Je regarde un reportage Coexistence sur les orques sauvages, liées au sort des peuples autochtones et amérindiens du Canada.
Il ne reste que peu d'orques sauvages aujourd'hui ... dans l'ouest du canada, à la limite de l'Amérique du Nord, côté Pacifique. Dans le groupe d'orques, il ne reste peut-être que 5 femelles pouvant donner naissance à un petit, et un seul mâle.
Les orques peuvent vivre juqqu'à 90 ou 100 ans. Mais un petit né dernièrement est décédé à l'âge de 2 ans, et la petite dernière , "Scarlett" (J50), qui a 3 ans souffre de malnutrition.
Les orques sauvages ont du mal à se nourrir aujourd'hui : les saumons sauvages manquent...
Les orques ont de + en + de difficultés à se nourrir à cause de la proximité de cargos, de navires pétroliers qui sont trop bruyants pour eux.
Les saumons sauvages remontent la rivière mais leur nombre à diminué de + de 99 %. Ils sont atteints notamment par les virus causés par la présence d'industries du saumon (poux de mer..)
D'autres mammifères sont atteints de malnutrition dans la même zone : des grizzlys, qui se nourrissent aussi de saumons sauvages ...
Les orques sont vraiment menacées par l'extinction de saumons sauvages. Ce qui touche aussi le peuple autochtone de la même zone, à qui on a pris leurs territoires, leurs droits, leur identité... et même leurs enfants (on le sait, il y a eu des tas d'enfants décédés dans les pensionnats autochtones).
Donnera-t-on la chance aux orques de survivre? et avec elles, une chance à la beauté de cet endroit magnifique... ainsi qu'aux peuples amérindiens qui vivent de la pêche et qui tiennent à la biodiversité de la nature ?