Dans la vraie vie, je suis enseignant spécialisé dans la grande difficulté scolaire dans un collège (SEGPA), parmi mes missions je dois aider les jeunes à trouver une orientation post-3éme (vu leur profil c’est généralement un CAP sous statut scolaire ou d’apprenti). Oui, mais voilà s’orienter en pleine crise d’adolescence, quand on est en rupture avec le système, que l’on a perdu confiance en l’adulte et en soi (sans parler des soucis perso qui parasite le tout), ce n’est pas simple… Aussi j’ai dans l’idée de m’appuyer sur leur thème astral pour les aider dans cette tâche. J’ai bien repèré un bouquin « les bons choix professionnels grâce à l’astrologie, de Laurence Gonzalez » mais j’ai peur qu’il soit un brin touffu pour mon niveau d’astro et que ça ne corresponde pas trop à mon profil d’élèves.
Avez vous des conseils à me donner ? Que regarderiez vous en premier dans un thème pour répondre à cette question ? Quel filtre poseriez vous sur le thème pour interpréter correctement ce choix ?
Par avance merci.
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 12:48
Salut,
ça dépend vraiment de ton niveau en astro. A mon avis, le conseil en orientation ne dépend pas juste de quelques facteurs du thème, il faut également tenir compte du contexte (l'atmosphère actuelle est très pesante). on peut avoir une idée de comment l'autre agit (lecture de ), comment il réfléchit ( ) mais si l'ambiance n'est pas favorable , l'individu va devoir trouver un milieu qui l'ntègre .. En SEGPA je suppose que tu dois avoir et des profils très diversifiés, comment tu les aborde : en fonction de leurs "niveau" scolaire , de leur capacités d'adaptation, de ton ressenti ??
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Celine
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 13:02
Bonjour POZ,
Ce sujet m'a remis a l'esprit un livre que j'avais acheté il y a un petit moment : " astrologie appliquée à l'enfant " de Josette betalliole . Peut être pourrais tu y trouver des éléments de réponses concernant tes interrogations .
Photo:
Ça va me permettre de remettre le nez dedans concernant mon fils donc merci pour ça Bonne journée
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 13:20
Merci pour ces pistes.
Effectivement mes élèves ont des profils particuliers, mais ils ne sont pas plus bêtes que les autres, ils ont juste eut moins de chance et la vie les a déjà pas mal cabossé.
J'ai à ma disposition un petit atelier dans lequel je fais cours de menuiserie, d'électricité, de plomberie, de peinture...., tout ceci n'est qu'un prétexte pour faire des maths, du français etc... mais différemment et surtout qu'ils puissent rependre confiance en eux. En 3éme je les ai 12h par semaine, je passe donc beaucoup de temps avec eux et je les connais bien. L'orientation est un sujet clé et délicat ils sont très souvent perdus quand on l'aborde, les parents (quand ils sont présents) attendent que l'institution choisisse pour eux. Et ce n'est pas les 6 semaines de stages qu'ils ont du mal à faire qui change la donne.
L'idée n'est pas de leur trouver une "carrière" mais une orientation qu'ils ne subiront pas et permettra qu'ils puissent s'épanouir un temps.
Petite anecdote: depuis que je suis en SEGPA je constate qu'il y a une majorité d'élève scorpion ou avec un profil scorpion fort, c'est statistiquement très marqué, l'autre grosse tendance sont les taureaux. Sans faire de généralité l'axe Taureau/Scorpion semble jouer un rôle dans ces profils. L'autre trait très significatif est la mauvaise disposition de la Lune surtout avec Mars et Saturne.
arkania
°~ Modérateur ~°
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 14:47
Je pense que c'est la raison pour laquelle ton post m'a fait de l'oeil.. je crois que tu as un public de "transmuteurs" (axe de la transmutation, ce que je fais de mes moyens) , je les appelle comme ça (je reçois en consultation un large public en énergétique et j'ai pu constater que les jeunes , de plus en plus, refusent d'emblée les injonctions et un cadre trop restreint). Si ils n'ont pas d'idée précise de ce qu'ils aimeraient faire ... ou ne pas faire, je crois que l'expérimentation est la meilleure voie : essayer pour évaluer et refocaliser les choix. Ils ont souvent beaucoup de cordes à leurs arcs et ils s'y perdent, en même temps , leur proposer quelque chose directement peut leur donner le sentiment d'enfermement aussi. La mauvaise disposition de la lune parle souvent d'un manque affectif, pas d'amour = méfiance, avec le trop d'émotion peut rendre rétif voir violent, donc rester neutre peut aider Comme je disais permet de savoir comment ils pensent, réfléchissent et communiquent et comment et pourquoi ils agissent. c'et les goûts et les valeurs, par exemple s'exprime mieux dans une activité posée (cuisine, sculpture, horticulture, menuiserie) que dans un domaine plus agité ou risqué mais cela dépend également d'autres facteurs et ces jeunes ont besoin de se découvrir.
--------------------------- Les équations à résoudre dans le destin sont : les évènements à vivre, la souffrance à comprendre, la connaissance à acquérir l'important est, cependant, de bien vivre le présent...
Célestine
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 15:12
Bonjour POZ tu peux essayer de t’intéresser aussi à la numérologie c’est assez simple et discret pour cerner le type de personnalité avec la connaissance du chemin de vie et de sa première apogée. Il y a un post sur Astro ciel. Bien entendu, connaître le signe et l’ascendant C’est intéressant pour avoir une idée générale.
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 15:45
Les jeunes sont assez open question astrologie ça semble à la mode sur tiktok et autres, la plus part connaissent leur heure de naissance, c'est donc assez facile pour moi d'avoir leur thème. J'envisage même de leur faire faire leur thème, l'idée serait qu'ils le reproduisent sur papier, ça permettrait de travailler la géométrie, le coté artistique et ensuite on pourrait l'encadrer (menuiserie). Ca donnerait quelque chose comme ça:
Question énergétique je suis moi-même "sensible" aux énergies et effectivement j'ai ressenti un gros changement dans mon public ces dernières années.
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Orientation? Sam 27 Jan 2024 - 16:45
Wouaw ! PØZ quelle belle idée! J'aurai aimée avoir un prof comme toi
J'ai fais un cour qui touchait à un peu de tout, 'a s'appellait "innitiation à la technologie" on apprenait à réaliser des plans de maison, de la menuiserie aussi, j'ai adorée ce cour car on experimentait plusieurs métiers. À cette âge-là, on sait rarement ce qu'on veut faire dans la vie.
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
ceyba
Sujet: Re: Orientation? Dim 28 Jan 2024 - 0:32
Salut Je m'occupe également de gérer les cours d'orientation pour les 3e , alors chez nous ils passeront le DNB général ou professionnel donc il s'agit d'un autre public que le tien. Je ne parle absolument pas d'astrologie en classe, je suis plus pragmatique : on balaie les différents domaines professionnels et les élèves procèdent par élimination ( en général il y a toujours 2/3 domaines qu'un élève identifie comme intéressant pour lui suite à l'élimination d'autres). Puis je bosse autour de leurs besoins particuliers ( ex: bosser pour patron/ soi, travailler en extérieur/ intérieur, travail seul/ équipe, etc) ça donne de nouvelles pistes. Ensuite je bosse sur leurs désirs : argent/ reconnaissance sociale/ avoir vite une famille et vouloir s'occuper de ses enfants/ partir à l'étranger etc. Voilà qq pistes. J'avais essayé une méditation guidée mais ça n'avait pas marché ils n'arrivent pas à lâcher le mental ( en même temps avec l'opposition de Saturne à lui même c'est pas évident, moment de grande tension). Ps: je ne leur parle pas astrologie car ils ont tendance à voir tout de manière très manichéenne, je ne souhaite pas qu'ils se sentent cloisonnés par leurs croyances....du coup je pense que s'ils s'y intéressent il y a de quoi trouver des pistes sur internet .
ceyba
Sujet: Re: Orientation? Dim 28 Jan 2024 - 0:44
Désolé j'ai pas répondu à tes questions en fait pour moi la mission d'accompagnement des élèves en orientation c'est d'abord de renforcer leur estime d'eux mêmes ( = renforcer leur maison 4 afin qu'ils se deploient dans le monde maison 10) , donc si je devais aborder le sujet avec l'outil astrologique, je travaillerais la maison 4 en premier : l'ancrage, la sécurité intérieure, quel est mon besoin de sécurité et par quel moyen obtenir mon bien être ? En fonction du signe de m4 et des planètes il y a déjà tellement à comprendre de son fonctionnement interne... pour moi c'est la base pour qu'ils apprennent à se découvrir.
MERCURIENNE
Sujet: Re: Orientation? Dim 28 Jan 2024 - 14:47
Je regarderais les mêmes maisons que pour un public "normal", on retrouve toujours un moteur de motivation et des aptitudes et celles ci seront à intégrer dans leur contexte. Mais c'est ce qu'on fait toujours en fait
Céleste
°~ Administrateur ~°
Sujet: Re: Orientation? Lun 29 Jan 2024 - 11:17
Bonjour P0Z, Je tai trouvée un peu de lecture Apprentisage éducatif et orientation professionelle par l'Astrologie.
---------------------------
Pureté, Un, Conscience, Lumière, Eternité, Infini, Bonté Vision, Perspective (pas de recul), Possibilités, Temps Exprimer, Vérité, Authenticité, Rayonner, Exemple Amour Christique, Harmonie, Equilibre, Compassion, Guérison Pouvoir, Confiance (Foi), Justice, Respect, Dualité, Mouvement Emotions, Vivre, Courage, Avancer, Partager, Vulnérabilité Enracinement, Santé (optimal), Jouvence, Vitalité
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 11:50
Merci pour ces réponses qui alimentent mon moulin, je sais ce que je vais lire dans les semaines à venir (même si tout n'est pas simple à trouver).
Invité
Invité
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 15:56
Coucou PØZ,
Je n’ai pas de livre à te conseiller mais ton approche avec tes élèves m’enthousiasme. C’est exactement ce que j’aimerais faire, sauf que je n’ai pas d’élèves.
Ton projet est déjà bien construit et je les vois bien s’ouvrir et à se découvrir, grâce à ce que tu leur proposes.
Tu n’as peut-être même pas besoin de savoir comment on analyse les prédispositions professionnelles, car rien qu’en leur posant les questions, leurs propres questions surgissent et ils auront des éclairs d’inspiration, pour savoir que faire de leur vie.
Bravo et merci de t’occuper d’eux de cette manière personnalisée.
Invité
Invité
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 17:07
POZ a écrit:
Quel filtre poseriez vous sur le thème pour interpréter correctement ce choix ?
Cela serait intéressant de faire une typologie des métiers (manuels ici, à priori) en fonction du type de relationnel rencontré. Par exemple dans le métier de cuisinier, il y a énormément de règles à respecter et une hiérarchie. Un Bélier par exemple, va certainement s'épanouïr dans un domaine où il sait déjà faire les choses très biens et où la hiérarchie ne sera pas trop contraignante. Les signes de terre vont généralement accepter le principe du travail dûr. Les signes d'air ont besoin de communiquer, donc un travail de longue haleine sans rien à avoir à dire après, ce n'est pas leur truc. Etc.
C'est cela qui est difficile. L'astrologie traditionnelle peut être plus précise concernant le choix de l'orientation, mais l'astrologie plus moderne demande un vrai effort d'imagination.
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 18:04
Tu sais Milacik, tu peux faire la même chose sans élèves. Je pense aux adultes qui sont paumés ou en reconversion (et il y en a plus qu'on le pense). On recherche des CEP (Conseiller en Evolution Professionnel), au début ça peut être juste en freelance ou comme complément d'activité. Un conseiller avec l'outil astrologie peut à mon avis débloquer pas mal de situation.
Quant à la typologie de mes élèves, on (la société) les destine effectivement à être des "manuels". Je trouve ça malheureusement réducteur car en opposition aux "intellectuels" (et les "créatifs" là dedans?). Alors oui il seront en CAP en septembre prochain. Je pourrais faire la liste des CAP qui existent et essayer de voir quel type cela correspond. Mais je préfère partir de l'élève m'appuyer sur son thème pour dégager une tendance.
Pour l'instant je focalise sur les planètes personnelles et la maison X. Mais peut être y a t il d'autres éléments tout aussi parlant qui m'échappe? Je ne suis que en 1ére année de CAP Astrologie, je n'y connais pas grand chose
Ce qui m'embête avec cette approche c'est que ça ne correspond pas forcément à la personnalité. Un Soleil verseau peut aspirer à se mettre au service des autres (CAP aide à la personne), mais avoir un mercure et une vénus en capricorne et donc être un communicant un peu froid ce qui n'est pas l'idéal pour ce genre de métier, par contre il ferait un bon magasinier dans son entrepôt. Dois je donc privilégier ce à quoi il aspire (soleil/Lune/Asc) ou ce en quoi il est bon (Mars/Vénus/Mercure)? Un humain c'est plein de paradoxes sinon ce serait trop simple.
Invité
Invité
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 19:41
Tu peux essayer de calculer l’almuten du thème, comme ça tu n’auras qu’une planète à analyser (on ne prend en compte que le septénaire)
Quant à la typologie de mes élèves, on (la société) les destine effectivement à être des "manuels". Je trouve ça malheureusement réducteur car en opposition aux "intellectuels" (et les "créatifs" là dedans?). Alors oui il seront en CAP en septembre prochain.
Hello Pøz,
Il est très intéressant ton projet. Pour revenir aux métiers, ça ne les attirent pas la paye qui y est associée? Il y a des métier manuels très bien payés (mieux que certains masters), notamment plombier, serrurier, etc. Les entreprises manquent beaucoup de personnel en BTP, il y a des propositions de cursus en alternance.
Concernant l'astrologie, j'aurais regardé les dominantes planétaires: un profil aimera le coté recherche. Un profil supportera difficilement l'autorité Un profil aura besoin de communication. etc
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 20:37
Bien sur que la paye ça compte quand tu as 15 ans (et souvent pas une tune dans la famille), maçon c'est super bien payé, mais tu as une hanche en plastique à 35 ans, couvreur c'est quand même un peu dangereux... en fait c'est une juste rétribution. On parle beaucoup de tout ça en cours, l'argent ne doit pas être un facteur plus déterminant que les autres.
Je vais essayer de calculer l'almuten (il me semble que Olympia le donne), et ensuite je l'interprète comment? C'est un parfait exemple de pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.
Aliénor
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 20:55
Oui, Olympia le donne.
Il y a cette chaine sur Yt qui parle des profils dominants: https://www.youtube.com/watch?v=LADpsojoRrw
(astro pratique)
Craie
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 21:24
Les MFR pourraient être une solution pour eux car ils ne seront pas dans un cadre scolaire "normal" pour faire leur CAP.
C'est un monde associatif à taille humaine (effectif moyen par établissement 150) où les professeurs sont des moniteurs, il y a des veillées, des sorties, des voyages, etc...
Le programme Erasmus+ est encouragé, les MFR sont les principaux opérateurs de ce programme.
Chaque MFR est une association familiale indépendante.
L'internat est recommandé.
Les élèves participent beaucoup à la vie de la MFR.
C'est un autre monde, une autre ouverture sur le monde des adultes.
PS : C'est un peu tard pour tes élèves, mais la 4ième ou 3ième dans une MFR est simplement une classe d'orientation avec de nombreux stages de découvertes, je ne le dis qu'à titre informatif si des parents ou des élèves nous lisent.
Invité
Invité
Sujet: Re: Orientation? Mar 30 Jan 2024 - 22:00
PØZ a écrit:
ensuite je l'interprète comment?
Il faut prendre en compte les caractéristiques de la planète, sa position en maison et en signe, sa dignité / débilité, ses aspects, ses maitrises, réceptions mutuelles éventuelles…
Cela représente un travail considérable.
Mais ce que tu peux faire avec eux aussi, c’est de les faire chercher leur ikigaï, ce sera complémentaire à ta recherche sur leur thème. https://lesnouveauxtravailleurs.fr/comment-trouver-son-ikigai-ma-methode-en-4-etapes/
PØZ
Sujet: Re: Orientation? Mer 31 Jan 2024 - 17:29
Les MFR sont de très bonnes alternatives qui peuvent correspondre mais pas à tout le monde. De plus c'est payant et souvent sur le mode de l'alternance.
J'ai déjà jeté un coup d'œil au ikigai, mais malheureusement l'outil ne convient pas pour mes élèves. Ils ont beaucoup de mal à trouver "ce pour quoi je suis doué" (faible estime de soi) et surtout "ce pour quoi je peux être payé" ("youtuber c'est un métier m'sieur!").
Je vais donc me concentrer sur l'interprétation "à l'ancienne", entre ce que je connais d'eux, leurs thèmes et la réalité économique du terrain, c'est déjà bien.
Merci à vous tous de votre participation. Si ça vous intéresse je ferai un p'tit retour dans quelques mois, quand la saison des orientations sera terminée.
Craie
Sujet: Re: Orientation? Mer 31 Jan 2024 - 23:54
Les MFR sont payantes mais pour un foyer à faibles revenus, il y a une bourse, un bonus de bourse pour l'internat et, pendant l'internat la famille dépense moins, cela revient presque à la gratuité pour les familles à faibles revenus.
Le mode de l'alternance c'est très bien pour reprendre confiance hors du système scolaire, aussi pour prendre un cas concret d'une situation professionnelle et l'utiliser en classe pour apprendre les mathématiques ou autre chose. Et l'élève gagne au minimum 477 euros par mois.
Craie
Sujet: Re: Orientation? Jeu 1 Fév 2024 - 20:37
Peut-être qu'avant de leur poser des questions pour que des choses émergent sur le choix d'un métier, tu pourrais leur demander comment aimeraient-ils aborder le choix d'un métier pour que la recherche du choix devienne une expérience agréable pour eux et qu'il la pratique régulièrement.