La Lune Noire
La Lune Noire est aussi appelée Lilith, déesse de l’ombre, et cela lui convient très bien. Dans la mythologie, elle est la reine des Enfers, mais à notre époque plus moderne, il faut entendre l’ombre ou le noir comme l’entendait Jung, c’est-à-dire le monde de notre inconscient, le potentiel non actif que l’on porte en nous, aussi ce que nous avons refoulé de notre mémoire. Lilith représente parfaitement l’archétype de la » femme sauvage » que les analystes jungiens ont particulièrement développé depuis quelque temps. Le mythe de Lilith est développé dans un autre texte.
Astronomie : Lune Noire
La Lune Noire n’est pas un astre, ni même un élément céleste tangible, elle est un point astronomique. Son orbite autour du zodiaque dure presque 9 ans.
La Lune décrit une ellipse autour de la Terre, sa course, comme celles de toutes les planètes, n’étant pas parfaitement circulaire. Ce qui illustre bien que l’univers est sous l’effet d’un souffle propulsif.
A l’intérieur d’une ellipse, il y a deux foyers; dans ce cas-ci, l’un des foyers est constitué par la Terre, l’autre foyer n’a aucune matière réelle, mais c’est ce point que l’on nomme Lune Noire.
La Lune Noire : Force de Refus/Quête d’Absolu
La particularité de l’approche ici est non seulement d’expliquer ce qu’est la Lune Noire mais aussi comment lire dans un thème astrologiquele pattern de comportement qui en découle. Un exemple d’interprétation suit.
Voyons en résumé ce que représente la Lune Noire :
Un mot-clef rattaché à la Lune Noire est un Non !, un Non profond, violent, qui se veut catégorique et absolu. Un cri ! Le même cri que celui lâché par le nouveau-né lorsque l’air pénètre dans ses poumons et qu’il reçoit le choc de la vie. Tout est dans ce moment, tout y est condensé, le refus de la violence du choc, la volonté de vivre et la fin du confort inconscient. Avec ce cri se cristallise un refus qui se manifeste chaque fois que nous sommes confrontés aux chocs de la vie et qui reste inscrit en nous-mêmes. Il faut beaucoup de chemin pour parvenir à la pleine acceptation de toutes les facettes de la vie. Lorsqu’on ressent dans ses entrailles la poussée de ce cri, dans ces moments terribles, on a une idée de l’ampleur de la force contenue dans ce refus.
Pour chacun, ce refus se cristallisera par la suite dans un premier événement, vécu comme insupportable, soulevant une panique et créant un choc tel qu’autour de cet événement se développera aussitôt des réflexes pour ne plus le revivre. Il est contenu dans cet événement aussi une telle perte de sécurité, une telle impuissance que la peur s’inscrit profondément. Et par la suite, tout ce qui pourra constituer un rapprochement avec cet état sera assimilé à ce que l’on doit fuir.
En même temps que le choc brutal ressenti, paradoxalement, on garde la mémoire, plus ou moins clairement d’un état » avant » vécu comme une perte épouvantable, un état qui devient magnifié, idéalisé, ce qui crée la nostalgie de cet état. Un désir compulsif de le retrouver en émerge.
L’événement qui est si terrible pour l’un serait anodin pour un autre. Pas besoin de chercher ici des faits tragiques, bien que la vie en offre beaucoup, mais ce qui déclenche le processus pour chacun ne nécessite pas toujours des événements si dramatiques. Un jour ou l’autre, la vie nous paraît cruelle et insupportable et on perd l’innocence première.
On a ici, en résumé, le complexe de la Lune Noire : une énorme tension entre le désir de retrouver un état premier perçu comme idyllique et une peur viscérale de revivre un cauchemar.
Pattern de Comportement découlant de la Lune Noire
Jusqu’ici, nous avons étudié la Lune Noire elle-même. Celle-ci représente un inconfort difficile à vivre, et le plus souvent un interdit décrété avec force. Même s’il est fréquemment devenu inconscient, sa présence reste toujours sous-jacente. Soit parce qu’on ne peut, soit parce qu’il ne faut pas être la Lune Noire, il y a besoin de se définir autrement. Les carrés et l’opposition à la Lune Noire joueront des rôles de compensation, chacun à leur façon. Ceci se vit comme une réaction en chaîne et devient un pattern de comportement à la base de toute la personnalité.
Si l’énergie associée à la Lune Noire n’est pas vraiment empêchée d’être, elle représente alors une zone d’expériences sensible avec laquelle on se débat, on risque de vivre des hauts et des bas, des succès et des échecs, d’être tiraillé entre l’attrait de celle-ci et l’aversion. Avec la difficulté, on passera aux autres étapes du pattern tel que nous allons le démontrer ici.
Donc, la force de l’interdit de la Lune Noire est variable pour chacun. La lecture astrologique du thème nous renseignera sur le sujet, surtout par la place qu’elle tient dans le thème, ses aspects, etc. L’importance de chacun des points nous aide aussi à voir où on en est face à celle-ci.
Étudions donc le mécanisme du développement de ce pattern à travers la croix formée par ces quatre points. Partant de la Lune Noire, on se déplace au carré croissant appelé Point de Négociation, puis on se rend à l’opposition appelé Priape*, et finalement on termine le tour avec le carré décroissant appelé Point de Réaction.
Résumons rapidement chacun des points :
Lune Noire :
Dans chaque signe, la Lune Noire contient à la fois une vision magnifiée des qualités de ce signe appelée Utopie ou vision d’Absolu et une vision abhorrée appelée Ombre, représentant le pire du signe.
Quand la Lune Noire se vit, elle devient le lieu d’une expérience où s’alterneront le meilleur et le pire. Il y a tendance à exalter ses possibilités pour entraîner un excès qui fera vivre par la suite les défauts des qualités, selon le signe. À l’occasion, on en voit des exemples de cas extrêmes, il est vrai, mais, en fait, ce sera vécu à des degrés divers selon la maturité de chacun; ces expériences sont vécues comme très marquantes cependant. Même lorsqu’elles sont plus légères, il y a tendance à les dramatiser.
Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, la Lune Noire représente une énergie dont on s’interdit l’accès, autant pour ses qualités que pour ses défauts. Elle est très souvent inconsciente. Quand on explique à quelqu’un ce qu’il ne peut supporter en se servant de la description des défauts du signe, donc ce qu’il met dans l’Ombre, il a rarement des problèmes à le reconnaître. Mais très souvent, le coté positif n’est pas reconnu d’emblée. Il est enfoui plus profondément en soi. Le rejet de l’Ombre couvre le tout. Par contre, si on regarde ce qui est admiré, cela devient révélateur.
Point de Négociation :
Il faut comprendre les qualités qui se développent au carré croissant avec le point de vue de quelqu’un qui éprouve le besoin pressant de prouver qu’on ne peut l’associer à la Lune Noire, celle-ci représentant une expérience pénible qu’il faut oublier. On négocie véritablement une nouvelle place. La peur est derrière, on se ressent encore fortement, dramatiquement, des effets négatifs dus à l’Ombre de la Lune Noire, on anticipe la réprobation et l’échec. Ou encore, on a inscrit intérieurement une incompétence à réaliser les qualités du signe de la Lune noire.
Les qualités développées ici s’allieront à l’énergie de Priape le renforçant en quelque sorte.
Priape :
Par définition, Priape s’oppose à la Lune Noire, il suit donc une logique d’antagonisme. Plus l’interdit décrété sur la Lune Noire est catégorique, plus Priape s’affirmera avec force. Les qualités du signe de Priape sont généralement visibles et facilement identifiables. On s’y reconnaît. De ce point de vue, l’identification aux qualités du signe impliqué rend confortable.
La plupart du temps, on reconnaîtra aisément chez chacun une personnalité qui allie le Point de Négociation et Priape, avec plus ou moins de l’un et de l’autre. Si on y ajoute les planètes qui sont sur ces points et ce que font les maîtres, tout cela devient surprenant de vérité.
Point de Réaction :
Le compromis Priape, si solide pouvait-il être, ne réussit plus à satisfaire, à moins qu’il ne vienne d’être remis en question ou dévalorisé, laissant une amère impression d’être incompris ou de s’être dépensé pour rien.
Il faut comprendre le point de vue du carré descendant comme un besoin d’affirmation, un besoin de sortir des différents carcans dans lesquels on se retrouve piégé, soit par la vie, par les règles ambiantes et surtout par le personnage auquel on a habitué les autres. On finit par s’y sentir à l’étroit et les attentes de continuité dans le personnage auquel les autres nous confinent, les jeux de miroir vécus dans ses rapports avec autrui, tout cela devient étouffant et appelle la rébellion.
Celui-ci intervient quand il y a un ras-le-bol, un besoin pressant de changer les choses. À moins qu’il ne représente les événements qui stimuleront un changement. Les réactions corporelles sont un des moyens d’indiquer la rébellion intérieure.
Comme c’est un point qui permet la transformation et encourage à une meilleure intégration, on peut se servir des qualités du Signe impliqué pour développer des moyens qui serviront à apprivoiser la Lune Noire. Il est toujours mieux de prendre de petits moyens accessibles et leur donner une place dans la vie quotidienne que d’essayer d’entreprendre des changements trop radicaux, car il est rare dans ces moments-là qu’il n’y ait pas de brisures. Sauf quand on ne peut faire autrement, bien entendu, il vaut mieux un changement catégorique que refuser le changement lorsque celui-ci est apparu nécessaire.
Quand le Point de Réaction se manifeste, le moment est toujours excellent pour se rendre compte de ce que l’on s’interdit, donc de découvrir le contenu de la Lune Noire.
Exemple
André
Né le 8 octobre 1960 à 2H 30, à Montréal, Québec, Canada.
Le nom est fictif mais le thème est vrai.
André est un exemple typique d’un porteur de Lune Noire en Cancer. Il fait preuve d’une activité constante et d’un perfectionnisme considérable dans tous les domaines de sa vie (Priape en Capricorne). De plus, il possède une personnalité affable, sensible aux bons rapports et à l’harmonie ambiante. Il prend aisément en charge la tâche de créer des ambiances chaleureuses lors de rencontres sociales, principalement par la musique. On retrouve ici l’influence de la Balance, qui, dans ce thème, représente le point de Négociation.
Il est d’ailleurs musicien lui-même, et possède une voix de chanteur baryton qu’il a eue la chance de travailler professionnellement (la Lune, maître du Cancer, se trouve en Taureau, favorisant la voix). Nous remarquerons que le Soleil se situe en Balance, accentuant aussi ce talent. Bien qu’il aime la musique et chanter, il n’en fera pas carrière; cela s’apparenterait trop à l’énergie Cancer, où la Lune Noire indique une problématique à vivre avec l’insécurité financière et l’aspect quelque peu bohème d’une vie d’artiste. Cela reste donc une activité ludique.
Par contre, la responsabilité de l’atmosphère et de l’animation dont il fait preuve en société, lors de fêtes et de réceptions, appartient à la Balance. Cela peut être aussi une façon de s’isoler, occupé alors qu’il est à sa tâche, ou encore de se démarquer, ce qui devient Capricorne. Et il a aussi l’occasion, à ces moments, de retrouver le plaisir gratuit de la musique (Cancer, Lune en Taureau). Comme il s’en fait un devoir, la gratuité est bien mince.
De même, il n’a pas son pareil pour entretenir et prendre soin de tout ce qui lui appartient. Du système de son à l’automobile, en passant par l’entretien intérieur et extérieur de la maison, il sait non seulement en avoir un soin attentif, mais aussi réparer et même améliorer. Il sait tout aussi bien réparer le moteur de la motoneige que faire la cuisine. Bref, il se faut être parfait!
Au travail, il se retrouve dans un domaine de pointe et concurrentiel, où il lui faut maintenir ses capacités au maximum s’il veut se faire apprécier et ne pas être éjecté lors des différentes restructurations, fréquentes dans les grandes multinationales. Comme on le sait, celles-ci sont, le plus souvent, l’occasion de diminuer ou de changer le personnel. Il a commencé comme simple technicien et n’a cessé de se perfectionner, autant par ses études que par son application; il gravit donc les échelons petit à petit, mais sans relâche. Avant 40 ans, il est directeur d’une branche importante de son entreprise. On ne peut mieux décrire une énergie Capricorne.
Avec la Lune Noire en Cancer, la famille sera souvent une source de frustrations. Dernier enfant et seul garçon d’une famille de quatre enfants, il est la fierté de ses parents. La famille vit beaucoup de conflits internes dans lesquels il est peu impliqué. D’un naturel charmant, il se retrouve protégé des tensions ambiantes, quoiqu’il en soit témoin. Mais il en garde sûrement un sentiment de chaos qu’il cherchera à ne pas reproduire. De plus, la Lune Noire en Maison X1 indique qu’il a souffert d’une certaine marginalité.
Deux mariages lui feront connaître coup sur coup une appartenance familiale chaleureuse et très présente, qu’il ne retrouve pas avec sa propre famille, disparate et dispersée. Chaque fois, il devient même un centre important pour sa nouvelle famille. Ses qualités d’entregent et son sens des responsabilités lui attirent la faveur des beaux-parents. Ses propres parents sont décédés assez tôt dans sa vie. Le désir sous-jacent de retrouver la cellule familiale, propre au Cancer, se trouve illustré par ces faits.
Lors des transits d’Uranus et de Neptune en Capricorne, qui ont d’abord touché l’un après l’autre Saturne (chez lui en Capricorne), puis qui, ensemble, se sont opposés à la Lune Noire, il a vécu une véritable révolution intérieure. Dans un premier temps, sa mère décède. Représentant un pilier dans la dynamique de la Lune Noire, puisque la Lune symbolise la mère, et qu’elle est maître du Cancer, où siège la Lune Noire, le fait ne pouvait passer sans susciter un changement profond, même s’il avait la plus parfaite inconscience des mécanismes intérieurs qui le conduisaient. Agité par un inconfort qu’il ne comprenait pas, il s’absorbe de plus en plus dans les tâches à faire et le travail, créant une sorte d’isolement, surtout avec son épouse (Capricorne).
Lorsque celle-ci se retrouve enceinte, ce qu’il désirait depuis longtemps, c’est la débâcle. Il ne peut plus endiguer le malaise; ne se comprenant plus, il se comporte comme un adolescent. Il sort, rentre à des heures indues sans explications, s’agite, se montre impatient et colérique, boit plus que de raison. Bref, le personnage du parfait jeune homme, qu’on saluait comme modèle et sur qui on pouvait compter sans faillir, semble avoir été un mirage.
En fait, il vit une rébellion interne (Réaction en Bélier), il a besoin de secouer le carcan de son personnage construit et devenu étouffant. Jusqu’ici, il n’avait pratiquement jamais eu à faire face à la désapprobation, son comportement le lui fera vivre. Sans le savoir, il en avait besoin pour se retrouver et se connaître. Il doit se défaire du piège formé par l’énergie du point de Négociation en Balance et de Priape en Capricorne conjugués.
Il finit par reconnaître qu’il n’est pas bien dans son mariage et doit vivre l’odieux d’abandonner sa femme et son enfant à peine né, ce qui appartient à une facette de l’Ombre Cancer. Il vit pour la première fois le rejet et ne peut se faire comprendre. Il doit donc vivre avec une part de l’Ombre du Cancer et l’intégrer lentement. Il faut noter ici que Mars, maître du Bélier où est le point de Réaction, se trouve en Cancer, ce qui favorise un vécu négatif de type Cancer. La rébellion liée à ce point prend donc ici les couleurs du Cancer, c’est-à-dire se montrer irresponsable et inadéquat à maintenir la cellule familiale. Mais il est fréquent qu’après le soulèvement du point de Réaction, une facette négative de la Lune Noire se joue, mettant en face de ce qui est nié en soi.
Une couche importante des mécanismes inconscients a été soulevée, amenant une période chaotique, mais libérant par ailleurs d’un piège. Se sachant maintenant imparfait, il se montre plus simple et assoupli. Un équilibre s’est refait, il sait encore être responsable et ambitieux (Capricorne), mais il y a place pour se laisser vivre et pour un certain laxisme (Cancer), dont il doit maintenant reconnaître les besoins.
Il ne répète pas le même schéma au deuxième mariage, ni au deuxième enfant. Il se montre d’ailleurs un excellent père. Bien que les réflexes de prise en charge et de contrôle se manifestent encore, il en a conscience et peut rectifier son jugement et son action. Et surtout, il est possible d’ouvrir un dialogue là-dessus. Après une tempête interne aussi virulente, il est rare qu’on ait besoin de vivre un autre passage aussi fort en conséquences car on a une meilleure connaissance de soi-même, même si d’autres sursauts peuvent survenir chaque fois que le personnage Capricorne reprend trop de place et que l’énergie Cancer est trop niée. La roue du pattern tourne ainsi.
Texte extrait du livre » la Lune Noire, Interprète du Nœud Originel « , de Renée Lebeuf, édition Le Hibou de Minerve, en réédition maintenant chez Dervy.