Suite au visionnage d ’un documentaire sur la pédocriminalité de Karl Zéro intitulé "1 sur 5". J’ai une question à vous soumettre.
Sans vous "infliger" ce documentaire, pour ceux qui voudront bien regarder juste les 7 premières minutes (ou pas !) qui ne sont qu’une succession d’extrait de personnalité, chansons.
Ce que je comprends depuis l’affaire Gabriel Matzneff, le livre de Camille Kouchner et le peu que j’ai regardé à la TV, c’est ce que dit mieux que moi un extrait d’un article du Monde "Au nom de la libération sexuelle, nombre d’intellectuels et d’artistes ont défendu, après 1968, la pédophilie. Il a fallu que les victimes prennent la parole pour liquider ces discours (…) Cet univers a sombré corps et biens au début des années 1990 : la pédophilie est alors apparue, non comme une salutaire libération de la sexualité enfantine, mais comme un abus de pouvoir perpétré par des prédateurs sans scrupules – et les décennies précédentes nous sont, du même coup, devenues étrangères."
Étant donné les chiffres "1 sur 5 , 20 % des enfants, synthèse des études initiée par le conseil de l’Europe en 2016 (...) cela fait combien de prédateurs ? mathématiquement plusieurs centaines de milliers".(extrait du documentaire)
Donc la question que je me pose car je n’arrive pas à articuler une pensée cohérente autour du "phénomène" des violences sexuelles sur les enfants.
Comment comprendre et pourquoi pas s’il vous plaît interpréter, donner votre avis ou partager l’avis de spécialiste que je ne connais pas sur le nombre d’hommes (et de femmes moins nombreuses si j’ai bien compris) attiré par les enfants sexuellement et passant à l'acte. (Je ne parle même pas des réseaux de pédocriminel qui les torturent et les tuent en groupe organisé donc).
Est-ce que les racines prennent naissance dans une mythologie, reflet de comportement ancestraux, et donc potentiellement faisant partie de l’Homme et de son attrait pour la jeunesse depuis la nuit des temps et finalement ne pas le mettre en pratique, ne pas passer à l'acte est une lutte pour la majorité des gens ? et du coup un penchant "naturel" (là je pense plus aux hommes mais peut-être suis-je mal renseignée). Est-ce que ce comportement de tordu qui ne prend pas en compte l’enfant, est le symptôme d’une société malade ?
Bref j’aimerais si tant est que cela soit possible d’essayer de comprendre ce qui peu amener autant de gens à avoir ce penchant ?
Chéliel je le répète, à l'instar de CG Jung, que c'est de l'ombre que naît la "lumière". Toujours.
Tu exprimes très bien selon moi ton ressenti comme un témoignage. Tu devrais quasi en faire un roman. Tu possèdes en toi la forme naturelle et fluide. Et je pense que tu as la matière.
Sorte d'"exorcisme" final personnel mais qui pourrait en aider peut-être d'autres.
Merci pour ton appréciation. J’ignore si ce serait vraiment utile d’en faire un roman. En tout cas, je n’en ressens pas encore l’envie. Peut-être parce que la personne avec laquelle j’ai vécu ce rapport déséquilibré est vivante. Peut-être que j’aurais besoin de m’exorciser de cette histoire quand je serais plus âgé. On verra bien.
Navane,
Oui, bien sûr nous sommes faits pour nous entendre ma fée des nuages !
Une infinité de bisous pour t’exprimer ma tendresse infinie. [...]