Bonjour Mardeukk, (je m'interroge sur ce pseudo)
Pour moi, le transit de Pluton signifie une transformation. D'une manière pratique, la présence dans un signe zodiacal concerne tout le monde.
Comme je suis scorpion, je suis peut-être plus sensible que d'autres aux mouvements de cette planète.
Ce que j'ai vécu ne concerne pas sa position en maison mais sa position en signe. Et pour moi, pour la planète Pluton, je me base plus sur le décalage de signe par rapport à mon soleil de naissance que sur autre chose.
La période où Pluton était dans le signe du Scorpion, donc représentant la personne (comme une maison 1), j'ai repris mes études, j'ai été employée dans une grande entreprise, puis je me suis mise à mon compte.
La période où Pluton était dans le signe du Sagittaire, pour moi, le signe correspondant à la deuxième maison par rapport au soleil de naissance, je suis devenue extrêmement jalouse, c'était très grave car je ressentais cette jalousie 24/24, elle m'empêchait de vivre. Mon avis, c'est que le désir de "possession" était exacerbé et comme j'avais tout au niveau matériel, j'ai divagué sur la peur de perdre l'être aimé.
D'autres scorpions ont peut-être ressenti un véritable besoin d'accumuler les biens matériels et aussi la peur d'en être dépossédés.
Quand Pluton est passé en Capricorne, toute la jalousie excessive est partie, il ne me reste que la jalousie usuelle qui n'entrave pas la vie quotidienne.
Pluton en Capricorne pour moi, donc en analogie avec la maison 3 des communications, de l'apprentissage .... J'ai fait des efforts pour être plus proche de mes frères et soeurs (pas terrible comme résultat car il y a un gros conflit qui sépare la fratrie en 2 clans), j'ai essayé d'apprendre le darija (avec peu de résultat, mais je ne suis pas rapide dans l'apprentissage des langues), j'ai réussi à nettement améliorer mon anglais dont je n'avais même pas les bases, dans ce cas le temps à joué pour moi car j'avais déjà commencé ce travail en 2000, et j'ai pu me perfectionner pendant la présence de Pluton en Capricorne. J'ai fait beaucoup de petits déplacements, à mon échelle ce sont des "aller-retour" entre le sud de la France et Casablanca (2h d'avion).
Maintenant que Pluton se présente en Verseau (jusqu'en 2043), dans mon cas, une analogie avec la maison 4, je crois que Pluton va me faire travailler sur l'héritage familial, sur le foyer-habitat, sur l'éducation reçue. Et comme j'aurai 65 ans en octobre, la maison 4 correspond aux racines essentielles qu'on retrouve en fin de vie.
Et si on regarde les maisons par rapport à mon ascendant, on peut également faire des analogies qui ont du sens.
Pluton en Scorpion, c'est la maison 6 dans mon TN : j'ai eu beaucoup de problèmes de santé sur l'estomac (la lune est opposée à mon soleil), et aussi sur l'appareil de reproduction, tout cela a continué alors que Pluton était en Sagittaire, sans doute normal car on ne guérit pas instantanément.
Pluton en Sagittaire, maison 7 et 8 : cela concerne plus particulièrement mon mariage avec des transformations, cela touche également les biens matériels du mariage.
Pluton en Capricorne, maison 8 et 9 : transformation en rapport avec la liberté, à la rencontre de l'étranger.
-------------------------------------------------------------------------
En suivant la logique des signes, si Pluton traverse le Verseau, il impacte ta personne, donc il faut t'attendre à de faire de grandes transformations pour toi-même.
Pour la maison 8 par rapport à l'ascendant, cela peut concerner l'argent des contrats (conjoint ou associés), ou la recherche dans des domaines psychiques. On parle aussi de sexualité.