Et une chronique d’Arcturius de plus, une ! Toujours dans un large esprit humaniste, bien sûr!
Ce qui est sympa c’est que nous voulons tous le progrès de l’humanité et que les esprits s’éveillent ou s’éclairent. Si c’est pas déjà un esprit unitaire, ça, qu’est-ce que c’est ?
http://www.arcturius.org/chroniques/?p=4712
À force de lire des textes
lumineux, j’ai eu envie de faire un bond quantique en arrière (lol) et je suis allée me relire quelques définitions dans Wikipédia :
«
Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire, avant de se développer dans toute l' Europe, et notamment en France, au XVIIIème siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières…
Dans son célèbre essai
Was ist Aufklärung ?, Emmanuel Kant donne des Lumières la définition suivante : « Les Lumières c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Tel est la devise des Lumières. »…
Le rationalisme des Lumières n’exclut en aucun cas la sensibilité. Raison et sentiment dialoguent au sein même de la philosophie des Lumières… »