Et paf, c'est reparti avec le "marronnier"
Pluton! Son cortège de poncifs mortifères. Angoisse à tous les étages, ma bonne dame!
Cet ennemi rampant qui travaille secrètement à notre destruction (le symbole de la mort, OK un peu du sexe aussi, mais vous savez que le sexe est mortel lui aussi; souvenons nous du ministre Felix Faure qui voulu être César mais qui mouru "pompé" par une certaine Marguerite, le sida etc.)
Oh evidemment les plus "illuminés", pardon "initiés", nous diront tous que positivement (faut bien trouver quelque chose à ce gueux)
Pluton nous pousse en enfer pour mieux nous permettre de renaître de nos cendres. Du coup, c'est une belle opportunité d'alléger nos "karmas" pour les péripéties suivantes.
Tu parles d'une aubaine! Waw!
On bande!
Bref,
Pluton est une vieille sorcière, un monstre du Loch Ness, le démon! La face sombre qui fait face au soleil (comme dans mon thème) pour mieux le provoquer. C'est l'orgueil démesuré de l'ange déchu, c'est Lucifer, Belial, Belzebuth, Melmoth, Baal, Ahriman, Mammon, Satan que dis-je Dark Vador ou mieux encore Voldemort (post-moderne mode)... Le noir absolu, la face obscure de la "force"...
Pluton, si tant est qu'il "existe" (ailleurs que dans nos imaginaires référenciés), doit bien se foutre de nos gueules! Et il a bien raison.
Déjà que le bougre met 241 ans pour faire le tour du zodiaque, il se permet de rester environs 21 ans dans un signe. Une paille!
Ce qui fait qu'aussi mortifère (en supposant que ce soient ces réelles attributions, moi je pense que ça ne suffit pas comme allégations mais bon, ce n'est que mon avis)qu'il puisse être, notre "ami" sur un laps d'une vingtaine d'années ne pourra jamais manquer d'être la cause directe ou indirecte de morts, de divorces, de maladies incurables, d'opérations, de problèmes d'intestins, de zobes, de prostates, d'hémorroïdes à foison, de fausses-couches, de métrites, de condylomes acuminés, de chlamydiae, de sida, d'impuissance et tout ce qu'on voudra (je dis ça pour garder un fil avec la symbolique, uniquement...).
C'est mathématique et selon l'âge du "client".
C'est fou le pouvoir qu'on prête à cette minuscule planète.
Pourquoi pas également la perspective symbolique d'une circoncision si la RS le fait tomber dans la 4 (en famille), la 12 (quelque chose qui relève de la foi, caché, sectaire...), la 6 (une formalité ordinaire), la 9 (à l'Etranger, en Israël, chez le cousin Gad' ou au Maroc chez notre cousine Jamilla ) la 8 (mort à la suite d'une infection, une septicémie fulgurante) etc.
Moi quand
est venu faire mumuse avec mon ASC, je suis devenu père (sans bien sûr y être préparé) pour la seule et unique fois (à ce que je sache
), par la suite, ça a été très bien mais j'ai fini par me séparer (je ne me suis jamais marié), me retrouver en justice pour avoir des droits de visites et gagner mais "perdre" tout de même humainement etc. Durant ce laps ma grand-mère adorée est morte (87 ans quand même) ...
Bon évidemment ça semble énorme mais mon ASC tombant en plein milieu du signe et couvrant une partie du
, si je veux être honnête parmi d'autres péripéties, sur une 20-ne d'années tout ça semble normal au niveau des probabilités.
Ce qu'il faut surtout considérer c'est la large portion de temps où
nous fout une paix royale, qu'importe le signe dans lequel il se trouve.
Je n'ai même pas envie de m'aventurer dans cette affaire de RS qui vont changer en fonction de la domiciliation choisie et si on utilises le sidéral. Trop difficile et tendancieux à analyser (surtout en partant d'un parti pris statique pour toute une année en fonction de sa date d'annif)
On trouvera finalement toujours ce que l'on cherche avec un système symbolique reposant sur un milliard d'interprétations possibles.
Et à posteriori surtout. Car j'ai remarqué qu'on ne retient la RS que lorsqu'on y voit un vague reflet à notre réalité, le nombre de fois que c'est insignifiant, ça on l'oublie... Et malgré ce
en mauvais aspect ou/et "mauvaise" maison...
Car l'astro relève aussi (surtout?)de l'auto-suggestion! Le nier, c'est être inconscient ou totalement aveugle.
Par contre, je veux bien croire que les planètes lourdes en mauvais aspects (comme c'est le cas) peuvent traduire, au symbolique toujours, des ambiances, des atmosphères pesantes et lourdes. C'est évidemment toujours à posteriori qu'on nous expliquera que tel aspect de
avec
et
amènent la guerre à coup sûr,
et
, la crise des banques et l'effondrement de "nos sociétés" telles qu'on les connaissait,
le retour des communistes,
ou d'un Nouvel Ordre Mondial etc.
Sacré
Pluton! Et si ce n'était qu'une grenouille qu'on poussait à vouloir voir aussi grosse qu'un boeuf ? Par simple souci de manichéïsme (l'Homme est ainsi fait, il est dual). Par souci de se faire peur, pour mieux savourer la paix intérieure. Saturne ne suffisant plus car se faisant décidément trop vieux! Toujours ce sado-masochisme qui nous habite (voir la pulsion de vie et de mort et Freud plus bas)
Alors pour moi,
Pluton?
De l'énergie pure en symbolique, instinctive, notre geyser naturel, tout simplement. Notre source de jouvence.
Une énergie VITALE positive ou négative (selon le choix qu'on en fait. La liberté est peut-être là?), au delà du bien et du mal, dont chacun dispose au moment où ses forces le trahissent. D'aucuns y voient un reste du cerveau reptilien, de cette queue saurienne qui submerge nos pulsions, d'autres une sorte de Phénix qui nous permet, comme Lazare, de renaître, à une de nos innombrables "petites" morts dans notre "Ici et maintenant"
(je ne me sens pas habilité à parler de ce qui existerait éventuellement après. Mon côté
sans doute. En outre aujourd'hui, ça ne m'intéresse pas)
Bref et si
se marrait bien de toute l'importance qu'on donne à sa menue personne?
Car pour moi
dans une carte , c'est surtout un indice de "non conformisme" (un peu comme
, sauf qu'
adore se démarquer pour s'individualiser,
ne peut pas faire autrement. C'est un social sélectif), de finesse d'esprit souvent (en positif) et surtout d'humour (car tout est perdu de toute façon), de révolte aussi (cfr
mais dans un but d'amélioration, jamais gratuit)
Le pôle négatif, c'est la même énergie retournée contre soi ou les autres (donc contre soi) car tout est effectivement perdu et qu'on arrivera jamais là on notre orgueil nous y verrait bien.
Bref Freud (un plutonien pur jus) a sans doute très bien expliqué ce conflit en chacun de nous (à des degrés divers) entre la pulsion de vie (Eros) et la pulsion de mort (Thanatos), responsables de la paix et de la guerre sur terre, et qui nous occupent tous; nous sommes donc tous des plutoniens en puissance (--->"Malaise dans la civilisation")
Voilà ma contribution "plutonienne"