Sujet: Travailler le sesqui-carré Sam 19 Aoû 2017 - 19:28
Hello Je me demandais comment interpréter et travailler le semi carré qui a entre et dans mon thème . Selon Marie Thérèse des Longchamps :
Le sesqui-carré de 135° est l'union d'un carré et d'un demi carré, c'est à dire un obstacle franc dont la difficulté est accrue par une tendance négative qui gêne pour s'y attaquer. D'où l'aspect traite et pernicieux qu'il présente, car il donne des difficultés presque imparable et qui reviennent tout le temps ... le sesqui-carré serait comme la maladie chronique, la vieille histoire dans laquelle on retombe toujours. Elles déclenchent des crises aussi bien physiques que morales ... C'est un accords entre les 2 planetes qu'il ne faut pas faire comme on voudrait instinctivement parce que l'association des 2 conduit à une tare , il faudra donc trouver un jour une forme d'association différente .
Le regard de Valerie Darmandy :
Le Sesqui-carré.
Sur un plan général, l’aspect de sesqui-carré est celui d’une brèche qui s’ouvre, libérant des sensations anxiogènes et le courant qui monte peut être accompagné d’une perte de contrôle des situations. Cette perte de contrôle est nuancée biensur selon les planètes en cause et l’ensemble de la carte.
Le sesqui-carré est un aspect de 135° entre deux planètes avec une orbe de 2°. Il est classé parmi les aspects mineurs pourtant il est loin d’être négligeable. Son courant est déstabilisant, il peut correspondre à des angoisses, rejets, phobies, répulsions, on s’interroge. Réactivé sous transit, il coïncide avec une période chahutée de l’existence.
Le sesqui-carré possède l’énergie d’un carré ajoutée à celle d’un demi-carré appelé aussi semi-carré ( 45 degrés). Le sesqui-carré est l’un des aspects les plus contrariants à vivre. La symbolique parle d’elle même, on est face à des blocages, des résistances conscientes (90°) que les mauvaises habitudes ou la négligence ont favorisés. Le sesqui-carré se vit d’un coup sous un transit généralement et dans un état de stress on est face aux problèmes qu’on a laissé s’accumuler car on a pas agit (45°) ou on a agit en faisant des erreurs répétitives. Lorsqu’il se réveille, le sesqui-carré est vécu avec des doutes, une période d’interrogations, un certain sentiment d’inquiétude. Des pollutions ou des situations nocives ont pu passées insignifiantes ou bien leurs négligences conduisent à des obstacles et causent des dégâts par la suite. L’aspect de 45 degrés inclut dans le sesqui-carré demande de corriger certaines habitudes avant qu’il ne soit trop tard, mais paradoxalement, l’aspect de 45° ne pousse pas à agir. On peut donc laisser les choses s’accumuler avant d’être face à des obstacles frontaux ( aspect de 90°).
Le carré inclus dans l’aspect de 135 degrés du sesqui-carré impose une difficulté et favorise l’entêtement, une résistance aux changements. On peut avoir semer des situations qui deviennent nocives.
Certains sesqui-carrés génèrent du stress, une notion d’insécurité, de la peur ou semblent faire perdre le contrôle ( selon les astres concernés) les aspects de 135° dans lesquels sont pris Uranus par exemple. Le sesqui-carré, mélange de 45 degrés et 90°, est un peu l’histoire du propriétaire qui néglige l’entretien de sa maison, peu à peu l’état général se dégrade et de plus gros problèmes et frais de réparation apparaîtront par la suite. On peut comprendre par cet aspect que des accumulations de choses jouent en défaveur de la personne. La plupart du temps les personnes sont à l’origine de leurs problèmes qu’elles ne mesurent pas dès le départ (45 degrés) ou simplement parce qu’elles le négligent. Il y a une force d’inertie dans le demi carré. Lorsque le sesqui-carré est réveillé par des transits, il est vécu avec un sentiment de grande crise car l’étendue du problème monte à la conscience.
Comment puis je travailler cet aspect dans mon thème ? on dit qu'il faut regarder la planete la plus lourde , des deux c'est ? si je me trompe pas , dans ce cas le fait qui reçoive l'aspect de , cela veut il dire que je doive m'appuyer sur uranus pour contré son opposé ? Pour moi saturne dans la 8 est un frein à l'ouverture et l'acceptation du changement et des transformations . J'ai une fois de plus l'impression que la directive de mon thème est le lacher prise . C'est vrai également que j'ai une forte résistance aux changements et en même temps une envie de vivre plein de trucs sauf que j'aime bien que ça aille dans mon sens Suis je sur le bon cheminement ? merci de vos retours
Invité
Invité
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 10:00
Bonjour Aleph/Vassangel,
je ne sais pas t'apporter une réponse sur ta question... comment travailler le sesqui carré.. malgré tout, je peux t'apporter un petit témoignage.
J'ai un sesqui carré qui concerne Uranus et Vénus... effectivement, j'ai une tendance à avoir besoin d'une trop grande liberté pour vivre en couple... j'ai mis bien longtemps (38 ans) avant de pouvoir vivre en couple de façon durable (avec un peu de qualité dans le couple lol ). J'avoue que je disparais pendant des heures sans dire où je vais... bon mon compagnon me connaît et sait que je suis sans doute assise dans une librairie à me perdre dans mes rêveries en feuilletant des livres ou des albums pour enfants... loin des difficultés de ce monde parfois trop réel...
ou alors je suis partie faire des courses et je débarque comme une amazone avec son butin du jour... après des heures passées dans les bus et dans les magasins (et pas seulement pour du shopping hein!).
En feuilletant un livre d'astrologie, justement sur l'aspect dissonant j'ai réalisé un jour que si je ne trouvais pas d'homme valable et responsable, ce n'était pas seulement la faute des hommes (quoique..) mais peut-être bien à cause de ce petit aspect concernant l'indépendance dans le couple qui n'aide pas à vivre avec les contraintes du quotidien...
enfin voilà. Je suis aussi intéressée si quelqu'un sait comment travailler cet aspect de sesqui carré... sinon le regard de Valérie Darmancy est intéressant et celui de Marie-Thérèse Longchamp aussi. Merci à toi.
Aleph
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 10:54
Hello Ileautresor (ben du coup je comprends mieux ton pseudo ) merci pour ton témoignage Oui j'ai l'impression que c'est quelque chose de plus fort que notre volonté . Je me reconnais bien dans la définition de De Longchamps c'est vrai que je connais des effondrements le dernier en date il y a 1 an et demin avant en 2012 , bon même si je suppose que d'autres facteurs y participe . Bon là tu te dis , a quoi bon d'essayer de batir quoi que ce soit si c'est toujours un chateau de carte . De plus dans 5 ans va passer en sur natal , j'avoue que je me pose des questions car là il va réactivé son propre sesqui-carré , déjà cette aspect en général annonce une instabilité majeure de ce que j'ai lu mais là je sais pas à quelle sauce je vais être manger .. L'astro c'est aussi appréhender, assimiler et une aide à se préparer .. J'espère que des bonnes ames se pencheront sur mon cas .le vécu des autres aide ma conscience à comprendre 12!
PS : je préfère Aleph ... Vassangel est dissoute définitivement
Cobra
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 14:14
Peut-être que tu auras la réponse quand Saturne fera un 135° à ton Saturne .
Invité
Invité
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 14:32
Ce que je peux dire sur cet aspect c'est qu'il demande du calme, de la patience et de l'objectivité. Attention il peut très vite rendre implacable dans la poursuite d'un objectif. A voir les planètes concernées etc etc etc ....
Aleph
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 19:06
Cobra a écrit:
Peut-être que tu auras la réponse quand Saturne fera un 135° à ton Saturne .
C'est en début d'année ça .. après les et avant celui a uranus N . Bon faut que je recherche en arrière , année de mes 17/18 ans par contre l'année 88 cette fameuse année , j'avais le même ascendant en RS : Gros tournant puisque je suis rentré dans mon indépendance et premier boulot .
Cobra
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 19:53
Si tu réussi le carré après c’est une formalité ; le truc un peu con c'est qu'à la base ils sont antinomiques , donc je pense que prendre le temps de revoir les choses simples et parfois anodines...qui pourraient se révéler emmerdantes par la suite si tu ne fait rien , et ensuite Uranus agit .
Bon déjà tu vas passer le carré Saturne C à Pluton N ; Saturne C termine justement sa boucle dans le 27 ième degré , donc déjà point final là dessus . Ensuite Saturne C carré à ton Uranus N ...là je pense à la conjonction Mars-Saturne ( ils sont en lien en natal ) du printemps , là aussi un potentiel tournant ( voir ces lui qui va rendre la période plus précise ) mais Saturne sera rétro mais bon bref de toutes façons Saturne C fera un trigone à Uranus C donc en théorie ça atténue le carré Saturne C à Uranus natal . Encore quelques année encore avant que Saturne c fasse un sesqui-carré à ton Uranus N .
PS : ma putain de souris va rejoindre l'éclipse !
Aleph
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 20:48
Tu change de couleur de cheveux comme de slips dis donc
Invité
Invité
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Dim 20 Aoû 2017 - 21:32
[i]Le sesqui-carré de 135° est l'union d'un carré et d'un demi carré
(...)
Le sesqui-carré possède l’énergie d’un carré ajoutée à celle d’un demi-carré appelé aussi semi-carré ( 45 degrés).
Je trouve que s'appuyer sur les autres aspects pour déterminer la spécificité d'un autre aspect... c'est un peu bof... dans ce cas, l'opposition est l'union d'un trigone et d'un sextil... et qu'est-ce qu'on en fait ? rien... sauf sur un plan mathématique, l'effort du trigone + l'effort d'un sextil peut créer l'opposition... avec une imagination quantitative, on peut tout considérer !
Je sais pas j'apprends Electrode . Je suppose que selon les dominantes aussi on est plus ou moins sensible à certains aspects .
Je ne comprends pas très bien... tu es dans la section "transit et témoignage", si c'était au sujet des aspects et configurations dans le TN, ça aurait pu être la section "configurations planétaires" ou "aspect dynamique" ?
Merci Stinger , ça m'éclaire mieux effectivement . Donc un sesqui carré comme un objectif à atteindre dans mon cas à savoir en 8 à en 1 pourrait se traduire comment ? .... si j'abuse pas
Electrode , je l'ai mis là parce que certaines personnes savent travailler les aspects donc les témoignages dont importants .. je sais pas .. est ce important ? encore un coup de R ?
ça c'est une question d'un soleil à l'ascendant ! on peut travailler un sesqui-carré en transit aussi.
Sinon, concernant l'aspect en tant que tel, le semi-carré est plus à mon avis dans la protection des acquis, et le sesqui-carré est plus dans la fougue et le risque (l'opposition est plus dans la confrontation, et le carré plus dans la contradiction).
Y a des choses qu'on contrôle pas Merci pour ton approche , du coup un peu differente de Stinger , en plus du mal a analyser la Rétro de mercure c'est faite lors de sa révolution dans mon thème et déjà que Nept lui envoie un oppo en plus j'ai l'impression d'avoir été lobotomisée
Pour moi avec un trigone entre deux planètes il n'y a pas d'effort. Il passe comme un suppositoire... Un trigone VIII/XII !!! Il n'y a pas de motivation ni d’effort à faire pour exprimer les énergies concernées. C'est un appui. Il peut signaler éventuellement "un Don" une faculté de vision ???? Toujours Signes et Maisons concernés. Le sextile est un aspect tonique qui stimule. il est orienté vers l’extérieur, l'objectif le concret.
Sat et Uranus sont deux compères complètement antinomique. Pourtant tous les deux sont dirigés vers l'avenir. Dans le cas d'un sesqui-carré... à contrôler l'agitation perturbante. Merc n'est que temporairement retro Aleph. En revanche ton Sat est Rétro à la naissance. As tu regardé combien de temps (1° par an) restait il retro ? et quand il revenait à sa place initiale...
Rigel : malheureusement toute ma vie , il est passé rétro 3 jours avant ma naissance Donc la problèmatique ne sera pas résolu dans cette vie lol sauf si je maitrise complètement la méditation éventuellement Ta phrase : contrôler l'agitation perturbante entre la 8 et la 1 , le et la pfff faudrait que je me penche sur mon cas dans 15 jours c'est flou de chez flou ..
ouaip je sais je sais , j'en fait la remarque sur cette oppo mais ça amplifie avec la rétro de mercure . Je suis en train de me faire un programme de rééducation de mon mental , avec mon mercure, finalement il me faut être très scolaire sinon je m"y tiens pas , comme une gosse qui préfère aller jouer plutot que faire ses devoirs . Je sais que je dois méditer tous les jours mais dernièrement le lendemain je suis à plat alors j'ai éviter ... bref c'est un autre sujet . Merci pour ton aide Rigel
Cool avec ton "mental' aleph il se porte bien. La méditation est bonne quand elle est tournée vers l’extérieur et non pas vers son nombril.
Citation :
comme une gosse qui préfère aller jouer plutot que faire ses devoirs .
Alors va jouer !!! Les devoirs seront quotidiens, nous ne pouvons pas y échapper. Une bonne récré ça aère et inconsciemment les idées se remettent en place.
Invité
Invité
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Jeu 24 Aoû 2017 - 1:03
T'ai je choqué en te de disant " Alors va jouer" Aleph ?
Invité
Invité
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Jeu 24 Aoû 2017 - 1:50
L'école buissonnière le "must"
Cobra
Sujet: Re: Travailler le sesqui-carré Jeu 24 Aoû 2017 - 5:45
C'était un de mes idoles quand j'étais à l'école :