
Le sujet de cet article a été expérimenté lors de plusieurs ateliers de recherche astrologiques. De nombreux autres exemples pourraient étayer la thèse de cet article. Il serait trop long de les retranscrire ici. Que le lecteur intéressé n’hésite pas à tenter l’expérience sur son propre thème, comme je l’ai expérimenté moi même, lors d’un week-end de formation avec Christian DUCHAUSSOY.
Franck Nguyen
r