Bonjour Mézigue
Déjà, si la personne est en couple (c'est bien un homme ?), un carré Soleil/Lune propose de façon très générale une tension homme/femme.
Uranus étant à 5 degrés de la cuspide de la 7 et dans le même signe, il aura aussi un impact dans les rapports aux autres en général, avec le conjoint en particulier (donc possibles tensions, désir de plus d'indépendance).
Si on ajoute Uranus céleste en transite par carré à sa Lune (mise en lumière de ce qui était caché ?) + un Pluton céleste qui transite par conjonction sa Lune natale (maître de la 12 en 5), actualisant le carré natal, il y a quelque chose de difficile à vivre en lien avec la maison 5 (perte, remise en question...?) mais aussi la 4 (Pluton la maîtrise et se trouve au carré de sa position natale depuis 2 ans environ, alors qu'il se mettait au même moment au sextile de sa Vénus: y a t-il eu un événement affectif important dans les 2 dernières années ?).
L'asc RS se superpose à la 3 natale, donc à priori importance des échanges, des déplacements, de la communication, de l'entourage proche, surtout que Jupiter est en 9 + une Lune sagittaire maître du MC en 3: projets d'études, de voyages à l'étranger, rencontre d'une étrangère ou d'une personne jupitérienne ?
Le MC de RS se superpose pile à la 12 natale, là c'est plus délicat: la 12 c'est schématiquement les épreuves, ce qui peut faire souffrance et isoler mais égalemet ce qui est caché/secret (donc en contradiction avec cet asc RS Balance en 3 natale en recherche de lien).
Le FC en 6 natale, ça peut indiquer que le foyer sera vécu avec plus de contraintes, avec une recherche de changement (Soleil + Uranus de RS en 6).
Surtout que Saturne céleste, maître de la 6 natale, transite le FC. Il se mettra au carré de l'asc natal longuement car stationnaire à 16° scorpion: ça peut impliquer un souci de santé, de la fatigue, du spleen (accentué par la conj de RS Neptune/Mercure) ?
Saturne fera ensuite un trigone à Mercure, actualisant l'aspect natal (maître de la 2 et 11), cela permettra peut-être de stabiliser ses bases face à ses vélléités de changement ?
Jupiter céleste (maître de la 5) transitera par conj Saturne natal en 12, actualisant le carré natal: là aussi il est question de relation cachée ou de difficulté sentimentale ?
Le grand carré se passe dans les grands axes donc à priori année importante, mouvementée. Surtout que le carré Jupiter/Uranus de RS actualise l'opposition natale: le maître de la 5 (vie affective, créative, les enfants....) entre en conflit avec le maître de la 7 (les autres, le conjoint, les contrats...).
Cette maison 5 est importante car:
- Neptune s'y trouve en natal et RS (inspiration artistique ?)
- le maître de la 12 natale (Lune) est en 5 natale et le maître de la 12 RS (Mercure) est en 5 RS (qui plus est conjoint à Neptune en Poissons, maître symbolique et signe symbolique de la 12) : il y a bien un lien fort entre ces 2 maisons: au mieux une inspiration/sublimation artistique, au pire une vie affective qui rencontrera des difficultés ou vécue de façon cachée....
On ne peut pas affirmer un événement particulier (ta question concernant une séparation), on peut juste dessiner une tendance (libre à la personne de vouloir résoudre des tensions ou de partir par exemple) et dans ce cas précis, il semble qu'il y ait bien des tensions, des possibilités de changement de situation (choisi ou subi).