coucou à toutes zet tous...
...et merci pour vos témoignages...
...je réfléchissais..., et me disais que petit , je risquais pas...., le paternel qui cassait tout début de ça.... , et si on chialait , c'était aussitôt en s'énervant , ou mieux , en rigolant
, "c'est des larmes de crocodile" , et la mère qui mouftait pas , de peur qu'il lui dise méchamment "tu les soutiens encore !!! , vas y !" , ...et qu'il l'engueule encore plus fort qd il croyait qu'on l'entendait plus , en "privé".... , mais vu que son père , on l'entendait à l'autre bout du hameau qd il piquait une colère noire..., il a pas tout eu non plus...
bon , j'en parle facile mnt car c'est bien derrière moi.., le pardon est venu... , et le sourire ! , et pas l'autre joue mais la bonne poignée de mains , pour le tirer de ce mauvais pas... , et il le peut , l'a pu du haut ou bas ! de ses 91 berges , il atteint la rive , ouf , just in time
, on est content qu'il soit encore là pour qu'il se voie comme ça , et pour qu'on le voie aussi...
n'empêche que ça marque , hein !
vous devez en avoir aussi de ces histoires qui ressemblent , ..qu'on ose pas trop dire qd ya encore un soupçon de rancoeur , de rance coeur
, et puis tout passe , même la mort de la rancoeur...
plus que la confiance , je dirais la foi...
c'est important d'être aimé a few... , et ce qui nous porte un minimum , c'est pas déjà la confiance de l'autre en lui ou en nous , ou la nôtre de même en nous ou en l'autre , c'est ...à mon avis... , la foi , si l'autre a foi en lui ou en nous , si on a foi en l'autre ou en nous
c'est mieux que la confiance...
parce que la foi , c'est aussi celle qui fait qu'on reste vigilant et qu'on peut se tromper et se corriger , c'est une confiance non aveugle , en soi déjà , c'est un grosse responsabilité , la foi ...
enfant , pour tourner inconsciemment le problème , c'était me donner des défis , sans arrêt prendre des risques , pfs graves , faire exprès de me planter , de déplaire , de fauter , d'assumer la culpabilité qui en venait pour chercher derrière elle ce qu'il y avait , explorer différemment cette culpabilité qu'on avait inculquée par la tradition judéo chrétienne...
mnt , je me dis que " la culpabilité n'est que l'aiguillon de la mutation , du changement " , ça m'exonère nullement de ma responsabilité , mais ça la dynamise au lieu de la figer comme mon père "désirait" + ou - le faire ,
je prends ss arrêt des risques , tjs
, ceux d'une culpabilité mutée mutante , ça m'aide à avancer , à muter...
voili voilou...
àpeuprès duschnock voulait causer ( son manque de parole piti piti l'avait pô arrangé
ça me rappelle la parole d'un patient de 54 ans vendredi matin , qui me disait... ," mon manque d'amour de qd j'étais petit , je le redistribue à ceux qui n'en ont pas eu ou qui en ont pas "
il voulait dire par là que ça l'avait fait évoluer bien au delà de ce qu'il aurait imaginé , et qu'il était d'une compassion forte mais juste et pfs exigeante pour ceux qui l'acceptaient , y compris son père encore vivant... , dont je taierai les horreurs qu'il a fait subir à ses nbx enfants....
ce patient lui a pris le risque pdt lgtps de toutes les toxicomanies , dont il s'est sorti en ...qqes dizaines d'années....
, grandi , avec une aura qui le fait "slamer" qd je le vois , chaque fois , c'est comme un examen qu'il passe , comme un chant de vie qu'iol clame , ..et réussit brillamment à... "l'aural"..!!
belle journée à vous
,
ici tjs brouillard , mais que à l'extérieur