Je relisais ce jour les symboliques des planètes, j’ai aimé ce passage sur Venus, allant au delà de la compréhension que nous nous faisons le plus souvent, je partage avec vous cet extrait.
En lisant un passage en fin de texte, j’ai pensé à ce que l’on nomme l’écologie, et me disait qu'il manque à ce projet : c’est susciter la notion d’amour plus largement, enfouie ou réveillée en chacun de nous.
Extrait de F. David livre les planètes :
Ainsi, tout ce qui est vénusien, entretient et développe la vitalité, et la vitalité est bien une affaire d’unité, de cohésion et d’harmonie des différents organes du corps et de ses nombreuses fonctions. C’est vrai pour le corps physique comme pour le corps social.
La fonction fondamentale de l’être humain est sans doute d’engendrer de la beauté.
Il n’y a que par amour que l’on peut faire les choses plus belles.Venus symbolise en fin de compte l’amour. Le grand astrologue Carter n’hésitait pas à écrire : « Venus est peut être de toutes les planètes celle qui est la plus secrète dans son action : elle joue en premier lieu sur nos états d’esprit et nos facultés émotionnelles, en particulier nos facultés de comparaisons et nos affections ».
L’energie vénusienne innonde toujours le monde, biensur, mais nous pouvons dire qu’elle est la facette de l’énergie cosmique la moins bien reçue aujourd’hui par l’homme.
Il l’a reçoit moins bien en lui parce qu’il s’est davantage orienté vers des biens à trop court terme, à consommer immédiatement et ce sont alors ceux de tout le monde, faits par la foule, donc ne convenant à personne vraiment . Il s’agit là de plaisirs qui s’adressent uniquement à nos sens physiques, oubliant leur niveau spirituel. Or une énergie mal reçue ne peut être que mal relayée.
Venus en mauvaise configuration dans le thème natal traduit une obligation de mieux comprendre la grande loi d’amour qui est dans l’Univers. Deux voies nous sont ouvertes pour cette compréhension : ou bien l’usage de notre intelligence, ou bien nos déceptions et souffrances.
Bien qu’invisible, l’énergie cosmique est une réalité de tous les instants. Nous savons bien que, fatigué ou même malade, l’être, devenu amoureux retrouve jeunesse, vitalité et santé. Bien entendu, nous pouvons aimer de nombreuses façons, et surtout à différents niveaux ; nous pouvons même nous considérer comme responsable de la beauté et de la bonne santé de notre univers, puisque nous nous percevons toujours un peu répondant de ce que nous aimons.
Combien, il est ainsi important de connaître la situation natale de notre venus, notre faculté d’aimer. C’est l’utilisation de cette subtile énergie cosmique qui nous permet d’ouvrir les portes devant nous, toutes les portes, y compris celle de la santé.
Les pharaons avaient bien raison d’accorder tant d’importance à leur croix d’ansée, l’Ankh, car Venus est bien la clé universelle qui ouvre les portes, toutes les portes que l’on peut, celles de la vie, celles de la connaissance, celles de l’amour, celles des cœurs. Après, mais après seulement, comme en amour, beaucoup de choses sont possibles..