Bonjour,
le pissenlit comme soin naturel...c'est un "must" comme
cure de printemps.On le trouve en gélules, mais le mieux est de le consommer "nature". C'est amer et alors ?! Le pissenlit peut se cuisiner, et ouais !
Les feuilles de pissenlit sont très nutritives notamment parce qu'elles contiennent des bêta-carotènes qui sont très bons pour les yeux, la peau, les cheveux, etc. Elles sont également une bonne source des vitamines B1, B2, B5, B6, B12, C, E, et P. De plus, dans le pissenlit il y a des quantités élevées de fer, de calcium, de potassium, de phosphore, de magnésium, et de zinc, qui sont excellents pour le corps humain.
Le pissenlit est une bonne source de boron, et également de silicium.
Le pissenlit :1) pour ses propriétés diurétiques, il augmente la production d'urine. Il aide à éliminer les toxines et les sels excédentaires des reins.
Cette propriété de pissenlit le rend très efficace pour traiter les personnes avec des problèmes rénaux bénins, certains désordres digestifs, les rhumatismes, la constipation.
Le pissenlit contient du potassium et par conséquent empêche la perte de potassium, provoquée par les diurétiques synthétiques.
Le pissenlit ne guérit pas des infections urinaires mais peut être utile pour expulser les bactéries, en plus le pissenlit contient des germacranolides et des eudesmanolides, deux substances qui semblent jouer un rôle diurétique, voire plus...
2)pour renforcer l'immunité, le foie et la vésicule biliaire. Le pissenlit aide également à stimuler la production de bile et guérit toutes les inflammations du canal biliaire. Le pissenlit bénéficie cette propriété grâce au taraxacine, un produit chimique qu’il contient.
3)pour lutter contre les problèmes de peau et soigner le diabète. La racine du pissenlit contient un produit chimique appelé l'inuline, qui est un sucre qui ne stimule pas la production excessive d'insuline comme les sucres de raffinage. Par conséquent, elle est très efficace pour les personnes souffrant du diabète. La sève blanche extraite à partir de la tige et de la racine de pissenlit est utilisée pour traiter certains problèmes de peau. Le latex du pissenlit appliqué sur les verrues.
4
) pour le traitement d'un oedème. Ce diurétique puissant est capable d'évacuer une partie du fluide excédentaire à l'origine de l'oedème.
5)contre la pneumonie, la bronchite et les infections des voies respiratoires supérieures.
6) pour lutter contre la maladie d'Alzheimer : les fleurs de pissenlit sont l'une des meilleures sources de lécithine et de choline.
7)pour traiter les troubles hépatiques comme par exemple la jaunisse et les dysfonctionnements du foie.
8) Pour lutter contre l'ostéoporose, car cette plante est source de boron et de calcium !
:arrow:http://www.actualite-francaise.com/articles/vertus-pissenlit-plante-bonne-sante,1454.html
http://christinelapchin.wordpress.com/2013/03/09/pissenlit-taraxacum-officinale-famille-des-asteracees/
Exemples de recettes :
http://www.750g.com/recettes_pissenlit.htm