« Pensez-vous vraiment que la lune n'est plus là quand vous cessez de la regarder ? » Albert Einstein
Albert Einstein – progressé –
10 octobre 1902 – décès père ( puis naissance 1ère fille )– Asc 29°45 Cancer – NS 0°45Lion
Lune IV Balance ( oppo Pallas = 1°32 ) sesquicarré Jupi VIII = 0°25
Ura II quinconce NN Dsc = 0°18, tri
Lune noire moyenne X = 0°07
Sat IX semisextile Chiron X =0°12
Mars VII quinconce Vesta XII = 0°02
***1905 =Mars ( photons ) --
Mai (mvmt brownien )--
Juin ( espacetemps relatifs ) --
Septembre ( E = MC2 )
Ura II ( maitre de VII et VIII ) quinconce NN VI = 0°030°07
Mercure Taureau maitre de III (et de XII jusqu’en octobre ) rétro X carré Asc ( Lion ) = 0°110°40
Vénus pte de XI , maitre de XI ( et de IV ) quinconce Vertex V = 0°030°14
Lune noire vraie rétro Taureau , conjointe
Pallas X = 0°151°40 , et conjointe Soleil X = 1°150°000°30
Lune V ( cancer intercepté ) fin Scorpion puis Sagi (= juillet ), avec successivement…
oppo Pluton XI (= mi mars ) oppo Cérès XI (= début mai ) sextile Psyché VI (= fin juin ) ,
sextile NN VI , tri NS XII , carré Uranus II (= mi à fin juillet ) , quinconce Lune noire moyenne =( début août ) , quinconce Mercure rétro (= mi août ) tri Asc (= fin août ) , Asc progressé qui est devenu Lion depuis le printemps 1903 , lors de l’oppo Lune IV Lune noire vraie X (+ mariage )
et enfin carré Jupi VIII maitrisé Ura , maitre de VI (= 30 septembre )
***octobre 1927 = « Dieu ne joue pas aux dés » , à Niels Bohr , à propos du probabilisme en mécanique quantique .
Lune noire vraie rétro X , carrée Asc = 0°03
Lune noire moyenne X ( conj MC fin 1926 ) sesqui carré PF = 0°30 ( 0°00 le 20 septembre )
Lune II Vierge ( maitre de XII ) tri Soleil X = 0°25
Jupi , maitre de V , en Poissons VIII VII ( nouveau maitre Ura )
Mercure direct IX tri Vesta XII = 0°35
***25 mars 1935 = paradoxe EPR , qui avec 2 collaborateurs argumentera et expérimentera à ce niveau quantique .
Lune V Capri tri
Lune noire moyenne IX = 0°57 , tri
Pallas IX = 0°26 ,, sesqui carré Soleil X = 0°09
***Le 28 mars 1933 , « il lance un appel aux peuples civilisés de l'univers, tâchant
« d'éveiller la conscience de tous les pays qui restent fidèles à l'humanisme et aux libertés politiques » ; dans cet appel il s'élève contre
« les actes de force brutale et d'oppression contre tous les gens d'esprit libre et contre les juifs, qui ont lieu en Allemagne. » »
Lune IV quinconce Lune noire moyenne IX = 0°00
Jupi VII carré Cérès X = 0°11
Mercure IX sextile Vénus XI = 0°16
***2 août 1939 = 1ère lettre à Roosevelt sur les armes atomiques …à développer avt les alllemands...
Pluton , maitre de IV , X carré Asc = 0°23
Saturne maitre VI ( en VIII depuis début 1938 ) = semisextile Mars VII =0°15 ,, = sextile Cérès XI = 0°29
Lune VII =oppo Ura = 0°56 , =tri Vénus XI = 1°15 , = carré Junon =0°15
Jupi VII sextile Chiron IX = 0°18
***25 mars 1945 = et 2ème lettre à Roosevelt…sur les risques cette fois de cette arme nucléaire…
Ura I-->XII = 0°08
Mercure IX conjoint
Lune noire vraie = 0°10
Lune IX conjointe
Pallas = +0°31 , conjointe Chiron = -0°55 , sextile Jupi VII = -1°01
Soleil X sextile Vesta XI = 0°20 , tri Vertex V= 0°28 , ( oppo Vertex Vesta )
NS sextile et NN tri à Pluton X = 0°35 ( et NN conj Vertex NS conj Vesta )
Jupi VII sextile Chiron IX = 0°06
***6 et 8 août 1945 = Hiroshima et Nagasaki
Lune IX semisextile Cérès X = 0°18
Cérès X semicarré et sesqui carré Vesta et Vertex = 0°31 et 0°22
Soleil X sextile Vesta XI = 0°33 , tri Vertex V= 0°22 , ( oppo Vertex Vesta = 0°11)
NS sextile et NN tri à Pluton X = 0°30 ( et NN conj Vertex NS conj Vesta )
…***avril 1921…= « « Subtle is the Lord, but malicious He is not » ( Dieu est subtil mais non malicieux ) , remarque faite durant la première visite d'Einstein à Princeton, en avril 1921 »
Lune XI Gémeaux semi-carré
Lune noire moyenne X = 0°20
Neptune X taureau , maitre Mars ,, semi sextile Saturne IX Bélier , maitre Neptune =0°03
Pallas = conjoint MC = 0°03 , = sextile Mars = 0°11 , (= carré NN NS = 0°50 )
((…...NN VIII Verseau ,, Uranus Vierge maitre IX , en III , …quinconce Lune noire vraie X Bélier , …sesqui carré Vénus Bélier pte de XI , Vénus qui est maitre de V , avec Pluton XI Taureau , maitrisé Mars et trigone ce Mars VII …qui est maitrisé Saturne X conjoint avec un Mercure( en lien aux Nœuds et maitre de XII et IV où réside Ura (( A la veille de l’élection d’Hitler, Einstein dans un élan anti-nationaliste, écrivit à une petite fille: “toute la Terre sera ta patrie”))… quinconce Uranus … et …l’amas XI dont la conj Chiron Neptune ..ce Neptune maitre de X et signe solaire , et tout près de lui , ce mi point Chiron Lune noire moyenne au carré des Noeuds......))
« Einstein raconte ( nb = ds ses livres ) les tourments existentiels ressentis au début de son adolescence, et comment “la contemplation de l’univers raisonna comme une libération” »
…et aussi…
“Lorsque j’étais encore un petit garçon je suis devenu fortement affecté par la futilité des espoirs et des efforts que la plupart des hommes poursuivent dans la vie. En outre, j'ai vite découvert la cruauté de cette poursuite, qui, dans ces années-là était beaucoup plus soigneusement couverte par l'hypocrisie et par des mots scintillants que ce n'est le cas aujourd'hui. Par la simple existence de son estomac, tout le monde a été condamné à participer à cette chasse. L'estomac pourrait bien être satisfait par cette participation, mais pas l'homme, dans la mesure où il est un être qui sent et éprouve. Comme premier moyen de s’échapper, il y avait la religion, qui est implantée dans chaque enfant par le biais de la machine éducative traditionnelle. Ainsi, j’en suis venu – bien qu’enfant de parents juifs non religieux - à une profonde religiosité, qui, toutefois, a atteint une fin brutale à l'âge de douze ans. A travers la lecture de livres de vulgarisation scientifique je suis vite parvenu à la conviction que la plupart des histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence fut une orgie fanatique de libre pensée associée à l'impression que la jeunesse est intentionnellement trompée par l'État par le biais de mensonges, c'était une impression d'écrasement. Une méfiance à l'égard de tout type d'autorité a résulté de cette expérience, une attitude sceptique envers les convictions présentes dans n’importe quel milieu social - une attitude qui depuis ne m’a jamais quitté, même si, plus tard, elle a été tempérée par une meilleure compréhension de la connexion causale. Il est tout à fait clair pour moi que le paradis religieux de ma jeunesse, qui a donc été perdu, fut une première tentative de me libérer des chaînes d’une existence "simplement personnelle" dominée par des désirs, des espoirs et des sentiments primitifs. Là dehors, il y avait ce gigantesque monde, qui existe indépendamment de nous, êtres humains et qui se tient devant nous comme une grande et éternelle énigme, au moins partiellement accessible à notre pensée et à notre inspection. La contemplation de ce monde raisonna comme une libération, et j'ai vite remarqué que beaucoup d’hommes que j'ai appris à estimer et à admirer avaient trouvé la liberté intérieure et la sécurité dans cette recherche. Saisir mentalement ce monde extra-personnel dans le cadre de nos capacités se présenta à mon esprit, à moitié consciemment, à moitié inconsciemment, comme un objectif suprême. Les hommes du présent et du passé eux-aussi motivés [par cette quête], ainsi que les découvertes qu'ils ont obtenus, ont été les amis qui ne pouvaient pas être perdus. La route de ce paradis n'était pas aussi confortable et attrayante que la route du paradis religieux, mais elle s'est montrée fiable, et je n'ai jamais regretté l'avoir choisi »Einstein notes autobiographiques Autobiographical Notes, Philosopher-Scientist
……………
« alors qu’il était tombé gravement malade et qu’on le croyait sur le point de succomber, son calme stupéfia son entourage. A cette occasion, il déclara:
“Je me sens tellement moi-même une partie de tout ce qui vit, que je ne suis pas le moins du monde concerné par le début ou la fin de l’existence concrète d’une personne particulière dans ce flux éternel” .
A la mort de son ami Michel Besso, il écrivit:
“Voilà qu’il m’a précédé de peu, en quittant ce monde étrange. Cela ne signifie rien. Pour nous, physiciens dans l’âme, cette séparation entre passé, présent et avenir, ne garde que la valeur d’une illusion, si tenace soit-elle”»
…………………..
«
« La théorie de la relativité confirme par une voie détournée la conception de l’espace de Descartes »Einstein, the meaning of relativity.
Note: La substance étendue de René Descartes unifie les corps matériels (le contenu) avec l’espace (le contenant), comme la relativité générale. »
……………………….
« Einstein aurait probablement aimé l'interprétation des univers multiples d'Hugh Everett, qui affirme que la réalité actuelle se coupe à chaque instant en plusieurs branches pour réaliser les différentes possibilités, une idée qui remporte aujourd'hui la faveur de la majorité des cosmologistes. Le concept de multi-univers quantique produit un dépassement de l'antagonisme entre les interprétations déterministes et indéterminismes, en donnant raison à ces deux conceptions historiquement opposées, qui deviennent seulement deux points de vue différents: le hasard existe réellement pour l'observateur fini car il ne perçoit qu'une branche de la réalité, mais au niveau supérieur, pour l'observateur qui pourrait voir l'arbre de tous les destins dans sa globalité, il n'y a pas de hasard. Tout est là. » Eextrait de « l’amour de la Raison universelle ».
http://www.willeime.com/RaisonUniv.pdf
…………………………
«
« Ce qui m'intéresse vraiment c'est de savoir si Dieu avait un quelconque choix en créant le monde, c’est à dire, si la nécessité de la simplicité logique laisse ou non un quelconque degré de liberté. »Albert Einstein, à son assistant Ernst Straus (cité par Carl Seelig, Helle Zeit-Dunkle Zeit, p72). Max Jammer Einstein and religion p. 124. New quotable p. 209 »
…………………………
« [ Au cours de son entretien avec Tagore, celui-ci déclare que la beauté et la vérité sont relatives]
Einstein:
« Je suis d’accord avec cette conception de la beauté mais pas de la vérité. Je ne peux pas te prouver que j’ai raison, c’est ma religion…si il y a une réalité indépendante de l’homme, il y a aussi une vérité dépendante de cette réalité, et de la même façon, la négation de la première engendre une négation de la seconde. »Tagore: « si il devait y avoir une vérité qui n’a aucune relation sensorielle ou rationnelle avec l’esprit, alors elle resterait un néant tant que nous restons des êtres humains »
Einstein: « Et bien, je suis plus religieux que toi ! »
Albert Einstein, entretien avec Tagore.“
…………………………
……………..
« Son opinion négative sur l’astrologie est exprimée dans une introduction écrite en 1951 pour l’ouvrage de Carola Baumgardt. Einstein rappelle que Kepler avait su accepter l’idée que l’expérience seule pouvait décider de la validité d’une théorie mathématique, aussi belle soit-elle. Il cite alors l’astrologie comme illustration, dans la pensée képlérienne, d’un reste de manière de penser animiste et téléologiquement orientée omniprésente dans les recherches « scientifiques » de l’époque . »
« Kepler est cependant connu pour avoir accepté d'établir des thèmes astraux et financé par ce moyen une partie de ses recherches »
………………….
***Deux dernières dates progressées …
le 30 mars 1954 ( un an avt son décès )« Albert Einstein soutient la cause végétarienne. Il considère le végétarisme comme un idéal sans pourtant le pratiquer lui-même malgré quelques problèmes de conscience . Ses arguments se basent principalement sur des raisons de santé, mais il croit également à l’effet bénéfique du régime végétarien sur le tempérament des hommes . Un an avant sa mort, il décide de mettre en pratique ses idées et entame un
régime végétarien »
Lune conjoint Uranus = 0°19
fin de XII , tout début …Vierge ! , et Ura carré au MC = 0°03 ! qui vient d’entrer en Gémeaux , Mercure à l’honneur…
Asc Vierge , carré Soleil = 0°01 ! ( tjs en X ) en Gémeaux ;
Lune noire moyenne trigone Asc = 0°21
PF conjoint = 0°19 à cuspide d’une IV entrant en Sagi
Pluton IX trigone NN V = 0°16
(...il avait pas besoin de croire en l’astro…..l’astro y croyait pour lui… ! )
………..
***Et le jour de
son décès = 18 avril 1955
Lune en I carré PF en IV = 0°16
Lune noire vraie conjoint MC = 0°02 !!
Jupiter , maitre de IV , sesqui carré NS en XI semi carré NN en V = 0°01 !...