SymboleLe figuier est symbole d'éternité en Inde. A l'abri de ses branches, Bouddha a passé de longues années absorbé dans de profondes méditations.
Il est également cité à maintes reprises dans l'Ancien Testament. On le retrouve notamment dans le Jardin d'Eden dès la création d'Adam et d'Ève, car c'est bien une feuille de figuier (et non de vigne) qui cache leur nudité. Dans la tradition juive, le fruit défendu est symbolisé par une figue (et non pas une pomme). Le Nouveau Testament se réfère plusieurs fois au figuier, en particulier lors de l'épisode du figuier stérile.
Le Coran désigne le figuier et l’olivier comme signe certain que ces aliments sont sains et utiles à l’homme dont il est recommandé d’en répandre la culture et d’en consommer.
C'est également sous un figuier sauvage (le Ficus ruminalis) située devant l'entrée de la grotte du Lupercale, au pied du Palatin, que la louve découvrit Romulus et Rémus. L'arbre est ainsi étroitement associé à la fondation de la ville de Rome.
OnomastiqueLa figue est l'objet de nombreux jeux de mots et lapsus en italien : en effet, dans cette langue, les mots "fica" et "figa" désignent vulgairement le sexe féminin, alors que le fruit du figuier est appelé "fico".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ficus
figuier banian :
Le figuier des banians ou banian de l'Inde, est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des Moracées. Il doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. La graphie anglaise banyan est souvent utilisée.
C'est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde. Le premier banian des États-Unis a été planté par Thomas Alva Edison à Fort Myers en Floride.
Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur. Cette espèce fait partie des figuiers étrangleurs.
Le plus gros figuier des banians - le 'grand banian' - se trouve au jardin botanique de Howrah, près de Calcutta en Inde. Sa circonférence est de 412 m, soit 131 m de diamètre. Cette espèce peut également se développer à partir du sol comme des arbres ordinaires.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Figuier_des_banians