Bonjour,
Bien que le fil date (de quelques années?), voici pourquoi je pratique essentiellement l'astrologie indienne.
1.- Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs écoles d'astrologie indienne. Les principales sont celles de Parashara et de Jaimini (qui ont de recoupements entre elles, l'une présupposant l'autre). Il existe un courant "Tajika" qui concerne essentiellement les révolutions solaires avec des particularités propres. Enfin, il y a le système d'ashtakavarga de Krushna, système sur lequel je me spécialise désormais.
2.- L'astrologie indienne fonctionne avec un zodiaque sidéral, c'est important. Simplement parce que les règles qui la sous-tendent se sont développées sur ce repère. Il convient donc de le respecter.
3.- On ne travaille qu'avec les sept planètes traditionnelles, luminaires, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne et les nœuds lunaires. Les aspects sont reliées aux planètes et non au types d'aspects, car se sont les planètes qui envoient les aspects. On a donc des aspects communs (opposition) et des aspects propres aux planètes (Mars, Jupiter et Saturne n'ont pas les mêmes aspects).
4.- L'un des points forts de l'astrologie indienne est son recours aux combinaisons spéciales (les "yogas") qui véhiculent une signification qui dépasse le symbolisme des planètes et des maisons qu'elles maîtrisent et qui relèvent le niveau du thème (et permettent de pronostiquer un succès professionnel, par exemple). Mais des yogas dissonants existent aussi. Le mieux est de comprendre la dynamique de ceux-ci plutôt que de les appliquer aveuglément.
5.- En ce qui concerne la prévision, le point fort de l'astrologie indienne est son recours aux périodes planétaires (les plus communs étant les vimshottari dashas) pour établir un pronostic pour une période donnée. Diverses règles d'interprétation sont requises.
6.- Je termine là-dessus: il n'y a pas de bons, de mauvais ou de meilleurs systèmes en astrologie. Ils ont chacun leurs forces et on y recours en fonction de celles-ci, mais aussi en fonction de nos propres préférences et de l'habileté avec laquelle on maîtrise un système particulier.
Voilà! ;-)
Pour les introductions, en français (ils sont archi-rares), j'aime bien ceux-ci:
- Denise Huat, ABC de l'astrologie indienne, Grancher, 1998 (attention de bien prendre le livre de base, couverture dorée à l'époque, et non celui qui ne concerne que les demeures lunaires (nakshatras) et qui fait une belle suite pour l'éture.
- Pascal Moriset, Les grandes destinées par l'astrologie hindoue, Dangles, 1998 ou 1999. Ce livre concerne les combinaisons dont j'ai parlées plus haut. Il présente plusieurs exemples, ce qui est une aide à l'apprentissage. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il écrit, mais il est très formateur et je l'apprécie pour cette raison.