La Théorie de la fonction des ceintures astéroïdiques et la parallèle astrologique
I – La théorie des Ceintures Astéroïdiques
Suite à un précédent article que j'ai exposé sur la question de la "légitimité de l'utilisation des astéroïdes en astrologie", j'ai poussé plus loin ma réflexion et, de par les échanges avec certains confrères astrologues, j'ai réussi à faire ressortir le principe suivant.
Cette théorie est un axiome, à savoir que mon intuition me soumet que cela est un principe existant, je serai cependant dans l'impossibilité de vous en donner une preuve concrête.
■Ce principe est le fait que les astéroïdes, comme je l'ai déjà mentionné dans un précédent article, vu leur taille réduite, même si ils vibrent comme toute matière et affectent leur environnement, ne peuvent, en les prenant au niveau unitaire, affecter rien d'autre que leur environnement proche. ( les plus grands font environ 200 km de diamètre )
Si ils affectaient, toujours au niveau unitaire, leur environnement lointain, il faudrait alors considérer que plus de 500 000 objets connus dans la principale ceinture d'astéroïde ( entre 700 000 et 1 700 000 objets de plus d'un km ) devraient, à l'image des quelques uns utilisés actuellement, être tous utilisés !
■Car pourquoi en utiliser quelques uns et laisser les autres de côté, ne serait-ce pas "arbitraire" ?
Même si j'entends déjà vos commentaires, ceux qui sont utilisés sont les plus gros !!! mais il en existe de très gros qui valent autant la peine d'être utilisés dans ces conditions !!! Et les petits, partant du principe que les plus importants ont une action au niveau unitaire, ont aussi une incidence.
■Aussi j'ai l'intime conviction que ces objets ont d'intérêt que par le fait qu'ils constituent, dans leur globalité, une ceinture, un amas, une totalité, et que c'est cette totalité qui, oeuvrant énergétiquement et vibratoirement de concert les uns avec les autres, ont un impact, une répercussion sur nous et notre environnement. Il faudrait donc non pas considérer tel ou tel objet, mais bien la ceinture comme étant la raison qui oeuvre, en temps que principe cosmique, sur la création, et donc physiquement, et psychiquement sur nous et notre univers, le système solaire.
il existe donc principalement 3 ceintures :
■la ceinture d'astéroïdes, basée entre Mars et Jupiter, est celle que j'ai utilisé en exemple. Elle est située à près de 500 millions de kilomètres du Soleil et serait large d'environ 200 millions de kilomètres. Parmis les plus connus se trouvent Cérès, Pallas, Vesta. Cette première ceinture est principalement constituée de basaltes, métaux et silices, si on la compare aux éléments en astrologie, elle est donc en analogie avec l'élément Terre.
■La ceinture de Kuiper, basée elle au-delà de l'orbite de Neptune. Sa largeur serait environ 20 fois supérieure soit environ 4 000 000 de kilomètres et contiendrait une masse entre 20 et 200 fois plus que dans la première. ( hypothétiquement 200 000 000 d'objets ) Parmis les plus connus là encore on peut citer Eris, Pluton, Makemake, Hauméa. Cette seconde ceinture est quand à elle constituée principalement de matières gelées et hautement volatiles telles que du méthane, de l'ammoniac, ou encore de l'eau. Là encore on peut la comparer aux éléments en astrologie et trouver des analogies avec les éléments Air, et Eau.
■Il existe une troisième ceinture, appelée Nuage d'Oort, située à environ 150 000 Unités Astronomiques du Soleil et contiendrait plus de mille millions d'objets, mais il est très hypothétique et n'a pu être observé véritablement. Sa composition serait équivalente aux matériaux qui composent la ceinture de Kuiper. Les éléments Air et Eau seraient encore les analogies astrologiques.
■Fait intéressant, aucune de ces ceintures ne contiennent l'élément Feu. Celui ci, à l'image du système solaire, est représenté par notre Soleil, il est la source irradiant l'ensemble du système solaire, on le voit par son rayonnement mais aussi souvent par ses éjections de masses coronales, venant amener l'élément manquant au reste de la Création.
Ce Soleil, par ses effets d'attraction, et de répulsion, maintient le système solaire tel que nous le connaissons aujourd'hui, et c'est ce principe particulier qui m'intéresse ici, car si cela est pour le Soleil, cela est pour tout, le même principe s'applique donc aux astéroïdes en tant qu'amas sur le reste du système Solaire.
■Ainsi si l'on considère le système solaire :
l'élément Feu est le Soleil.
■Entre le Soleil et la ceinture principale d'astéroïdes on trouve les planètes Mercure, Vénus, Lune et Mars, planètes telluriques, ou rocheuses = élément Terre, élément repris par sa ceinture.
Entre la ceinture principale d'astéroïdes et la ceinture de Kuiper on trouve les planètes lentes, ou géantes gazeuses, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune = élément Air, Eau. Eléments également repris par sa ceinture. ( je ne parle pas içi des éléments que les planètes maitrises mais des constitutions planètaires ).
■Les éléments Eau et Air étants, sur le plan physique, alimentés par la ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, ils sont les éléments que l'on trouve au-delà du système solaire, Uranus et Neptune symbolisant alors deux portes vers cette immensité d'eau et d'air que contiennent ces 2 ceintures, éléments portants vers l'Univers.
II - La Symbolique des Ceintures
■Etant donné ce que nous venons de voir, il est facile d'associer les ceintures à des champs énergétiques et vibratoires, voyons maintenant quels effets vont avoir ces ceintures sur l'Homme :
La ceinture d'astéroïde va avoir un impact sur l'homme, à l'image des planètes telluriques qu'elle "contient" : Le Soleil, Mercure, Vénus, Lune, Mars, parce qu'étant donné la nature de ces astéroïdes la composant, associés à l'élément Terre, cette ceinture va donc contenir l'homme sur le plan physique. On le voit, cette ceinture contient les planètes dites rapides, personnelles.
Cette ceinture a donc un effet "contenant" sur la matière, principalement sur ces planètes, et va donc avoir l'effet bénéfique de permettre à l'homme, au niveau des effets astrologiques, de garder les pieds sur Terre, lui permettant de gérer son quotidien, ses affaires courantes, ses projets à court terme, son aspect physique, sa famille, ce qu'il aime, ce qu'il veut, etc etc, et tout ce qui permet à sa personnalité de s'épanouir sur Terre, même si cela est relativement primaire car cela ne concerne que les premiers plans de l'être au niveau besoins. Cette ceinture va donc avoir un effet inhibiteur sur ces planètes, et sur l'homme, le confinant dans ses activités dites Terriennes, matérielles, voire égotiques pour celui qui serait trop solaire.
La principale ceinture d'astéroides va avoir également un autre rôle, tirant ces planètes rapides vers le deuxième champs, vers l'extérieur de cette première ceinture, celui contenant les géantes gazeuses, invitant alors l'homme à s'engager vers des valeurs Jupiteriennes et Saturniennes, c'est son côté désinhibiteur, lui permettant d'aller voir au-delà que le bout de son nez, car même si Saturne invite à rester sur l'élément Terre, avec ses lois, ses principes, le travail quotidien, la carrière, et les effets contrariants qu'il peut engendrer, Jupiter prône des valeurs plus humaines et sort l'homme de son seul égo, pour cela, l'homme devra "traverser" ce champ semé d'embûches, ce "chemin caillouteux" d'astéroïdes pour avancer vers de nouvelles valeurs, l'invitant à travailler ( Saturne ) pour avoir la chance de réussir ( Jupiter ) à passer à un stade supérieur d'évolution et de compréhension, au-delà de la limite du visible, à savoir Uranus et Neptune alimentés par Kuiper.
Entre la ceinture principale et la ceinture de Kuiper on trouve les planètes géantes et lentes que sont : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ce sont les planètes dites de groupe. Ces planètes sont contenues à la fois par l'une et l'autre de ces 2 ceintures. Ainsi Jupiter et Saturne resteront plus proche de l'élément Terre de la ceinture principale, tandis qu' Uranus et Neptune seront plus facilement affectées par la ceinture de Kuiper et ses énergies d'Air et d'Eau, éléments caractérisant d'ailleurs ces 2 planètes en astrologie.
La ceinture de Kuiper va elle avoir un impact non seulement sur les planètes géantes qu'elle contient, mais aussi sur les planètes rapides, puisqu'elle englobe cette totalité, ceinture d'astéroïdes y compris. Elle a donc un effet inhibiteur sur toute la création, permettant aux hommes de rester confinés sur le plan physique, mais surtout sur les plans mental et émotionnel, à l'image de l'Air et de l'Eau contenus dans sa ceinture, et des planètes Uranus et Neptune tournées vers elle.
D'abord elle va permettre aux hommes de s'émanciper vers des valeurs communes et universelles tout en les laissant individualisés. ( en les laissant aller au-delà de la ceinture principale et en les contenant à la fois dans celle-ci. ) Puis leurs permettre de créer de nouveaux cadres, de nouvelles lois, juridictions, afin que le système fonctionne et continue de fonctionner ( Saturne ), conserver leur expansion matérielle pour accroitre leurs avoirs et leurs ressources ( Jupiter ), mais en les restreignant aussi afin d'éviter de piller ces ressources et de partager. Et puisque agissant sur le collectif, de créer de nouvelles façons de penser, de s'unir aux autres, d'inventer ( Uranus ) de se poser des questions, de s'élever spirituellement, émotionnellement, d'avoir des inspirations, des intuitions ( Neptune ) mais tout en contenant cet ensemble, permettant à l'homme de se confronter à ses contemporains, l'invitant au doute, à la réflexion, au conservatisme, à l'illusion, aux remises en cause, par lui-même, par les autres également. Cet effet inhibiteur est primordial pour les hommes, leur permettant d'être et de réfléchir en groupe pour s'élever plus encore. Nous sommes, après Saturne, dans une sphère intangible, à l'image de l'Air symbolisé par Uranus, mais que l'on peut encore presque toucher, à l'image de l'élément Eau symbolisé par Neptune ( ressentis par exemple... ).
Tout comme la principale ceinture d'astéroïdes, la ceinture de Kuiper va avoir un autre rôle, celui de tirer l'ensemble des planètes, mais plus encore les plus proches, à savoir les géantes gazeuses, invitant ainsi tous les hommes à s'engager au-delà, et au-delà c'est après Neptune, planète symbolisant le psychisme, l'irrationnel, l'invisible, qui agit alors comme une porte vers un monde inconnu, mais un monde encore contenu par la ceinture de Kuiper. Et la ceinture de Kuiper contient Pluton, et même si sa rétrogradation en tant que planète naine est indaignable, de par sa taille, il fait figure de chef de file dans cette immense ceinture, et pour réussir à traverser ce champs astéroïdique, il faudra se confronter à son monde, et à ses règles. Ainsi pour ne pas se laisser entrainer dans un chemin qui risque d'être dangereux, cette ceinture, à l'image de Pluton, va tenter de contenir les hommes, en leur distillant des craintes, des peurs, et pour que l'Homme réussisse à aller au-delà de cette ceinture le restreignant, vers une transformation de son être inéluctable, il doit traverser un autre chemin semé d'embûches, à l'image de la ceinture principale. Mais ce n'est plus un chemin caillouteux, c'est un chemin subtil, fait de matière volatile et invisible, gazeuse, qui, une fois traversé, le mènera au-delà des intuitions et inspirations et lui offrira la vision, la connexion avec le grand Tout, l'Illumination.
■Les Ceintures astéroïdiques fonctionnent donc, nous l'avons vu, par leurs champs vibratoires et énergétiques, de manières inhibitrices, et désinhibitrices, aidant ainsi l'homme dans son cheminement, pas-à-pas, vers l'évolution constante qui est la sienne. Sans elles, il pourrait être pratiquement assuré que l'homme ne pourrait pas évoluer par palier, mais risquerait d'aller directement au-delà des principes à intégrer en priorité, ce qui se révèlerait dangereux, elles représentent donc en quelques sortes des gardes fous sur le plan symbolique.
Par exemple, nous pouvons prendre l'exemple d'un homme qui est très imbu de lui-même, qui a un gros égo. Un évènement survient dans sa vie qui le fait réfléchir, il ne pourra cependant pas passer d'un plan égotique ( Soleil ) à un amour inconditionnel ( Neptune ) du jour au lendemain, les étapes se faisant par plans, et les plans étant déterminés par les fonctions astéroïdiques des ceintures qui vont le contenir pour un temps ( ceinture principale d'astéroïdes ) avant qu'il puisse avancer sur un autre niveau de compréhension plus humaniste ( Jupiter, en direction de la ceinture de Kuiper ), avant peut-être d'atteindre un niveau encore supérieur de compréhension...
Je pense donc, qu'au-delà des aspects purement mythologiques qui amènent certainement à comprendre certains aspects subtils de notre personnalité, qu'il faille en tout premier lieu comprendre quel est le rôle principal, primordial, des ceintures, et si d'ailleurs ce terme leur a été attribué, ce n'est peut-être pas anodin de comprendre qu'un de leur rôle est de contenir.
Pour clore cet exposé, nous voyons qu'au-delà de la ceinture de Kuiper, l'homme s'écarte du Feu Solaire, de l'Ego, et se rapproche de la Source. Il ne subit alors plus la combustion de l'astre, mais bénéficie des influx positifs des particules Solaires qui le portent vers les valeurs d'Eau, on parlera alors de Feu Spirituel.
© Steve PASTOUR
Ensemble des infos scientifiques recueillis dans l'exposé source wikipédia.