La tartine du jour un tutti frutti de PL , Planêtes et NL Du fils de Jacqueline Boilot!
Je vois que J.Boilot a aussi prit Olympia
« Une PLEINE LUNE qui se fait le 6 janvier
2023 à 23h 07 TU
Soit pour Paris : le 7 janvier à 0h 07
à 16° en Cancer.
Voilà une bien belle PL pour commencer cette nouvelle année puisqu’elle se fait donc sous l’égide de la Lune !
.
Si la NL du 23 décembre nous donnait une énergie de Terre pour réussir et concrétiser nos entreprises, cette PL nous ramène à une énergie, cardinale, d’Eau, celle du nid du CANCER. Elle se fait donc dans une certaine continuité puisque cette PL est une énergie aussi intérieure que celle du Capricorne il y a 2 semaines ; une façon de prolonger le travail d’introversion commencé dans la NL du 23 décembre sous la bannière du Capricorne avec les rentrées successives dans ce signe de Terre, de Mercure (6 décembre), Vénus (10 décembre) puis le Soleil (21 décembre). Une introspection, une expérience de la pensée d’autant plus significative selon la maison de notre propre thème natal dans laquelle tombe cette PL en Cancer.
Dans quel domaine de notre vie avons-nous besoin de prendre du recul, de descendre en nous et dans quel but ?
.
Le Cancer est le 4ème signe du zodiaque et le premier signe après le solstice d’été quand les jours commencent à diminuer. Le Cancer vient initier un nouveau cycle, de re-naissance. Il s’identifie à l’archétype maternel selon Carl G. Jung : tout le monde des valeurs de contenu, soit tout ce qui est grand et enveloppe, abrite, conserve, nourrit, protège et réchauffe ce qui est petit et qui est amené à grandir.
Dans les différentes symboliques du nombre 4 se trouve celle de la croix : symbole totalisateur de la plénitude et de l’universalité ; la rencontre d’un méridien et d’un parallèle qui divise la Terre en 4 secteurs. Les différents mythes qui existent sur Terre ne parlent-ils pas, entre autres, des Maîtres des quatre mers ou encore des quatre soleils ou des 4 fleuves de l’Eden ? Ou encore les 4 points cardinaux qui nous ramènent aux Directions et notre place et position dans l’Espace ; peut-être celui de notre vie ?
L’énergie intérieure de cette PL qui nous propose son cocon protecteur, ne nous invite-t-elle pas, après la maturation saturnienne, lente et réfléchie, à une prise en compte de notre sensibilité et de nos émotions pour savoir quelle direction choisir ou quelle décision prendre ? Une façon de mieux équilibrer la Raison et le Sensible pour mieux s’orienter… D’autant plus que cette PL se fait dans un axe privé (Cancer) et social (Capricorne), l’un qui ressent en lui, et l’autre qui réalise avec les autres.
.
Mais dans tous les cas avec les traditions et l’Histoire si chères à Saturne, et le Cancer qui aime se replonger dans la mémoire et la nostalgie du passé, c’est l’opportunité de ré-fléchir et re-sentir nos expériences de vie passées (dans cette même incarnation terrestre).
C’était bien avant. C’est toujours bien maintenant. Et demain alors ? Heureusement, le Cancer, en bon rêveur qu’il est, peut en imaginer plusieurs, des « demains » ; un champ des possibles tout en douceur bien sûr !
Toutefois, après s’être posé tranquillement, dans la sécurité de sa carapace, le Cancer doit, tôt ou tard, en sortir et devenir autonome en allant explorer le monde extérieur et expérimenter l’énergie mercurienne du signe des Gémeaux.
.
MERCURE, d’ailleurs, parlons-en !
Car notre Lune, bien tranquille en Cancer, est en double opposition à une conjonction Soleil-Mercure en signe de Terre, en Capricorne. Nos deux luminaires se regardent, s’observent mais discutent aussi ! Et ce n’est rien de le dire car le compromis s’invite dans cet échange.
D’un côté, un besoin de se sentir en sécurité et de voyager dans son imaginaire à travers les souvenirs. De l’autre, des besoins plus concrets pour pallier les réalités de la vie. La Terre d’un côté et l’Eau de l’autre. La rigueur et la méthode froide de Saturne (et au logicien et comptable de Mercure Épiméthée ; appelons-le M. Spock, le vulcain de l’univers Star Trek) face aux émotions et aux capacités réceptives de la Lune.
.
Et qui dit compromis (opposition) dit équilibre à trouver. Nous parlions plus haut de l’archétype maternel, de l’eau nourricière qui nécessite plus tard une croissance puis le fait de sortir de sa carapace. Ce qui a été initié à la conjonction (le 23 décembre avec le Soleil et le 24 décembre 2022 avec Mercure) doit maintenant prendre forme et grandir. Pour cela il faut couper avec la source et consacrer ses efforts pour aboutir à quelque chose.
Cette PL nous invite à ALLER DE L’AVANT, à prendre des décisions, à se jeter à l’eau, à S’ENGAGER. Ça se passe au niveau de l’action, sur un plan bien concret
.
C’est là, le message de cette opposition. Le Soleil fait rayonner Mercure et Mercure apporte, lui, au Soleil, des facilités pour s’exprimer, les deux portés par la même énergie de notre animal hybride dont la queue, rappelons-le, est aquatique ; un petit clin d’oeil qui fait écho à l’Eau du Cancer !
.
Pas si évident que ça de se jeter à l’eau et de s’engager dans une dynamique où la Lune est bien seule chez elle face à ce duo Mercure et Soleil en Capricorne.
Première opposition SOLEIL-LUNE (aspect croissant séparant). On négocie (compromis) d’abord pour trouver l’équilibre. Ce compromis est aussi à faire avec soi-même. Il nous interroge sur nos besoins et nos ressources et capacités du moment pour les atteindre...partiellement. Vaut-il mieux s’entêter à viser un besoin dans sa totalité, au risque d’être trop rigide (Capricorne) et de ne rien avoir ? Ou alors d’utiliser au mieux les propriétés de l’Eau qui peut épouser les formes et de se contenter de moins mais mieux et obtenir un peu, plutôt que pas du tout ?
La 2ème opposition LUNE-MERCURE Épiméthée rétrograde (R depuis le 29 décembre et aspect croissant appliquant) nous fait arriver face au problème ; l’énergie de notre animal hybride nous ramène à notre sens des responsabilités et nous demande d’aborder les choses de façon plus méthodique et analytique. Le but ? Trouver l’équilibre.
Ce Mercure en Capricorne, signe cardinal, pourrait s’inspirer de cette Lune également en Capricorne. Il pense à une recherche d’opportunités ; mais étant Épiméthée, il reste prudent et est plus réfléchi. C’est peut-être, là, l’occasion de prolonger cette phrase introspective en attendant que Mercure repasse direct le 18 janvier
2023 et le 21 janvier avec une NL sous le signe du Verseau.
Un équilibre qui va être mis à rude épreuve, en ASTROLOGIE MONDIALE, pendant cette quinzaine. D’une part avec le collectif Médecins pour demain (la Lune qui prend soin), créé à la fin de l’été qui prévoit une manifestation nationale à Paris pour le 5 janvier ; appel à la grève fermement condamné par le Ministre de la santé François Braun (l’autorité du Capricorne). Et d’autre part, le projet de loi (le vieillir et l’autorité à travers le Capricorne et son corollaire, l’État) de réforme des retraites qui devrait être présenté à la mi-janvier et qui concerne le peuple (la Lune).
Ce n’est pas tout. Car notre binôme de Terre a par ailleurs le soutien d’un trigone avec l’éveilleur Uranus :
Trigone (aspect décroissant séparant) Soleil-Uranus et trigone (aspect décroissant appliquant) Mercure-Uranus. La lumière du Soleil, en Capricorne, nous permet de voir les choses de façon plus factuelle ; c’est l’occasion d’ouvrir les yeux sur le chemin parcouru et d’élargir sa vision et sa compréhension du monde. On tire des enseignements que l’on peut alors partager (Mercure) autour de soi afin d’éveiller les esprits de façon innovante (Uranus) pour préparer la suite (avenir, futur…).
Un éveilleur lui aussi en Terre chez le signe du Taureau et donc en sextile (croissant séparant) avec notre Lune en Cancer. La puissance orageuse ou tectonique (c’est selon !) native d’Uranus pourrait être un peu freinée chez le second signe du zodiaque qui rappelle à la première planète transsaturnienne que le boss des champs, c’est lui, le Taureau !
Mais la symbolique de l’aspect en question Terre-Eau nous emmène du côté de la fécondité et du mûrissement. Avant de faire éclore les germes, ils doivent d’abord être plantés dans la chaleur de la Terre et nourris avant d’en sortir. Une configuration qui fait écho au symbole Sabian de cette PL et que nous verrons à la fin de cette publication.
Uranus étant en jeu avec des aspects facilitants tels que le trigone et le sextile, si son intensité peut être plus modérée en Taureau, elle reste cependant disponible pour aller bousculer, avec son audace uranienne, les deux énergies saturniennes et lunaires. Il appartient alors à chacune et chacun d’entre nous de se saisir de cette énergie disponible selon les maisons avec lesquelles ces aspects viennent entrer en résonance.
.
En parlant d’Air… VENUS, elle, y est, dans cet élément ; chez le signe, mutable, libre et indépendant du Verseau. Toutefois, il s’agit d’une Vénus Hespérus directe ce qui apporte une nuance plus introvertie et réfléchie chez cette Vénus-ci.
Notre Vénus uranienne (maître du Verseau, ici) est en double aspect : un premier, trigone Vénus-Mars rétrograde (il redeviendra direct le 12 janvier), décroissant appliquant et un deuxième, sextile Vénus-Jupiter décroissant séparant.
L’orbe de la conjonction de 7° avec Pluton est un peu trop grand pour être réellement significatif.
Le 1er aspect, le trigone, d’Air, Vénus-Mars évoque une prise de conscience où les valeurs de notre Vénus Verseau pourront être mises en application par un Mars en Gémeaux qui lui apportera une réflexion plus poussée et qui permettra à l’énergie uranienne d’être mieux canalisée. Et dans notre vie ? Si des choses nous agacent, on va pouvoir faire bouger les choses sans forcément passer par la révolte. Une solution étant de vouloir changer les choses avec l’envie de partager, tout en faisant attention de ne pas penser détenir la vérité. Mais plus simplement de diffuser les connaissances acquises.
Le deuxième aspect, le sextile Vénus-Jupiter est un sextile Air-Feu. Si Vénus fait suffisamment attention pour ne pas souffler sur la flamme du moteur, elle pourra, là aussi, s’appuyer sur une énergie tierce pour initier (Bélier) sur un plan plus collectif (Jupiter). Jupiter peut même permettre à cette Vénus de s’exprimer avec un certain sens de l’exemplarité en tant que leader.
.
Autres points importants de cette lunaison :
dans la précédente NL du 23 décembre, nous trouvions en Cancer, entre 17° et 28°, les 3 LUNES NOIRES qui encadraient Pallas, déesse de la Sagesse des Anciens, de la prudence et de la stratégie. En opposition avec Pluton. Cette configuration mettait en évidence les interdits, et peurs liées à ces Lunes Noires en Cancer dans leur absolu de sécurité intramuros, dans la nostalgie d’un foyer uni et chaleureux, qu’on veut à tout prix protéger, et dans l’attente de retrouver un paradis perdu.
Pour cette PL, ces 3 Lunes Noires sont toujours dans le signe lunaire, davantage dans un mouchoir de poche entre 25° et 30°, toujours en opposition avec Pluton à 28° du Capricorne. L’orbe de la configuration, d’autant plus exact, n’a jamais été autant d’actualité. Les 3 LN resteront encore pendant tout le mois de janvier
2023 en Cancer et ne rentreront en Lion que début février.
.
Que nous dit le SYMBOLE SABIAN de cette Pleine Lune ?
« Un germe s’épanouit en une multiple floraison ».
Ce symbole décrit le processus de germination. La graine s’ouvre pour donner naissance à la plante qui perce le sol à la recherche de la lumière. C’est un mouvement dynamique tourné vers l’extérieur (souvenez-vous de cette énergie Cancer qui doit s’autonomiser en s’orientant avec l’énergie mercurienne vers l’extérieur).
En attendant la prochaine NL du 21 janvier, le symbole Sabian de cette PL fait écho à celle 1ère lunaison de l’année : que voulons-nous faire germer jusqu’à la prochaine NL ? Mais aussi d’une certaine façon, pour les 12 mois à venir avec :
- la rentrée de Saturne en Poissons,
- et notamment et en transits, le 3ème passage de Saturne sextile Jupiter
- et aussi le 3ème passage de Pluton sextile Neptune
- et 4 types d’éclipses : de Soleil, totale et annulaire ; de Lune, prénombrale et partielle.
.
Et la lame du Tarot de Marseille dans tout ça ?
06.01.
2023 soit 6+1+7.
La lame XIIII soit la TEMPERANCE qui représente un ange. Un ange qui vient après le travail profond de l’arcane XIII, l’Arcane sans nom qui a balayé l’inutile et créé le vide nécessaire au rétablissement de la circulation intérieure. De même que l’Empereur (IIII) dans la première série décimale, Tempérance (XIIII) qui porte aussi le nombre IIII, chiffre de stabilité.
Les 4 petits triangles jaunes sur sa poitrine évoquent les 4 centres de l’être humain : l’intellectuel, l’émotionnel, le sexuel et le corporel. Ces centres ne communiquent pas entre eux, ils sont juxtaposés, chacun avec sa loi propre. Mais au-dessus on trouve un cercle jaune, symbole de la perfection où s’inscrit en creux un triangle qui permet à chacun des éléments de s’emboîter parfaitement avec lui. C’est la 5ème essence, l’être essentiel. Un être essentiel ancré dans la Terre (est-ce la Terre du Capricorne ?) où deux serpents s’entrecroisent et se caressent à ses pieds. Tempérance a assumé toutes les énergies telluriques et fait communiquer entre elles les énergies.
Par son action, il n’y a plus d’énergies opposées, plus de contraires mais des complémentarités ; c’est le secret d’équilibre. N’est-ce pas celui de l’opposition présente dans notre lunaison ? Chercher l’équilibre entre les apparents opposés.
Notre ange du Tarot, qui se trouve dans les énergies subtiles (les ailes) et à travers sa fonction de reliance (elle relie la droite et la gauche, le haut et le bas) vient nous parler de guérison. Il peut être intéressant de se pencher sur les aspects de CHIRON dans notre Lunaison.
En effet, Chiron est Apex (opposition reliée par deux carrés) d’un T-carré Chiron-Soleil-Lune (4° d’orbe). Chiron en carré avec le Soleil peut se traduire par un besoin de "provoquer" les autres pour obtenir sans arrêt de nouvelles idées, de nouveaux points de vue.
Ici, on peut vouloir "carrément" changer le monde. Chiron en carré avec la Lune demande à mieux percevoir, d’une façon objective, les informations de la vie quotidienne, pour ne pas se tromper sur les autres.
Et « accessoirement » un quinconce Chiron-NS (2° d'orbe) en scorpion. Qu’y a-t-il à comprendre sur le plan karmique passé et doit-on se soigner soi-même à travers notre rapport aux autres ? À noter : le T-carré se fait exactement dans la nuit du 2 au 3 janvier. Il s’agit donc, dans cette Lunaison, d’un axe séparant.
Et si nous profitions de cette PL pour prendre soin de nous, trouver notre équilibre intérieur et nous soigner ?
Je profite de cette PL pour vous souhaiter à toutes et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
2023 ; qu’elle puisse vous apporter tout ce que vous souhaitez.
Bien à vous.
Jean-Noël