J'ai relevé quelques extraits fait de son portrait qui pourraient aider à analyser son thème sans maison.
"Hassan Nasrallah était l’aîné d’une fratrie de neuf enfants.
A seulement 31 ans, Hassan Nasrallah nourrit déjà l'’ambition de prendre la direction du mouvement. Mais c’est son mentor, Abbas Moussaoui, qui est désigné secrétaire général du Hezbollah, en mai 1991. Lorsque ce dernier est assassiné par Israël, en février 2012, Nasrallah est choisi pour le remplacer. Il imprime immédiatement sa marque. Il promet de « faire payer aux Israéliens » l’assassinat de Moussaoui et s’exécute, quelques jours plus tard, en lançant des roquettes sur Israël. Les qualités exceptionnelles qu’il déploie le verront reconduit à ce poste pendant plus de trente ans, tout comme son adjoint, le Cheikh Naïm Qassem
Si, “sa participation aux combats armés semble limitée”, Hassan Nasrallah se fait remarquer par ses qualités de gestionnaire.
Respecté par ses ennemis comme un stratège politico-militaire hors pair.
Pour la journaliste de la chaîne panarabe Al-Jazeera Stefanie Dekker, “Hassan Nasrallah est la figure de proue, la cheville ouvrière de l’Iran, si l’on peut dire. C’est lui qui a fait du Hezbollah la force organisée et disciplinée qu’elle est aujourd’hui.”
Objet de fascination, l’homme se plaisait à dicter l’histoire du Moyen-Orient, avec une verve sans pareille, dans de longs discours fleuve, empreints de références religieuses, ponctués de traits d’humour et de menaces appuyées d’un doigt levé.
Son intégrité comme la modestie de son train de vie tranchent avec le reste de la classe politique libanaise, composée de chefs de guerre versés dans la corruption et le népotisme.
À la tête du Hezbollah, il transforme, avec le soutien de Téhéran, ce qui est encore une milice de taille réduite en un puissant groupe militaire.
Son leadership charismatique et son sens politique ont fait de lui l’une des personnalités les plus influentes du Liban et du Moyen-Orient."
Mais sinon décapiter une hydre ne changera rien. Alors que neutraliser le 1er ministre Israélien serait bénéfique pour tous. Énormément d'Israéliens le pensent, les autres commencent à douter. Qui aura le courage de lui couper son approvisionnement en armes. Tous les experts s'accordent à dire : personne.